Christele06 Posté(e) 6 septembre 2014 Posté(e) 6 septembre 2014 Pour moi c'est en 2015 3eme concours et à la reunio
Safran01 Posté(e) 7 septembre 2014 Posté(e) 7 septembre 2014 Bonjour, Et bien pour ma part, j'abandonne cette belle aventure... J'ai passé 2 fois le concours, et j'ai loupé pour 2 points la chance de pouvoir passer les oraux cette année. Au départ motivée pour continuer et me remettre dès la rentrée au travail, ma motivation c'est peu à peu envolée à cause de la suite... Je veux dire, le concours c'est une chose, mais la situation de formation s'en est une autre ! Les choses ne sont pas encore très clair dans l'académie de Lyon (et plus particulièrement sur l'ain) et si certains ont des infos, je suis preneuse. Nous manquons sur notre coin (pays de Gex, dans l'ain) cruellement de professeur du faite d'une situation difficile financièrement car proche de la frontière Suisse. Personne ne veut venir ici, c'est le bout du monde. J'habite cette région depuis longtemps et j'aimerais tellement être professeur des écoles ici, sauf que... Sauf qu'une fois le concours passé, les PES (en tout cas, apparemment pour cette année) on un poste à 50 %, et le reste en formation...ça, ce n'est pas ce qui me gêne, c'est tout à fait normal... La formation se trouve à 1h de route de chez moi (enfin 2h aller/retour) et une amie admise cette année m'a dit qu'il faut reprendre un Master 2, mémoire compris... Pas de possibilité de le faire par correspondance, il faut aller sur place car c'est une formation continue... Maman de 3 enfants, je ne vois pas trop comment je pourrais m'organiser dans ces conditions. Faire la route 2 jours 1/2 par semaine + la moitié des vacances, préparer sa classe, faire le mémoire, bosser sur les cours de la formation... Je suis un peu dégoûtée, mon amie m'a dit que beaucoup de PES sont encore dans l'incompréhension de cette formation qui n'a ni queue ni tête. Que l'on ait un master ou pas, que l'on ait de l'expérience ou pas, c'est pareil, on se retrouve tous à la même enseigne... Alors sur l'ain, alors qu'il manque cruellement d'enseignants, la situation ne va pas s'arranger si on ne trouve pas de solutions plus abordables à la formation. Car c'est de cela que je veux parler, il faut adapter la situation, ici on n'a ni ESPE, ni centre de formation adapté, pas de bibliothèque... Voilà, j'attends donc les dernières nouvelles que mon amie me donneras d'ici quelques jours, mais pour l'heure, je suis DEMOTIVEE et je ne sais plus ou j'en suis ! Heureusement, je suis AVS et donc imprégnée tous les jours par ce milieu qui me donne la force et l'envie, mais pas à n'importe quel prix ! Je vous souhaite bien du courage, réfléchissez bien avant de vous engager, on n'a pas non plus toujours les postes où l'on aimerait être, aucun poste de PES n'a été attribué sur le Pays de Gex cette année (alors qu'il manque de professeurs !), il faut aller sur Bellegarde, minimum 40mn de route aller/retour chaque jours. Cela fait 2 ans que je suis la formation pour le concours, que je sacrifie mes soirées, mes week-ends...Et tout ça pour se retrouver face à un mur.... Deux ans que je vois des professeurs en colère de part leur situation... C'est un beau métier, j'en suis persuadée, mais je trouve que pour un concours où l'on permet à des gens dans des situations diverses d'arriver à ses fins, il faudrait que cela suive aussi derrière et que la situation soit aussi adaptée aux gens suivants s'ils ont de l'expérience ou non... Ce n'est pas parce que l'on est super diplômé et formé que l'on fait un bon professeur...Le côté technique c'est bien, mais il y a pleins d'autres choses qui entrent en jeu aussi
palily Posté(e) 7 septembre 2014 Auteur Posté(e) 7 septembre 2014 Coucou Sophie Je comprends tous les problèmes que tu soulèves. Et il y a la paye aussi qui visiblement est plus basse que les lauréats des années précédentes... Peut-être qu'en plus des informations données par ton amie, tu pourrais prendre rdv ou aller à la dsden de ton département pour y poser toutes les questions que tu veux, savoir exactement ce qu'il en est? J'aimerais que tu retentes avec nous, mais en même temps comme je te dis, je comprends les problèmes que tu soulèves...Je trouve que c'est flou tout ça, je te conseille vraiment d'appeler la dsden pour tenter d'obtenir des explications plus claires, attends peut-être deux semaines, que la rentrée se passe. Bises
Safran01 Posté(e) 8 septembre 2014 Posté(e) 8 septembre 2014 Merci, Anne pour ton message de soutien, cela me fait du bien d'être ainsi comprise... La dsden était incapable il y a une semaine d'éclairer les questions des PES lors de la réunion qu'ils ont eu il y a 1 ou 2 semaines !!! J'attends donc les nouvelles de mon amie. Mais leurs interlocuteurs lors de la réunion des PES (sur Bourg en Bresse) a bien fait comprendre lors de la réunion des PES que la suite serait probablement sur le même schéma que Clermont Ferrand c'est à dire comme j'ai décrit dans un message plus haut (master 2, mémoire, formation en continu donc obligation de se rendre sur place...) Après si elle me dit que ce sera adapté aux situations spécifiques et qu'on nous donne la possibilité de suivre la formation par correspondance tout en ayant des présentiels régulièrement, je verrai. Je compte m'inscrire tout de même car la situation change tellement souvent qu'on ne sait jamais ! Bonne journée :-)
palily Posté(e) 8 septembre 2014 Auteur Posté(e) 8 septembre 2014 Bonjour Oui inscris-toi! tout est tellement changeant! J'ai rencontré la directrice de l'école de mon village ce matin, pour lui expliquer mon souhait de faire des stages d'observation. Elle a été super, j'espère que ça pourra se faire. Elle me disait que tout cela était bien compliqué, qu'on ne s'y retrouvait pas, que tout changeait d'un jour à l'autre et bref, accrochons-nous. Elle me disait qu'un poste de PES n'avait pas été pourvu pour cause de désistement de la candidate et j'ai pensé à toi... Du coup il a été nommé juste vendredi dernier un nouveau PES pour ce poste, lequel PES vit à 1h30 du dit poste... et ne savait pas son niveau jusqu'ici et n'a jamais enseigné, bref c'est le grand "bordel". Alors croisons les doigts, et j'espère de tout mon coeur que tu vas de nouveau le réussir, avec un classement encore mieux et que tout cela te sourira. Est-ce que les copains du CNED qui sont en poste aujourd'hui pourraient nous donner des petites nouvelles? Juste un petit mot pour dire s'ils sont vivants et comment ça va? Je sais bien que le temps file et que l'année de PES est très dense, mais j'aimerais beaucoup vous lire un peu. Bises
Safran01 Posté(e) 8 septembre 2014 Posté(e) 8 septembre 2014 Oui, c'est clair que c'est un bordel pas fini et nous on gamberge pendant ce temps !!!
Neum Posté(e) 19 septembre 2014 Posté(e) 19 septembre 2014 Bonjour à toutes et à tous, Comme le dit la formule: "Hé bien nous y voilà, ça y est, c'est reparti"... Je ne sais pas où en est chacun(e) d'entre vous, mais toujours est-il que de mon côté, j'ai avancé. Je suis donc réinscrit auprès du MEN pour mon éligibilité au Concours (mon dossier étant valide, il ne reste qu'à l'envoyer sitôt les documents officiels reçus) et je viens de me réinscrire et de payer le Cned pour la formation complète. Je suis dans l'entre-deux de l'envoi/validation et de la réception/entame des manuels. Et en option, dûment répertoriée: les Arts Visuels. Cette fois tout est en ordre. Reste que le meilleur est à venir: après ne pas avoir été sélectionné pour des soutiens extérieurs, péris-scolaires - ce dont je me félicite aujourd'hui - je viens d'être pris dans une école primaire de Bordeaux pour être intégré au corps enseignant et faire partie de l'encadrement pédagogique des enfants dans ce que les nouveaux programmes regroupent dans tout ce qui touche à la Culture, le Développement, les Arts Visuels justement, le Numérique, etc... La Directrice rencontrée est une femme altière merveilleuse à qui je dois cette magnifique opportunité. Elle a estimé, (mais bon, CV à l'appui, et surtout après 1h45 de discussion quand même...), que j'étais la personne qu'elle cherchait et qu'elle comptait par là-même aussi, m'aider à réussir le CRPE, en faisant en sorte de m'intégrer aux professeurs de son école, jugeant pérenne mon projet. Je devrais ainsi avoir accès à plusieurs classes, plusieurs façons de travailler, et avoir ainsi l'occasion de pratiquer mais aussi de poser toutes les questions possibles... Voilà, en résumé. Tout ce projet étant en cours de montage (et l'administration a son propre rythme), j'attends désormais son lancement pour commencer. Cerise sur le gâteau: c'est à moins de 5mn de chez moi et l'école à tout du plus beau souvenir vivace, que rien n'a éteint. Un rare pouvoir évocateur à la force de réminiscence intacte. Elle est à la fois l'école de toutes les enfances, comme elle rappelle aussi les colonies de nos plus jeunes et beaux jours. Quelque chose de l'ordre de l'immuable: les jeux en bois multicolores, les cabanes bariolées dans la cours, les volets bleus des fenêtres aux chambranles hexagonaux, les verrières aux entrées, les dessins punaisés aux murs, les petits vêtements accrochés sur leurs appliques dans les couloirs blancs et les rangs par deux fébriles qui soudain s'agitent et s'éparpillent à la récré, dans la terre virevoltante des courses-poursuites, au pied des chênes et des platanes, dans les rires et les chahuts... Un lieu hors du temps, éternel, un endroit en dehors, beau, tout simplement. Cette école, c'est un cadeau. Merveilleux. Quoiqu'il en soit, et dans l'intervalle, c'est donc reparti pour l'exercice 2014-2015. Je vais travailler avec Pailly (Anne) et normalement, avec Mathilde aussi. Je réitère donc ma proposition de créer concrètement un groupe de travail bordelais pour fédérer les compétences et les motivations. Faites-vous connaître si vous résidez sur le 33! Bien à vous toutes et tous.
cottet Posté(e) 20 septembre 2014 Posté(e) 20 septembre 2014 bonjour, je suis de bordeaux aussi, Mérignac plus précisément. J'ai raté l'oral: 11 en français et 10 en math, donc pas suffisant. J'ai 40ans et trois enfants, je suis ATSEM depuis 13 ans et travaille avec une instit super qui m'explique tout ce qu'elle fait et m'a laissé gérer un groupe de sciences l'an dernier pour que je puisse créer mon dossier sur l'ombre et la lumière. Cette année je n'ai pas repris les cours CNED mes juste les devoirs supplémentaires, du coup je n'ai droit qu'à un mini forum où pour l'instant nous ne sommes que deux. C'est pourquoi l'idée d'un groupe de travail m’intéresse beaucoup, cette année j'suis en mode winneuse!!!!
Neum Posté(e) 20 septembre 2014 Posté(e) 20 septembre 2014 Bonjour Cottet, Auriez-vous un mail personnel sur lequel vous contacter? Dans l'attente et cordialement, Neum
Leti72 Posté(e) 20 septembre 2014 Posté(e) 20 septembre 2014 Coucou à tous.C'est reparti pour moi aussi mais sans le CNED car je n'ai pas les moyens. Pour le moment j'ai acheté les 4 livres Nathan pour Français et Maths. Cette année, j'ai décidé de laisser tomber l'histoire et je me lance dans les sciences. On verra si j'ai eu raison ou pas. C'est très difficile pour moi de remettre ça car j'ai repris mon emploi le 4 septembre et j'ai beaucoup de mal à trouver mon rythme. Je suis partie de chez moi de 7h30 à 18h, en rentrant je dois gérer mes 3 enfants dont mon aînée qui vient de rentrer au collège. J'ai aussi quelques tâches ménagères, même si je me contente du minimum les jours de travail. Je me réserve le mercredi et le samedi pour ça ! Mais quand arrive 21h, heure limite que je me suis fixé pour commencer mes cours, je suis souvent trop hs pour me concentrer alors du coup je n'avance pas du tout. Voilà pour mon petit coup de blues du soir. Je sais que je ne suis pas la seule dans ce cas là. Bon courage à tous.
mariemich Posté(e) 23 septembre 2014 Posté(e) 23 septembre 2014 Salut Laetitia, Comme je te comprends! Mais ne te decourage pas. Tout ce que tu as appris l'an dernier n'est pas perdu. Pour les sciences, je ne peux que t'encourager, c'est ce que j'ai choisi, et je ne le regrette pas. Bonne soirée
Messages recommandés