Aller au contenu

CE2 en 2014/2015


sgorre

Messages recommandés

J'ai d'autres docs en MP si vous êtes intéressés ! (Je fais la grammaire avec RETZ "réussir en grammaire au CE2")

Marilina, et tous ceux qui utilisent cette méthode:

quels sont les avantages/inconvénients de cette méthode?

est-ce chronophage? (combien de créneau par semaine?) est-ce complet par rapport au programme?

Et pour ceux qui connaissent "faire de la grammaire" chez Picot, quel est l'intérêt d'une méthode par rapport à l'autre?

Actuellement j'utilise ma méthode Picot depuis 3 ans, basées notamment sur des textes et des transpositions (changement de temps, de sujet.... dans des textes). J'aime bien mais cette autre méthode m'intéresse aussi... alors je me pose des questions...Merci de m'aider si vous le pouvez.

Le gros avantage de la méthode RETZ c'est qu'elle est clé en main. Tout y est : préparation, phrases/mots pour les phases de découverte, exercices... Les découvertes sont faites à partir de textes intéressants pour les élèves.

Les personnages que les élèves connaissent déjà car utilisés au CE1 sont sympas et les élèves accrochent bien. La méthode couvre tout le programme de grammaire + conjugaison mais pas du tout celui de vocabulaire.

Cependant ce n'est pas une méthode spiralaire comme Picot même si on est forcément obligé de revoir ce qu'est un verbe quand on fait les compléments par exemple...

Elle n'est pas du tout chronophage. Je n'ai pas tout à fait suivi la progression de la méthode mais j'arrive presque au bout (il me reste l'adverbe + nature et fonction + imparfait des verbes du 3ème groupe + passé-composé que je verrai en fin d'année sans l'évaluer...)

Je vais me mettre à cette méthode l'année prochaine, car utilisée avec succès par mes collègues de CE1, donc en CE2, on va suivre.

J'ai bien noté qu'elle abordait le programme de grammaire et de conjugaison, mais pas de vocabulaire. Qu'en est-il de l'orthographe ?

Comme l'année prochaine je suis à 75%, je réfléchis aux matières que je vais donner à mon complément. Là, je vais lui laisser le voc je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je me pose souvent la même question :D

En grammaire dans quel ordre voyez vous les compléments du verbe, les circonstances .. ? :)

je vois :

- un complément ou pas ?

- les compléments du verbe COD COI

- où et quand les CCT CCL

J'ai vu les COD, les COI, les CCT, CCL, CCM.

Par contre, je sais que je n'aurais pas le temps de voir l'attribut du sujet et le complément du nom.

Je suis en plein dans les déterminants, il me reste l'adjectif, nature et fonction, l'accord dans le GN....et du vocabulaire....(je suis à mi-temps, donc orthographe et conjugaison sont pour mon complément).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La gendarmerie passe dans ma classe cette semaine pour présenter le permis piéton que les élèves passeront à la fin du mois . http://www.permispieton.com/

Vous aussi ?

oui pareil

Hormis Sandrine qui nous a parlé de son projet pour la fête des mères ... Vous faites quoi ? Pas d'idées ... et pas trop réfléchi à la question...

un cadre photo en carton décoré avec de la mosaïque

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je me pose souvent la même question :D

En grammaire dans quel ordre voyez vous les compléments du verbe, les circonstances .. ? :)

je vois :

- un complément ou pas ?

- les compléments du verbe COD COI

- où et quand les CCT CCL

J'ai vu les COD, les COI, les CCT, CCL, CCM.

Par contre, je sais que je n'aurais pas le temps de voir l'attribut du sujet et le complément du nom.

Je suis en plein dans les déterminants, il me reste l'adjectif, nature et fonction, l'accord dans le GN....et du vocabulaire....(je suis à mi-temps, donc orthographe et conjugaison sont pour mon complément).

l'attribut du sujet en ce2 ???? surprenant.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je me pose souvent la même question :D

En grammaire dans quel ordre voyez vous les compléments du verbe, les circonstances .. ? :)

je vois :

- un complément ou pas ?

- les compléments du verbe COD COI

- où et quand les CCT CCL

J'ai vu les COD, les COI, les CCT, CCL, CCM.

Par contre, je sais que je n'aurais pas le temps de voir l'attribut du sujet et le complément du nom.

Je suis en plein dans les déterminants, il me reste l'adjectif, nature et fonction, l'accord dans le GN....et du vocabulaire....(je suis à mi-temps, donc orthographe et conjugaison sont pour mon complément).

l'attribut du sujet en ce2 ???? surprenant.....

C'est dans notre progression de cycle.On l'aborde toujours rapidos en fin d'année notamment pour éviter la confusion avec le COD car mes élèves apprennent à trouver le cod avec la question "qui" ou "quoi" apres le verbe et ça cause des soucis avec les verbes d'état même s'ils se posent la bonne question.

Pas chez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je me pose souvent la même question :D

En grammaire dans quel ordre voyez vous les compléments du verbe, les circonstances .. ? :)

je vois :

- un complément ou pas ?

- les compléments du verbe COD COI

- où et quand les CCT CCL

J'ai vu les COD, les COI, les CCT, CCL, CCM.

Par contre, je sais que je n'aurais pas le temps de voir l'attribut du sujet et le complément du nom.

Je suis en plein dans les déterminants, il me reste l'adjectif, nature et fonction, l'accord dans le GN....et du vocabulaire....(je suis à mi-temps, donc orthographe et conjugaison sont pour mon complément).

l'attribut du sujet en ce2 ???? surprenant.....

C'est dans notre progression de cycle.On l'aborde toujours rapidos en fin d'année notamment pour éviter la confusion avec le COD car mes élèves apprennent à trouver le cod avec la question "qui" ou "quoi" apres le verbe et ça cause des soucis avec les verbes d'état même s'ils se posent la bonne question.

Pas chez vous ?

Non, on voit que une ou deux fois ces cas (un en travail collectif, un en exo indiv) et je leur dit qu'ils verront cela l'an prochain + ne pas utiliser de verbes d'état dans les exercices/éval sur les COD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

URGENT URGENT

Je dois faire mes commandes (en partie, surtout pour avoir les cahiers avant la fin de l'année et pouvoir les préparer). J'ai vu quelque part une système avec une petite caméra pour pouvoir visualiser un livre, magazine, etc... directement sur le TBI sans voir besoin de scanner. Je ne sais plus où... (sites d'un enseignant, sujets de ce site...?)

Quelqu'un ici est-il au courant, car cela me plait et je pense que ce n'est pas un budget à négliger!!! Et il me faudra sûrement négocier directement avec la mairie pour qu'ils acceptent alors je m'y prends tôt...

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je me pose souvent la même question :D

En grammaire dans quel ordre voyez vous les compléments du verbe, les circonstances .. ? :)

je vois :

- un complément ou pas ?

- les compléments du verbe COD COI

- où et quand les CCT CCL

J'ai vu les COD, les COI, les CCT, CCL, CCM.

Par contre, je sais que je n'aurais pas le temps de voir l'attribut du sujet et le complément du nom.

Je suis en plein dans les déterminants, il me reste l'adjectif, nature et fonction, l'accord dans le GN....et du vocabulaire....(je suis à mi-temps, donc orthographe et conjugaison sont pour mon complément).

l'attribut du sujet en ce2 ???? surprenant.....

C'est dans notre progression de cycle.On l'aborde toujours rapidos en fin d'année notamment pour éviter la confusion avec le COD car mes élèves apprennent à trouver le cod avec la question "qui" ou "quoi" apres le verbe et ça cause des soucis avec les verbes d'état même s'ils se posent la bonne question.

Pas chez vous ?

ah ok je comprends ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année dernière, pas eu le temps de faire les compléments du nom. Cette année, j'ai pris un remplacement en mars et ça aura le même sort : pas le temps.

Histoire-géo et sciences en souffrance aussi (avec les jours fériés, les sorties et activités/interventions diverses et variées... et les après-midis raccourcis). Du mal à trouver du temps pour tout faire. Et si je veux faire un minimum bien, va falloir réduire et faire des choix.

Ici, le permis piéton/cycliste se fait en deux parties : en EPS, vélo. En ICM, l'ASSR. Ca mange bien du temps aussi, long et lourd dossier, je trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors que faites vous pour la fête des mères ? Je pensais partir sur un bracelet en perle de rocaille mais il n y en a pas dans mon ecole. Je pensais en avoir déjà vu. Si j achete les kits ça me reviendrait a 40 de ma poche!!!

J ai des cadres en toile blanche mais que faire avec ? Si vous avez des idées, elles sont les bienvenues...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors que faites vous pour la fête des mères ? Je pensais partir sur un bracelet en perle de rocaille mais il n y en a pas dans mon ecole. Je pensais en avoir déjà vu. Si j achete les kits ça me reviendrait a 40 de ma poche!!!

J ai des cadres en toile blanche mais que faire avec ? Si vous avez des idées, elles sont les bienvenues...

Un acrostiche avec le prénom de la maman ou le mot maman ....

Un pèle mêle où tu colles des épingles en bois et des "gentils mots" pour maman

Un tableau avec des coeursPar-ici-les-bricoles-7210.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai acheté des cœurs à Cultura que les élèves vont recouvrir de morceaux de serviette en papier dans les tons gris. Je l'attacherai avec un beau ruban gris ou noir et cela pourra servir de déco sur un mur ou à mettre à une poignée de porte ...serviette-paris-serviette-paris-40217661

coeur-etire-a-suspendre-coeur-etire-a-su

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...