Aller au contenu

Les premiers pas... On tombe déjà ?


StéSté

Messages recommandés

MErci beaucoup Prune !!!! ça donne la pêche un message comme ça :):):)

Et merci pour les conseils +++

Ah bah de rien :sweatingbullets:

Du coup, je viens de rédiger sur mon blog un petit article reprenant mon message :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • Réponses 72
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Pepettebond

    10

  • dada

    7

  • Mapobalu

    7

  • lilie2fr

    3

Contente de voir que tout le monde n'est pas démotivé !! Ca fait maintenant trois ans que j'ai sauté le pas et j'ai découvert un boulot passionnant (enfin, une mission !) très prenant mais vraiment intéressant. C'est vrai qu'il y a les journées un peu gachées où tu dois gérer l'imprévu alors que tu avais prévu une séance de découverte avec ta classe et que du coup ça te fait tout planter... Mais quand c'est arrivé une fois, tu prévois toujours un travail à faire en autonomie au cas où... et puis ça n'arrive pas tous les jours.

Le plus important c'est de gérer les relations. Les parents mais aussi les collègues que tu vas apprendre à manipuler (je le dis de façon ironique parce que j'adore mes collègues mais ce n'est pas complètement faux !!) parce qu'il va falloir faire "tampon" entre les demandes institutionnelles de remontées, d'heures de réunions... et les collègues qui forcément trouvent qu'on ajoute des réunions aux réunions (ont-elles tort ??)

Le conseil supplémentaire c'est ce qui a été dit déjà : l'adhésion au GDID (dont la lettre hebdo fait un bien fou quand on voit la motivation de certains, ça rebooste !), je rajouterai l'achat d'un bouquin sur la direction. Je suis toujours rassurée d'avoir quelque chose en version papier. Le risque c'est que bien sur ça se démode mais Internet peut parfois se révéler très chronophage ! Le Kisaitou (fait pas le SNUIPP) est bien fait, par mot clef, tu trouves les divers textes et j'ai aussi investi dans "Diriger une école" de chez Retz.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce post. J ai moi aussi obtenu une direction d une école élémentaire de 5 classes. Et même si l envie y est, la rentrée m angoisse et l éternel refrain : serais je à la hauteur de la tâche ? raisonne. Bref! Merci a tous ceux qui donnent de précieux conseils pour les nouveaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit conseil supplémentaire pour la peine : être dans les petits papiers de la secrétaire de l'inspection et dès que tu as une question, tu l'appelles. Celle de ma circo est très sympathique et je l'appelle dès que j'ai un doute sur quelque chose (pas tous les jours quand même !) ce qui évite de faire une bourde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je commence à mettre mon nez sur l'école et je vais récupérer les clefs demain... y compris celles du truc d'affichage à l'extérieur de l'école. Vous y mettez quoi dans cette vitrine? Je voulais déjà mettre le papier avec les nouveaux horaires, mon nom et les coordonnées de l'école aussi. La collègue ne mettait que ça et les menus. y aurait il un truc à mettre en plus pour la rentrée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le panneau d'affichage, je mets :

- horaires, coordonnées de l'école

- mon nom et mon jour de décharge

- noms des enseignants avec niveau de classe

De façon ponctuelle :

- liste de classe avec nom de l'enseignant

- compte-rendu de conseil d'école

- affichage grève ou grève cantine

- affichage pour événement : fête d'école, loto ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le panneau d'affichage, je mets :

(...)

- noms des enseignants avec niveau de classe

De façon ponctuelle :

- liste de classe avec nom de l'enseignant

(...)

Par principe, je ne mets aucun nom, ni d'adultes, ni d'élèves visibles de la rue... sauf peut-être juste avant la rentrée pour les répartitions.

Les listes sont au besoin affichées aux portes des classes.

Nous avons déjà eu des soucis avec des familles séparées, dont l'un des conjoints cherchait à localiser l'école des enfants dont il n'avait plus l'autorité parentale...

petit message perso : :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans notre panneau, il y a les menus de la cantine, le règlement intérieur de l'école et le compte-rendu du conseil d'école qui reste à l'affichage jusqu'à ce que le suivant le remplace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le panneau d'affichage, je mets :

(...)

- noms des enseignants avec niveau de classe

De façon ponctuelle :

- liste de classe avec nom de l'enseignant

(...)

Par principe, je ne mets aucun nom, ni d'adultes, ni d'élèves visibles de la rue... sauf peut-être juste avant la rentrée pour les répartitions.

Les listes sont au besoin affichées aux portes des classes.

Nous avons déjà eu des soucis avec des familles séparées, dont l'un des conjoints cherchait à localiser l'école des enfants dont il n'avait plus l'autorité parentale...

petit message perso : :wub:

Pour le nom des enseignants, je demande d'abord à mes collègues si cela ne les dérange pas !

Pour les élèves, cela reste juste le jour de la rentrée et ensuite, je l'enlève ;)

Petit message perso :wub:(et si tu peux aller zieuter du côté des messages musique en élémentaire :blush:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commence à mettre mon nez sur l'école et je vais récupérer les clefs demain... y compris celles du truc d'affichage à l'extérieur de l'école. Vous y mettez quoi dans cette vitrine? Je voulais déjà mettre le papier avec les nouveaux horaires, mon nom et les coordonnées de l'école aussi. La collègue ne mettait que ça et les menus. y aurait il un truc à mettre en plus pour la rentrée?

Moi je mets les coordonnées du RASED, et aussi celles des représentants de parents d'élèves (mais il vont changer en octobre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis les coordonnées de l'IEN non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...