Aller au contenu

Un CM2 en 2014-2015


priane

Messages recommandés

Aah, j'ai fait les blasons l'an dernier et j'ai trouvé ça trop lourd à gérer à mon goût. :idontno:

moi je le fais depuis qq années et franchement, je trouve que ca va au niveau gestion ... les enfants me posent leurs cahiers dès qu'ils ont fini une fiche ... pas le droit de passer à la suivante sans que je l'ai donnée ... et je les ramasse tous pendant les vacances pour faire le bilan ...

je trouve que l'autonomie est plus facile à gérer comme ca ... je suis satisfaite de ce système !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 351
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Charivari

    32

  • MARJOPAT

    31

  • Timis

    24

  • copacabana

    19

Concernant ma classe :

26 cm2 avec un équilibre garçons/filles

1 enfant allophone ... chez nous depuis un an mais aucun progres ... il avait une place en CLIN mais les parents ont refusé car frais de cantine et de transport

Le cm2 je connais pas mal puisque ce sera ma 12e rentree dans ce niveau !

Je suis aussi directrice, dc je partage ma classe avec une enseignante à mi-temps ... mais le jeudi matin, nous travaillons toutes les deux ds la classe : demi groupes pour bosser en géométrie, dictée, prod d'écrits et gestions de données , ce qui nous permet de différencier ! On travaille depuis 4 ans ensemble dc ca roule

Je n'ai pas de manuels en classe mais je vais bosser avec :

EDL: Interligne, Cléo et surement Caribou pour les exos

Maths: outils pour les maths

Géo : projet cartes postales de nouveau cette année et magellan en manuels

Arts Visuels : j'ai essaye d'adapter Musette Souricette a mes Cm on verra si ca fonctionne

Anglais: je fais mes seances moi meme mais le site de Fofy m'aide bcp !

Au niveau des projets, nous avons avec ma décharge et la municipalité un gros projet sur le centenaire ... Il se construit petit à petit ...

Quant aux horaires, nous ferons :

8h30-12h et 13h45-15h30 tous les jours et le mercredi ca sera 8h30-11h30

J'ai à ma charge : grammaire/conjugaison, ortho gramm, num, calcul, géom, gestions de données, géo, anglais, arts visuels et sport

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aah, j'ai fait les blasons l'an dernier et j'ai trouvé ça trop lourd à gérer à mon goût. :idontno:

moi je le fais depuis qq années et franchement, je trouve que ca va au niveau gestion ... les enfants me posent leurs cahiers dès qu'ils ont fini une fiche ... pas le droit de passer à la suivante sans que je l'ai donnée ... et je les ramasse tous pendant les vacances pour faire le bilan ...

je trouve que l'autonomie est plus facile à gérer comme ca ... je suis satisfaite de ce système !

Tu veux dire qu'ils ont un "cahier de blasons" ? Ils collent les fiches dessus ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui voila ... ils recoivent toutes les fiches 1 en debut d'année et ensuite ils avancent comme ils veulent ... ils collent au fur et a mesure leur travail sur le cahier ... quand ils veulent que je corrige des fiches, ils posent le cahier à l'endroit qu'il faut et si le travail est fait correctement , je valide la case ds les blasons et je donne la fiche suivante ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si c'est entierement faux je demande qu'ils la refassent mais sinon, on corrige les erreurs ensemble et je donne la fiche suivante!

Pour l'autonomie, je prends :

- mandalas

- les puces C3-M2 (fichier jocatop en mathématiques)

- fiches documentaires animaux Edelios

- Inspecteur Lafouine

- Des programmes de construction en geom

- des amorces d'écriture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les nouvelles recommandations, j'ai pas trop compris "voir en contexte". Ca veut dire qu'il n'y a pas de trace écrite pour les homophones ? Pour a/à, je veux bien, mais j'ai bien vu cette année que c'était plus difficile pour "ce/se".

Du coup, on étudie les homophones grammaticaux pendant la dictée, la production écrite ? C'est ça ?!!??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée c'est de bien les étudier séparément en grammaire : étudier à fond les déterminants démonstratifs dans ton exemple. Si les élèves reconnaissent bien les déterminants ils ne confondent pas ce /se

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme d'hab, je ne suis pas persuadée de suivre les nouvelles recommandations si celles si ne me paraissent pas adéquates.

Concernant les homophones grammaticaux, je me pense que je ferai comme d'hab une ou deux petites séances en début d'année, écrite :), pour qu'ils aient une référence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée c'est de bien les étudier séparément en grammaire : étudier à fond les déterminants démonstratifs dans ton exemple. Si les élèves reconnaissent bien les déterminants ils ne confondent pas ce /se

Malheureusement, je n'en suis pas aussi persuadée...j'avais essayé mais il restait beaucoup d'erreurs alors qu'avec la leçon spécifique ca va mieux, surtout que les déterminants démonstratifs appartiennent au programme de CM1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait d'accord avec Lilie. J'avais travaillé en long en large et en travers les démonstratifs. Mais tu peux être sûre que dans une rédaction apparaissait : " Se garçon ce tait".

Je ferai aussi sans doute comme cette année : des séances en début d'année sur les homophones (pour avoir un référent) et reprise de la notion dans ma petite production écrite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et dans les dictées :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...