Aller au contenu

Cp 2014-2015


tina3513

Messages recommandés

Bonsoir les maitresses de CP, juste pour avoir un ordre d'idée, combien d'élèves entrent au CP en sachant décoder (en dehors des sons complexes, genre "mardi, je mime une moto") pour ma propre expérience j'ai envoyé 2 GS sur 25 ... et vous en début d'année ça donne quoi???

J'ai une GS/CP, les GS entendent bcp ce qui se fait en CP. Cette année, j'ai 10GS, et 8 sont déjà capable de coder des mots simples : tomate, domino, pirate ...

J'aime bcp la phono, nous faisons toute sorte de jeux, ce qui facilite toute cette conscience phonologique.

Y a-t-il d'autres GS dans ton école pour que tu en es si peu? (je veux dire que du coup, en fonction de comment sont faites les classes, on met les GS les plus dégourdis avec les CP...?)

Et non ;) Petit école de 4 classes de la PS au CM2 :) Donc j'ai bien tous les GS. J'ai parfois eu des groupes plus conséquents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci de cette précision

et tous les ans, 80% savent décoder?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui quasiment voire plus. J'ai une progression très précise pour travailler la conscience phono. Avec un travail à la fois sur la syllabe (dénombrer, localiser, manipuler ) et un travail sur les rimes, les attaques ...

Je fabrique aussi des jeux pour discriminer un phonème en particulier.

QQ exemples sur mon blog :

http://laclassedeluccia.eklablog.com/jeux-phonologie-c17863251

Avec tous ces jeux, à la fin de GS, ils ont vraiment une perception fine des sons qui composent les mots.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en REP + ...

C'est mon second CP :

la première année, j'avais 2 élèves sur 20 qui décodaient des mots simples et à l'opposé 2 autres élèves qui n'entendaient pas A dans ananas.

Cette année, j'avais 5 élèves sur 18 qui décodaient des mots simples et à l'opposé 3 autres qui n'entendaient pas grand-chose.

Une année ne fait pas l'autre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les maitresses de CP, juste pour avoir un ordre d'idée, combien d'élèves entrent au CP en sachant décoder (en dehors des sons complexes, genre "mardi, je mime une moto") pour ma propre expérience j'ai envoyé 2 GS sur 25 ... et vous en début d'année ça donne quoi???

Cette année 2 sur 4, l'année dernière 6 sur 12!...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant que je sais que je resterai en CP l'année prochaine j'ai plein de projets en tête !!

- Mettre (enfin !) en place les 5 au quotidien ! (est-ce que quelqu'un le fait ici ?)

- Continuer le décloisonnement avec ma collègue (elle fait arts et moi ateliers maths)

- Mettre en place un blog de classe

- Mettre en place un élève "reporter" qui fera un bilan quotidien (hebdomadaire peut-être ?) avec l'Ipad de classe pour le blog

- Faire une classe inversée (avec des capsules vidéo) sur les sons étudiés

- Et peut-être mettre en place une correspondance scolaire ? Mes CP sont très cosmopolites (on a peu de français, des québécois, des nord-africains et pas mal de libanais). Est-ce que ça intéresserait quelqu'un ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je serai super intéressée par une correspondance avec toi! Je t'envoie un MP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai l'intention pour la fête des mères d'offrir un pot de fleur décoré. Pour des questions de budget, je pensais utiliser un pot de confiture plutôt que pot en terre cuite. Je demanderai à chaque élève d'apporter un pot de confiture mais je me demandais quelle type de peinture utiliser sur le verre. Gouache,acrylique autre? Merci de votre aide!

Oh, j'avais fait ça quand j'avais des GS.

L'acrylique tient beaucoup mieux, mais le verre devient complètement opaque forcément.

Pour garder le côté transparent, il faut de la peinture vitrail (mais elle coûte bien plus cher).

Bonsoir les maitresses de CP, juste pour avoir un ordre d'idée, combien d'élèves entrent au CP en sachant décoder (en dehors des sons complexes, genre "mardi, je mime une moto") pour ma propre expérience j'ai envoyé 2 GS sur 25 ... et vous en début d'année ça donne quoi???

Je suis en ZEP moi aussi. C'est très variable d'une année à l'autre et très indépendant du type de classe qui "monte" au CP. Cette année je n'en avais aucun sur 6, alors que c'est plutôt un groupe de bons CP ! L'année dernière c'était 4 sur 24 (alors que classe très bof bof dans l'ensemble) et l'année d'avant 1 sur 22 (alors que bonne classe avec plein d'élèves vifs et intéressés dans l'ensemble)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Faire une classe inversée (avec des capsules vidéo) sur les sons étudiés

Peux-tu expliquer ce que c'est stp?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Faire une classe inversée (avec des capsules vidéo) sur les sons étudiés

Peux-tu expliquer ce que c'est stp?

Ca ressemble à ça

classe-inversee.png

Mais en réalité en CP j'aimerais surtout fabriquer les supports d'étude avec les élèves pour qu'ils les voient à la maison de manière plus ludique.

Mais je me heurte à deux problèmes (avec le site Powtoon qui aide à faire des présentations) :

- les vidéos ne sont pas "privées" donc si je mets des vidéos de la classe ça me pose problème

- les vidéos sont en flash donc difficilement accessibles sur Ipad. C'est ce que nous utilisons en classe donc pour l'instant c'est un problème !

Voici un début de vidéo que j'ai fait mais je n'en suis pas satisfaite (la vidéo de la comptine j'en ai prise une au hasard sur youtube mais l'intérêt c'est d'enregistrer mes élèves)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les maitresses de CP, juste pour avoir un ordre d'idée, combien d'élèves entrent au CP en sachant décoder (en dehors des sons complexes, genre "mardi, je mime une moto") pour ma propre expérience j'ai envoyé 2 GS sur 25 ... et vous en début d'année ça donne quoi???

Cette année sur 22, j'avais 2 lecteurs à la rentrée et une qui décodait/encodait tous les mots simples.

Mais rassure-toi ça ne veut pas dire que les autres n'étaient pas prêts pour la lecture! Il me semble bien plus important en GS de leur faire acquérir une bonne conscience phono à l'oral.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes!

Je suis en train de regarder les catalogues pour ma commande de l'an prochain ; j'avais pris chez majuscule des cahiers double ligne 3mm mais ils étaient bof pour aider les élèves à se repérer; où prenez-vous les vôtres?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...