Aller au contenu

Cp 2014-2015


tina3513

Messages recommandés

C'est vrai que 3mm c'est gros... D'un autre côté, certains enfants écrivent gros... Tes élèves qui écrivent gros parviennent-ils à écrire entre les interlignes dès le début ou leur faut-il un temps d'adaptation long ?

Désolée je pose beaucoup de questions :blush:

Cette année , j'ai une petite ( quasi pas fait de maternelle) qui écrivait très gros : je repassais en rouge le premier interligne pour l'aider.Elle a mis du temps et elle reste en sécail (zut je l'ai oubliée dans mon précédent message)!

Je ne veux choquer personne mais ça dépend peut être aussi du niveau des enfants et du support utilisé en maternelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup le secail aussi, mais pareil, c'est dommage qu'il n'y en ait pas en 3 mm.

Je commence l'année avec du 3mm mais quelques uns ont besoin de 4 mm (pas plus de 3 par an) d'autres commencent directement avec du 2,5.

Je change de cahier dès que je sens qu'un élève est prêt à le faire (et tant pis pour le cahier pas fini, ça fait des pages de brouillons).

Et j'en parlais l'autre jour, mes cahiers majuscule sont nuls car l'interligne du 2,5 mm mesure 3 mm sur une page et 2,5 sur la suivante :glare: J'espère trouver une autre marque dans le catalogue cette année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et j'en parlais l'autre jour, mes cahiers majuscule sont nuls car l'interligne du 2,5 mm mesure 3 mm sur une page et 2,5 sur la suivante :glare: J'espère trouver une autre marque dans le catalogue cette année.

Comment est-ce possible ? C'est une erreur de leur part. Tu leur as signalé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je déteste le sécail. :lol: Je suis incapable de m'y repérer. J'ai des problèmes d'orthoptie, je pense que c'est lié. Je préfère de loin le séyès d'autant que les 3mm et 2,5 mm ont des lignes avec 2 couleurs différentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, mes élèves arrivent de maternelle sans jamais avoir écrit dans un cahier. Ils sont persuadés de savoir écrire des lettres en attaché alors qu'ils ne respectent aucune proportion. En gros, je pars de loin ...

Donc, je démarre avec du double ligne 3 mm (ou même 4 mm pour certains) pend 2 cahiers environ (on écrit 4 pages par semaine environ). Puis courant décembre, on passe au Seyes 3 mm puis à la fin du cahier au Seyes 2,5 mm et enfin au Seyes basique.

Mais à chaque changement de cahier, j'ai parfois un élève ou 2 qui ne changent pas parce qu'il a encore bien du mal à se repérer ou qu'il écrit encore trop gros.

Cette année, j'ai même un loustic qui vient seulement de passer au Seyes 3 mm et encore, je repasse la ligne de base en maron, la ligne de ciel en bleu et la ligne d'herbe en vert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les maitresses de CP, juste pour avoir un ordre d'idée, combien d'élèves entrent au CP en sachant décoder (en dehors des sons complexes, genre "mardi, je mime une moto") pour ma propre expérience j'ai envoyé 2 GS sur 25 ... et vous en début d'année ça donne quoi???

Cette année sur 22, j'avais 2 lecteurs à la rentrée et une qui décodait/encodait tous les mots simples.

Mais rassure-toi ça ne veut pas dire que les autres n'étaient pas prêts pour la lecture! Il me semble bien plus important en GS de leur faire acquérir une bonne conscience phono à l'oral.

Merci pour ces info!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme j'ai mes élèves en GS, pour certains je passe directement à la rentrée de CP au 2,5mm car ils sont prêts, avec la bonne tenue du crayon.

Je suis toujours au crayon de bois, mes élèves écrivent pourtant très bien mais je ne suis pas satisfaite de leur bic bleu. Du moins pour le cahier d'écriture. Ils écrivent leur leçon depuis la toussaint dans leur agenda donc là, ils peuvent écrire au bic bleu car de toute façon, la plupart n'ont pas de lignage.

Sachant que ma collègue de CE1 commence très vite au plume, je me demande si ça sert à quelque chose de passer au bic ? Et du coup, je serai tentée pour le mois de juin, de faire des essais au stylo plume. Est-ce que vous avez déjà essayé ? Est-ce que ça vaut le coup ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Généralement, je change de cahier à chaque période. Je commence l'année avec du seyes 4mm, puis à la 2ème période du 3mm, puis du 2.5mm et seyes standard pour la 4ème et 5ème période. Mais, j'adapte en fonction des besoins des élèves. Certains élèves écrivent encore aujourd'hui sur du 2.5mm.

Le passage du crayon au stylo est évolutif. Certains élèves étaient prêts en décembre, d'autres ont eu besoin de plus de temps.

Pour ma part, je n'ai jamais essayé d'utiliser le stylo plume au CP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous vos avis sur votre choix de cahiers; pour ma part, je pense que je vais partir sur du 3mm en ayant en stock du 4mm, du double ligne et du sécail. J'ajusterai en fonction.

Je n'ai jamais tenté le stylo plume en CP; je l'ai fait de longues années en CM et pour certains, c'était loin d'être simple!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon ecole pas de bic mais stylo plume dès le cp, selon les élèves je commence en janvier ou plus tard pour certains. C'est un apprentissage long au debut notamment concernant le soin mais ils sont tellement fiers qu'au final ca se passe très bien!

Pour les cahiers je commence par seyes 3mm puis 2, 5 puis seyes normal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon ecole pas de bic mais stylo plume dès le cp, selon les élèves je commence en janvier ou plus tard pour certains. C'est un apprentissage long au debut notamment concernant le soin mais ils sont tellement fiers qu'au final ca se passe très bien!

Pour les cahiers je commence par seyes 3mm puis 2, 5 puis seyes normal

merci de rapporter ton expérience, je crois alors que je vais tenter alors !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien ;)

On travaille uniquement avec des stylos plumes de la marque lamy avec un corps en bois, il y a l'emplacement pour les doigts qui se voit bien ce qui facilite l'utilisation. Pense a commander des buvards, très utile au debut quand les petits malins s amusent a secouer leut stylo dans tousbles sens sans le capuchon...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...