Aller au contenu

Cp 2014-2015


tina3513

Messages recommandés

et pourtant ...elle l'a épluché du 3 septembre à maintenant....m'a demandé des fiches de prép' que je n'avais pas (pour ce jour là car j'en fais quand j'en ressens le besoin)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis à la recherche d'un diplôme de lecteur que j'aimerais remettre à mes élèves en fin d'année pour les féliciter d'avoir appris à lire. J'ai trouvé sur le net des diplômes de rallye lecture mais ce n'est pas ce que je cherche. Qui aurait ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 jours, j'ai été inspectée. Ma page de cahier journal fait une page par jour : j'y note les matières avec les horaires, l'objectif de la séance et un court déroulement. Il m'a dit que c'était très bien et qu'il fallait continuer... Pourtant, nous n'étions "copains" au début de ma carrière, il m'avait complètement cassée.

J'avais contacté les syndicats, mais surtout j'avais pris RDV avec lui pour discuter de ce qui n'allait pas, nouvelle inspection l'année d'après et maintenant tout se passe bien.

Tu peux aussi demander la visite d'un conseiller pédagogique et en général l'IEN prend en compte ses remarques.

Bon courage et continue ce que tu fais !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je considère que mon cahier-journal est mon outil perso, et qu'il n'est pas là pour servir de justification auprès de l'inspecteur. Il tient sur une page/jour. J'y note le déroulement de la journée et ce que je travaille pour chaque matière. Il est préparé avec une semaine d'avance, ainsi que tout ce dont j'aurai besoin pour la semaine. En général, cela suffit à un éventuel enseignant remplaçant de poursuivre en cas d'absence. Je considère qu'en dehors de cette personne et de moi-même il n'a pas d'autre raison d'être. Les programmations/progressions sont dans un lutin posé à côté. Et encore, je les fait en maths et en lecture, mais comme je suis des manuels/fichiers, je me dis que c'est presque du bonus (enfin, pour la progression ).

Je ne comprends pas à quoi sert tout ce qu'elle te demande... Elle n'est pas du tout dans les clous de ce qui est exigible, à mon avis. Renseigne-toi, pour en être sûre... Et tiens-nous au courant !

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais alors là, l'historie du cahier journal...moi c'est un semainier avec les horaires+ les intitulés + les choses que je ne dois pas oublier de faire ( donner tel mot, écrire à tel parent...) + les devoirs que je donne. aucun détail de séance. La semaine tient sur un A4. A côté j'ai une programmation sur un A4 en français et en maths affichées dans la classe où je coche au fur et à mesure ce que j'ai fait ( j"y note les notions, le matériel, les exercices donnés...).

J'ai des GDM, je ne vais pas réécrire les objectifs ni refaire des fiches de prep...

Ca a bien suffit pour mon inspection où je n'avais même pas de fiche de prep pour la séance que j'ai présentée ( production d'écrits )

La CJ et tous les supports du genre, sont des outils pour nous...déjà qu'on bosse comme des fous, on va pas en plus faire des trucs qu'on utilise pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil que Linette, mon cahier journal est un semainier (1 recto-verso). En plus, en CP c'est tellement rituel, ça suffit largement, avec quelques fiches types de déroulement de séquence.

Quand on voit les exigences de certains IEN, et quand on voit le salaire ridicule qui tombe à la fin du mois... y a un moment faut dire stop!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nathoune, je voulais t'apporter tout mon soutien et te redire comme les autres que tu as eu la malchance de tomber sur un IEN qui souhaitait juste casser de l'instit :(

Ses remarques sont juste hallucinantes et je t'encourage à prendre contact avec les syndicats lorsque tu auras reçu ton rapport.

Pour le moment, c'est encore difficile mais je suis sure que tu vas réussir à prendre du recul, te renforcer et continuer de travailler pour et avec tes élèves.

Juste pour info, ma maman instit (à la retraite maintenant) a eu dans sa carrière une très mauvaise inspection. Un peu de ce style. Et heureusement, celle d'après (une inspection qu'elle appréhendait bcp) s'était très bien passée, avec des remarques bienveillantes, des félicitations pour son implication, ses projets et sa relation aux élèves. Alors que comme toi, à un moment, elle a bcp douté.

Belle journée :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, maintenant, attends de voir la note : chez nous, l'IEN note en fonction de là où tu dois être dans la grille. Pour mon inspection, il a vraiment été dithyrambique, qu'il fallait que dans l'immédiat je prenne une direction, et que je vise conseiller peda pour aller beaucoup plus loin !? et il ne m'a donné qu'un point car j'étais, selon lui, bien trop avancée dans la grille de notation/ancienneté (merci à mon 1er inspecteur)... Et il a donné également un point à un collègue qu'il a violemment critiqué aussi. ?

Alors attends de voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je découvre ce post après avoir déserté le forum.

Bon courage Nathoune. Elle était dans un mauvais jour, c'est tombé sur toi. Il ne faut pas te laisser atteindre, même si c'est dur... :wub:

Pour la dernière période, j'aimerais mettre en place un rituel de production d'écrit le matin. Je trouve que mes élèves n'écrivent pas assez, n'ont pas le réflexe de se servir des mots outils qu'ils apprennent pourtant pour les dictées.

Avez-vous un rituel de ce genre ? Je m'en vais fouiller sur le net !

Merci :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mélisse, je fais "la phrase du jour". Lundi, ils écrivent une phrase qui doit contenir un mot donné (on donne plusieurs exemples à l'oral avant). Je leur corrige ou fais corriger à la ligne en dessous (en direct pour les premiers, le soir pour les autres). Le mardi, ils doivent recopier leur "phrase du lundi corrigée". On refait la même chose jeudi/vendredi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah merci Merline, c'est tout simple mais très bien !

Je viens de découvrir le principe du calendrier d'écriture chez Zaubette, Dixmois... Je vais faire un mélange de tout ça avec ton idée. J'aime bien le principe de fonctionner sur deux jours pour recopier la correction.

Merci :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon inspection s'est tres mal passée. Je passe sur la fillette qui a fait caca pipi culotte.

Jamais de collectif en CP, l'élève doit apprendre en fonction des outils que vous créez , il travaille seul pendant que vous vous occupez des élèves en difficultés. S'ils ont un souci ils devront aller chercher les infos eux même dans les cahiers outils que vous avez créez avec eux. Jamais de collectif jamais. Ne jamais envoyez d'élèves au tableau meme s'ils sont demandeurs ils le vivraient mal.

Vos séances d'arts visuels et sport doivent se faire en foncton des TAP. Les animateurs vous disent ce qu'ils font et vous devez suivre cela dans vos progressions.

Suis démontée.

:blink::blink::blink::blink:

Je suis outrée par ce que je lis! Après plus de 10 ans de métier et 4 ans de CP, ben j'aurais eu tout faux moi aussi à cette inspection!!! :angry: Elle sort d'où celle-là???

C'est quoi cette histoire des TAP et de se coller sur leurs programmations ???? (ici ça serait coloriage et DVD...).

Pareil!!!

Oui il n'est pas assez détaillé, j'y mets objectifs (général et de séance) activités détaillées enfin ce dont j'ai besoin...mais elle m'a dit d'ajouter où j'en suis dans la progression et programmations annuelles et programmation ( elle voit bien la différence elle entre les 3 ....) et un bilan de chaque activité sous forme de colonne (moi j'y mets une note en bas de page)

Ca me fait une page recto verso entiere.

C'est un cahier journal, pas un condensé de fiches de preps... Le but c'est qu'il soit lisible en un coup d'oeil par un(e) remplaçant(e) qui prendrait la classe afin qu'il(elle) sache brièvement où vous en êtes...

Moi je considère que mon cahier-journal est mon outil perso, et qu'il n'est pas là pour servir de justification auprès de l'inspecteur. Il tient sur une page/jour. J'y note le déroulement de la journée et ce que je travaille pour chaque matière. Il est préparé avec une semaine d'avance, ainsi que tout ce dont j'aurai besoin pour la semaine. En général, cela suffit à un éventuel enseignant remplaçant de poursuivre en cas d'absence. Je considère qu'en dehors de cette personne et de moi-même il n'a pas d'autre raison d'être. Les programmations/progressions sont dans un lutin posé à côté. Et encore, je les fait en maths et en lecture, mais comme je suis des manuels/fichiers, je me dis que c'est presque du bonus (enfin, pour la progression ).

Je ne comprends pas à quoi sert tout ce qu'elle te demande... Elle n'est pas du tout dans les clous de ce qui est exigible, à mon avis. Renseigne-toi, pour en être sûre... Et tiens-nous au courant !

Voilà!!!

Moi ça me met en rogne, que les IEN découragent à ce point les instits qui débutent et sont motivés par ce métier... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...