Aller au contenu

Un CM2 en 2014-2015


priane

Messages recommandés

Bonjour,

je serai en décharge de direction (imposé) à la rentré mon directeur me demande de travailler sur toute la période 1 le petit chaperon vert franchement je sèche je vois pas comment travaille dessus toute une période

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 351
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Charivari

    32

  • MARJOPAT

    31

  • Timis

    24

  • copacabana

    19

en décharge de direction (imposé) --> ca veut dire quoi ?

Tu dois bosser juste ce livre ou tu peux le bosser en réseau ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à toutes,

De retour de quinze jours de vacances à faire le break total, je m'y remets. Ma question du jour est en ce qui concerne la discipline avec les cm2. Pouvez vous m'exposer vos différentes façons de faire: ceinture, couleur, règles affichées, construites ensemble... Ça fait plusieurs années que j'ai des cycles 2 ou des ce2, je fonctionnais avec le jardin du comportement, les couleurs mais je ne me vois pas faire ça avec des CM. J'arrive dans l école et apparemment rien de commun en ce qui concerne la discipline. Je voudrais quelque chose de pas trop lourd à gérer mais de très efficace.

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Priane : je ne vais pas beaucoup répondre à ta question, mais personnellement j'arrive aussi dans une nouvelle école, et du coup ayant été TR et ayant vu toutes sortes de classes (de la plus diabolique à la plus angélique), je me dis que je vais attendre quelques semaines avant de décider.

Pour une raison toute simple et un peu égoïste : si c'est une classe "normale" ou "sage" (on peut rêver) ben j'ai pas envie de me taper la gestion d'un système de comportement alors qu'en CM ils sont grands et connaissent donc les règles.

Par contre, profitant du fait qu'il y en a dans la classe, je pense leur donner des "bons points" pour valoriser les bons comportements, ce que je trouve tout aussi efficace que de punir (et je trouve que ça participe à créer une bonne ambiance de classe, sans les tensions de la peur de la sanction) : mais j'avoue je suis un peu chez les bisounours où tout va bien se passer là …

Et dans le pire des cas, je pense que je ferai les clés du comportement (même si pour les élèves très pénibles, je doute de l'efficacité de n'importe quel système)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez dixmois, tu as le système des étoiles du comportement ... Les enfants ont un capital d étoiles en début de semaine et tu récupères des étoiles en cas de pb !

Tu peux mettre en avant les étoiles de la semaine ( av un privilège offert par ex)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci poupoule54 et Timis pour ces réponses rapides.

Oui je vois que la tendance actuelle est plus de valoriser que de sanctionner. Je sèche un peu sur les privilèges à accorder pour des CM à la façon de joker.

Je sais que pour moi Timis ce ne sera pas une classe d'anges, j'ai été prévenue et je veux être intransigeante mais juste dès le début. Il faut que je me base sur un système clair auquel je ne ferai aucune entorse mais il faut trouver le bon truc...

En fin d année, vu que certains élèves sont complètement imperméables à toutes sanctions, je posais une minute de silence et les prenais sur le temps de recréation. Ça fonctionnait très bien. Mais encore une fois ça pénalisait même les élèves qui bossaient et ne disaient jamais rien.

Est ce que certains ont déjà essayé les ceintures de comportement? Ça me fait peur au niveau de la gestion que je trouve lourde. Mes futures collègues utilisent le système de croix. Au bout de trois croix une sanction tombe mais je ne sais pas ce qu'elles font.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après j pense qu il vaut mieux gérer les pb a fait plutôt que de penser a mettre des croix et tt le toutim ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les ceintures de comportement, j'ai peur que ce soit lourd à gérer. Attribuées en conseil et tout ça, je ne le sens pas.

Avec des CE2 j'ai déjà utilisé les fleurs qu'on coloriait chaque jour. C'était le système de la titulaire : même ça, je trouvais ça lourd.

Je ne veux pas de système "à la journée" comme les fleurs... Et j'aimerais un système valorisant comme les ceintures.

J'ai réfléchi à un système à 4 niveaux : troubadours, pages, écuyers, chevaliers (de l'ordre des écoliers :D )

Niveau 1 : droits de base (droit de travailler dans le calme, d'avoir du matériel, de se tromper etc)

Niveau 2 : + droit de se lever sans autorisation (mouchoir, matériel).

Niveau 3 : + droit de choisir sa place en classe, droit de jouer en fond de classe quand le travail est fini.

Niveau 4 : droit de se déplacer seul dans l'école (porter des messages etc) et de rester en classe à la recré.

L'idée c'est que j'ai mis une grande "échelle" au mur. Tout le monde démarre en haut le lundi. En cas de bavardage (etc) l'élève descend d'un cran.

Le vendredi soir on regarde où chacun est arrivé. S'il est resté tout en haut ou presque, il monte d'un "grade" (un page devient écuyer etc), s'il est vers le milieu il ne bouge pas de "grade", s'il est beaucoup descendu, il descend d'un grade en fin de semaine (donc perd des droits).

Il me semble que le système est motivant et assez conforme à ma gestion de classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais vu un système similaire dans une classe avec une échelle tricolore : vert, orange, rouge.

Au-dessus du vert, il y avait une case bleue pour les élèves ayant eu un comportement exemplaire.

Toutes les étiquettes-prénoms étaient dans le vert en début de semaine, puis celles des élèves difficiles descendaient dans l'orange, puis le rouge.

On peut en trouver des exemples en tapant "échelles du comportement" dans un moteur de recherche.

Auxanne,

dans ta liste de cahiers, tu parles "d'adages" pour l'ICM. Qu'est-ce que cela signifie ?

Merci pour l'emploi du temps. Cela va m'aider pour rédiger le mien.

J'aime bien l'idée de noter ce que fait chaque enseignant.

Nous allons avoir 2 décloisonnements : un avec 2 enseignantes (HG / Sciences) et l'autre avec 3 enseignantes (anglais / arts visuels / musique).

J'aimerais que tout cela apparaisse clairement sur l'emploi du temps.

Je vais essayer de m'inspirer de ce que tu as fait.

Je me suis remise au travail ce matin.

Pour l'instant, j'ai juste rédigé ma programmation en étude de la langue, en m'appuyant sur le manuel Caribou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les ceintures de comportement, j'ai peur que ce soit lourd à gérer. Attribuées en conseil et tout ça, je ne le sens pas.

Avec des CE2 j'ai déjà utilisé les fleurs qu'on coloriait chaque jour. C'était le système de la titulaire : même ça, je trouvais ça lourd.

Je ne veux pas de système "à la journée" comme les fleurs... Et j'aimerais un système valorisant comme les ceintures.

J'ai réfléchi à un système à 4 niveaux : troubadours, pages, écuyers, chevaliers (de l'ordre des écoliers :D )

Niveau 1 : droits de base (droit de travailler dans le calme, d'avoir du matériel, de se tromper etc)

Niveau 2 : + droit de se lever sans autorisation (mouchoir, matériel).

Niveau 3 : + droit de choisir sa place en classe, droit de jouer en fond de classe quand le travail est fini.

Niveau 4 : droit de se déplacer seul dans l'école (porter des messages etc) et de rester en classe à la recré.

L'idée c'est que j'ai mis une grande "échelle" au mur. Tout le monde démarre en haut le lundi. En cas de bavardage (etc) l'élève descend d'un cran.

Le vendredi soir on regarde où chacun est arrivé. S'il est resté tout en haut ou presque, il monte d'un "grade" (un page devient écuyer etc), s'il est vers le milieu il ne bouge pas de "grade", s'il est beaucoup descendu, il descend d'un grade en fin de semaine (donc perd des droits).

Il me semble que le système est motivant et assez conforme à ma gestion de classe.

Oui avec mes cycles 2 je faisais les fleurs mais je ne gérais que la vérification de ceux qui était en orange ou rouge. Les autres coloriaient seul leur fleur. Le problème, c'est que c'était toujours les mêmes élèves dans l'orange ou rouge donc pas d'amélioration.

Ton échelle va se composer comment?

Pour les droits: est ce que tu vas en ajouter d'autres à ta liste? J'aimerai trouver des choses qui boostent vraiment les élèves à être calme. Je sais que je vais avoir une classe de footeux: je pourrais peut être mettre un droit comme cela " droit de participer aux jeux de cour". Est ce que ces privilèges tu les montes avec eux? C'est peut être une idée de leur proposer de choisir des choses qu'ils adorent et de les mettre dans les listes, non?

Il y avait une chose que mes ce1 détestaient c'est qu'ils avaient le droit d'aller en récré mais devait la passer avec moi à prendre l'air.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'avais cette année le tout simple permis à points. Avec un joker à tirer au sort à la fin de la semaine pour ceux qui n'avaient pas perdu un seul point. Ca marchait bien, mais faut dire aussi que j'avais une superbe classe !

Ma nouvelle classe est pas trop mal, mais j'ai un sacré gugus dans le lot. Je pense que je vais garder le permis à point (la collègue de CM1 l'avait et ça marchait !). Mais je verrai comment je vais faire avec le loustic ! Je vais essayer de valoriser la moindre de ses bonnes actions (joker supplémentaire, bonus ...) . On verra bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets une petite intrusion, ayant 2 quarts en CM2 ;).

Je me trouve un peu idiote mais à quel allègement des programmes faites-vous référence ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...