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Rallye carte postale cycle 2 2014/2015 - vague 2 - Alsace, Corse,


lampie13

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J'ai mené le projet l'an dernier avec des GS/CP.

A la fin de l'année, ils savaient faire la différence entre région (le gros morceau) et département (les petits morceaux à l'intérieur).

On ne s'attarde pas sur le nom des départements. C'est juste mettre en place du vocabulaire, les habituer à les entendre...

Je vous détaillerai plus mon expérience plus tard si vous voulez, là je dois m'en aller...

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C'est ce que je pense aussi. Le puzzle c'est sympa mais je n'ai jamais eu à le faire. C'est ce qu'ils ont fait, c'est la première page de leur présentation de la région.

J'ai mené le projet l'an dernier avec des GS/CP.

A la fin de l'année, ils savaient faire la différence entre région (le gros morceau) et département (les petits morceaux à l'intérieur).

On ne s'attarde pas sur le nom des départements. C'est juste mettre en place du vocabulaire, les habituer à les entendre...

Je vous détaillerez plus mon expérience plus tard si vous voulez, là je dois m'en aller...

D'accord avec ces deux avis. :)

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Est ce que tout le monde est d'accord pour partir sur le puzzle des régions de France, en laissant les départements pour expliquer que les régions sont découpées en départements?...

Après chacun va jusqu'ou il veut, selon le niveau...

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un grand oui pour moi car comme en plus je suis ma classe en CE1 et qu'on a déjà fait le rallye l'an dernier, ils ne vont plus rien comprendre !!! lol

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Pas de soucis pour prendre les cartes avec les pointillés pour moi aussi. Après, je ne travaillerai pas sur les départements en particulier. Sinon, je ne vois pas la différence avec les rallyes cycle 3... Gdine, je veux bien que tu m'expliques comment tu as travaillé avec tes gs/cp :blush:

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la différence se fait surtout avec le document qui accompagne car on n'y met pas du tout la même chose.

La carte puzzle ne sert qu'à illustrer et à construire la carte. C'est assez secondaire finalement.

Je commence toujours par présenter une grande carte de France dont les découpes régions/départements sont faits. Celle qu'on trouve dans le commerce avec les autres posters (alphabet, calculs...).

On remarque le découpage, on situe où on habite (référence au bulletin Météo ). Ensuite, on parle de la région, (les grands morceaux), on les compte et on regarde dans notre région (on nomme), les autres petits morceaux, même chose, on compte, je nomme et on apprends qu'on habite dans tel département et qu'on s'appelle comme ça (Ardennes ---> ardennais).

Je parle aussi de la numérotation. Cela permet d'expliquer le code postal aussi, d'aborder l'ordre alphabétique... ^^

Et je leur présente aussi ce genre de documents : http://www.trousseetcartable.fr/me-on-the-map-a106152392

C'est assez parlant pour eux. J'ai aussi un globe dans la classe.

Quand, on reçoit un courrier, je présente toujours la carte puzzle et la carte de France et je leur demande de bien observer la forme et d'essayer de la retrouver sur la carte. Parfois, on recevait des cartes dont le bord était colorié en bleu, ça leur permettait de dire que le morçeau était au bord de la mer. On regarde, si ils sont loin de nous ou pas, si la région est plus grande ou pas, le nombre de départements (on rebrasse à chaque fois le vocabulaire région/département).

(Je faisais tout ça, au coin regroupement). (Cette année, on utilisera Mappy pour calculer le temps que l'on mettrait en voiture pour les rejoindre, cela permettra de travailler les durées (je suis au CE1) et les distances (de faire des classements).)

Ensuite, on découvre la carte postale et on lit le document qui accompagne et qui présente le "local" de nos correspondants.

J'insiste sur le fait que ce document doit être le plus agréable possible, l'an dernier, nous avons reçu des textes écrits par les élèves sans aucune photo, un texte sans espace, ....ça donnait pas envie...

Une illustration est toujours plus parlante, surtout avec les plus jeunes : photo de l'école, du quartier, d'un truc super à voir...

Désolée, je suis "brouillon"... lol

Il ne faut pas hésiter pour plus de précisions...

Je n'ai pas fait moins avec les GS qu'avec les CP, c'était surtout de l'oral ! A la fin de l'année, mes GS avaient même mieux retenu le vocabulaire que les CP.

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Je confirme ce que dit Melle !!! La déception est grande, il me manque encore 7 régions !

Je ne souhaite pas particulièrement me relancer l'an prochain dans le projet mais si il vous manque toujours la région Champagne Ardenne en septembre, vous pourrez compter sur moi.

Un conseil tout de même :

- une jolie carte postale

- la carte de la région avec les limites du département, une couleur différente par département et les frontières repassées au feutre noir (c'est plus lisible lorsqu'on a tous les morceaux), le logo ou le nom des départements

- pour le document (A3 ou A4), cette année nous avons eu beaucoup de choses différentes mais, un document avec des photos est plus agréable, pour les infos, il vaut mieux rester très proche de son milieu et les enfants adorent les comparaisons.

On pouvait trouver : le nombre d'habitants et le type d'habitations (parfait pour travailler la notion ville/village), les commerces ou infrastructures de la ville, le type de paysage (près de la mer, montagne, ...). Ne pas hésiter à utiliser le vocabulaire géographique !

On n'oublie pas la petite carte de France avec sa région coloriée...

Ne parler que de choses "ultra connues" de sa région, sinon, les enfants décrochent (je parle pour les plus jeunes). Pour ma région, par exemple, on a écrit que les barquettes Lu étaient fabriquées à côté de chez nous... On a lu des courriers qui nous parlaient de Fort Boyard, des crêpes... il faut vraiment rester proche de l'univers des enfants. Même chose pour les personnes célèbres...

Voilà mon p'tit bilan sur mes 2 ans autour de ce projet.

Mais il faut s'y tenir et tenir ses engagements, mes élèves sont très déçus cette année.... la carte de ma collègue de cycle 3 est complète dans le couloir, je vous laisse imaginer leur tête quand ils passent à côté....

Il faut absolument que les courriers arrivent fin de période 3 grand maximum !

Je m'autocite, lol !!!

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Maintenant, il faudrait peut être envoyer à chaque participant un mail (piqure de rappel) en indiquant sur quels types de cartes on part (donc si j'ai bien compris, c'est celles avec les départements en pointillés et à agrandir à 200 % ---> ce sera au final une petite carte de France) et on fait comment : on imprime sur une couleur différente ? Les enfants colorient eux même tout d'une même couleur ou une couleur par département ?

On écrit quoi dessus ? Ce sera petit pour écrire....

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J'y vois plus clair. Merci ! :smile:

Je colorierai le bord de mer en bleu. C'est vrai que ça facilitera le travail pour placer les régions.

Je pense que photocopier sur du papier couleur sera plus facile.

En 200% ça fait petit ? Je ne me rend pas bien compte du rendu. Tu veux écrire quoi dessus Gdine à part le nom de la région ?

Sur le document envoyé, les photos doivent être petites, comment faisais-tu pour que tout le monde voit ?

Peut-être est-ce aussi intéressant de s'envoyer le document par mail ou au moins les photos.

Une autre question qui se pose est celle de la ville préfecture. Doit-on la mettre ou pas ? Est-ce que ça parlera à vos élèves ? Pour moi, il n'y a pas de problème c'est la même :tongue: .

Je trouve ton document "moi dans le monde" super !!!!

Modifié par lampie13
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Sur ma carte, je collais juste les logos avec le nom du département. Ca au moins ça ne changera pas l'an prochain !!! lol

La préfecture, ça ne sera pas trop parlant, à mon avis. En général, je me servais de ma carte de France, pour voir les villes connues des enfants (quand on recevait un courrier), ils ont souvent passé des vacances à tel endroit ou une tata qui habite à côté de...

Il ne faut pas surcharger la carte à mon avis.

Je te remets le lien où on voit la photo de celle d'y a 2 ans : http://www.trousseetcartable.fr/rallye-cartes-postales-cycle-2-saison-2014-2015-a108299076

Là, ça fait +ou - 1m sur 1 m, avec les autres cartes, se sera facilement la moitié (ma collègue de cycle 3 avait l'autre modèle).

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