Aller au contenu

CP-CE2 pour 2014-2015


Messages recommandés

Pour les rituels, je pensais les faire en communs : Les CP mettent la date en français. Puis au tour des CE2 de le faire en anglais.

How many are we, today ? How many absents are there? Who eats in the canteen ? Et augmenter au fur et à mesure de l'année la difficulté des questions et pourquoi pas travailler des planches de lexique comme en maternelle au coin regroupement. Ce sont les seuls moments de langue qui sont prévu dans mon emploi du temps.

En Histoire de l'art, je pensais faire l'étude de l'oeuvre en commun. Puis utiliser pour les CP, les leçons histoire de l'art de monécole.fr oeuvre d'art de la semaine (simple+coloriage) et pour les CE2, complexifier un peu en m'appuyant sur les leçon histoire de l'art de cenicienta.fr qui sont extrêmement claires et bien faites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos idées de rituels :) J'ai beaucoup de mal à me mettre au travail, ce double-niveau m'inquiète un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de finir mes 2 plans de travail (CP et CE2) pour la 1e semaine.

J'essaie de l'envoyer via le forum, mais à chaque fois ça me dit que le fichier est trop lourd. Je croise les doigts!!!! Ben ça ne marche pas, désolé.

J'ai fini mon emploi du temps, format papier. Il ressemble un peu au tiens Flore, mais il risque de bouger car les créneaux de l'ETAPS doivent encore bouger et le maitre surnuméraire n'a pas encore donné ses créneaux.

Donc maintenant je suis fixée, en ce qui concerne les décloisonnements. Ma collègue de CP avec celle de CLIS me prennent mes 8 CP en DDM 2 fois 65 minutes. Ca fait des gros créneaux mais étant donné les déplacements, le matériel, ça laisse le temps puis ensuite ça permet d'aborder 2 thème espace et temps par exemple.

Bulle, moi aussi ce double niveau m'inquiète un peu. Mais plus je bosse et plus je vois le fonctionnement. Surtout avec l'emploi du temps.

Il faut se remettre au boulot tranquillement, et au fur et à mesure on se sentira un peu plus prête, mais pas totalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer de faire un emploi du temps alors :) C'est surtout le CP qui me :sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A partir de janvier... (d'où mon :sweatingbullets: ) Et puis j'ai eu pas mal de cycle 3 ces dernières années. Je réfléchis à la gestion du comportement, je vais peut-être mettre en place un système de bons points avec les CP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question: est-ce que vos progressions de sons et d'écriture au cp sont liées ou pas? car moi j'ai le manuel chut je lis et je voulais utiliser la méthode d'écriture Dumont mais apparemment l'inspectrice de ma circonscription a reproché à une de mes collègues que ses 2 progressions ne soient pas liées... qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes progressions sont plus ou moins faites. Certaines arriveront plus tard dans la première période.

CP : tout sauf grammaire et écriture.

CE2 : tout sauf littérature

Je viens de finir un rallye lecture sur les contes de randonnées en CE2, axer sur la littérature et sur la structure d'emboitement.

En ce qui concerne l'écriture, j'avais faite il y a quelques années de cela une progression en écriture avec une collègue en s'appuyant sur Dumont. En misant tout sur le début de l'année car nous avions du mal à nous y tenir jusqu'à la fin (j'ai joint le fichier)

Je n'arrive pas bien à voir mon emploi du temps avec le BO de préparation de rentrée 2014 qui demande aux enseignants de ne pas mettre des matinées français maths.

Je me dis que je mettrais bien en place des ateliers de lecture CE2 avec mes élèves de CE2 qui feront lire les CP en individuel.

Je ferai bien des dictées flash pour les CE2.

Je ne sais pas encore quand il y aura l'EPS, ni le co-enseignante.

Bonjour,

Je voulais te demander si tu savais comment tu allais fonctionner avec les dictées? J'aime bien l'idée des dictées flash mais ça prend du temps quand même je trouve. Dans mon manuel de français, il y a des dictées en lien avec les leçons d'orthographe, je ferai bien ça mais ça ne me fait que 15 dictées du coup, ce n'est pas assez, et je ne vois pas comment compléter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les dictées, tu parles de celles des CE2 ? Perso, j'utiliserai encore cette année Je mémorise et je sais écrire (avec des listes de mots, une fiche d'exercices par semaine environ, une dictée par semaine)

Pour les CP, j'ai trouvé des propositions de progression en lien avec les Alphas ou Taoki (mon problème étant que la collègue du précédent CP n'avait pas de méthode de lecture)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la progression des sons et des lettres d'écriture, tu fais comme tu peux et comme tu veux. Même si tu es inspecté, les ien ont toujours qqch à te dire. Donc qu'il te dise ça ou autre chose, tu t'en fiches.

Pour les dictées flash, dans l'emploi du temps, je me suis mis 4 dictées flash de 20 min par jour. Pendant ce temps là, mes CP feront eux aussi des dictées mais muettes : un groupe avec les alphas. Il y a des fiches d'écriture de mots avec alphas et un groupe en dictées muettes (soit images BM--> syllabes, soit dessin --> mot). Pour les avoir déjà expérimentées, les dictées muettes marchent très bien.

Je mémorise et je sais écrire des mots, ça fait 3 ans que je l'utilise mais ça ne me convient pas parfaitement. Les élèves font beaucoup de progrès d'un point de vue lexical, mais pas grammatical. C'est pour ça que j'avais envie de m'appuyer sur les fiches de sons avec les mots à apprendre et faire des dictée flash en plus. Je suis encore en tatonnement sur ce point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je mémorise et je sais écrire des mots, ça fait 3 ans que je l'utilise mais ça ne me convient pas parfaitement. Les élèves font beaucoup de progrès d'un point de vue lexical, mais pas grammatical. C'est pour ça que j'avais envie de m'appuyer sur les fiches de sons avec les mots à apprendre et faire des dictée flash en plus. Je suis encore en tatonnement sur ce point.

En fait, je couple ça à Faire de la grammaire, et du coup, c'est complémentaire pour l'orthographe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...