Aller au contenu

Les premiers pas... On tombe déjà ?


StéSté

Messages recommandés

bonjour

je me joins à vous et vous lis avec attention car moi aussi je prends une direction en charge dans une toute petite école (2 classes, une maternelle l''autre primaire) dans un tout petit village. J'assure la classe de maternelle et je compte sur vos précieux conseils! :smile:

élémentaire, non?

mon cher Watson

:happy::tongue::bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 72
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Pepettebond

    10

  • dada

    7

  • Mapobalu

    7

  • lilie2fr

    3

eh bien voilà....je serai dirlette d'une école primaire de 3 classes à la rentrée, en CE2 CM1 CM2

j'aimerais préparer la classe en juin, tout est à faire mais j'y crois!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eh bien voilà....je serai dirlette d'une école primaire de 3 classes à la rentrée, en CE2 CM1 CM2

j'aimerais préparer la classe en juin, tout est à faire mais j'y crois!!!

Elémentaire non??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'enseignerai en élémentaire oui, mais c'est une école de 3 classes avec une classe de maternelle, une classe de GS CP CE1 et ce2 cm1cm2 pour moi;

chez nous le directeur d'une école primaire enseigne en élémentaire..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta phrase laissait supposer que tu dirigeais une école comportant 3 classes CE2-CM1-CM2 d'où ma question.

Tu peux t'apercevoir qu'il y a souvent des confusions école primaire/ ecole élémentaire

Maternelle seule pas de soucs

Élémentaire seul souvent nommée école primaire hors c'est école élémentaire , l'école primaire regroupant la maternelle ET l’élémentaire.

Chez nous le directeur d'une école primaire peut être enseignant en maternelle ou élémentaire et si on m'imposait d'être enseignante en école élémentaire je sortirais le décret de l'ours qui dit que LE DIRECTEUR répartit, pas l'IEN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Se poser des questions, et de plus les bonnes pour débuter, c'est déjà excellent! Une direction d'école, tu vas vite t'en rendre compte, c'est être au service de tout le monde. Il y est donc nécessaire de faire la part de ce qui réellement va t'incomber -légalement ou pour le bien de l'école- et le reste. Cette partie mélange de diplomatie et de rigueur n'est pas forcément la plus simple, mais elle est importante pour ta propre santé et le plaisir que peut procurer la mission de directeur/trice. Et elle passe évidemment, tu l'as compris, par la mesure et la compréhension de tout se qui se passe dans l'école, la connaissance des interlocuteurs et des familles, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Les premiers pas sont incertains. On hésite sur le placement, on ne veut marcher sur les pieds de personne mais on aimerait bien commencer à avancer "tout seul", comme un grand !

J'ai rencontré l'équipe à deux reprises. J'ai croisé des regards bienveillants d'autres plus distants.

Je suis vos conseils, je me concentre, pour le moment, sur ma future classe (tout ce qui est préparé maintenant ne sera plus à faire à la rentrée), je liste beaucoup, je règle quelques détails qui pourront me faire gagner du temps en septembre et surtout je savoure mes dernières semaines dans l'école qui ne sera bientôt plus qu'un souvenir.

J’ai l’impression de revivre mes débuts, en sortant de l’IUFM, il y a une quinzaine d’années. Vous ne m’aviez pas dit que ça faisait rajeunir ? :yahoo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'un changement d'école (que ce soit en adjoint ou en Directeur) ça redonne un coup de fouet, incroyable!!!

Je change d'école à la rentrée et je suis un peu dans l'euphorie, la re-motivation, un "je repars à zéro". C'est vrai que ça rajeunit!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dans le même cas que toi .Je viens de quitter mon poste pour devenir directeur.

J'ai contacté mon prédecesseur qui m'a invité au dernier conseil d'école .

Ainsi je vais me présenter aux collègues ,les représentants des parents d'élèves et les représentants de la mairie .En ce qui concerne l'IEN il sera averti lors du compte rendu du conseil d'école .

Tu devrais en faire de même .C'est le moyen le plus simple et qui te permet de prendre le relais en connaissance des particularités et des éventuels problèmes de ta future école

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Moi aussi je prends une direction (2 classes), et je voudrais acheter un livre, lequel me conseillez-vous en premier ???

D'autre part, quelles tâches puis-je réaliser (je suis déjà dans l'école) pour m'avancer à la rentrée ?

Merci !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue aux nouveaux directeurs et nouvelles directrices !

Ah oui, le stress de l'arrivée... surtout que le nouveau directeur est attendu au tournant en général :sweatingbullets:

Pendant l'été, vous pouvez déjà aller voir comment sont rangés et archivés les documents papier et numériques, rencontrer le maire et/ou l'adjoint.

Il faut préparer la rentrée et pré-rentrée.

Pour la pré-rentrée, je constitue un petit dossier pour mes collègues avec : leur liste d'élèves, le calendrier scolaire, un exemplaire des docs administratifs utiles (autorisation de sortie, d'absence...) et tout ce que je juge utile pour eux.

Je prépare pour chaque classe les docs tels fiches d'urgence, docs à distribuer en début d'année, livrets scolaires (les collègues me rendent tout en fin d'année pour que je redispatche)...

Je fais le point sur les nouveaux élèves : ai-je tous les docs (carnet de santé, certificat de radiation,...) ?

Je prépare le 1er conseil des maîtres : organisation du jour de la rentrée, activités déjà prévues, rappel du fonctionnement de l'école...

Mais surtout, surtout : je prépare ma classe pendant l'été !!! Alors oui, pas tout, on ne peut jamais prévoir 6 mois à l'avance. Mais je dégrossis le maximum pour avoir le temps de m'occuper de la direction les jours où je ne suis pas déchargée. Je prépare le max de matériel possible (matos Cap Maths par exemple, photocopies). Programmation sur semainier, cahier-journal pré-rempli à l'ordi, je n'ai plus qu'à changer 2 ou 3 trucs pendant le week-end, ça me prend 10 minutes.

Pour moi, impossible d'avoir la tête à préparer ma classe le matin et à assurer la direction en même temps.

Bonne chance dans cette aventure. Malgré ce qu'on en dit, c'est aussi très enrichissant et motivant (y a des périodes sans mais aussi des satisfactions !). :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...