Aller au contenu

CP-CE2 pour 2014-2015


Messages recommandés

Coucou tout le monde,

Enfin les vacances, et j'avoue bien mériter.

Mes élèves ont bien progressé en CP et en CE2.

Pour la différenciation, je différencie en difficulté, en quantité et dans la présentation. Mes élèves très faibles ne lisent pas bien, et le passage script/attaché est difficile (surcharge cognitive), ils ont donc des feuilles en attaché, les consignes sont en script. Ils ont des exercices de niveau 1 avec moins de phrases car ils lisent mal et doivent prendre le temps de lire les choses correctement. Ensuite j'ai le niveau 1, puis le niveau 2 et le niveau 3. Ces niveaux multiples sont importants en grammaire et conjugaison. Le nombre de groupes diminue en voc et en orthographe, et aussi en maths.

Perso je n'ai pas de manuel. Je m'appuie bien sur Terre de mots (spécimen reçu l'an passé) car exos différenciés. Et en maths les situations découvertes sont issus de CAP MATHS et les exos d'un peu partout.

Maintenant il faut s'y remettre au boulot après quasi 10 jours a ne rien faire, et c'est le plus dur. Bon courage à vous.

Question autorité, il ne faut pas oublié que nous sommes l'instit et donc l'autorité. Les petits casse-pieds vont au coin à l'ancienne. Je ne préviens plus et ça tombe de suite. Les plus pénibles quittent la classe pour aller chez des collègues. La pire chose pour mes élèves c'est l'indifférence. Et souvent quand ils sont punis, ils sont ignorés. Je ne m'occupent plus d'eux, je ne les félicite plus, ...

Les plus lents terminent leur travail en sport ou en arts visuels. On ne peut pas tout faire. C'est la vie!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Je suis restée jusqu'en janvier (ensuite mater), mais je ne retenterais pas SAUF si je connais mes élèves AVANT (ou qu'il n'y a vraiment pas le choix). Là j'avais l'impression d'avoir un MS/GS/CP/CE1 plutôt qu'un cp/ce2.

edit : 15cp, de 6 à 8 ce2 (+ inclusions clis )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que les CP en ont bénéficié, ils ont déchiffré plus tôt, il y a moins de CP non lecteurs (lié au fait que le groupe était plus restreint, donc plus facile de voir s'il y en a un qui ne suit pas). Pour les CE2, par contre, ils sont souvent/ un peu trop en autonomie et j'ai l'impression de ne me pas m'être assez occupée de mes plus faibles, ce qui me déçoit. On ne peut pas faire beaucoup de choses en commun et pour tout faire (surtout au cycle 3), c'est mission impossible entre l'histoire, la géo, les sciences, l'anglais en cycle 3.

Après si l'effectif( 26 élèves dans mon cas) avait été moins grand (20/21), je pense que j'aurais eu plus de temps à consacrer aux CE2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En d'autres termes, la gestion d'un CP-CE2 est tout de même plus complexe qu'un CP-CE1?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En d'autres termes, la gestion d'un CP-CE2 est tout de même plus complexe qu'un CP-CE1?

Pour moi pas du tout !

Je préfère mille fois le CP /CE2 au CP /CE1...et au CP/CE1/CE2 !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas que le cp/ce1 soit la panacée non plus, ni les uns ni les autres ne sont autonomes, des collègues le déconseillaient aussi / à la rigueur un ce1/ce2 c'est mieux : tu peux faire plus de choses ensemble (si tu ne suis pas totalement les programmes).

Lamed tu peux peut-être étayer un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En d'autres termes, la gestion d'un CP-CE2 est tout de même plus complexe qu'un CP-CE1?

Pour moi pas du tout !

Je préfère mille fois le CP /CE2 au CP /CE1...

Pour avoir fait les 2, je suis du même avis... Le CP/CE1 c'est dur dur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok. Jamais eu des CP-CE2 mais des CP-CE1 oui et cela fut éprouvant. De prime abord, cela me semble plus facile de gérer le CP avec un groupe plus âgé et surtout plus autonome.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je risque d'avoir CP-CE1 (18+7) et ce double niveau me fait peur. Je l'ai déjà eu en T1 (14+6, déjà c'était pas la même) mais je n'avais pas assez de recul et je sais déjà, et vous me le confirmez, que les CE1 vont être trop souvent en autonomie, ce qui me chagrine... Je préfère le CE1-CE2 au CP-CE1. En revanche, jamais eu de CP-CE2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien moi, je n'ai pas aimé le CP-CE2 jusqu'au retour des vacances d'hiver. Il n' y a qu'à partir de ce moment là que j'ai apprécié. Mais bon, heureusement que je ne fais pas certaines matières comme l'histoire et la géo, sinon, je ne sais pas comment gérer! C'est bien galère comme double niveau qd même, il y a intérêt à avoir de bons élèves et comme dis plus haut, on ne peut pas faire grand chose en commun. Et autres détails, il n'est pas toujours aisé de trouver une sortie, un chant, un film (école et cinéma) qui plaisent à tous!

Moi j'ai largement préféré le CE1-CE2!

L'an prochain, j'aurais des CP-CE1 ou des CE1. Encore pas testé le CP-CE1... je sens que ça ne va pas être simple non plus si c'est moi qui l'ai...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...