Aller au contenu

Cp 2014-2015


tina3513

Messages recommandés

Pour le porte-vue je dirai non vu que mon expérience avec des Ce1 fut une horreur alors avec des CP je ne tenterai surement pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes!

Je vous lis sans avoir beaucoup le temps de participer... Je cours partout!!!!!

Je viens car j'ai besoin de vos expériences à chacun. Disons que je me pose beaucoup de questions sur certains aspects de mes habitudes de classe.

Alors voilà mes questions :

Les devoirs : Comment vous organisez-vous? ; temps, copie, objectif, moment dans votre emploi du temps pour les copier/coller, quels exos/leçons proposez-vous?

Max 15', de la lecture tous les jours, parfois une révision de maths, un petit exo d'application.

Ils ne les copient pas encore, on verra au retour des vacances, on le fera en début d'après-midi.

Quels jeux oraux de découverte en phonologie vos élèves aiment ? (j'ai besoin de renouveler les miens... je m'ennuie!!!!)

Je leur lis une comptine (dans la méthode), puis tri d'images.

L'affichage des sons : comment gérez-vous? moi en ce moment je supprime toutes les voyelles et les consonnes longues (connues de tous bien sur).

Je supprime au fur et à mesure de l'acquisition aussi.

En numération, quels jeux mettre en place pour la compréhension unités/dizaines (outre le jeu du banquier et ses multiples variantes).

En calcul, que faites -vous en ce moment? (ici addition et soustraction posée sans retenue, calcul mental (complément à 10, double,, furet..)

Calcul réfléchi à partir des doubles.

Et enfin (je commence à préparer ma commande pour l'année prochaine) : Avez-vous déjà utilisé un portevue en cP, si oui, le referiez vous ou pas?

Oui cette année, pour m'harmoniser avec les collègues. 1 en maths (pas de fichier) et 1 en français pour les fiches de phono et autres. Avant j'avais un classeur, je ne trouve pas que le porte-vues soit + pratique, ni - (passé les 2 1e séances où ils avaient du mal à ranger les fiches, maintenant ça roule). J'aimais bien le classeur, - cher et - lourd... Je pense qu'on va en reprendre 1 l'an prochain car je sens mes collègues réticent vav du classeur !

Voilà!

Merci pour tout ceux qui voudront bien me répondre!

(et bon courage pour celles qui se font inspecter!!! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes!

Je vous lis sans avoir beaucoup le temps de participer... Je cours partout!!!!!

Je viens car j'ai besoin de vos expériences à chacun. Disons que je me pose beaucoup de questions sur certains aspects de mes habitudes de classe.

Alors voilà mes questions :

Les devoirs : Comment vous organisez-vous? ; temps, copie, objectif, moment dans votre emploi du temps pour les copier/coller, quels exos/leçons proposez-vous?

De la lecture tous les soirs et parfois des petits calculs ou lecture de nombres, les élèves les copient en début d'après-midi, je corrige (20 minutes environ avec ce qu'on met dans le cartable).

Quels jeux oraux de découverte en phonologie vos élèves aiment ? (j'ai besoin de renouveler les miens... je m'ennuie!!!!)

Comptine, devinettes et repérage du son identique dans les réponses des devinettes, illustration avec recherche de mots contenant le son...

L'affichage des sons : comment gérez-vous? moi en ce moment je supprime toutes les voyelles et les consonnes longues (connues de tous bien sur).

Très peu de place donc je ne laisse que les derniers sons mais les élèves ont une fiche avec tous les sons et le mot repère.

En numération, quels jeux mettre en place pour la compréhension unités/dizaines (outre le jeu du banquier et ses multiples variantes).

En calcul, que faites -vous en ce moment? (ici addition et soustraction posée sans retenue, calcul mental (complément à 10, double,, furet..)

passage de dizaine (9+4; 8+5...), ajout ou retrait de 1, de 5, de 10 (j'ai la méthode Picbille).

Et enfin (je commence à préparer ma commande pour l'année prochaine) : Avez-vous déjà utilisé un portevue en cP, si oui, le referiez vous ou pas?

Oui, un peu fastidieux au début mais ça roule très vite. Il faut juste acheter des porte-vues avec pochettes lisses (les granuleuses sont cata !). Perso, j'adore, les fiches de lecture restent propres, pas de risque de taches ou déchirures!

Voilà!

Merci pour tout ceux qui voudront bien me répondre!

(et bon courage pour celles qui se font inspecter!!! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le porte-vue je dirai non vu que mon expérience avec des Ce1 fut une horreur alors avec des CP je ne tenterai surement pas !

Et moi j'ai vraiment apprécié cet outil!! Comme dit précédemment les fiches de lecture restent bien propres et la technique est vite prise. Les élèves s'entraident.

Perso j'ai déposé systématiquement la feuille sur la bonne page à chaque élève. La 1ère séance je leur ai mis dedans mais dès la 2ème fois ⅓ le faisait tout seul.

J'ai préféré au classeur. Mais peut-être parce que je n'ai pas utilisé de pochettes dans le classeur... Par contre, je ne trouve pas que le classeur soit moins lourd que le porte-vue!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour le porte-vues, mes CP en ont aussi un, il faut être patient au début pour leur montrer comment ranger les feuilles, mais après ça roule.

Pour les maths, je suis aussi la méthode Picbille, et j'en suis aussi au passage à la dizaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi port evue mais je rédécoupe au massicot un peu cotés et un peu en haut ainsi ça glisse tout seul :)

Bon inspection mardi apres midi...pas le meilleur moment mais vraiment hate d'avoir un premier retour sur mon CP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en plein dans les commandes et l'année prochaine j'aimerais lancer des ateliers "jeux mathématiques" avec ma collègue (on fait déjà les défis mathématiques mais les jeux je trouve ça mieux pour commencer l'année).

Que connaissez-vous comme jeux (mathématiques et/ou demandant un raisonnement) pour les CP de début d'année ? Voici ce que j'ai trouvé :

- Uno (et Uno en dérivé : bataille, puis bataille des additions)

- Petits chevaux

- Serpents échelles

- Puissance 4

- Triomino

- Rush Hour

- Equilibrio

- Meta Form

- Dobble

Dans ma classe, il y a aussi :

- Pippo (logique, observation)

- Nanu (attention, mémoire)

- Les p'tits malins (addition jusqu'à 10)

Et mes élèves aiment beaucoup ces 3 jeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai appris que je me faisais inspectée jeudi matin. Au programme: écriture, lecture (j'ai Taoki, lecture du texte), exercices sur le fichier, après la récréation mathématiques. Je ferai certainement la découverte du 70.

Avez-vous des idées pour avoir un petit plus. Je vais prévoir bien sur les programmations et autres tableaux divers, les séquences écrites, ect... Mais je parlais de choses style affichage, petits jeux, ect... qui ont plus lors de vos inspections.

Je dirais comme Mademoisellelau pour les affichages : faire des coins par matières, c'est ce que mon inspecteur avait apprécié à ma dernière inspection.

En maths, le nombre mystérieux ou nombre caché avait plu aussi : une affiche avec les nombres de 1 à 100 sous forme de tableau (une dizaine par ligne). On peut cacher tous les nombres ou une bonne partie à l'aide de post-it. Le jeu consiste à deviner (déduire puis écrire sur son ardoise) le nombre désigné par le maître. Puis soulever le post-it, vérifier et expliquer sa démarche pour le trouver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ...je suis inspectée mardi apres midi...et euh je ne sais pas quoi préparer :

J'ai deux ppre à remettre en état...mais sinon??? ah aussi faire mes % dans mon cahier d'appel....

des idées?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ...je suis inspectée mardi apres midi...et euh je ne sais pas quoi préparer :

J'ai deux ppre à remettre en état...mais sinon??? ah aussi faire mes % dans mon cahier d'appel....

des idées?

Il me semble important qu'ils montrent qu'ils savent lire car c'est le CP... Si tu as l'occasion de le montrer... Après, moi j'aurais tendance à ne pas déroger à mon emploi du temps, car il est fourni par avance à l'inspecteur, et que le notre n'apprécie pas ce genre d'initiative. Mais ils ont chacun leurs habitudes. Tu fais quoi, d'habitude, le mardi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :) en fait mon emploi du temps est forcement chamboulé car nous faisons (toute l'école) prévention routiere donc vélo et mes CP passent le matin ...normalement j'ai sport apres récré apres midi donc ce jour là pour cette période tout est chamboulé et ça ne les dérange pas trop .

J'ai prévu :

Lecture découverte du nouveau son + travail écrit pour pouvoir m'occuper des deux petits (à qui je propose maintien) découverte (comptine ? je ne sais pas encore je change souvent ) phonologie pigeon vole, articulation ...illustration on cherche le son (j'écris sur une affiche ) on découvre l'écriture du son ...puis lecture sur le manuel.D'abord jeu maitre/élève donc binome puis en collectif mais rapide + Exercice écrit et je m'occupe des deux petits. Puis on apsse à autre chose.

Là je coince car normalement je fais maths

récré

DDM

mais elle veut voir lecture ou maths +ddm ...c'est écrit inspection mardi Apres midi j'en conclus qu'elle va rester l'apres midi donc voir ce qu'elle veut mais mes collegues m'ont dit que ça ne durait jamais l'apres midi entier.

Donc mystère.

Le truc c'est que..je ne sais pas quoi faire là a part préparer comme d'hab ma journée (enfin ma semaine) ....je lis souvent plein de questions sur les posts mais moi ben je sèche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :) en fait mon emploi du temps est forcement chamboulé car nous faisons (toute l'école) prévention routiere donc vélo et mes CP passent le matin ...normalement j'ai sport apres récré apres midi donc ce jour là pour cette période tout est chamboulé et ça ne les dérange pas trop .

J'ai prévu :

Lecture découverte du nouveau son + travail écrit pour pouvoir m'occuper des deux petits (à qui je propose maintien) découverte (comptine ? je ne sais pas encore je change souvent ) phonologie pigeon vole, articulation ...illustration on cherche le son (j'écris sur une affiche ) on découvre l'écriture du son ...puis lecture sur le manuel.D'abord jeu maitre/élève donc binome puis en collectif mais rapide + Exercice écrit et je m'occupe des deux petits. Puis on apsse à autre chose.

Là je coince car normalement je fais maths

récré

DDM

mais elle veut voir lecture ou maths +ddm ...c'est écrit inspection mardi Apres midi j'en conclus qu'elle va rester l'apres midi donc voir ce qu'elle veut mais mes collegues m'ont dit que ça ne durait jamais l'apres midi entier.

Donc mystère.

Le truc c'est que..je ne sais pas quoi faire là a part préparer comme d'hab ma journée (enfin ma semaine) ....je lis souvent plein de questions sur les posts mais moi ben je sèche.

Le truc chez nous c'est que la plupart viennent jusqu'à la récré en principe, puis débriefing avec l'inspecteur sur la récré. En général, ca déborde et ce sont les collègues qui se répartissent les élèves. Je suis surprise qu'elle vienne tout l'aprem' ou perturbe ta séance en partant en cours de DDM. Et qu'en est-il de l'entretien alors ?

Compte tenu de ce que tu me dis, j'enverrais ma séance normalement et je ferais un peu de DDM, 15 min. : rituels de date, demain après-demain hier avant hier, mois, saisons, As-tu des pendulettes pour travailler l'heure et le fais-tu en ce moment ?

J'espère ne pas t'embrouiller...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...