Aller au contenu

Cp 2014-2015


tina3513

Messages recommandés

Mais elles sont dans quel classeur? J'utilise Ludo depuis 2 ans et j'en suis ravie mais jamais vu ces éval' grrr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait passer les evals mi cp proposées quelques pages plus haut (ia79) et ma foi, je ne suis pas mécontente des résultats :happy:

Maintenant je vais voir pour compléter avec une petite éval pour les items qui manquent sur mon livret. :sleep:

Je suis en pleine reflexion sur les maintiens également. D'autant plus que ma collègue de ce1 vient de faire basculer un de mes anciens élèves sur l'autre cp, pour moi il était apte au ce1 en fin d'année dernière, je culpabilise d'être passée à côté. J'avais remarqué ses grosses difficultés, j'avais évoqué la dyspraxie avec ses parents mais si on lui aménageait le travail pour lui limiter l'écrit, ça allait. Bref, gros doutes maintenant.

Je me questionne à propos d'une primo arrivante: elle est arrivée en france en septembre, est entrée dans la lecture car elle déchiffre tout, a bien progressé en français, mais je ne la vois pas en ce1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et écrit elle?

Chez nous très difficile de maintenir surtout si l'élève déchiffre tout. Après il faut voir le passage à l'écrit et le niveau en maths.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peux tu me dire comment les as tu évaluer ? Tu leur as donné une image +vocabulaire et ils ont écris? ou tu es revenue une seconde fois dessus.?

Oui, c'est ce principe. J'utilise Ludo, qui donne des évaluations trimestrielles clef en main pour les CP et les CE1 !

J'ai donné une image du petit personnage en situation, que nous avons décrite; quelques mots étant donnés en-dessous, nous les avons lus en collectif. Puis les élèves ont fait quelques phrases oralement. Puis chacun a travaillé sur son cahier d'essais. Ils m'ont demandé d'autres mots que j'ai écrits au tableau, classés : noms propres, noms communs, verbes, adjectifs, "petits mots".

Quand ils ont eu fini, ils sont venus à tour de rôle à mon bureau pour un conseil : pense aux majuscules, ne répète pas le même mot plusieurs fois, on n'écrit pas "Ludo il", mets des points, etc...

Puis ils ont recopié sur l'encart prévu à cet effet sur la feuille d'évaluation. Pendant que d'autres travaillaient, les 1ers à avoir fini ont colorié l'image. Cela a pris 45 minutes à peu près, pour les plus longs.

Tu utilises le manuel Ludo ou sur le blog? Arrives tu a allier lecture t écriture. Moi j'ai taoki et j'ai peur de ne pas pouvoir gérer au niveau du temps, même si je trouve la méthode géniale. Car l'expression écrite est un peu légère sur la methode
J'utilise Ludo indépendamment de ma méthode (Léo et Léa). Au début, il faut accepter de prendre du temps et avoir de la patience pour la mettre en place car les demandes fusent de toutes part, mais après ça va tout seul. Au 1er trimestre, il me fallait 2 séances de 45 minutes et parfois un peu plus pour les retardataires, mais actuellement, c'est réglé en 1 fois.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais elles sont dans quel classeur? J'utilise Ludo depuis 2 ans et j'en suis ravie mais jamais vu ces éval' grrr

Ben, moi j'ai acheté les images couleur et le classeur rouge, il y a 2 ans. C'est celui des outils complémentaires. Je pense que tu dois avoir le vert... que je n'ai pas, car tout acheter faisait un certain budget.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et écrit elle?

Chez nous très difficile de maintenir surtout si l'élève déchiffre tout. Après il faut voir le passage à l'écrit et le niveau en maths.

Elle commence à avoir une belle écriture mais elle encode très difficilement et je ne la pense pas capable de faire des phrases correctes car elle n'en fait pas encore à l'oral. EN maths, elle comprend bien la numération.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fluffy, ta primo vit-elle en vase clos en famille, voit-elle des camarades français, pratique-t-elle une activité extra scolaire et a t-elle des échanges entre pairs à l'école ? Les membres de sa famille se mettent-ils au français ?

Il me semble que si c'est le cas, et que tout suit sauf la production d'écrit, ce n'est pas très grave... Tout va se délier peu à peu.Elle peut se rattraper au CE1.

Ce qui me surprend, c'est que depuis septembre elle ne parle pas encore...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle communique avec nous, mais sans faire de phrases. Il y a beaucoup de turcophones dans notre école, donc il est plus facile d'y apprendre le turc que le français :(, certains natifs d'ici sont même pris en charge avec la maitresse FLE. Mais sinon, depuis quelques temps, elle reste aux tap et mange à la cantine, je crois que c'est lié à ses récents progrès. Sa maman arrive à nous parler un peu et a trouvé du travail, donc je pense qu'ils vont y arriver petit à petit.

J'oubliais, en maths, elle a besoin de recompter sur ses doigts à chaque fois pour me dire le nombre en français, ou pour se remémorer comment l'écrire ce qui occasionne des erreurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle communique avec nous, mais sans faire de phrases. Il y a beaucoup de turcophones dans notre école, donc il est plus facile d'y apprendre le turc que le français :(, certains natifs d'ici sont même pris en charge avec la maitresse FLE. Mais sinon, depuis quelques temps, elle reste aux tap et mange à la cantine, je crois que c'est lié à ses récents progrès. Sa maman arrive à nous parler un peu et a trouvé du travail, donc je pense qu'ils vont y arriver petit à petit.

J'oubliais, en maths, elle a besoin de recompter sur ses doigts à chaque fois pour me dire le nombre en français, ou pour se remémorer comment l'écrire ce qui occasionne des erreurs.

Je comprends que tu hésites... J'avais une fillette turque aussi mais elle a quitté l'école il y a quelques mois. Par contre, en 4 mois elle savait tous les nombres et lisait bien même si elle ne comprenait pas tout. Elle faisait des mots phrases comme la tienne. Elle transcrivait un mot à l'écrit sans problème même si elle ne le connaissait pas. Elle n'avait jamais fait de maternelle mais etait très intelligente.

Je crois qu'en te lisant je pensais à elle, que j'aurais vu continuer à progresser et que j'aurais bien vue au ce1. C'est pour cette raison que j'avais tendance à penser au passage, mais à bien te relire, j'en suis beaucoup moins sûre...

J'ai un accord de maintien pour mon petit espagnol de la part des parents, c'est super.

J'attends de voir pour l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici confirmation qu'aucun maintien ne sera accepté sauf si reconnaissance MDPH ou longue absence due à une maladie grave ou enfant allophone!

Je suis dégoutée car la petite L******* va se casser le nez en CE1 alors qu' avec un maintien au CP ça irait!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

pour ces histoires de redoublement, c'est le conseil des maitres qui décide, avec avis de l'IEN. Je pense que si la famille est d'accord, ça vaut le coup de proposer. Personnellement, c'est ce que je vais faire pour mes 2 ( une dys-dys-dys ) et un autre qui refuse de grandir ( et donc de lire )...

POurtant lors de mon inspection, mon IENm'a refait la morale sur les redoublements et patati et patata...m'enfin qu'est ce qu'on va leur proposer ? Ma collègue de CE1 n'ets pas prête à décloisonner et mon autre collègue de CE1 est à TP...donc du changement à rpévoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

pour ces histoires de redoublement, c'est le conseil des maitres qui décide, avec avis de l'IEN. Je pense que si la famille est d'accord, ça vaut le coup de proposer. Personnellement, c'est ce que je vais faire pour mes 2 ( une dys-dys-dys ) et un autre qui refuse de grandir ( et donc de lire )...

POurtant lors de mon inspection, mon IENm'a refait la morale sur les redoublements et patati et patata...m'enfin qu'est ce qu'on va leur proposer ? Ma collègue de CE1 n'ets pas prête à décloisonner et mon autre collègue de CE1 est à TP...donc du changement à rpévoir.

Pourquoi ta collègue ne décloisonnerait-elle pas ? Je me permets la question car, en général, quand il y a un élève en grand décalage avec le reste de la classe c'est plutôt une bénédiction que quelqu'un propose de le prendre en décloisonnement, pour l'enseignant concerné..
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...