mariemich Posté(e) 26 août 2014 Posté(e) 26 août 2014 Bonjour, Merci Anne pour ton mot gentil. Même si j'espère toujours être appelée, je me mets dans la tête l'idée que je devrai repasser le crpe, et une éventuelle affectation ne sera qu'une agréable surprise. Pour 2014-2015, je me suis inscrite en Master MEEF 1ère année. En route pour 1 nouvelle année scolaire! Bon courrage à tous!
Leti72 Posté(e) 28 août 2014 Posté(e) 28 août 2014 Bonjour à tous.Tout d'abord, bon courage à tous, PES ou "redoublant". Je ne sais pas si je vais représenter un dossier en histoire ou dans une autre matière. Vous serait-il possible de me passer les cours de géo, ICM et sciences afin que je les parcours avant ma décision finale ? Merci beaucoup d'avance. @+
mariemich Posté(e) 28 août 2014 Posté(e) 28 août 2014 Bonsoir laetitia, Je veux bien t'envoyer les cours de science,mais j'aurais besoin d'une adresse e mail. J'ai aussi l'exemple de dossier proposé par le cned, si tu veux. Bon courage. Il faut le retenter... si c'est vraiment ce métier que tu veux exercer. Tu fais le bon choix. :-) Bonne soirée
Pompomana Posté(e) 29 août 2014 Posté(e) 29 août 2014 Bonjour à tous les cnediens 2014 me voici également de retour pour une nouvelle session, qui a un peu un goût amer puisque j'ai bel et bien obtenu le concours cette année, mais je viens d'abandonner mon poste car affectée à 2h30 de chez moi, avec peu d'espoir de revenir avant 6 voire 8 ans.... en couple, avec un prêt et un bébé ça n'était pas envisageable. Il me faut donc recommencer et espérer un meilleur classement pour avoir plus de choix. Dur de digérer. Cette année je reprends donc les livres du cned et je complète avec Forprof. Mais je suivrai avec plaisir vos aventures sur ce forum comme je l'avais fait sur le forum du cned, sans intervenir car mon ordinateur fonctionnait très mal, maintenant je me suis équipée pour pouvoir sortir de ma tanière et échanger (et surtout suivre les cours forprof qui sont par web cam). Alors bon courage à tous! Annabelle G.
palily Posté(e) 29 août 2014 Auteur Posté(e) 29 août 2014 Bonjour Annabelle! Je suis bien désolée de ce sacrifice... Je te comprends. Affectée à 2h30 de chez moi, j'aurais dû faire la même chose que toi. Quel était ton classement? Nous nous soutiendrons, promis. Bises PS: moi je repars sur le CNED mais début octobre seulement. D'ici là je vais bosser l'EPS et mon dossier tranquillement.
Leti72 Posté(e) 29 août 2014 Posté(e) 29 août 2014 Bonsoir laetitia, Je veux bien t'envoyer les cours de science,mais j'aurais besoin d'une adresse e mail. J'ai aussi l'exemple de dossier proposé par le cned, si tu veux. Bon courage. Il faut le retenter... si c'est vraiment ce métier que tu veux exercer. Tu fais le bon choix. :-) Bonne soirée Bonsoir Marie-Michel. Je te remercie d'avance. Tu peux m'envoyer les cours à l'adresse suivante : laetitia.roboam@free.fr . J'avais récupérer tous les exemples de dossier du CNED. Bon courage à toi.
anana972 Posté(e) 30 août 2014 Posté(e) 30 août 2014 bonjour à tous ! je viens de m'inscrire au CNED pour passer le CRPE en 2015. mon académie est en Martinique. Peut-être d'autres personnes sont dans le même cas que moi...? En tout cas je serais très intéressée de lire vos commentaires sur la préparation du concours et si jamais vous aviez des conseils... ce serait super! Merci par avance
Pompomana Posté(e) 30 août 2014 Posté(e) 30 août 2014 Bonjour Annabelle! Je suis bien désolée de ce sacrifice... Je te comprends. Affectée à 2h30 de chez moi, j'aurais dû faire la même chose que toi. Quel était ton classement? Nous nous soutiendrons, promis. Bises PS: moi je repars sur le CNED mais début octobre seulement. D'ici là je vais bosser l'EPS et mon dossier tranquillement. J'étais classée 117ème sur 179, j'avais donc obtenu mon second vœux, un département limitrophe du mien, mais j'ignorais que les besoins en PE étaient à l'autre bout du département... :-( Cette année il me faut donc le concours, mais je dois être classée dans les 30 ou 40 premiers pour pouvoir choisir! Il y a du boulot. Je me remets dès aujourd'hui sur mon dossier (j'avais pris éducation musicale), mais je le change totalement (thème, cycle, contenu) car c'est cette matière qui m'a fait dégringoler dans le classement (attention le cned me donnait 14.... et j'ai dit mot pour mot ce que j'avais dit lors de mon envoi de devoir) Bon courage!
palily Posté(e) 30 août 2014 Auteur Posté(e) 30 août 2014 Bienvenue Anana, sur ce post tu trouveras des cnediens 2014, des cnediens qui ont eu le concours, et d'autres qui ont échoué. Certains reprennent le CNED, d'autres non. On avait créé ce post car le forum du CNED a fermé ses portes à la mi juillet, et nous souhaitions garder le contact. Bienvenue en tout cas, et à ta disposition Annabelle, bravo en tout cas pour la réussite. Et plein de courage pour le recommencement. Je comprends que tu refasses ton dossier. Moi aussi, noté 14, puis 16, j'ai dit exactement la même chose le jour J que ce que j'ai présenté aux correcteurs du CNED et j'ai eu 4/20!!! Ce qui me fait raté le concours. Avec 6 sur 20 j'étais admise... enfin, je ne veux pas ressasser, juste que comme toi, je refais tout de A à Z comme on dit, et j'ai même changé d'option (d'ICM je passe à Histoire). A bientôt
Neum Posté(e) 31 août 2014 Posté(e) 31 août 2014 Bonjour à toutes et à tous, Frédéric donc, à nouveau en lice ; enfin, qui entend, espère, être à nouveau en lice: j'essaie de réunir l'argent pour me réinscrire au CNED... Pour le reste, j'ai commencé à retravailler les révisions en Juillet, mais il a fallu me rendre à l'évidence: j'étais à bout. Le fait également de ne pas avoir été retenu pour un travail de soutien en activités extra et péri-scolaires pour cette rentreé, m'a aussi bien mis le moral en berne. J'ai donc tout arrêté et suis parti dans la famille. Ce n'est pas que je sois au firmament, mais ça devrait aller pour reprendre. J'ai donc ressorti mes cahiers et manuels et vais me remettre au travail. Si je ne me suis pas trompé, on peut donc dès maintenant demander son dossier d'inscription au CNED, et les inscriptions au MEN démarrent le 11 Septembre prochain jusqu'au 21 Octobre. Je me suis mis les pages ad hoc du CNED et du Ministère, en signets, pour y accéder en un clic. Pour le reste, j'ai pris l'option Arts Visuels et j'ai ressorti mes propres livres et fichiers d'Arts-Plastiques et d'Histoire de l'Art, du temps où j'étais étudiant et je vais imprimer dès la semaine prochaine, le dernier manuel du CNED, qu'une candidate admise a bien voulu me donner en pdf. Je réitère donc mon appel à constituer un groupe de travail réel sur Bordeaux ou disons la CUB. Entraide, travail commun, soutien, amitié, tout pour se donner les moyens et le plus de chance possible, de parvenir à nos fins. D'ailleurs si un(e) candidat(e) reçu(e) acceptait des réunions pour partager son entame, ses impressions, ses observations en classe et en espe, et prodiguer ses conseils, ce serait vraisemblablement un atout majeur. Voilà, vous savez tout. Au plaisir de vous lire et... bonne rentrée. Frédéric
Guillaumah Posté(e) 31 août 2014 Posté(e) 31 août 2014 bonjour à tous ! je viens de m'inscrire au CNED pour passer le CRPE en 2015. mon académie est en Martinique. Peut-être d'autres personnes sont dans le même cas que moi...? En tout cas je serais très intéressée de lire vos commentaires sur la préparation du concours et si jamais vous aviez des conseils... ce serait super! Merci par avance Salut Anana, Le principal conseil à donner, pour moi : apprendre à gérer son temps, que ce soit au niveau du rythme des révisions ou du déroulé des épreuves écrites. Révisions : un des pièges à éviter est de trop cloisonner les différentes parties du concours. On a tendance, et c'est bien normal, à se focaliser sur la première barrière des écrits en se disant que de toute façon ce n'est pas gagné et qu'on verra... plus tard... pour préparer les oraux. Or, il ne fait pas se leurrer : ce "plus tard" ne prendra certainement pas place dans le mois qui précèdera les écrits (qui accapareront alors toutes nos pensées), et une fois ceux-ci passés il ne restera de toute façon plus que trois semaines pour envoyer son dossier de mise en situation professionnelle, qui monopolisera clairement cet intervalle, laissant à la préparation de l'EPS et de la culture d'enseignant un temps beaucoup trop court pour intégrer efficacement des notions qui exigent une approche globale. La seule solution véritablement productive est donc de se mettre le plus tôt possible (il me semble que les manuels relatifs aux oraux nous avaient été livrés en décembre ?) à intégrer par petits bouts ces deux matières lourdes en volume comme en points. Inutile de s'imposer une indigestion en prétendant tout apprendre d'un coup, de toute façon il faudra y revenir, mais en lire deux-trois pages chaque jour peut permettre de s'habituer doucement aux constantes indispensables en EPS et aux points de référence de la culture enseignante. Du côté des matières de l'admissibilité : pour les maths, pas de mystère, il faut multiplier les exercices pour que les principes en deviennent ou redeviennent des automatismes, qui éviteront de perdre le jour de l'épreuve un temps trop précieux pour être gaspillé. Attention, les corrigés des exercices proposés par notre organisme formateur souffraient parfois, disons... d'incohérences. Erronés, ou ne correspondant pas aux énoncés. On peut aussi citer le cas des devoirs faisant appel à des connaissances effectivement exigibles au concours mais n'apparaissant pas dans les cours. Le français se prête moins à ce type d'entraînement, mais la plate-forme du CNED propose tout de même des séries d'exercices intéressants, notamment en grammaire et en phonologie. À mon sens, la principale difficulté de la matière réside dans la façon de gérer l'épreuve, ce qui m'amène à la partie suivante (tiens, un réflexe de synthèse ^^). Déroulé des épreuves écrites : que ce soit en maths ou plus encore en français, on court après le temps imparti. Les devoirs compris dans la formation CNED te permettront de te faire une idée à peu près réaliste du rythme à tenir, et tu comprendras vite que s'attarder sur un exercice implique d'être à la peine sur un autre, pourtant parfois aussi rémunérateur en points et plus à ta portée immédiate (je pense en particulier à un certain rectangle de 3.7cm sur 3.7cm dont je n'ai pas été foutu de dire qu'il était carré dans la panique des derniers instants ^^). Donc, dans les deux matières mais en particulier en maths, s'habituer à passer à autre chose quand ça coince, en laissant de la place sur la copie d'examen : les correcteurs ne pénaliseront pas les blancs laissés de façon proportionnée entre les différentes parties ou exercices, tandis qu'un amas compact de lignes en "pattes de mouche" inséré aux forceps entre deux blocs de texte sera du plus mauvais effet. Mais il me semble que c'est surtout en français que l'ennemi chronophage tend son insidieuse embuscade : la première partie de l'épreuve peut sans difficulté engloutir à elle seule les 3 heures imparties si l'on n'y prend pas garde. Ai-je bien lu les textes ? N'ai-je pas manqué des idées majeures ? Ne puis-je pas développer un peu plus ? Et mon plan, ne serait-il pas mieux articulé autrement ? Et hop, 10 minutes par ci, 20 par là, ça file, tout recopier au propre, relire, et... quoi ??? Il ne me reste que 30 minutes pour traiter les deux tiers de l'épreuve et des points ??? Comment est-ce possible ? Un bug dans la matrice ? Il est donc primordial d'essayer de réaliser en temps réel au moins un des deux devoirs renvoyés au CNED, et de se trouver une gymnastique adaptée. Elle peut être propre à chacun, il n'y a pas de recette miracle. Pour moi, c'était lecture des textes + relevé des idées fortes en relation avec la question, pour immédiatement passer aux deux autres parties et ne revenir à la rédaction de mon analyse qu'à la fin. L'avantage me semble double : on a assuré ses chances de valider un maximum de points en ne se privant de répondre à aucune question, et pendant tout ce temps, presque sans qu'on s'en rende compte, le cerveau travaille en arrière-plan à digérer la première partie, qu'on couchera donc par écrit plus facilement sans pensées parasites excessives. Ah, et tu verras que les forums du CNED constituent une plate-forme vraiment utile pour échanger des idées, réviser et... garder le moral, cette dernière dimension prenant une importance croissante avec le temps Il y a le forum "classique" bien sûr, mais aussi celui qu'on appelle le "Ning", qui se présente davantage comme un blog collectif et a été sous-exploité en cette année 2014 (pour cause d'essuyage de plâtres ^^) mais permet de vrais dialogues avec nos formateurs, ce qui m'a semblé particulièrement intéressant pour ceux qui, comme moi, n'avaient pas pris l'option de tutorat. Bon courage, ces efforts en valent la peine ! (sur ce, je vais chercher des idées pour finaliser mon cahier-journal de rentrée )
Blanblin Posté(e) 4 septembre 2014 Posté(e) 4 septembre 2014 Annabelle je suis consternée. Je ne comprends pas que l'académie ne t'ai pas proposé de poste plus près de chez toi vu ta situation matrimoniale. Et dire qu'après aux infos on nous rabâche qu'il n'y a pas assez de gens pour faire les concours. En tout cas je suis de tout coeur avec toi !!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant