Aller au contenu

Cp 2014-2015


tina3513

Messages recommandés

J'ai fait de même pour quelques périodes ( 3, 4, 5). Les deux premières, je me suis faite avoir. C'est vrai que la double page permet d'augmenter le travail des meilleurs et des plus rapides. On peut aussi y ajouter des "je copie et je dessine".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Timers en vente chez casa pour les soldes !

Prix Max : 4,99 (hors soldes).

Ils peuvent s'aimanter au tableau.

Inconvénient : ils sont plutôt petits (environ 7-8 cm, je crois), mais on voit bien la partie rouge s'amenuiser, c'est ce qui m'intéresse.

Pour l'instant, ils sont retirés des rayons.

Coup d'envoi le mercredi 25 juin, 10h, avis aux intéressées !!!!

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et une petite précision, je suis "inspectable" cette année, donc pas trop envie de me lancer dans du tout fait main ;-)

En CP ou en CE1, on a quand même beaucoup moins de corrections qu'en cycle 3 ; il me paraît donc normal, et essentiel pour nos élèves, de faire nos modèles d'écriture à la main, aussi fastidieux que ce soit. Il vaut mieux qu'ils écrivent sur leurs cahiers que sur des photocopies.

Selon le niveau, en périodes 4 et 5, on peut grandement diminuer le nombre de modèles faits à la main, en traçant les modèles au tableau pour les plus à l'aise en écriture, et en se contentant des modèles sur cahier pour les plus faibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ça je n'y arrive pas à anticiper la préparation des cahiers à l'avance. Surtout au début où j'écris au moins la lettre du jour pour les aider à se repérer, si pour une raison ou une autre on ne fait pas le cahier ce jour là, tout est décalé :idontno: Mais ça serait effectivement un moyen de gagner du temps le soir (ou le matin pour moi)

Je ne sais plus qui demandait: j'ai utilisé cap maths plusieurs années, j'aime vraiment bien la démarche, mais l'année prochaine je passe à picbille pour suivre ma collègue qui ne s'y est pas faite, c'est un peu dur à gérer en double niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année, j'avais des cp ce1, la première période, j'écrivais tous les soirs l'écriture pour le lendemain, la seconde période, j'écrivais toute la semaine, les trois autres périodes, j'écrivais d'une période sur l'autre durant les vacances.

L'année prochaine j'adopterai la troisième solution. c'est très pratique. J'écris sur une double page, du coup cela laisse de la place pour ceux qui vont plus vite, je peux leur rajouter du travail sur la même page.

Rare ont été les jours où je n'ai pas eu le temps de faire l'écriture. C'était plutot à partir de la 4ème et 5ème période quand on commence à préparer la fete de l'école, la chorale, ect. J'ai préféré sauter ces pages là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais mes cahiers à la main tous les jours sur les premières périodes. Au début : date, écriture et les lettres, syllabes, puis mots, phrases en fonction de leur avancée.

Il y a un moment de l'année où cela devient un peu lourd, mais je sais que cela ne dure pas : rapidement nous voyons les majuscules des jours de la semaine, le E d'écriture et le D de dictée. Ils écrivent donc ces mots-là sous le modèle que j'écris dans le cahier, puis je marque leur emplacement par un crochet. Peu à peu nous nous entraînons à copier certains mots au tableau, puis des phrases. Ils apprennent ensuite à repérer les sauts de ligne et de carreaux et font leurs crochets eux -même. En ce moment, nous apprenons à souligner à la règle sur l'interligne inférieur, et nous recopions en cursive un modèle présenté en script. J'ai d'ailleurs eu quelques mauvaises surprises avec b et d...

J'ai oublié de préciser que nous voyons les majuscules au fur et à mesure de notre progression, le but n'étant pas qu'ils les connaissent par coeur, mais qu'ils sachent les tracer lorsqu'ils doivent les recopier.

Je fais écriture 3 fois par semaine, le jeudi je souffle car nous faisons une dictée préparée sur le cahier d'écriture (!), ce qui me permet d'avancer mes pages de cahier au lundi afin qu'ils puissent emmener leur cahier le week-end et que l'écriture soit prête pour le lundi suivant. La 1ère fois, je précise bien aux parents et aux enfants qu'il ne faut JAMAIS avancer l'écriture pour le lundi.

Faire mes cahiers chaque jour me permet une différenciation adaptée au quotidien.

J'ai environ 1h de travail chaque matin (je ne reste pas le soir ni le midi) pour tout corriger et préparer : fichiers de lecture et de maths, cahier d'écriture + 1 fois par semaine le cahier de rédaction. Je prends les fiches à la maison. Ce temps se réduit sérieusement lorsque je n'ai plus à préparer les cahiers. Il me faut encore une petite 1/2 heure pour préparer mon tableau, faire mes photocopies et diverses autres choses (changer les métiers d'élèves, préparer le calendrier du mois, ranger, distribuer tous les cahiers/fichiers sur les bureaux, etc...). Et vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prépare aussi les cahiers mais pour certains élèves je les laisse vite se débrouiller seuls. Les élèves connaissent l'objet-cahier, ils l'utilisent en dernière période en GS. Ca aide! En début d'année je fais un gros gros travail de repérage dans le cahier, de reproduction de ce que je fais au tableau, et pour certains ça suffit, ils savent ensuite faire leur écriture en se contentant du modèle au tableau (au début je ne leur fais pas marquer la date, je la rajoute au tampon encreur).

Pour d'autres le modèle sur cahier, ou simplement les marques pour savoir où écrire la date par exemple, est nécessaire un temps.

C'est vraiment au cas par cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je l'ai dit plus haut, je prépare mes cahiers à la semaine.

Je ne leur écris ni la date, ni la matière, je fais juste les points de repérage. En début d'année, comme ils ne savent pas encore écrire en cursive, ils mettent la date en abrégé au 1er point (10/09/2013), et ils écrivent la matière au 2e point en lettres capitales. Dès qu'on a vu assez de lettres, ils commencent à les écrire en cursive.

Pour les frises de repérage des interlignes, au 1er trimestre je fais les modèles sur les cahiers, ensuite le modèle est au tableau (pour la majorité de la classe, je différencie bien sûr pour ceux qui se repèrent moins bien)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

superbes les frises!

j'ai des ce1 cette année et chaque page d'écriture se temrinaient par des frises : certains ne les terminaient jamais et d'autres toujours.

Cela leur plaisait beaucoup.

Merci pour le témoignage sur cap maths.

Pour je lis avec mona ? pas d'avis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année prochaine je continue avec le CP... normalement!

Je prépare aussi tous les modèles dans les cahiers.

Pour la lecture j'utilise Taoki (couplé avec les alphas)

J'aimerai faire sans fichier en maths...mais comme je serai absente durant une période c'est plus simple pour le collègue remplaçant d'avoir un fichier! Et pour moi être rassurée du suivi de la progression...

J'ai déjà utilisé Cap Maths, Classe Maths (erreur) et Picbille en CP... j'ai envie de changer! donc encore cette question: quel fichier?

des avis? des conseils?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien celui de Litchi, qui aborde très tôt les dizaines et les unités, mais qui ne permet pas trop de laisser les enfants en autonomie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...