Aller au contenu

Les premiers pas... On tombe déjà ?


StéSté

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voilà, c'est fait. Un entretien à la liste d'aptitude, deux années d'attente, deux stages et deux déceptions consécutives au mouvement plus tard, et me voilà directeur. La joie des premiers instants ,en découvrant mon nom accolé au "DIR ELEM", fait place maintenant à la réalisation, dans ma petite tête pas si bien faite, de l'ampleur de la tâche qui m'attend. Je me suis donc, de suite, mis au travail, en rédigeant la liste des choses à faire, à penser, à réfléchir...

Le premier point de cette liste était l'inscription sur ce forum. Ca, c'est fait et bien fait. :cool:

Puis très vite, les autres points me sont parus ‘’pas si simples’’, pas aussi évidents. Autant, je visualise à peu près, ce qui m'attend en sept... en août, autant les tout premiers pas, ceux d'aujourd'hui, là, de demain, j'ai un peu de mal et je crois déjà avoir besoin de vos conseils. :ph34r:

Je suis nommé dans une école élémentaire de ma circonscription, donc je connais déjà l'ien et son équipe. L'école se situe dans une ville importante, 100000 habitants.

Alors oui, bien sur, je vais contacter la directrice actuellement en place pour qu'on se rencontre une première fois, le plus rapidement possible, participer au conseil des maîtres sur la répartition, m'inviter au dernier conseil d'école pour me présenter, (Arrêtez moi si je me trompe!) rencontrer une seconde fois et plus longuement l'actuelle directrice pour véritablement assurer la transition, rencontrer, à cette occasion, le gardien, le directeur de la maternelle....

Mais je suis long, alors voici mes questions :

Dois-je informer l'ien de ma nomination ? quand ? Comment ? (téléphone ? Mail (messagerie de l'ien? boite pro?)

Dois-je informer la mairie ? qui ? quand ? Comment ?

Suis-je déjà cinglé de me poser ces questions ??? :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 72
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Pepettebond

    10

  • dada

    7

  • Mapobalu

    7

  • lilie2fr

    3

C'est chouette des gens qui se lancent. Tu tomberas comme tout le monde et tu te relèveras comme tout le monde :-).

Il te reste à t'inscrire aussi sur le GDID ( bouée de sauvetage essentielle). Liste tes questions, attends un peu pour prévenir tout ce beau monde de l'inspection ( qui doit être également informé de ta nomination sois en certain), vois en priorité la collègue dont tu vas occuper le poste l'an prochain et prends les choses les unes après les autres.

Des conseils de survie au quotidien : ne réponds au téléphone que si c'est urgentissime quand tu es dans ta classe, essaie d'être organisé et d'anticiper ce qui peut l'être, accueille les familles comme tu aimerais l'être, ne bois pas trop de café, reste toi-même et tout devrait rouler.

Pense à bien finir là où tu te trouves actuellement, histoire de repartir de là avec du positif dans ton cartable, ça fait du bien les bons souvenirs quand ça ne se passe pas comme on veut.

J'ai fait le chemin inverse il y a 2 ans, je trouve ça toujours courageux les collèges qui deviennent dirlo.

Bonne route M Le Directeur ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue sur le forum déjà.

Je n'ai pas de conseil à te donner n'étant pas moi-même directeur et ne l'ayant jamais fait, mais je vais te suivre, car je compte me lancer d'ici quelques temps.

Bon courage à toi.

Ne stresse pas déjà! t'auras tout le temps de le faire en septembre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue dans le monde des dirlettes et des dirlos! Mais aussi bienvenur sur le forum où tu trouveras toujours une bonne âme pour répondre à tes questions et te donner des conseils avisés.

Euh avant de poser une question, pense à faire une recherche sur le forum quand même!! Beaucoup de sujets ont déjà été traités!

Réponse à tes questions:

- L'IEN doit déjà être informé. Tu peux toujours le faire en appelant.

- J'avais pris rendez-vous avec le Maire pour me présenter (je ne travaillais pas sur cette ville auparavant) et lui était content de me présenter sa ville!!! Après c'est surtout avec les personnes chargées des affaires scolaires qu'il sera important d'établir un contact, personnes avec lesquelles tu seras en contact plus ou moins souvent au quotidien ( Directeur du service éducation, Caisse des écoles...)

- Non tu n'es pas cinglé, tu es partagé entre excitation et stress, c'est normal!

A bientôt!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, le GDID égayera sans doute qqes soirées moroses !!!

Je n'ai jms été directrice dans une grosse commune, le mieux par rapport à ta présentation à la mairie est de demander à l'actuelle directrice quels sont les interlocuteurs municipaux, et les contacter ensuite.

Bon courage !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue sur le forum :)

Déjà souffle un bon coup , voilà ça va mieux???

Ensuite, nous ne sommes qu'au mois de mai, doucement, laisse toi le temps de finir ton année et surtout à la directrice de l'autre école de finir la sienne bien qu'elle ( ou qu'il mais bon je parle au féminin) soit surement déjà dans la suivante.

Pour l'urgence, lis le forum au mois de mai-juin l'an passé, tu vas trouver un post ( que tu peux faire remonter c'est le moment ;) ) où sont listées les questions à se poser lorsqu'on prend un poste.

Et pour le moment commence par appeler l'école et vois avec la directrice comment on procède avec la municipalité, dans les grosses villes il y a normalement un adjoint à l'enseignement par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue StéSté,

D'abord no stress. On n'est qu'en Mai. Prends les choses comme elle viennent. Souvent y'a des syndicats qui listent les points à faire mois par mois. C'est pas mal et ça permet d'anticiper. Et puis si tu as des questions y'a le site, le GDID, mais aussi tes collègues Directeurs de tes dernières années. Y'en a bien un qui saura te guider sur quelques trucs. Ahhhhhhh, et puis grand moment!!!! : Tu vas être détenteur de LA clé, LA CLE du Directeur!!! mdr!!!! Attention les yeux!

Bienvenue dans parmi nous et tu vas voir tu ne vas pas t'ennuyer, c'est ça qui est bien!

Mamancanelle, dirlette d'une petite école de village.

p.s : tu n'as pas précisé le nombre de classes dans ton école?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous!!

Je suis dans le même cas : je viens d'apprendre que je prends la direction d'une école maternelle de 7 classes à la rentrée prochaine. J'ai d'abord paniqué, puis j'ai soufflé un grand coup, et ça va mieux! Mais je vais suivre ce post avec grand intérêt! Je vais essayer de trouver le post de l'année dernière dont parle Dada...

Euh... sinon, c'est quoi le GDID? Edit: je viens de faire une petite recherche sur google... Une mine ce truc!! Merci ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même quand on n'est plus dirlo, on donne les bons plans aux courageux qui se lancent ;-).

Ici c'est très bien, et le GDID c'est spécifique, ils savent de quoi ils parlent les barons du site ( c'est leur surnom), et ils sont très dispos.

Le mieux c'est les 2 forums.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Whoua, merci Stésté de débuter ce fil, j'ai au moins autant de questions (!), et merci aux expérimentés de passer du temps pour répondre à nos questions !

Stésté, quand tu vas te présenter au dernier CE, tu vas juste faire un petit coucou ou tu vas y assister dans son intégralité ?

Dada, super chouette ton "petit lien pas mal fait", ça va bien m'aider, dès ma 1ère entrevue avec le collègue dont je prends la suite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...