Aller au contenu

CP-CE2 pour 2014-2015


Messages recommandés

Coucou à tous

Voilà à priori le niveau qui m'attend pour l'an prochain.

Ca fait 2 ans que j'ai les CP (un CP pur et un CP-CE1) et avant ça j'ai beaucoup fait le CE2 (pur ou pas lol)

Je commence doucement à réfléchir sur mon organisation l'année prochaine (même si tout est loin d'être clair notamment vis à vis des horaires merci la réforme) et à priori je pars sur ça:

- Bulle en méthode de lecture pour les CP: j'abandonne Chut je lis qui est parfois trop compliqué pour mes petits élèves.

- Cap Maths en mathématiques sur les 2 niveaux (pas le choix c'est comme ça pour toute l'école)

- Je mémorise et je sais écrire des mots pour l'orthographe des CE2 (pour faire suite à j'entends, je vois j'écris que j'ai utilisé cette année en CE1)

Pour le reste... Ben je ne sais pas encore :)

Et vous? Comment envisagez vous cette classe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai cette classe cette année et je rempile pour la prochaine rentrée.J'ai été inspectée sur cette classe cette année et l'IEN a constaté que ça roulait vraiment bien.L'an dernier , j'ai eu un peu peur quand il m'a annoncé cette répartition mais vraiment c'est bien mieux qu'un CP/CE1 ...et mieux que mon CP/CE1/CE2 avant l'ouverture de classe...

Je continue avec : Taoki pour les Cp .En maths j'hésite encore, j'avais au rythme des maths cette année ...le projet slec compter calculer me tente mais je dois encore réfléchir

Au ce2 je continue avec je mémorise et je sais écrire les mots que j'utilise depuis plusieurs années et que j'aime beaucoup + faire de la grammaire de Françoise Picot.En maths j'ai cap maths cette année que j'aime beaucoup pour les ce2 mais l'an prochain , j'aurai les ce2 les plus faibles (les autres iront dans le CE2/CM1/CM2).Et là pour les maths CE2 je suis dans une vraie période de doute , de questions ...

Ce qui est très positif dans cette classe c'est qu'au début de l'année les ce2 sont déjà autonomes et tu peux donc bien bosser avec les CP ce qui est moins le cas avec des ce1 qui sortent du CP après 2 mois de vacances .La classe tourne vite , il faut quand même faire attention à ne pas délaisser les CE2 trop longtemps: je n'ai jamais autant regarder l'heure que cette année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais toujours pas si ce sera cp/ce1 ou cp/ce2 alors en attendant je fouine pour les deux niveaux...

Lamed, toi qui utilisait cap maths, tes élèves avaient-ils le manuel ou le fichier (ou les deux ?) Je ne vois pas bien ce qui est indispensable et je voudrais choisir ce qu'il y a de plus pratique et de plus autonome (sachant que les futurs ce2 avaient le fichier cap maths au cp donc ils connaissent...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais toujours pas si ce sera cp/ce1 ou cp/ce2 alors en attendant je fouine pour les deux niveaux...

Lamed, toi qui utilisait cap maths, tes élèves avaient-ils le manuel ou le fichier (ou les deux ?) Je ne vois pas bien ce qui est indispensable et je voudrais choisir ce qu'il y a de plus pratique et de plus autonome (sachant que les futurs ce2 avaient le fichier cap maths au cp donc ils connaissent...)

J'ai cette année le fichier cap maths : je trouve ça très pratique car ils font les exercices de révisions dessus (exercices de couleur bleue) , tout seul pendant que je m'occupe des CP.L'inconvénient c'est qu'il faut racheter tous les ans alors que le manuel dure plusieurs années.Je ne vois pas l'intérêt d'avoir fichier + manuel...mais peut-être as-tu une petite idée derrière la tête?J'espère t'avoir aidée !Et pour finir , si tu as le choix il vaut mieux CP/CE2 que CP/CE1...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non en fait je me demandais justement si c'était forcément l'un ou l'autre ou s'ils étaient complémentaires.

En fait ma collègue de ce2 a des manuels qu'elle n'utilise pas donc je les prendrais peut être mais je me demandais ce qui était plus pratique au quotidien. Je vais voir si ça rentre ou non dans mon budget aussi...

Elle, elle utilise à portées de maths (pareil elle pourra me filer les manuels pour mes élèves) mais je ne connais pas donc j'hésite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y'est, ce sera bien CP/CE2 !

Mais je ne sais pas si on sera assez nombreux dans ce cas sur le forum :sweatingbullets:

Il va y avoir plusieurs décloisonnements donc mes 6 ce2 (petit groupe!) ne seront pas avec moi pour l'histoire et la géo. Ca fait un gros travail en moins ! Pour certaines activités sportives ils feront avec les cycle 3 aussi (sport co, athlétisme...)

En revanche je vais bien faire science, avez vous testé de faire sciences avec les deux niveaux en même temps ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je faisais sciences avec les deux niveaux! (Et bien souvent les Cp suivaient l'histoire, ils avaient leur travail à faire mais écoutaient tout ce que je faisais en histoire... bon c'était un peu différent je n'avais qu'un petit groupe de 8cp)

Je t'explique un peu plus ce soir, là je vais bosser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas revenue (il a fait beau et j'ai trainé dans le jardin :) )

J'ai fait l'année dernière (on a une programmation spiralaire avec les collègues)

- Lumières et ombres (+ phases de la lune seulement pour les cE2)

- développement des végétaux

- états de l'eau

- recyclage

- digestion et respiration

J'allais toujours plus loin avec les ce2, les cp n'avaient qu'une toute petite trace écrite..

Je faisais également sport, quelques séquences de géo (les littoraux, les montagnes et c'est tout je crois), et quelques livres de littérature (en allégeant le texte pour les cp, à la manière de plusieurs blogueuses)

J'espère vous rejoindre sur ce sujet!! Mais ça semble peut probable avec nos effectifs.. Réponse le 3 juin (on fera nos répartitions)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait aussi les sciences en commun en CP / CE2, très chouette : j'avais deux fois moins de CE2 que de CP, donc je faisais des groupes de 3, avec 2 CP et un CE2, et c'est le CE2 qui devait écrire ce qu'il y avait à écrire dans le groupe, ça marchait très bien.

Bon, il faut dire qu'à l'époque, on avait 26 h de classe par semaine, donc le temps de faire des sciences... :fear:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je pense vous rejoindre en CP/CE2 après 6 ans en GS/CP/CE1 (2ans), CP/CE1 (2ans), CP/CE1/CE2 (2ans). Je suis directrice d'une école de 3 classes.

Pour l'instant il y a 12 ce1 et 9 cp.

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais frémir d'horreur face au double niveau, mais je dois être devenue maso car je demande le CP/CE2 à la rentrée. Pour plusieurs raisons : CE2 autonomes, CP peu nombreux, possibilité de décloisonnement pour certaines matières... Et des tas de projets coopératifs...notamment un projet cinéma. Bon ce ne sera pas possible avec école et cinéma car pas le même cycle, mais pourquoi pas...

The big question : quel manuel pour les CE2 ? Les indispensables en cours double... j'ai fait longtemps du cycle 2, le dernier CE2 que j'ai eu remonte à .... far far loin :-)

Merci pour vos réponses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En français, je te conseillerais volontiers Archilecture, mais j'ai peur de ne pas être 100 % neutre dans mes avis, sur ce coup-là... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...