Aller au contenu

CE2 en 2014/2015


sgorre

Messages recommandés

Regrouper les bons et les moins bons me gène ... Je trouve que ça les étiquette trop ... mais ce serait plus pratique et peut-être plus efficace ...

Pour le moment j'ai des groupes de tables hétérogènes ce qui m'arrange pour le travail d'équipe genre recherche collective en histoire géo défis maths et lecture où l'hétérogéneité est une force ... mais il faut avouer que sur la semaine je ne l'emploie pas souvent ... Le travail est essentiellement individuel donc je cours et papillonne pour aider chacun ...

En littérature j'ai fait "La ruse du jaguar" et commence la semaine prochaine "Le roi des Piranhas" sur contes et fables de chez Retz, en poésie je prendrais aussi une fable ...Lectures offertes autour des fables aussi, et tout doucement des livres sur la 1ère GM

J'ai acheté celui là 9782226252654g.jpg

http://yspaddaden.com/2014/05/08/on-coupe-les-ailes-bernard-bravo/

Cela se mettra en réseau avec "Le jardin de max et Gardenia" et "La reine des Fourmis"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'hésite même à faire des îlots ... car mes 28 sont grrrrr

Chez moi c'est presque des ilots : 2 tables doubles en frontal l'une derrière l'autre et une double sur le coté : il n'y a plus qu'à pousser les deux tables l'une contre et de retourner deux chaises et ils se retrouvent en groupes ... 5 groupes en tout. Je trouve que ma classe est plus aérée mais ce n'est pas évident de touver aussi l'espace adéquat pour placer ma petite table pour le videoprojecteur et mon ordi que tout le monde voit bien le tableau ...

Je ne suis pas en ilot car je préfère garder un max d'élèves face au tableau ( souci de confort ergonomique ) ceux qui sont de coté changeront après les vacances pour se trouver en frontal ... Ce n'est pas bon d'avoir la tête tournée dans le même sens tout le temps ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde ! Vous misez sur combien de séances pour lire et écrire les nombres => 999 car je pensais faire seulement une découverte manipulation recherche individuelle et entrainement pour passer ensuite à la comparaison ... Gros doutes tout l'aprem ... si qqun peut m'orienter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tibo59 sincèrement, tu sais, sans les regrouper, les élèves voient ceux qui sont en difficulté ou pas. Ils voient avec qui tu es le plus souvent. Cette histoire de stigmatisation parce que en îlots je n'y crois pas. Tout est dans la manière de faire passer les choses. Je dis toujours à mes élèves que tout le monde est intelligent qu'il n'y a aucun enfant non intelligent dans ma classe, il y a juste des élèves qui ont besoin d'un peu plus de temps que les autres, c'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tibo59 sincèrement, tu sais, sans les regrouper, les élèves voient ceux qui sont en difficulté ou pas. Ils voient avec qui tu es le plus souvent. Cette histoire de stigmatisation parce que en îlots je n'y crois pas. Tout est dans la manière de faire passer les choses. Je dis toujours à mes élèves que tout le monde est intelligent qu'il n'y a aucun enfant non intelligent dans ma classe, il y a juste des élèves qui ont besoin d'un peu plus de temps que les autres, c'est tout.

C'est vrai qu'ils ne sont pas dupes et qu'ils voient avec qui je suis le plus souvent .. Pour moi ce serait sans doute plus pratique et plus efficace... Ils sont capables de dire qui est fort ou faible dans la classe ... Je vais sans doute effectuer de petits déplacements d'élèves pour moins devoir courir ( et avoir moins de risques de m'estourbir entre deux rangées de cartables )

Les groupes de besoin ne sont pas tout à fait les mêmes en français et en maths ... Je peux utiliser mes bons en tutorat aussi ... Et dire que pour le moment nous n'en sommes qu'aux révisions CE1 ...

Pas de positionnement idéal ... Mais pas mal de maîtresses investies pour la réussite de leurs loulous ... Pas de recettes comme toujours ... Nous pourrons en reparler dans l'année pour voir comment nos pratiques auront évolué ?

Parfois je me dis qu'il faudrait que je gère ma classe comme un cours multiple, me lancer dans une pédagogie plus individuelle avec des contrats ... mais que de boulot !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tibo59 sincèrement, tu sais, sans les regrouper, les élèves voient ceux qui sont en difficulté ou pas. Ils voient avec qui tu es le plus souvent. Cette histoire de stigmatisation parce que en îlots je n'y crois pas. Tout est dans la manière de faire passer les choses. Je dis toujours à mes élèves que tout le monde est intelligent qu'il n'y a aucun enfant non intelligent dans ma classe, il y a juste des élèves qui ont besoin d'un peu plus de temps que les autres, c'est tout.

C'est vrai qu'ils ne sont pas dupes et qu'ils voient avec qui je suis le plus souvent .. Pour moi ce serait sans doute plus pratique et plus efficace... Ils sont capables de dire qui est fort ou faible dans la classe ... Je vais sans doute effectuer de petits déplacements d'élèves pour moins devoir courir ( et avoir moins de risques de m'estourbir entre deux rangées de cartables )

Les groupes de besoin ne sont pas tout à fait les mêmes en français et en maths ... Je peux utiliser mes bons en tutorat aussi ... Et dire que pour le moment nous n'en sommes qu'aux révisions CE1 ...

Pas de positionnement idéal ... Mais pas mal de maîtresses investies pour la réussite de leurs loulous ... Pas de recettes comme toujours ... Nous pourrons en reparler dans l'année pour voir comment nos pratiques auront évolué ?

Parfois je me dis qu'il faudrait que je gère ma classe comme un cours multiple, me lancer dans une pédagogie plus individuelle avec des contrats ... mais que de boulot !!!

Tant qu'on aura autant d'élèves avec autant de problèmatiques, peu importe la pédagogie qu'on aura, on sera toujours face à un échec faut pas se voiler la face je pense. Tu sais, on se dépatouille à fond, on se creuse la tête on s'épuise, on culpabilise mais le système nous met déjà en échec à l'origine... Il faut faire de notre mieux, en nous préservant et en visant aussi le bien être des élèves... Car pour certains (beaucoup selon les milieux) il n'y a qu'à l'école qu'ils sont réellement bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

GEVAS-co c'est ce qui remplace le PPS en fait! Donc bah même principe: c'est pour les élèves à besoin particulier et qui souvent demandent une AVS (2 dans ma classe cette année)

Tu es dans le nord donc je pense que c'est le même doc pour toi! Il y a aussi le PASTA maintenant qui concerne les élèves DYS

GERVAIS et PASTA: ce n'est plus de l'éducation nationale, c'est de la bouffe..... :bleh::bleh::bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'allais dire la même chose :getlost: !!!! Et qu'est ce qu'on bouf... comme sigles, hallucinant (les soutiens, puis AP, enfin APC; puis les tap qui sont devenus des nac l'air de rien: alors qu'ici pas encore vu la queue d'un et c'est pas près d'arriver il semblerait)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde ! Vous misez sur combien de séances pour lire et écrire les nombres => 999 car je pensais faire seulement une découverte manipulation recherche individuelle et entrainement pour passer ensuite à la comparaison ... Gros doutes tout l'aprem ... si qqun peut m'orienter...

J'ai fait ça en 2 séances aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde ! Vous misez sur combien de séances pour lire et écrire les nombres => 999 car je pensais faire seulement une découverte manipulation recherche individuelle et entrainement pour passer ensuite à la comparaison ... Gros doutes tout l'aprem ... si qqun peut m'orienter...

J'ai fait ça en 2 séances aussi

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...