Aller au contenu

Cp 2014-2015


tina3513

Messages recommandés

Ils sont si attachants, nos petits CP... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai passé un contrat avec eux: je leur file poissons à décorer+scotch ou ficelle...et ils s'engagent à empêcher quiconque de m'en coller...réussi...0 poisson !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

News sur les maintiens : tous les 2 sont refusés par l'IEN ! Je vais tenter un mail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a fait croire à nos eleves que nous allons construire un mur dans la cour de récréation et revenir à l'ancienne école garçon fille. Aujourd'hui, certains le croient toujours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Proposition de maintien acceptée ici, mais la psy a vu la fillette et je ne sais plus quoi en penser !!! Elle me dit qu'elle a sans doute des troubles de l'attention, que ce serait dommage qu'elle reparte de zéro, qu'elle a du potentiel et qu'elle va démarrer... certes oui, mais quand ??!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des troubles de l attention, ça veut tout et rien dire. Ca peut être de l'immaturité comme un autisme. Elle peut pas être plus precise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les commandes, que prenez vous comme cahiers ? Car en ce qui concerne le seyes agrandi, je n'ai que la marque catalogue (majuscule) et ça m'agace car le lignage n'est pas régulier, du coup le couloir d'écriture mesure 3mm quand les autres lignes font bien 2,5mm. C'est trop nul.

Et pour le seyes, j'apprécierais que la ligne soit plus marquée, là elles sont toutes de la même couleur, elle est juste un peu épaisse, même moi je me fais mal aux yeux en cherchant où écrire. Bref quelles marques avez-vous?

Le seyes 3mm de Majuscule est une plaie. J'ai eu du mal tout le long à me repérer sur les lignes perso. Et j'ai trouvé que mes CP étaient vraiment bons car effectivement la ligne n'est pas assez marquée et ils s'en sortaient vraiment bien.

Moi aussi, mes élèves ont du mal à gérer leur matériel. sans compter que certains parents n'aident pas trop. Beaucoup ont la même marque de crayons sans le nom de l'enfant marqué dessus. Donc il y a ceux qui disent que c'est leur crayon qui est parterre alors que c'est celui du voisin. Et ceux qui pensent que tout ce qui est parterrer ne leur appartient pas et je me retrouve avec 5 ou 6 crayons chaque jour dont je ne connais pas le propriétaire. Un vrai casse-tête.

Pour ce qui est des crayons à papier, j'ai des familles de super bonne volonté qui achètent des lots de crayons à papier pas chers du tout pour en fournir un max en réserve à leur enfant mais le pb c'est que le pauvre crayon y passe en une semaine : mine qui casse, crayon qui n'en finit plus de se tailler.

Les parents me demandent de leur dire quoi prendre mais c'est dommage c'est après coup et s'aperçoivent qu'un seul crayon de qualité, si l'enfant n'est pas maniaque de la taille de crayon, dure facilement 3 mois quand 3 y passent facilement en un mois.

Pour la taille, je réfléchis à acheter un taille crayon unique. Mais je pense aussi qu'ils doivent apprendre. Je me dis peut-être une solution intermédiaire : confiscation des taille-crayons des tailleurs compulsifs et vérification de la nécessité de tailler.

Autre pb que je n'arrive pas à résoudre : le matériel qui tombe 15, 20, 50, 100 fois par jour à terre. Entre Loulou dont je ne vois que le haut du dos car le crayon, la règle, la gomme est toujours sous sa table et les "à qui est ce crayon ??? => silence assourdissant, c'est jamais à personne et il n'y a pas de nom dessus, bien que ce soit demandé en début d'année..." ben je prends toutes vos bonnes idées chers collègues !!! (Euh étiqueter leur matos, je ne le sens pas...)

Bref je me demande si sur la liste je ne vais pas ajouter quelques précisions pour le matos de "qualité" (faut que je trouve une formulation. "durable" pourquoi pas, mais ça fait écolo et ce n'est pas spécialement ce que je veux dire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon pour les maintiens, on y aurait encore droit ici cette année mais faut du papier bien rédigé et passage en commission. Bref un dossier béton et avoir aussi l'accord préalable de la famille. Je me tâte pour une élève, c'est pas de gaieté de coeur mais elle ne lit que de petites syllabes de type consonne et voyelle (pas de son complexe), rien d'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des troubles de l attention, ça veut tout et rien dire. Ca peut être de l'immaturité comme un autisme. Elle peut pas être plus precise

En effet... elle va conseiller aux parents de prendre rdv avec un neuropédiatre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le matériel qui tombe sans cesse , j'ai adopté cette "méthode" : la trousse doit toujours être fermée et on a que le crayon de papier sur la table .On a le droit de prendre sa gomme mais on la range dès que c'est gommé, dans la trousse fermée!!! Si la trousse tombe fermée pas grave mais si elle tombe ouverte ou que quelque chose tombe alors qu'il ne devait pas être sorti je mets une croix dans le papillon du comportement.C'est sévère mais ça marche vraiment : la secrétaire de mairie qui bosse en dessous de ma classe n'entend plus rien ...et moi non plus car j'en avais vraiment assez des CP à 4 pattes sous leur table , des règles en métal qui faisaient un bruit d'enfer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je vois que pour le matériel on en est toutes au même point...je vais adopter le système de lamed.

J'ai un système de boîte de secours dans la classe qui fonctionne pas mal, je crois que l'an prochain je vais m'en servir plus : on mettre dedans tout ce qui ne sert pas tous les jours en début d'année ( genre la règle, le taille crayon, les stylos, les fluos, les ciseaux ) et on rajoutera au fur et à mesure de l'année. N e resteront dans la trousse qui sera fermée, que le crayon, la gomme et la colle et le crayon ardoise ...ensuite on verra comment ça se passe...je vais essayer.

Et on fera le point régulièrement sur le matériel. Cette année avec les loulous que j'ai je n'a jamais vu autant de matériel abimé, perdu, cassé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas trop de matériel qui tombe ici : ils ont des pots à crayons patafixés sur la table et doivent tout remettre dedans entre chaque activité. PAr contre j'en ai 2 qui vident quasiment leurs casiers par terre à chaque fois qu'ils doivent sortir quelque chose. Pourtant je leur ai montré plusieurs fois comment bien ranger, on le refait systématiquement à chaque fin de période au moment où ils changent de place, certains le font d'eux-mêmes quand ils ont fini un travail en avance (à la place de faire un dessin ou de lire). Mais ces 2 là, j'ai beau les aider à ranger chaque semaine, c'est systématiquement le bazar...

Pour le taillage des crayons, ici ils ont un taille-crayon pour 2. Ils ne taillent pas trop. Par contre, ce qui pose problème ce sont les mines qui se cassent et se coincent dans le taille-crayon. ca arrive souvent et soit ils n'arrivent pas à décoincer eux-mêmes, soit ils mettent des pelures partout (il faut ôter le réservoir pour décoincer la mine). Le 2e problème, c'est justement le réservoir qui s'ouvre ou se casse si le taille-crayon tombe... Je me demande si l'année prochaine, je ne vais pas leur donner des taille-crayons tout simples, même si ça implique qu'ils se lèvent pour aller à la poubelle.

Je viens aussi d'acheter un taille-crayon à manivelle pour la classe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...