Aller au contenu

Cp 2014-2015


tina3513

Messages recommandés

Pour les crayons à papier: j'ai ,en début d'année ,coupé en deux (sens longueur) un crayon....ainsi ils ont vu la mine sur sa longueur et compris qu'à chaque fois qu'elle tombe elle se casse à l'interieur et du coup....on taille taille taille ....ils prennent conscience de ça et font attention! Je scotche les deux partie sur une feuille et mis sur un mur bibliothèque , ça leur fait un rappel.

Pour les casiers: je récupère un max de cahiers que je range sur une étagère et distribués quand on a besoin.

Les sacs sont vidés chaque matin (rituel d'arrivée) et rangé au fond sous une table (ou sur un coté en fonction de là où ils sont).

J'ai vu les parents pour maintien. Ils sont ok...reste plus qu'à filer à l'ien...perso s'il refuse je demande une réponse écrite et je ne me bats pas. Les parents sont ok pour appeler l'ien pour appuyer au cas où.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je cherche la bonne formule pour justifier le maintien d'une petite de ma classe. Elle est très immature, des troubles de l'attention, elle ne connaît pas ses lettres de l'alphabet, ne lit aucune syllabe.

Vous mettez quoi pour vos maintiens ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rien ici , on coche une case sur la notification (la meme pour le département aparement) :maintien passage...après c'est l'ien qui tranche. L'année dernière pour ma collegue il a coché la case ok ( je ne saiss plus comme c'est) ...docn là j'attends.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je cherche la bonne formule pour justifier le maintien d'une petite de ma classe. Elle est très immature, des troubles de l'attention, elle ne connaît pas ses lettres de l'alphabet, ne lit aucune syllabe.

Vous mettez quoi pour vos maintiens ??

Nous, on n'a rien à écrire : on envoie un dossier contenant toutes les traces qui peuvent appuyer un maintien (évaluations, photocopies du cahier du jour, compte-rendu d'équipe éducative...) , mais on n'ajoute pas de commentaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en plein dans les commandes et l'année prochaine j'aimerais lancer des ateliers "jeux mathématiques" avec ma collègue (on fait déjà les défis mathématiques mais les jeux je trouve ça mieux pour commencer l'année).

Que connaissez-vous comme jeux (mathématiques et/ou demandant un raisonnement) pour les CP de début d'année ? Voici ce que j'ai trouvé :

- Uno (et Uno en dérivé : bataille, puis bataille des additions)

- Petits chevaux

- Serpents échelles

- Puissance 4

- Triomino

- Rush Hour

- Equilibrio

- Meta Form

- Dobble

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Je vais à la piscine après les vacances.
Nous avons déjà répartis les élèves en groupes de niveaux à partir d'un questionnaire (habitude de l'école et de la piscine). Ces groupes pourront évoluer au fil des séances. Chaque parent accompagnateur agrémenté aura un petit groupe d'élève (niveau débutant ou "intermédiaire"; les MNS prennent les "bons")
Mais, je ne sais pas trop comment m'organiser pour que les parents sachent clairement ce qu'ils pourront faire comme activités avec leur groupe.
Du coup, j'aurais voulu savoir comment vous vous y êtes pris.
Je pensais leur donner un petit dossier avec des exemples d'activités (cf page 17 "module 1" https://phare.ac-rennes.fr/ia29/projet/IMG/pdf/Landerneau_projet.pdf) Qu'en pensez-vous? Avez-vous procédé autrement?

Merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marjojo, on a une petite note à écrire, j'ai rédigé comme toi pour ma demande de maintien, + les difficultés en maths. Et l'IEN a dit ok... mais c'st moi qui ne sais plus... définitivement c'est une connerie de faire ça si tôt dans l'année...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Floriane, je leur donnerais ça et sur une feuille, le déroulement de chaque séance, qui alterne j'imagine les exercices d'entrées dans l'eau, de respiration, de propulsion...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vais à la piscine après les vacances.

Nous avons déjà répartis les élèves en groupes de niveaux à partir d'un questionnaire (habitude de l'école et de la piscine). Ces groupes pourront évoluer au fil des séances. Chaque parent accompagnateur agrémenté aura un petit groupe d'élève (niveau débutant ou "intermédiaire"; les MNS prennent les "bons")

Mais, je ne sais pas trop comment m'organiser pour que les parents sachent clairement ce qu'ils pourront faire comme activités avec leur groupe.

Du coup, j'aurais voulu savoir comment vous vous y êtes pris.

Je pensais leur donner un petit dossier avec des exemples d'activités (cf page 17 "module 1" https://phare.ac-rennes.fr/ia29/projet/IMG/pdf/Landerneau_projet.pdf) Qu'en pensez-vous? Avez-vous procédé autrement?

Merci de votre aide

On leur donne un déroulé exact de la séance (objectifs - déroulement de l' activité + temps) à chaque fois. Je prends 5 minutes dans le car qui nous conduit à la piscine pour lire le déroulement de la séance avec eux, et ils me posent des questions si ça ne leur paraît pas clair.

C'est difficile pour les parents "d'improviser" en ayant juste quelques lignes directrices, et ils ne voient pas comme nous la notion de progressivité (à moins d'avoir des parents agréés éducateurs ou profs de sport)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, enfin bonsoir

C'est curieux que les MNS prennent les bons nageurs : ce sont des groupes plus faciles à mener et surtout ça demande moins de" tact" si on peut dire.

Ils sont combien d'enfants pour qu'il y ait autant de groupes ?

Si ce sont les parents, qui mènent les activités, en effet il faut un déroulement clair avec un timing précis.

Ici je n'ai jamais vu ça : les MNS prennent 2 groupes et les 2 maitresses aussi, les parents vont dans l'eau avec les "terriens" comme on les appelle. Moi je m'occupe de ceux qui nagent dans e grand bassin, avec progression faite par les MNS ( on a de la chance ).

Merci pour la liste de jeux, ça me donne des idées pour l'année prochaine, je trouve que nous n'en n'avons pas assez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici on a 0 parent agréé :bye2:

Première année que les cp vont à la piscine, ça va donner. Je me souviens quand j'y suis allée avec mes ce1, ils avaient déjà peur de passer sous la douche....

Et la pataugeoire est minuscule. On va devoir y faire entrer 34 cp :scratch:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...