Aller au contenu

Un CM2 en 2014-2015


priane

Messages recommandés

Bonjour à tous et toutes,

Voilà de façon officielle, je sais que j'ai un cm2 l'an prochain à 24 actuellement. J'arrive dans l'école. Gros coup de stress car la directrice m'a demandé de faire ma commande pour la rentrée en 10jours pour être sûre d'être livrée à la rentrée, ainsi que produire une liste de fournitures à demander aux parents.

Alors je vous demande à tous: HELP!

Auriez vous des conseils, des listes à me montrer pour m'aiguiller sur cette commande à laquelle je n'ai pas du tout réfléchie. Je ne voudrais pas oublier des choses mais je suis dans le flou total...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 351
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Charivari

    32

  • MARJOPAT

    31

  • Timis

    24

  • copacabana

    19

Demande à la directrice s'il n'y a pas déjà des habitudes de travail en cas d'échange de service, de décloisonnement ...

est-ce qu'ils ont du matériel qui les suivent à partir du CP ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je viens de regarder ce qu'il y a en commun depuis le cp: cahier des incontournables, cahier culturel, anglais.

Est ce que vous me conseillez de séparer math et français pour le cahier du jour? Combien en faut il pour une année par élève?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personnellement, je ne sépare pas....trop lourd à gérer je trouve :)

et moi je prends environ 3 cahiers 90 pages par an par élève (je me sers bcp du cahier du jour :blush: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sépare pas non plus! J'ai donc un cahier du jour français/maths A4 96p et j'en utilise au plus 3 par élève.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en français, on a un classeur qui les suit du ce2 au cm2 avec un sommaire commun pour s'y retrouver les années suivantes.

en maths, c'est chacun pour soi : moi je prends un grand classeur mais petit dos avec 4 intercalaires, sur une année ca suffit amplement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.

Et avez vous deux cahiers outils français et math?

cahier outils = leçons?

J'ai 2 cahiers de leçons.

1 en maths avec des intercalaires: nombres, calcul, OGD, géométrie, gdeurs et mesures

1 en français avec des intercalaires: grammaire, conjugaison, vocabulaire, orthographe

Chaque intercalaire est de la même couleurs que la matière dans le manuel...

Ce sont des 96p 17x22

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca va être ma deuxième année de CM2. Pour cette nouvelle année, je ne prendrais plus que des cahiers 21x29.7, parce que (surtout pour les cahiers de leçons) la plupart des élèves arrivent au bout et je me vois mal leur dire d'en racheter encore un, à un mois des vacances.

Je pense que pour les langues, il est plus intéressant de prendre un cahier. Cette année j'avais choisi un intercalaire de classeur et au final, ce n'était pas une bonne idée. On a eu souvent besoin de retourner en arrière. Pas évident avec le classeur : aller chercher le classeur, regarder, ranger le classeur ...

Comme il a été dit, j'ai aussi besoin d'au moins 3 cahiers du jour. J'y travaille beaucoup et obligation de sauter des lignes pour la correction !

Après, à voir, feuilles de couleur différentes ou pas pour chaque matière ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j ai fait l'ébauche d'une commande de matériel. Maintenant, je me pose la question de la littérature en cm2.

Déjà comment élaborez vous votre choix de lecture suivie sur les 5 périodes? (Réseau, genre...). j'ai regardé le récapitulatif d'un post du forum sur les meilleurs livres en cm2. Est ce que vous auriez des propositions de programmation à me suggérer?

Je me sens submergée...

Merci à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Priane. Même si je connais déjà la réponse, n'y a t-il pas des manuels ou romans dans la classe où tu arrives? Bizarrement quand on arrive dans une classe elle est très souvent (pas toujours qu'en même) VIDE. Comme si les enseigants précédents n'avaient jamais fait des commandes!!!??? :(

Bon ce n'est pas le sujet. Moi cette année j'avais commandé un rallye lecture avec un réassort de romans genre policier. En tout 15 romansx2 avec les fiches questions. Mes élèves doivent en lire un max et je donne pour objectif aux moins motivés de lire un roman entre chaque période de vacances et un pendant les vacances. Ensuite il y a quelques séries dans l'école, mais peu d'entre elles sont complètes et sympas donc j'ai complété avec des ateliers de lecture sur photocopies (oouais c'est moyen mais bon). Des ateliers compréhension, technique de lecture, en autonomie et avec mon aide. J'avoue ne pas avoir été assez assidu sur ce genre de séance mais l'an prochain je serai plus sérieux. Je conseille d'ailleurs ce livre. Pour l'an prochain nous avons commandé Lector et Lectrix.

Ensuite, si tu as un thème de travail sur un trimestre, une période ou l'année tu peux associer des ouvrages sur ce thème mais là c'est compliqué si tu arrives dans l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Priane. Même si je connais déjà la réponse, n'y a t-il pas des manuels ou romans dans la classe où tu arrives? Bizarrement quand on arrive dans une classe elle est très souvent (pas toujours qu'en même) VIDE. Comme si les enseigants précédents n'avaient jamais fait des commandes!!!??? :(

Bon ce n'est pas le sujet. Moi cette année j'avais commandé un rallye lecture avec un réassort de romans genre policier. En tout 15 romansx2 avec les fiches questions. Mes élèves doivent en lire un max et je donne pour objectif aux moins motivés de lire un roman entre chaque période de vacances et un pendant les vacances. Ensuite il y a quelques séries dans l'école, mais peu d'entre elles sont complètes et sympas donc j'ai complété avec des ateliers de lecture sur photocopies (oouais c'est moyen mais bon). Des ateliers compréhension, technique de lecture, en autonomie et avec mon aide. J'avoue ne pas avoir été assez assidu sur ce genre de séance mais l'an prochain je serai plus sérieux. Je conseille d'ailleurs ce livre. Pour l'an prochain nous avons commandé Lector et Lectrix.

Ensuite, si tu as un thème de travail sur un trimestre, une période ou l'année tu peux associer des ouvrages sur ce thème mais là c'est compliqué si tu arrives dans l'école.

Merci steus pour ta réponse. En effet, dans l'ecole, il n'y a aucune série. Mais pour une fois, il y a une petite raison, c'est qu'ils étudient 3 séries de livres qu'ils achètent par an sur "lire c'est partir" et les enfants les gardent quand l'etude est terminée. Mais là aussi, je ne sais pas dit tout ce que je vais leur prendre. Je ne connais pas lector et lectrix, je vais aller voir sur le net. C'est drôle mais pour les autres niveaux, je n'ai jamais eu de mal à me faire une programmation en lecture suivie et là, je rame. Je pense que je ne connais pas assez les romans abordables au cm2. J'en ai commandé 2: la rivière à l'envers et sacrées sorcières, pour voir ce qu'ils donnent.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...