tina3513 Posté(e) 20 juin 2014 Auteur Posté(e) 20 juin 2014 Hop in cp. Je l'ai utilisé cette année et les l'élèves ont adoré et ont très bien retenu les chansons. C'est très ludique et le GDM est super. Ma collègue ce1 avait retz, elle était super contente aussi. Il n'y a pas de fichier pour cette méthode.
yayaboom Posté(e) 20 juin 2014 Posté(e) 20 juin 2014 Pour Retz, tu parles du guide vert "Initiation à l'anglais au cycle 2"? L'extrait sur le site d'Hop in ressemble + à un manuel... il n'y a pas grand chose à écrire/faire pour les élèves, si?
fred301 Posté(e) 20 juin 2014 Posté(e) 20 juin 2014 En anglais j'ai bossé cette année avec Ghostie, très bien mais 0 trace écrite, des cartes pour jouer, et basta ! Du coup un peu juste pour les CE1 du CP-CE1 de ma collègue avec qui je décloisonnais, mais parfait pour mes CP !
tina3513 Posté(e) 21 juin 2014 Auteur Posté(e) 21 juin 2014 Pour Retz, tu parles du guide vert "Initiation à l'anglais au cycle 2"? L'extrait sur le site d'Hop in ressemble + à un manuel... il n'y a pas grand chose à écrire/faire pour les élèves, si? Le fichier reprend la chanson principale de la leçon sous forme d'images pour que les enfants utilisent leur mémoire visuelle. Puis des exercices ou il faut cocher, entourer, barrer, dessiner, ect... Bref tout sauf écrire à partir de texte audio fourni avec le cd du GDM. Ça peut paraître peu pour un fichier ,c'est pour cela que jusqu'ici, je le photocopiais. Mais comme dit percée dément, je me suis fait un peu tape sur les doigts pour mon nombre de photocopies et puis c'est quand même plus joli en couleurs. De toute façon, cela répond aux exigences des programmes ou l'écrit ne doit surtout pas être introduit pour ne pas induire de problèmes de grapho phonétique.
Rénatan94 Posté(e) 21 juin 2014 Posté(e) 21 juin 2014 Vous êtes quand même nombreuses à opter pour le sans fichier et ça m'interpelle: vous n'êtes pas limitées en photocop? Parce que là avec fichier en lecture et en maths, un simple niveau donc peu de fiches, je suis limite Non pas limitée en photocopies mais TRES limitée en budget matériel, donc ça revient moins cher de faire des photocop. Par ailleurs, pour avoir testé MTT et Picbille en fichier, et être obligée à chaque fois soit d'adapter le contenu, soit d'ajouter des exos... Au final j'ai trouvé mieux de ne pas investir dans un fichier... Pour les fichiers Taoki c'est aussi une question de budget. J'arrive dans l'école, donc je dois investir sur des manuels (il en manque), prendre les posters, le CD... Donc pas de sous pour les fichiers!
Rénatan94 Posté(e) 21 juin 2014 Posté(e) 21 juin 2014 En anglais j'ai bossé cette année avec Ghostie, très bien mais 0 trace écrite, des cartes pour jouer, et basta ! Du coup un peu juste pour les CE1 du CP-CE1 de ma collègue avec qui je décloisonnais, mais parfait pour mes CP ! Je l'avais dans mon ancienne école, mes élèves de CP avaient adoré! Cette année j'ai bien envie de tester le RETZ...
vixine Posté(e) 21 juin 2014 Posté(e) 21 juin 2014 Je suis limitée en photocopies ... mais je peux faire des photocopies au service reproduction de la mairie (3 semaines de délai) et j'ai des proches qui m'en font un peu. En même temps, Picbille, je suis sans cesse en train de faire des fiches pour les rapides et de faire différemment pour 2 élèves en grande difficulté, donc je photocopie aussi. Et comme j'achète les livres et les poster cette année, j'ai pas le budget pour le fichier Taoki.
Car_a_Mel Posté(e) 21 juin 2014 Posté(e) 21 juin 2014 J'ai de la chance alors. Parce que le budget livres n'est pas sur le budget matériel, et on globalise sur l'école, les collègues de cycle 3 nous laissent plus de budget pour pouvoir commander les fichiers. Mais cette année ils ont besoin de renouveler leurs manuels, je ne commande que le fichier 1 de taoki et on fait passer le matériel picbille sur la coop. Il va falloir que j'anticipe plus que cette année pour les exos Taoki, cette année j'étais un peu trop détachée de l'école (question de survie) et j'arrivais sans rien avoir préparé, juste en suivant le GDM. Chez nous on ne fait pas d'anglais en cp, on aimerait déjà qu'ils apprennent à parler français D'ailleurs j'ai besoin de conseils à propos d'une élève: j'ai proposé le redoublement en avril, pour que les parents l'acceptent on s'est mis d'accord sur le fait que si elle progressait sur sa lancée du moment, on annulerait. Elle ne lisait que des syllabes à ce moment, elle n'a commencé à y arriver qu'en février. Aujourd'hui elle arrive à lire des mots, connait tous les sons complexes. Mais elle a un gros défaut de prononciation, elle n'arrive pas à différencier le ch/j et d'autres(j'ai demandé à ce qu'elle aille chez l'orthophoniste mais plus de place) et surtout, vu ses lacunes en français elle ne comprend absolument pas ce qu'elle lit. Mon ancienne directrice qui avait les cp alors disait que s'ils déchiffraient on ne pouvait pas les faire redoubler. C'est vrai que refaire un cp en connaissant déjà tous les sons, ça risque d'être ennuyeux pour elle mais ça lui permettrait peut être de progresser en français et d'accéder à la compréhension. Qu'en pensez vous? Souvent, quand on hésite, ma collègue de ce1 me dit d'imaginer qu'on soit dans une autre école, où le niveau général serait plus dans la norme; mais le fait est que l'on n'y est pas, on ne peut pas faire redoubler la moitié des élèves.
asar Posté(e) 21 juin 2014 Posté(e) 21 juin 2014 Fluffy dans mon ecole zep ++ ton eleve passerait, qui à redoublet le ce1. Elle connait les sons et dechiffre donc ca va... Ici on nous demande clairement de baisser radicalement le taux de redoublements. Et bien sur mieux vaut attendre la fin de cycle( sauf si enfant pas du tout entré dans la lecture). Sinon pas de fichiers et pas de manuels chez nous...pas de sous pour les faire payer par les parents. Et la credit mairie ne peut payer que les commandes chez majuscules ou manuels. Donc on fait sans...ca a des avantages quand meme de pas suivre des fichiers, niveau organisation, differenciation etc on est LIBRE
fred301 Posté(e) 21 juin 2014 Posté(e) 21 juin 2014 Je n'ai pas compris Fluffy, que pense ta collègue, que tu la fasses redoubler ou non ? Ici, je fais passer des élèves qui ne comprennent RIEN à ce qu'ils lisent, c'est ahurissant d'ailleurs, ils déchiffrent assez bien...
ptitelutine Posté(e) 21 juin 2014 Posté(e) 21 juin 2014 Moi j'avais un ce1 et j'ai utilisé en anglais retz mais pas assez detaillé pour moi qui suis vraiment nulle. La conseillère pour le cp nous avait parlé de gosthy. Par contre que ce soit le cp ou le ce1 on nous a bien dit de ne pas laisser de traces écrites avec des mots mais seulement des images... ce qui n'est pas simple!!!
agnesk Posté(e) 22 juin 2014 Posté(e) 22 juin 2014 Fluffy j'ai fait cette année mon premier CP, j'ai dans ma classe une fillette qui n'est pas du tout élève, elle ne sait pas vraiment ce qu'elle fait là. Quand on lui donne un travail sur fiche, elle remplit le contrat: tu demandes de colorier les images avec le son i, bah elle va tout te colorier... Niveau lecture, elle fait chanter les lettres et commence tout juste à combiner les sons simples... Elle a des soucis de prononciation. Elle a un suivi ortho, et RASED. Son écriture est disons...gigantesque, elle écrit dans un carreau entier mais on comprend à peu près ce qu'elle écrit... Je voulais la faire redoubler mais selon mes collègues (ma collègue de CP et mes collègues de CE1) il faut la faire passer, mettre en place un décloisonnement l'an prochain pour qu'elle revienne en CP pour la lecture et la phono et elle redoublera probablement son CE1... Pour info je suis en école de centre ville, avec un bon niveau
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant