Aller au contenu

Les premiers pas... On tombe déjà ?


StéSté

Messages recommandés

Première chose à faire quand on est dirlo

prévoir dans la période Juillet Aout 15 jours de VACANCES

coupure de tout,

vidage de tête,

interdiction formelle de la moindre évocation de travail,

Pour pouvoir travailler à 100 % voire plus il faut savoir impérativement recharger les batteries et se mettre au vert.

Après certains préférent partir immédiatement et travailler avant la rentrée

D'autres préférent élaguer une partie du travail avant et finir avant la rentrée

D'autres encore choisissent de tout faire avant de partir et ne laisser que peu de temps pour les imprévus avant la rentrée

Chacun doit connaitre son rythme pour travailler efficacement.

IMPERATIF avoir une personne de confiance que nous écouterons et capable de nous dire STOP si on burn-out...

IMPERATIF savoir s'occuper de soi pour pouvoir s'ocuper de tout le reste.

Une fois les espaces personnels et de ressources bien calés Y'a plus qu'à ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 72
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Pepettebond

    10

  • dada

    7

  • Mapobalu

    7

  • lilie2fr

    3

J'ajoute que d'avoir son travail d'instit prêt, bouclé permet de ne pas stresser car stress de classe plus stress de direction c'est beaucoup pour une seule personne .... :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas faire peut aux nouveaux comme ça ! On peut avoir plus de 15 jours de vacances cet été ! ;)

Blague à part, ce qui va déterminer votre charge de travail dans les mois à venir c'est si vous prenez une classe dont vous connaissez les niveaux ou pas. Si en plus de l'investissement, conséquent, ne nous leurrons pas, dans la direction, il faut s'investir pour des niveaux jamais pratiqués, pas évident.

Courage à tous ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention si vous assistez eu dernier CE, surtout restez à votre place d'invitée et pas encore de future directrice, vous observez, vous écoutez mais évitez d'intervenir si vous n'êtes pas sûre de votre coup , les radios trottoirs vont très vite...

Edit :

Entièrement d'accord avec Pépette, s'obliger à prendre 15 jours de vraies vacances ( bien sûr qu'on peut prendre plus Malo ;) )

et dans la mesure du possible commencer par préparer sa première période de classe parce que la première période de direction ( mm pour les "vieux" directeurs ) est très chargée donc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La première année, c'est là où on prend ses marques. Alors le taf sera conséquent. Les vacances sont essentielles, alors on fait le vide et je te conseille de reprendre au moins 8 jours avant la date de la rentrée des mouflets. Le jour de la rentrée, il me semble que, le plus important, c'est qu'il ne reste aucun enfant dans la cour sans classe, autrement dit, bien vérifier les listes.....

Le reste se fera au fil du temps.

Le plus difficile, à mon sens, c'est la gestion du groupe enseignant, l'animation des conseils en général, la gestion des conflits, d'une part entre adultes, d'autre part avec les parents....

Quoi qu'il en soit c'est un vrai métier, passionnant, dévorant, et il ne faut surtout pas rester seul et demander conseil et aide le cas échéant.

Le GDID est précieux à ce sujet.

N'hésite pas à venir trainer sur ces forums ou ceux du GDID, perso, ça m'apporte beaucoup et je partage aussi !

Bienvenue et bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec vous on peut prendre plus,mais je donnais le minimum vital car lorsqu'on commence on a souvent envie que ce soit parfait, plus tard on accepte que ce soit dans les clous et c'est déjà pas mal....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toutes et à tous pour vos réponses et vos précieux conseils.

Ca y est, c'est parti ! Depuis mon dernier message, j'ai pris contact avec l'école. J'ai longuement rencontré la directrice actuelle. J'ai fait connaissance avec une partie de l'équipe. Je me suis "invité" à la prochaine réunion directeurs à l'inspection.

Je retourne à l'école mercredi prochain pour un conseil des maîtres sur la répartition des classes.

Concernant le dernier CE, et pour répondre à la question de Sylvette, j'irai simplement pour me présenter et écouter. Je resterai en retrait.

Je continue de lister les choses à faire, à penser, les questions à poser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue sur le forum et dans le monde des directeurs.

Tu te poses les bonnes questions et elles sont légitimes quand on s'engage dans cette nouvelle fonction.

Indispensable et je rejoins les posts précédents, il faut préparer ton 1er trimestre pour la classe pendant les vacances comme ça tu auras l'esprit libre pour le début de l'année de direction qui ne va pas être de tout repos!

Bon courage et n'hésite pas à venir reposer tes questions sur le forum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

je me joins à vous et vous lis avec attention car moi aussi je prends une direction en charge dans une toute petite école (2 classes, une maternelle l''autre primaire) dans un tout petit village. J'assure la classe de maternelle et je compte sur vos précieux conseils! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

je me joins à vous et vous lis avec attention car moi aussi je prends une direction en charge dans une toute petite école (2 classes, une maternelle l''autre primaire) dans un tout petit village. J'assure la classe de maternelle et je compte sur vos précieux conseils! :smile:

élémentaire, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

je me joins à vous et vous lis avec attention car moi aussi je prends une direction en charge dans une toute petite école (2 classes, une maternelle l''autre primaire) dans un tout petit village. J'assure la classe de maternelle et je compte sur vos précieux conseils! :smile:

élémentaire, non?

mon cher Watson

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...