Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

22 pages déjà, je vais avoir de la lecture ce soir !!!

Je vous rejoins sur le post, CP l'an prochain pour moi aussi, je redouble !!!

Posté(e)

Bonjour, pour ma part, cela va faire ma 7° année avec des CP, avec des GS.

Pour ma méthode, j'hésite à repartir avec lecture tout terrain avec les alphas en "béquille" ou complètement alphas (déjà découverts en GS).

Grande question ! Est ce quelqu'un utilise la méthode des alphas entièrement en CP ????

J'aimerai m'y lancer mais avant j'aurai besoin d'avis et d'expériences.

Question matériel, voici ce que j'utilise :

-petit cahier d'écriture 4 mm puis 3 mm puis seyes normal

-petit cahier pour coller puis noter les devoirs

-grand cahier blanc 24*32 pour coller les fiches de lecture supplémentaires à la maison (quand elles ne sont pas faites sur le manuel) et j'y colle aussi quelques traces écrites/leçons en maths

-grand cahier blanc 24*32 pour coller les fiches d'exos supplémentaires en lecture et celles de maths (je n'ai pas de fichier)

mais j'hésite avec le classeur, j'ai surtout peur de sa manipulation, quelles sont vos avis/expériences sur ce point ?

-grand cahier blanc 24*32 pour les évaluations (mais là aussi j'hésite à les joindre au classeur)

-grand cahier blanc 24*32 pour la découverte du monde (cahier qui les suit en GS et CP), je vais garder ce principe

-petit cahier travaux pratiques pour la poésie (gardé en GS et CP)

-pochettes zip pour toutes les étiquettes (mots-outils, lettres en début d'année pour construire les syllabes....)

Classeur cette année, jusqu'en avril c'est moi qui rangeais les feuilles (pré-triées dans un trieur), maintenant on le fait ensemble. Ca me convenait pas mal, mais on change car harmonisation avec les collègues, pour passer au porte-vues... à voir !

Posté(e)

Bonjour à tous, à moi de lancer un appel au secours !!!!!!!!!!!!!

Je change d'école et de niveau et .... c'est un C.P à la rentrée (23 élèves) Joie et peur aussi!!!

Peu d'argent pour les commandes :( mais classe et école top )

Mon problème: j'ai jusque ce weekend pour mes commandes et il y a comme méthode de lecture "A tire d'ailes" qui ne me tente pas du tout. Je regarde sur le forum et les sites des pros du CP et je me vois plutôt partir avec Taoki ou Pilotis. Que faire et puis-je me passer des livrets d'activité ? (pas de sous !!!!) Quand au livret de math, on m'a pré commandé "Tous en maths " de Nathan et déconseillé Picbille! Bref au secours ...

Posté(e)

Pour la lecture, cette année, j'ai fait Taoki sans fichiers ni manuel. Je me suis beaucoup appuyée sur les fiches d'exos du site d'une collègue "dans ma trousse, il y a..." et fait des fiches du soir format A5. Pour les images du manuel, je projetais sur un drap blanc les images pour l'étude des sons avec un vidéoprojecteur.

Pour les maths, je suis sur Cap maths donc je ne peux pas t'aider.

Posté(e)

Merci P'tit Bout, je crois que je vais travailler avec Taoki. Cap maths à l'air d'être bien au vu des commentaires, il faut que je regarde à cela. Après 7 ans de maternelle, cela fait du changement pour moi.

Posté(e)

Fraiseverte moi j'adore Picbille, je trouve que ça installe bien la représentation du nombre et qu'on passe beaucoup de temps dessus

Posté(e)

Pour le seyes 3 mm, je pense que ceux qui ont du mal ca changera pas grand chose, les miens ont eu du mal toute l'abbée quelle que soit la taille des lignes et effectivement ils ont aussi de gros soucis avec le dessin, le decoupage, les tracés à la règle etc

Tout ca est lié je pense.

Ici zep ++ et c'est l'ien qui veut qu.on demarre plus petit (limite direct sur du seyes pour vous dire!)

• J'adhère 1
Posté(e)

Salut à tous,

C'est tombé hier, j'ai 99% de chance d'avoir un CP l'an prochain :)

J'en ai déjà fait beaucoup par le passé, mais pas avec la même méthode de lecture que l'école où je serai (méthode Taoki). Je ne pense pas trop innover quant à mon organisation passée. Comme matériel/cahiers je prévois (en plus du cahier de correspondance):

1 cahier du soir (pour coller ou écrire/faire les devoirs)

3 grands cahiers 24x32 pour les exercices d'entrainement de lecture et maths (pas de fichiers)

1 petit cahier 96p "outils" français et maths (fiches sons, quelques notions de maths)

1 cahier d'écriture (32p) double ligne 3mm + 1 cahier d'écriture Seyes 3mm + 1 cahier d'écriture seyes 2,5mm

1 cahier de brouillon

1 grand cahier de découverte du monde 24x32

1 petit cahier de poésies et chant

1 porte-vues d'entraînement à l'écriture

1 cahier de dessins libres

Le manuel de Taoki

Je pense utiliser en parallèle la méthode BM pour les sons, Dumont pour l'écriture. Je ne prends pas de fichier pour les maths. J'utiliserai en fait la progression MTT avec des exos/phases de manip' issu(e)s de MTT, picbille ou Cap maths selon les notions.

Posté(e)

Vous êtes quand même nombreuses à opter pour le sans fichier et ça m'interpelle:

vous n'êtes pas limitées en photocop? Parce que là avec fichier en lecture et en maths, un simple niveau donc peu de fiches, je suis limite :scratch:

Posté(e)

Bonsoir,

Je reviens sur le type de ligne pour l'écriture... Apparemment, les élèves de GS écrivent sur une ligne simple cette année. Moi qui me tâtait à prendre directement du seyes, du coup, je doute... Je me dis que ça va leur faire bcp à gérer aux petits CP le respect de 3 interlignes! Alors qu'avec le DL, ils n'en auraient qu'un! (enfin 2 mais ils savent déjà la différence entre les petites et les grandes lettres qui montent ou qui descendent...)

J'suis perdue... Premier CP pour moi! Je pense que lundi je vais aller voir les maitresses de mater pour voir + en détails avec elles ce qu'ils ont fait cette année car elles parlent d'une manière évidente avec la collègue ancienne dans le cp et dans l'école... mais moi, j'ai du mal à visualiser ce qu'ils font, savent, etc...

Sinon notre circo nous fait une animation pédagogique pour les PE qui prennent un CP pour la 1ère fois... On sera 3. Du coup, ça se fera sur une AM au lieu d'une journée complète, mardi. J'ai hâte de voir ce qu'ils vont nous dire... j'espère que ça va m'éclairer!

Posté(e)

Vous êtes quand même nombreuses à opter pour le sans fichier et ça m'interpelle:

vous n'êtes pas limitées en photocop? Parce que là avec fichier en lecture et en maths, un simple niveau donc peu de fiches, je suis limite :scratch:

Si malheureusement, c'est pour cela que je ne vais faire que les math sans fichier. J'achète pour le français et l'anglais des fichiers. Ça coûte un bras!!!
Posté(e)

Si malheureusement, c'est pour cela que je ne vais faire que les math sans fichier. J'achète pour le français et l'anglais des fichiers. Ça coûte un bras!!!

Qu'est-ce que tu prends comme fichier pour l'anglais? ça m'intéresse... Je suis partagée entre faire à ma sauce et prendre un manuel en appui de son support audio pour m'éviter de courir partout à trouver des supports audio et visuels...

En classe, j'ai plusieurs spécimens mais rien qui ne m'emballe absolument... et j'ai let's chant 1 et 2 qui sont pas mal, je pense, pour les petits ; des albums de littérature... Mais je me dis que ça leur parlerait + avec un support visuel associé...