Aller au contenu

CP-CE2 pour 2014-2015


Messages recommandés

Comment tu comptes faire avec tes cp qui savent lire? car moi aussi j''ai le cas pour 1 élève. Une collègue me dit de différencier et de lui faire faire d'autres choses. Je me suis dit quoi du ce1? là je me suis dit c'est bon, je vais qd même pas préparer 3 niveaux!

Je rebondis juste sur ta dernière phrase: en réunion de directeurs notre IEN nous a dit que la différenciation pédagogique était cette année devenue un droit des enfants et donc de leurs parents qui pourraient donc se retourner contre l'enseignant...

Perso quand j'ai des déjà lecteurs je leur donne plus à lire : l'an dernier dans Chut je lis je leur donnai une partie des textes des albums ( et non juste la phrase résume) et cette année avec Bulle je donnerai un extrait de la lettre de Milo je pense ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement je vous abandonne, mon cp/ce2 à 22 se transforme en cp pur à 17 ! Le rêve ! ! ! (pas taper :sort: )

Je vous souhaite quand même bon courage, les débuts sont un peu difficiles mais je suis sûre que ça va aller de mieux en mieux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment tu comptes faire avec tes cp qui savent lire? car moi aussi j''ai le cas pour 1 élève. Une collègue me dit de différencier et de lui faire faire d'autres choses. Je me suis dit quoi du ce1? là je me suis dit c'est bon, je vais qd même pas préparer 3 niveaux!

Je rebondis juste sur ta dernière phrase: en réunion de directeurs notre IEN nous a dit que la différenciation pédagogique était cette année devenue un droit des enfants et donc de leurs parents qui pourraient donc se retourner contre l'enseignant...

Perso quand j'ai des déjà lecteurs je leur donne plus à lire : l'an dernier dans Chut je lis je leur donnai une partie des textes des albums ( et non juste la phrase résume) et cette année avec Bulle je donnerai un extrait de la lettre de Milo je pense ...

Bonne idée merci, je pense que je vais faire pareil. Non mais j'étais un peu remontée hier car on m'a rajouté des élèves au dernier moment, du coup, je me retrouve avec plus de CP et d'élèves que prévu et les simples niveaux ont quasi le même effectif que moi alors je ne trouve pas ça très normal mais bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression d'avoir plu de mal que vous avec ma classe !

Bon on a eu des soucis matériel (fichier de maths pas encore arrivé, certains cahiers, photocopieuse en panne... pas de chance).

Mes CE2 sont moyennement autonomes. Je suis obligée de faire des points dans les cahiers du jour, sinon ils m'écrivent la date n'importe où. Mais quand je dis n'importe où, c'est du genre au milieu de la page avec un mot par ligne. Si possible avec l'exercice à la suite et le prénom qui s'intercale.

Les exercices, ils les font en ligne à la suite (le bazar !).

J'ai un ce2 qui ne fait rien, mais qui suis avec les CP. Et un autre qui parle parle parle et impossible de le faire taire. Il bâcle son travail pour bidouiller, raconte à ses parent qu'on ne travaille pas (faux, au contraire on a avancé plutôt rapidement). ET en prime il me répond et commence à faire des remarques déplacées à ses camarades (limite raciste ou condescendant). J'ai déjà rencontré les parents !

J'ai déjà du mal à le supporter (je suis enceinte, super crevée).

J'ai une élève qui ne sait pas compter, n'a pas la base 10, et je ne peux pas la relire. Elle ne sait pas écrire sur les lignes... enfin c'est la cata totale. Elle sort d'une classe double niveau donc elle pouvait se faire "oublier" si je puis dire,car elle est calme (et copie sur le voisin donc quand c'est lisible ça peut être juste), mais avec 6 élèves ça devient évident.


Les cp. Ils sont relativement autonomes à part un petit groupe, du coup ils s'aident un peu (pour coller au bon endroit surtout). J'en ai deux à la ramasse totale, dont un qui réagit à peine à son prénom (qu'il ne avait pas écrire à la rentrée, maintenant ça va).

Pas mal de parents sont venus me voir, inquiets mais ils sont rassurés. Moi j'attends de voir, mais autant pour les CP je pense que l'autonomie viendra vite, autant les CE2 je vais vraiment devoir resserrer encore plus la vis.

Sinon j'ai les alphas, donc pour le CP je découvre comme c'est topissime. Ils ont compris le principe très rapidement. Comme on a les figurines et que je les laisse à dispo en autonomie, ils créés des syllabes tout seuls "pour jouer". Je trouve ça formidable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression d'avoir plu de mal que vous avec ma classe !

Bon on a eu des soucis matériel (fichier de maths pas encore arrivé, certains cahiers, photocopieuse en panne... pas de chance).

Mes CE2 sont moyennement autonomes. Je suis obligée de faire des points dans les cahiers du jour, sinon ils m'écrivent la date n'importe où. Mais quand je dis n'importe où, c'est du genre au milieu de la page avec un mot par ligne. Si possible avec l'exercice à la suite et le prénom qui s'intercale.

Les exercices, ils les font en ligne à la suite (le bazar !).

J'ai un ce2 qui ne fait rien, mais qui suis avec les CP. Et un autre qui parle parle parle et impossible de le faire taire. Il bâcle son travail pour bidouiller, raconte à ses parent qu'on ne travaille pas (faux, au contraire on a avancé plutôt rapidement). ET en prime il me répond et commence à faire des remarques déplacées à ses camarades (limite raciste ou condescendant). J'ai déjà rencontré les parents !

J'ai déjà du mal à le supporter (je suis enceinte, super crevée).

J'ai une élève qui ne sait pas compter, n'a pas la base 10, et je ne peux pas la relire. Elle ne sait pas écrire sur les lignes... enfin c'est la cata totale. Elle sort d'une classe double niveau donc elle pouvait se faire "oublier" si je puis dire,car elle est calme (et copie sur le voisin donc quand c'est lisible ça peut être juste), mais avec 6 élèves ça devient évident.

Les cp. Ils sont relativement autonomes à part un petit groupe, du coup ils s'aident un peu (pour coller au bon endroit surtout). J'en ai deux à la ramasse totale, dont un qui réagit à peine à son prénom (qu'il ne avait pas écrire à la rentrée, maintenant ça va).

Pas mal de parents sont venus me voir, inquiets mais ils sont rassurés. Moi j'attends de voir, mais autant pour les CP je pense que l'autonomie viendra vite, autant les CE2 je vais vraiment devoir resserrer encore plus la vis.

Sinon j'ai les alphas, donc pour le CP je découvre comme c'est topissime. Ils ont compris le principe très rapidement. Comme on a les figurines et que je les laisse à dispo en autonomie, ils créés des syllabes tout seuls "pour jouer". Je trouve ça formidable.

Comment se fait-il que tu te retrouves avec des élèves de ce2 en difficulté comme ça? Tes élèves n'ont pas été bien triés visiblement, pas cool tes collègues quand même!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi aussi c'est pas si simple. Je dirais même que c'est très fatiguant comme niveau. C'est vrai qu'on est beaucoup avec les CP.

Les CP ne savent pas lire, mais sont plutôt débrouillards, mais bavards. Mais tout prend des plombes avec eux.

Les CE2, c'est le grands écarts : de celui qui ne sait pas lire à celui qui lit très bien. A celui qui ne sait pas utilisé un cahier correctement à celui qui est très soigné et qui écrit les consignes et fait les exos de manière impeccable. Pourquoi c'est comme ça? Parce que c'est une ZEP et qu'on ne peut pas faire des classes de niveaux et qu'ils fallait séparer cette année de CE2 qui est en très grande difficulté.

Les parents aussi sont très inquiets. J'ai déjà vu les parents de CP afin de les rassurer, et jeudi je fais la réunion de classe pour les CE2.

Les éval CE2 sont presque finies, et celles de CP c'est plus compliqué car il me reste les passations individuelles.

En autonomie pour les CP :

écriture, coloriage magique, découper et coller les étiquettes sur les différentes graphies des lettres travaillées, exos de phono car toujours les mêmes consignes.

Et sinon, les plans de travail que j'ai faits, je ne les ai pas utilisé car ça allait mettre tout le monde en grande difficulté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'en fin de période, nous allons être épuisées! Qui plus est avec les nouveaux rythmes! Bon courage car c'est clair que ce n'est pas de tout repos ce double niveau!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Flore : mes élèves de ce2 ont été triés, mais le critère était l'autonomie et la capacité à travailler en petit groupe. La collègue qui a les autres ce2 a beaucoup de mal également, et les même soucis (c'est la promo qui est comme ça visiblement).

J'ai lancé deux jeux de mémory des nombres en autonomie pour les cp, et un jeu de symétrie. Vendredi ça fonctionnait bien (mais depuis mardi on y joue ensemble, on réexplique les règles...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ils ne font pas trop de bruit? ça ne te gêne pas quand tu travailles avec les CE2?

Bon courage à toi en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'en fin de période, nous allons être épuisées! Qui plus est avec les nouveaux rythmes! Bon courage car c'est clair que ce n'est pas de tout repos ce double niveau!

Oui la première période va être épuisante avec ce double niveau, l'impression de courir partout (heu.. pas vraiment une impression d'ailleurs), beaucoup d'agitation, de moments de flottement pas trop maitrisés...

Mais dès la deuxième période les habitudes se mettent en place, les élèves gagnent énormément en autonomie et en initiative et vous allez prendre beaucoup de plaisir avec ce double niveau! (que je reprendrai dès que l'occasion se présentera)

J'ai cette année dans ma classe en CE2 une partie des CP que j'ai eu il ya 2 ans et on se retrouve avec un grand plaisir!

Courage à toutes :hug:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes encouragements : )

Nous, on a fait des niveaux hétérogènes car il fallait séparer des élèves. Je n'ai pas encore réussi à faire d'emploi du temps, et je suis toujours en pleine réflexion pour l'étude de la langue avec les CE2 - je ne sais pas comment me dégager du temps.

Pour les sciences et histoire-géo c'est pareil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem pour l'emploi du temps, et l'inspectrice (qui est déjà venue nous voir, elle est nouvelle et TRES jeune !!!) veut l'emploi du temps sur page A4 avec touts les infos de services et comparatif heures faites/horaires bO pour le 14 septembre.

Dans l'école on a presque exclusivement des double niveaux, et avec les échanges de services, les récré... je ne peux pas tenir sur une A4 !!!!

Sinon mes Ce2 à 6 sont plus bruyant que les CP. L'élève qui parle je vais lui proposer un contrat de parole.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...