Aller au contenu

CP-CE2 pour 2014-2015


Messages recommandés

J'en ai fait une première ébauche ( c'est pas gagné avec le sport, le maître en surnuméraire, les nouveaux rythmes...) la je suis sur le tel mais je te le mettrai ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je suis nommée sur un CP CE2 à la rentrée et je n'ai bien entendu jamais fait de CP. Je cherche surtout des modèles d'EDT avec le marcredi matin montrant quand et combien de temps passer avec chaque niveau . J'ai l'impression que les programmes ne rentreront jamais dans les nouveaux horaires...

Je pensais commencer la première période CP autour du thème de la rentrée puis travailler autour des prénoms de la classe. Cela vous parait-il cohérent ? J'ai vraiment la trouille de ne pas être à la hauteur et de ne pas réussir à leur apprendre à lire.

Merci pour vos précieux conseils, membres du forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'edt, une edpienne a mis ça en ligne et ça peut aider (je pensais m'en servir pour établir mon futur edt, je suis sensée avoir ce double-niveau à la rentrée, mais s'il y a des départs ça bougera) :

http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/305566-ce1-20142015/page-40

(n°391 et les suivants)

jaouen, as-tu une méthode de lecture dans la classe avec le précieux livre du maître ? (surtout quand on n'a jamais eu de cp avant ; ) ) Commencer par les prénoms, c'est bien. J'ai vu que pas mal de collègues de CP attaquaient par la Méthode des alphas sur 1 semaine et enchaînaient avec leur méthode, je pense en faire autant, voici un lien si ça t'intéresse :

http://www.sanleane.fr/les-alphas-en-7-jours-a4169231

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les docs et les liens et non je n'ai pas de méthode de lecture... J'ai vu un livre du maitre de la méthode ribambelles mais je ne sais pas quels albums sont présents dans l'école...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci lamed pour les docs. Tu y es arrivé, super!

Jaouen, utilisé les alphas sur qq jours à la rentrée me semble bien surtout si les élèves ont déjà travaillé dessus en maternelle. Perso j'ai beaucoup de mal avec les alphas.

Si tu as le livre du maitre de Ribambelle, ça m'étonnerait qu'il n'y ai pas au moins "J'ai rêvé que" et "Quel bazar chez Zoé". Attention Ribambelle est très très pauvre en phono et étude de sons donc il va falloir que tu en ajoutes un max.

Et si tu ne te sens pas d'utiliser Ribambelle, utilise une vieille méthode de lecture : quand j'ai commencer je ne sentais pas "Abracadalire" et j'ai préféré utiliser "Gafi" édité au début des années 90.

Enfin si tu n'as pas de lecture, le travail sur les prénom c'est bien. Mais je suis en ZEP avec 90% des prénoms qui ne se lisent pas à la française, donc je m'appuie sur le travail fait en maternelle en reconnaissance globale. Et sur le net on trouve plein de tapuscrits, d'idée de livres par thèmes, ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci cocci-flo

Je pense acheter les alpha pour me faire une idée plus précise. Puis-je l'utiliser en classe sans avoir un exemplaire par élève ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jaouen de quoi tu parles pour les Alphas?

Perso j'ai commencé avec le conte format A3 pour que les enfants puissent suivre les images de l'histoire, un jeu de figurines, les petits livres Sauve qui peut et à la poursuite des Alphas et c'était tout et ça m'a suffi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aye me revoilà enfin sur l'ordi. Je vous mets mon emploi du temps comme dit à Frisettes ;)

J'ai regardé ton edt, que fais-tu faire en orthographe en rituel à tes plus grands (ce1 ou ce 2) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...