Aller au contenu

Cp 2014-2015


tina3513

Messages recommandés

Complètement d'accord avec toi.

Moi, j'ai 2 élèves pour qui je me pose la question, en plus il y a une famille qui me le demande...

et ce qui me perturbe dans tout ça, on ne fai pas redoubler, ok, mais on propose quoi? Mon IEN nous a dit de décloisonner en C2 pour faire des groupes de lecture, je veux bien. Mais quand tu bosses avec des collègues qui refusent de communiquer ou avec des collègues qui s'en iront l'an prochain, difficile à mettre en place...et quand tu as déjà des doubles ou triples niveaux, on fait comment ?

bref encore une fois de la théorie, d labla qui ne correspond pas à la réalité.

+1 !

Dans d'autres pays ils ne font pas redoubler les élèves, mais on leur donne tous les moyens nécessaires ! Nous, nous sommes tenus à l'impossible. Il faut vraiment avoir la vocation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mademoisellelau, tout à fait ok avec ce que tu dis !!!

Mon élève me désespère, lundi matin j'étais sûre de demander le maintien (pas capable de lire des syllabes super simples sur LE son du jour, ni de décoder la 1e syllabe d'un mot super simple et déjà rencontré ++ du genre "tapis")..., puis discussion avec elle à la récré, puis boulot de lecture sur un nouveau texte ok, donc plus de maintien, puis en haut, en bas, en haut, en bas... Aaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhhhh !

Souci ce matin avec un élève qui a prétendu que je lui avais interdit d'aller aux wc le matin, il a fait dans sa culotte, je lui aurais dit qu'il verrait le soir à la maison... en fait il s'est fait dessus à l'étude le soir malgré que le collègue l'ait autorisé à aller aux wc et il ne lui a rien dit... mot de la mère d'une page, menaces d'en référer à ma hiérarchie, coup de fil à la directrice.... la SALOPE !!!!!! (pardon mais ça soulage). On l'a reçue avec le collègue dès ce midi pour une "légère" mise au point... en + son fils est très pénible au quotidien, elle n'a pas été sourde...

Cet aprèm' anim' avec des collègues très sympas mais apport péda nul, demain sortie de 8H à 18H... RE aaaaaaahhhhhhhhh !!!!!!!!!!!!!!

Et vous, ça va ??!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai eu mon petit bonheur ce matin, pendant que je travaillais avec mes ce1, j'avais demadé à mes cp de m'écrire une ou plusieurs phrases tout seul (ils pouvaient utiliser le vocabulaire du livre de lecture) puis d'illustrer !

Un de mes élèves qui se débrouille mais est très lent m'a écrit :

- Papa va dans le vo lcan avèc une protècsion.

J'étais scotchée :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fred301, ton aaahhhhh m'a fait bien rire !

Et j'en ai besoin : pour que mes CP ne manquent pas la piscine ce matin, je suis allée à l'école malgré un très gros rhume, doublé d'allergie au pollen de cyprès ; ça donne : maîtresse avec un nez en chou-fleur rouge (il va finir par tomber, tellement je l'essore), regard de cocker larmoyant, et quintes d'éternuements (si-si, c'est possible !), le tout avec une boîte de kleenex familiale au bord du bassin ! Bref, le total look !

Sinon, bonne nouvelle pour mon petit espagnol : les parents iront dans mon sens si je propose un maintien.

Je suis si fatiguée que je n'ai pas touché mes corrections d'éval. ! Mamie Brossard, demain j'évalue une production d'écrit, j'espère avoir moi aussi quelques bonnes surprises.

Je vous laisse, je vais me moucher/éternuer ! ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mademoisellelau, tout à fait ok avec ce que tu dis !!!

Mon élève me désespère, lundi matin j'étais sûre de demander le maintien (pas capable de lire des syllabes super simples sur LE son du jour, ni de décoder la 1e syllabe d'un mot super simple et déjà rencontré ++ du genre "tapis")..., puis discussion avec elle à la récré, puis boulot de lecture sur un nouveau texte ok, donc plus de maintien, puis en haut, en bas, en haut, en bas... Aaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhhhh !

Souci ce matin avec un élève qui a prétendu que je lui avais interdit d'aller aux wc le matin, il a fait dans sa culotte, je lui aurais dit qu'il verrait le soir à la maison... en fait il s'est fait dessus à l'étude le soir malgré que le collègue l'ait autorisé à aller aux wc et il ne lui a rien dit... mot de la mère d'une page, menaces d'en référer à ma hiérarchie, coup de fil à la directrice.... la SALOPE !!!!!! (pardon mais ça soulage). On l'a reçue avec le collègue dès ce midi pour une "légère" mise au point... en + son fils est très pénible au quotidien, elle n'a pas été sourde...

Cet aprèm' anim' avec des collègues très sympas mais apport péda nul, demain sortie de 8H à 18H... RE aaaaaaahhhhhhhhh !!!!!!!!!!!!!!

Et vous, ça va ??!!

Moi je pète un câble avec ma directrice, mais sinon ça va! merci! bon courage à toi, en tout cas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après une période d'acalmie, mon super pénible est reparti en mode méga chiant. La nouveauté? Il ne supporte plus personne, donc dès que quelqu'un le frôle ou même le regarde, on a droit à "Mais arrrrrêêêêêetteeeeeeee!" version criée/chouinée. Si je lui fais remarquer que, non, on n'a pas le droit de crier en classe, ça part en cris contre moi. Quand je le punis, j"ai droit à un "non" et il n'obéit pas tant que je ne le conduis pas physiquement. Entre 3 et 10 fois par jour... Il m'use! Et bien sûr, la mère ne répond pas aux demandes de RV...

Hier, ils étaient vraiment pénibles, j'ai arrêté la séance de musique (très sympa, sur les percus corporelles) au bout de 5 minutes et je les ai fait asseoir bras croisés sans un mot. J'étais prête à les laisser comme ça jusqu'à l'heure de la sortie tellement j'étais énervée (il restait 20 minutes), puis je me suis dit que quand même c'était pas normal que les sympas pâtissent toujours du comportement des autres, donc je leur ai dit que je reprenais la séance, mais uniquement avec les élèves que je choisissais. J'en ai laissé 7 (sur 22) aux tables, j'ai viré méga pénible dans une autre classe, et on a fini super tranquillement la séance dans la bonne humeur! Ca fait du bien!

Sinon, nouveau rituel dans ma classe. Comme on a dépassé le 100e jour d'école, on a décidé de faire l'inverse maintenant : on décompte le nombre de jour qu'il reste jusqu'à la fin de l'année de CP. Ca permet de revenir sur les nombres (on en est à 67) et de faire des activités plus complètes dessus (décompositions additives, utilisation des signes plus petit/plus grand que, décomposition en dizaines et unités, écriture en lettres, etc...) qu'on ne pouvait pas faire avant car c'était trop tôt dans l'année. Un responsable fait le rituel au tableau pendant que les autres le font sur ardoise.

J'ai fini les évaluations (sauf quelques absents à qui je dois faire rattraper), je suis assez contente du niveau. J'en ai 4 qui sont faibles, mais qui ont quand même compris le principe du déchiffrage (sons simples et la plupart des sons complexes vus). Ils y arrivent bien avec des syllabes et des mots simples, avec difficulté pour des mots plus longs. Je me dis que le Ce1 risque d'être difficile, mais d'un autre côté, pas de quoi faire redoubler (en tout cas chez moi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour caribou, je propose ici (http://le-blog-de-chat-noir.eklablog.com/les-nombres-de-21-a-40-a114458084) un petit article sur les nombres de 20 à 40 avec une fiche, à mettre sous pochette plastique et à utiliser avec un velleda, sur les différentes représentations du nombre et un loto. J’utilise Picbille mais peut-être que ça peut t'intéresser ?

Merci Chat noir, je savais que tu serais de bons conseils. J'ai fait cela et le loto de Moustache. C'est bien passé. Désolée de ne pas t'avoir répondu plus tôt....un peu débordée en ce moment! Merci ancore!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Évaluations terminées ! Enfin, il me reste la poésie à faire réciter mais ça ira vite.

Et ils m'ont surprise en production d'écrit avec Ludo. Ce fut mon petit bonheur du jour, à moi aussi !

Bon, vous savez à quoi sera consacré mon week-end maintenant... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peux tu me dire comment les as tu évaluer ? Tu leur as donné une image +vocabulaire et ils ont écris? ou tu es revenue une seconde fois dessus.?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peux tu me dire comment les as tu évaluer ? Tu leur as donné une image +vocabulaire et ils ont écris? ou tu es revenue une seconde fois dessus.?

Oui, c'est ce principe. J'utilise Ludo, qui donne des évaluations trimestrielles clef en main pour les CP et les CE1 !

J'ai donné une image du petit personnage en situation, que nous avons décrite; quelques mots étant donnés en-dessous, nous les avons lus en collectif. Puis les élèves ont fait quelques phrases oralement. Puis chacun a travaillé sur son cahier d'essais. Ils m'ont demandé d'autres mots que j'ai écrits au tableau, classés : noms propres, noms communs, verbes, adjectifs, "petits mots".

Quand ils ont eu fini, ils sont venus à tour de rôle à mon bureau pour un conseil : pense aux majuscules, ne répète pas le même mot plusieurs fois, on n'écrit pas "Ludo il", mets des points, etc...

Puis ils ont recopié sur l'encart prévu à cet effet sur la feuille d'évaluation. Pendant que d'autres travaillaient, les 1ers à avoir fini ont colorié l'image. Cela a pris 45 minutes à peu près, pour les plus longs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que vous aussi vous en avez quelques uns de durs, pour certains de mes élèves c'est pareil des moments de hauts et des grands bas, sans parler agitation... Au moins de lire d'autres messages rassure et ne remets pas en question notre travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peux tu me dire comment les as tu évaluer ? Tu leur as donné une image +vocabulaire et ils ont écris? ou tu es revenue une seconde fois dessus.?

Oui, c'est ce principe. J'utilise Ludo, qui donne des évaluations trimestrielles clef en main pour les CP et les CE1 !

J'ai donné une image du petit personnage en situation, que nous avons décrite; quelques mots étant donnés en-dessous, nous les avons lus en collectif. Puis les élèves ont fait quelques phrases oralement. Puis chacun a travaillé sur son cahier d'essais. Ils m'ont demandé d'autres mots que j'ai écrits au tableau, classés : noms propres, noms communs, verbes, adjectifs, "petits mots".

Quand ils ont eu fini, ils sont venus à tour de rôle à mon bureau pour un conseil : pense aux majuscules, ne répète pas le même mot plusieurs fois, on n'écrit pas "Ludo il", mets des points, etc...

Puis ils ont recopié sur l'encart prévu à cet effet sur la feuille d'évaluation. Pendant que d'autres travaillaient, les 1ers à avoir fini ont colorié l'image. Cela a pris 45 minutes à peu près, pour les plus longs.

Tu utilises le manuel Ludo ou sur le blog? Arrives tu a allier lecture t écriture. Moi j'ai taoki et j'ai peur de ne pas pouvoir gérer au niveau du temps, même si je trouve la méthode géniale. Car l'expression écrite est un peu légère sur la methode

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...