Timis Posté(e) 20 juillet 2014 Posté(e) 20 juillet 2014 Après les plans de travail ça n'a rien à voir car c'est pour le travail scolaire pour que les élèves s'organisent eux mêmes dans leurs exercices . Alors que les blasons c'est pour gérer les "j'ai fini avant, qu'est ce que je fais ?"
Kokoyaya Posté(e) 20 juillet 2014 Posté(e) 20 juillet 2014 Non non, les blasons (comme les ceintures de compétences) peuvent également être utilisées dans le cadre de plans de travail. Tout dépend du fonctionnement qu'on souhaite en faire.
Auxanne Posté(e) 21 juillet 2014 Posté(e) 21 juillet 2014 Ca a l'air très sympa ces blasons d'autonomie! il me faut vraiment un imprimante couleur...
Soprendew Posté(e) 21 juillet 2014 Posté(e) 21 juillet 2014 1ère année de PES, je suis donc à mi-temps CM2 décharge de direction ! Donc je viens fouiner un peu ici pour me rassurer et me projeter. Je viens d'avoir l'enseignante au téléphone, mes matières seront : - Géométrie (apparemment j'ai un TNI) - Histoire - Sciences & Techno - Anglais - Littérature & Vocabulaire - EPS Je viens de lire tous vos posts, l'idée du cahier d'écrivain me plaît beaucoup ! Après comme je ne connais pas encore mes jours de présence en classe, j'ai du mal à imaginer l'emploi du temps mais je pense que je vais finir par y arriver car quoiqu'il arrive, que ça soit lundi/mardi ou jeudi/vendredi ... ça ne change pas grand chose.
Auxanne Posté(e) 21 juillet 2014 Posté(e) 21 juillet 2014 Ce ne change pas grand chose si vos horaires à 4,5 jours sont réguliers J'ai fini toutes mes progs mais je vais sans doute les modifier car j'ai envie de travailler avec des projets pour motiver mes troupes! Toutefois, j'ai dû mal à me lancer dans la rédaction du premier projet...
MARJOPAT Posté(e) 21 juillet 2014 Posté(e) 21 juillet 2014 Merci pour vos avis sur les blasons d'autonomie. Je pense donc que je vais plus me pencher sur le sujet.
ln3105 Posté(e) 7 août 2014 Posté(e) 7 août 2014 Bonjour, CM2 pour moi aussi l'année prochaine avec en prime ma classe à titre définitif. J'intègre une école toute neuve avec vidéoprojecteur interactif et du mobilier tout neuf ! Je pars sur faire de la grammaire CM2, petit phare en maths et un petit projet Clément aplati. Ce sera déjà bien pour cette première année, ne travaillant qu'à 65% !
Poupoule54 Posté(e) 8 août 2014 Posté(e) 8 août 2014 Vous en etes où les collègues dans votre boulot?
Charivari Posté(e) 9 août 2014 Posté(e) 9 août 2014 Hello ! J'aurai moi aussi un CM2 à la rentrée et ce sera ma première classe à moi. Inutile de vous dire que je suis 23 élèves dont 18 gars. Agités m'a t on dit. 4 en très grande difficulté dont 3 préparés à une orientation SEGPA. Parmi eux, la psy a émis des réserves sur l'un qui relèverait plutôt de l'IME. C'est un petit village rural donc, comme souvent, de très très gros écarts, de la déficience à l'excellence. Français : Mots de Passe. J'ai acheté les Cléo des 3 niveaux pour moi pour travailler la compréhension en lecture et des exos très ritualisés en grammaire. J'adore ces manuels. Maths : Cap maths Anglais : i love english school. Histoire : Magnard cycle III Je vais leur proposer les ceintures en : grammaire, conjugaison, calcul et tables. Je vais essayer d'en créer aussi pour les repères en histoire et géo. J'ai envie de mettre en place plein de trucs mais je ne sais pas si ça va marcher : petit atelier quotidien en français (le matin) et en maths (l'après-midi), systèmes d'équipes ("maisons") avec jeu quotidien sur l'apprentissage des leçons. La maison gagnante dd la semaine se repartira les métiers dans la classe pour la semaine suivante (effacer tableau, distribuer...) Valà, je suis bien contente dd vous rejoindre !
Charivari Posté(e) 9 août 2014 Posté(e) 9 août 2014 Aah, j'ai fait les blasons l'an dernier et j'ai trouvé ça trop lourd à gérer à mon goût.
ln3105 Posté(e) 9 août 2014 Posté(e) 9 août 2014 Mes programmations sont bien avancées ici, emploi du temps à 65%, j'étudie Faire de la grammaire pour m'imprégner au mieux de la méthode. En attente des clés de ma nouvelle école, tous les cartons nous attendent... Rentrée particulière cette année ! Petites questions concernant l'allègement des programmes, je suis un peu perdue... J'ai bien noté en histoire, géographie, et maths, c'est assez simple. Mais j'ai du mal à comprendre en français au sujet des homophones grammaticaux. Travaillant avec Faire de la grammaire au CM2, les homophones grammaticaux sont vus me semble-t-il en contexte, comme ce qui est préconisé. Du coup, pas de séances et leçons spécifiques sur les homophones grammaticaux ? Vous rayez les compétences concernant les homophones grammaticaux de vos livrets de compétences ??? Parce que ça fait un GROS allègement concernant l'orthographe qui se résume du coup à l'orthographe lexicale et les accords (V/S, dans le groupe nominal, participes passés, féminin pluriel). Vous avez compris quoi à ces recommandations ?
Charivari Posté(e) 9 août 2014 Posté(e) 9 août 2014 J'ai compris comme toi. C'est tout à fait conforme à ce que fait Cléo aussi. Je ne compte pas rayer les compétences en revanche...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant