Aller au contenu

Un CM2 en 2014-2015


priane

Messages recommandés

J'utilise le logiciel Edumoov qui me permet d'y saisir les évals au fil de l'eau si bien qu'en fin de trimestre je n'ai plus que l'appréciation générale à remplir et clic.

Le rendu est très pro, en couleur ou nb au choix. On peut choisir l'échelle de notation, sélectionner les compétences du BO ou du socle commun ou saisir ses propres compétences et, cerise sur le gâteau, Edumoov rempli tout seul les paliers du socle (le doc à rendre en fin d'année).

J'adore !

Sinon, gratuit et simple, il y a Bulleval.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 351
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Charivari

    32

  • MARJOPAT

    31

  • Timis

    24

  • copacabana

    19

On a acheté livreval nous. L'aspect pratique compense bien l'aspect esthétique du bulletin (bon sang que c'est moche !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise le logiciel Edumoov qui me permet d'y saisir les évals au fil de l'eau si bien qu'en fin de trimestre je n'ai plus que l'appréciation générale à remplir et clic.

Le rendu est très pro, en couleur ou nb au choix. On peut choisir l'échelle de notation, sélectionner les compétences du BO ou du socle commun ou saisir ses propres compétences et, cerise sur le gâteau, Edumoov rempli tout seul les paliers du socle (le doc à rendre en fin d'année).

J'adore !

Sinon, gratuit et simple, il y a Bulleval.

Merci beaucoup Charivari! Encore une fois, tu utilises vraiment THE outil. Je le teste depuis hier soir, et ma foi, j'ai bien envie de l'adopter. Le truc qui me chiffonne, c'est que ce soit sur un serveur en ligne, donc les noms de nos élèves, leurs compétences etc sont stockés ailleurs que dans mon ordi. Et si le serveur plante, tout mon travail part en fumée...

Sinon, franchement, c'est absolument génial cet outil. Autre détail ennuyeux : moi, quand une compétence est presque acquise, je code AC (à confirmer), eux mettent ECA+, et je ne peux pas changer le terme.

Pour le reste, c'est top. Et franchement, pour moins de 10 euros l'année (pour 1 à 2 classes), c'est super intéressant. Je vais en parler à mes collègues... mais bon, je pense que c'est cuit pour l'adopter en outil commun pour cette année.

Autre chose: on peut le tester gratuitement pendant plusieurs semaines. Je vais donc faire mes livrets du premier trimestre avec Edumoov. Mon seul regret: ne pas l'avoir connu il y a quelques semaines, car bonjour la saisie des résultats (je le ferais bien faire à notre EVS - plutot qu'elle passe ses journées à jouer à Candy Crush - mais j'ai peur qu'elle se trompe.... pourtant meme une quiche comme moi en TICE s'en sort!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'irai quand même plus vite si tu n'as qu'à vérifier la saisie de l'EVS plutôt que de saisir non ?

Ici, suite à l'article de Charivari j'en ai parlé en équipe (seule je m'étais mise à bulleval qui est gratuit mais je galérai avec mon double niveau). Du coup j'ai convaincu tout le monde, sauf que le dirlo nous a pas encore donné les codes qu'il a mis en place, bref....

Petite question j'en profite au passage :

Voilà j'ai commencé mon année en conjugaison en revoyant vite fait le verbe, les groupes, l'infinitif et compagnie. Et ensuite très vite j'ai attaqué le présent (j'ai des CM1/CM2 mais j'ai fait ça avec les deux niveaux), considérant que tout cela devait être acquis normalement. Ca se passe bien pour une très grande majorité des élèves. Sachant que je suis les ceintures de Charivari en conjugaison donc ensuite chaque élève revoit "son" temps selon la progression.

Bref j'ai bien quelques élèves paumés mais ils sont paumés dans toutes les matières (donc je différencie).

MAIS je suis dans une grande période de remise en question et à l'aube de rendre les bulletins du premier trimestre j'ai réalisé que j'étais grrrrrrrave en avance sur mes collègues (qui communiquent très peu donc je le savais pas avant). Par exemple, ma collègue qui n'a que les CM2 est en train de finir le présent (moi j'ai déjà fait tout le présent + le futur et je revois l'imparfait), et ma collègue de CM1 n'a fait que infinitif des verbes, groupes, et passé/présent/futur, elle n'a pas commencé le présent !

Je suis partie du principe que les élèves en difficulté ne seraient pas à l'aise en conjugaison (je trouve que c'est l'une des matières les plus difficiles), donc je préférai revoir rapidement ce qui devait déjà être acquis afin que la majorité ne s'ennuie pas, et reprendre ensuite.

Bref, je blablate beaucoup. Mais le décalage s'explique en partie parce que j'ai du faire une ou deux séance sur le verbe, que je n'ai pas fait passé/présent/ futur. Quand j'ai dit ça à ma collègue je suis passée à moitié pour une folle de ne pas faire ça. Mais quand j'ai dit que j'avais jamais vu l'intérêt de cette leçon "passé/ présent/ futur", personne ne m'a vraiment convaincu de la faire.

Pour moi :

- pas dans les programmes de CM

- comme le présent existe et que le futur est un temps qui existe aussi, je trouve que les élèves considèrent souvent que le "passé" est un temps aussi

- je travaille un peu cette notion au fond en faisant les différents temps : au futur on repère les verbes au futur, à l'imparfait durant la leçon, le passé composé etc....

Mes collègues ne comprennent pas que je ne la fasse pas (à la base "car c'est dans les livres") puis selon deux arguments

- aide à la structuration dans le temps (mais est ce que les élèves qui sont paumés dans le temps sont vraiment aidés par ce type d'exercice ?)

- aide au repérage des verbes : on transforme la phrase en la mettant au passé ou au futur pour voir quel mot change. Ce mot est donc le verbe. Mais là encore, en CM2 s'ils ne savent pas repérer un verbe sans faire ça, c'est qu'il y a un problème non ?

Edit : oh lala ! Le pavé je m'en excuse mille fois et merci à ceux qui peuvent me donner leur avis sur leur progression de conjugaison / la leçon passé/présent/futur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chacun doit être à l'aise avec sa programmation.

Celle qui correspond à l'un ne correspond pas à l'autre.

J'ai un double niveau : CM1 - CM2

Ma progression correspond davantage à celle de ta collègue CM2, sachant que je passe un temps très conséquent sur le présent et le passé composé (en faisant toutes sortes d'exercices qui font faire une gymnastique d'esprit).

période 1 (infinitif groupe temps...)

période 2 (présent de l'indicatif et présent de l'impératif)

période 3 imparfait (+ rapide) et passé composé

période 4 suite passé composé - PQP - passé simple -

période 5 tous les futurs + conditionnel + révisions

J'ose espérer que personne ne s'ennuie. En tout cas, je n'ai pas d'élèves qui réussissent tout sur le présent ... et mes séances de conjugaison sont différenciées. [j'en ai encore qui m'écrivent "il viens" je désespère ...]

Moi à l'inverse, je ne considère pas (plus) que quelque chose devrait être acquis ... j'aimerais pourtant !!! Surtout que j'ai eu pour la plupart les élèves en CM1 ... et je sais le temps qu'on a passé sur certaines notions... et malgré tout... ça reste encore fragile.

Il n'y a pas de bonnes ou mauvaises méthodes (tant qu'on ne perd pas ses élèves en route), que des méthodes différentes ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi à l'inverse, je ne considère pas (plus) que quelque chose devrait être acquis ... j'aimerais pourtant !!! Surtout que j'ai eu pour la plupart les élèves en CM1 ... et je sais le temps qu'on a passé sur certaines notions... et malgré tout... ça reste encore fragile.

En fait je n'ai pas de "méthode", j'ai beaucoup de questions.

Par exemple, ce que tu dis me questionne beaucoup.

"Avant" je faisais plutôt comme toi. Et cette année, après réflexion (mais aucune décision) je me dis que mince à un moment donné c'est quand même pas normal de passer chaque année 4 mois sur le présent. Et que mince ok c'est compliqué, mais je disais à mes élèves y'a 5 possibilités pour le présent c'est pas non plus un truc impossible. Et ces 5 possibilités ont une logique, c'est pas "je tente un truc au pif". Sachant qu'en plus le pluriel c'est toujours pareil.

Pendant plusieurs années, j'ai repris, en redisant un million de fois qu'avec "ils" c'était "-ent" etc... Qu'avec la troisième personne du singulier c'était jamais un s donc d'arrêter d'écrire elle viens.

Mais concrètement, je me questionne beaucoup sur l'efficacité du truc.

Mince à un moment ils sont grands quand même ! Ils sont pas débiles ils peuvent apprendre et comprendre le présent de l'indicatif au bout de 4 ans. Donc je le revois, et puis au bout de 3 mois à leur avoir fait réviser, maintenant ils se font gronder, parce qu'il faut pas abuser (je gronde ceux qui ont compris ou peuvent comprendre pas mes élèves en grande difficulté bien sûr).

Je suis très partagée en fait, d'un côté je me dis que mes collègues ont raison de prendre leur temps, peut être que je vais trop vite. D'un autre côté je me demande si c'est vraiment efficace d'aller à ce rythme, et s'ils n'auraient pas plutôt besoin pour une grande partie d'un bon coup de pied aux fesses pour faire attention...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que tu appuies sur l'un des "pièges" du CM2: on y ressasse encore (encore², encore au cube....) certaines (la plupart des!) notions.

Ils (*) savent qu'ils l'ont déjà appris.

-> ils l'ont vraiment retenu, ils se font suer...

-> ils ont l'impression de l'avoir retenu et... ne s'impliquent pas assez en classe et n'apprennent pas (pas assez) leurs leçons

(*) les élèves pas en difficulté

(je n'ai pas la conjugaison dans mes matières, mais en grammaire, orthographe, numération, calcul, le pb est présent)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si si tu peux changer le terme ECA : sur mes bulletins j'ai mis "semble acquis" etc

C'est dans le parametrage du livret.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi à l'inverse, je ne considère pas (plus) que quelque chose devrait être acquis ... j'aimerais pourtant !!! Surtout que j'ai eu pour la plupart les élèves en CM1 ... et je sais le temps qu'on a passé sur certaines notions... et malgré tout... ça reste encore fragile.

En fait je n'ai pas de "méthode", j'ai beaucoup de questions.

Par exemple, ce que tu dis me questionne beaucoup.

"Avant" je faisais plutôt comme toi. Et cette année, après réflexion (mais aucune décision) je me dis que mince à un moment donné c'est quand même pas normal de passer chaque année 4 mois sur le présent. Et que mince ok c'est compliqué, mais je disais à mes élèves y'a 5 possibilités pour le présent c'est pas non plus un truc impossible. Et ces 5 possibilités ont une logique, c'est pas "je tente un truc au pif". Sachant qu'en plus le pluriel c'est toujours pareil.

Pendant plusieurs années, j'ai repris, en redisant un million de fois qu'avec "ils" c'était "-ent" etc... Qu'avec la troisième personne du singulier c'était jamais un s donc d'arrêter d'écrire elle viens.

Mais concrètement, je me questionne beaucoup sur l'efficacité du truc.

Mince à un moment ils sont grands quand même ! Ils sont pas débiles ils peuvent apprendre et comprendre le présent de l'indicatif au bout de 4 ans. Donc je le revois, et puis au bout de 3 mois à leur avoir fait réviser, maintenant ils se font gronder, parce qu'il faut pas abuser (je gronde ceux qui ont compris ou peuvent comprendre pas mes élèves en grande difficulté bien sûr).

Je suis très partagée en fait, d'un côté je me dis que mes collègues ont raison de prendre leur temps, peut être que je vais trop vite. D'un autre côté je me demande si c'est vraiment efficace d'aller à ce rythme, et s'ils n'auraient pas plutôt besoin pour une grande partie d'un bon coup de pied aux fesses pour faire attention...

Je suis tout-à-fait d'accord avec toi !! Je viens encore de leur passer un savon ce matin parce que 1 élève sur 23 avait tout juste sur 3 verbes au présent !!!!!!!!!!!!!!

Les autres n'apprennent pas leur leçon. Et je vois pas vraiment ce que je peux faire pour eux. Je passe mon temps à leur rabacher qu'il faut apprendre la conjugaison par cœur, et surtout les terminaisons. Et ben, ça rentre pas !!!

Ca rentre pas ou ils ne veulent pas que ça rentre ??? (et je ne parle pas non plus des élèves en difficultés. Et encore, dans ma classe, c'est à se demander si leurs difficultés sont réelles, ou pas dû au fait, que de nombreuses années sans travail sérieux, ça fait des lacunes. Mais ça, c'est un autre débat ! )

Mince, c'est vrai, nous aussi on apprenait ses foutues conjugaisons, et on les savait ! Etait-on plus intelligent ? Ou moins préoccupé par les jeux vidéos et autres ?

Je pense qu'une partie du problème est là : les gamins n'ont plus le goût de l'effort et du travail.

J'ai mis dans ma classe les blasons d'autonomie en place. Et bien, ça ne les intéresse déjà plus. Comment je fais ? Je mets en place des jeux vidéos pour l'autonomie ????????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si si tu peux changer le terme ECA : sur mes bulletins j'ai mis "semble acquis" etc

C'est dans le parametrage du livret.

Génial! Je vais aller voir ça tout de suite!

Merci encore!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la conjugaison, les ceintures au CM ça change la vie. Ça permet d'avancer dans les temps, tout en forçant les glandouilleurs à bosser vraiment vu que s'ils ne savent pas leurs verbes, ils ne progressent pas dans les ceintures.

Du coup, j'ai révisé tout le present, le futur, l'impératif, le passé composé et j'attaque le oassé simple lundi...

Tout en étant encore à réviser le présent des V réguliers avec 3 élèves...

Cela permet de be pas bloquer tout leonde sur le present + d'obliger tout le monde à bosser vraiment.

Au début de l'année, si je mélangeais du 1er et du 2ème groupe, pas un de mes Cm2 me les conjuguais correctement : pas 1 !!

Là ils sont tout à fait au point, pour la plupart.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà Marjopat : merci je me sens moins seule !

Ensuite Charivari j'ai deux thèses :

- soit t'es une bien meilleure PE que moi (fort probable) et tu arrives à beaucoup plus motiver et progresser tes élèves que moi

- soit j'ai une classe de boulets motivés par rien (fort probable également)

Je fais tes ceintures de conjugaison et sérieusement ils s'en fichent pour la plupart : j'ai 2 ou 3 élèves avec la jaune, peut être une dizaine qui ont la blanche, et c'est tout... Faut que je me fâche pour qu'ils passent le test, et je rends des tests à 0, 2, 3 sur 12, parfois 6 ou 7 quand c'est un bon jour.... (ceinture blanche je précise).

Ils sauraient faire s'ils le voulaient mais juste ils s'en fichent... Pourquoi ils iraient se casser la tête à travailler ? Alors qu'ils sont tellement mieux à rêvasser.

Du coup je punis tout le temps, je me fâche tout le temps...

J'ai testé aussi les systèmes de récompense ils s'en fichent. Ils ont des bons points qui leur permettent d'acheter des petits privilèges (privilèges qu'ils aiment bien et envient je précise). Mais ils font rien pour acquérir ces bons points. Par contre ils râlent contre moi car "c'est jamais eux qui ont tel privilège".

Ils me rendent juste cinglés.

Autre exemple : arts visuels. Jusque là pas normalement une discipline détesté des enfants. Pire que ça : je leur fais faire de la peinture.

Conclusion : au bout de deux séances (pour un truc basique) la moitié n'a pas fini, et pour ne pas avoir à continuer leur oeuvre me dit qu'ils ont terminé. Je précise que c'était plutôt libre (faire un paysage). Du coup j'ai des trucs hideux, juste parce qu'ils s'en fichent et n'ont pas terminé ou bâclé.

Quand je leur ai dit qu'on pouvait continuer "oh non.... pas de la peinture...." Franchement j'ai jamais vu ça.

Du coup je passe pour une espèce de monstre parce que je râle, des parents viennent sans arrêt (pas tous heureusement toujours les mêmes) me voir pour m'expliquer que je traumatise leur enfant...

Si vous avez des idées pour les mettre au travail, je suis largement preneuse ! Je pense pas tenir l'année comme ça ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...