Aller au contenu

CE2 en 2014/2015


sgorre

Messages recommandés

Pour les groupes, cela dépend du niveau de tes élèves. Si ils ont à peu près le même niveau en lecture c'est jouable en grand groupe. Moi je vais avoir 8 élèves en trèèèèèèèèèèèès grande difficulté donc impossible de fonctionner en grand groupe.

Sinon oui j'ai un créneau littérature à côté de 30 minutes. Mais je ne fais litté qu'à partir de janvier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses !

J'ai aussi le livre la luciole mais je trouve ça léger quand même, non ?

Merci pour le site internet ! il a l'air très riche. La seule chose, ce sont les expériences à faire.... Je n'aime pas ça du tout (j sais je suis casse pied :D ) + pas de matériel dans l'école....

je me joins a vous.

A la rentrée je serai à mi-temps en CE2 (et un quart temps en CE1).

En français : je ferai le vocabulaire, la production d'écrit et l'orthographe

En MAths : géométrie, grandeur et mesure et organisation (résolution de problème)

je fais les Sciences (ma collègue fait l'histoire géo)

et les art visuels aussi.

Il n'y a aucun manuel dans l'école... donc je ne sais pas trop sur quoi m'appuyer surtout les photocopies sont limités à 2 photocopies max par enfants.

Je zieutais vers 15 séquences de sciences chez retz... qu'est ce qui ne te plait pas didix87?

et pour les arts visuels ? vous vous servez de quoi?

Je le trouve trop compliqué ! les séances sont lourdes et je ne vois pas toujours leur place dans le programme. De plus, je trouve qu'il faut beaucoup de matériel qu'on ne trouve pas dans les écoles (tubes à essaies...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année, j'avais aussi pris le 15 séquences de sciences, ça me rassurait. Mais je l'ai vite trouvé difficile d'emploi (pareil, je ne suis absolument pas à l'aise en sciences. Si j'avais pu décloisonner, ça aurait été avec plaisir !). Alors, j'ai pioché à droite à gauche pour essayer de trouver quelque chose de correct et accessible pour moi comme pour les élèves.

J'ai bien aimé la Luciole, même si effectivement, pour le coup, je le trouve un peu trop léger. Mais ça passait bien auprès des élèves (en adaptant un peu, j'ai fait à ma sauce).

Pour "ombres et lumière" (pas eu le temps de finir la séquence), j'avais été voir du côté de Cenicienta. Les élèves ont bien accroché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avez-vous déjà commencer à réfléchir à vos emplois du temps?

En MDL, faites vous une séance de grammaire, d'orthographe, de vocabulaire et de conjugaison par semaine? Ou alors fixez-vous un nombre de créneaux et faites une séquence de grammaire, puis une de vocabulaire et ainsi de suite?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Lectorino, je l'ai fait dans ma classe cette année avec le maitre surnuméraire. Classe coupée en 2 et 1 créneau de 50 min par semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Damdamdeo, ok bon je vais voir avec ma collègue surnum' car a priori mes futurs Gremlin's n'ont pas tous le même niveau.

Tu as réussi à tout faire ou comme Boubiz, tu as coupé ?

Didix oui La Luciole est peut être léger, maintenant je n'ai malgré tout pas pu finir le programme donc bon...ceci dit le boulot de Mélimélune dessus permet d'étoffer un peu avec quelques exos supplémentaires. J'ai aussi fait parfois quelques petites expériences en plus. Après, je ne sais pas quel niveau ont tes élèves mais je sais que l'an dernier, j'avais voulu en faire plus et j'ai perdu mes élèves ; là cette année, j'ai retrouvé des CE2 heureux de faire sciences avec de bons résultats lors des éval.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Damdamdeo, ok bon je vais voir avec ma collègue surnum' car a priori mes futurs Gremlin's n'ont pas tous le même niveau.

Tu as réussi à tout faire ou comme Boubiz, tu as coupé ?

Didix oui La Luciole est peut être léger, maintenant je n'ai malgré tout pas pu finir le programme donc bon...ceci dit le boulot de Mélimélune dessus permet d'étoffer un peu avec quelques exos supplémentaires. J'ai aussi fait parfois quelques petites expériences en plus. Après, je ne sais pas quel niveau ont tes élèves mais je sais que l'an dernier, j'avais voulu en faire plus et j'ai perdu mes élèves ; là cette année, j'ai retrouvé des CE2 heureux de faire sciences avec de bons résultats lors des éval.

C'est vrai tu n'as pas tort ! je n'ai jamais réussi à boucler le programme de sciences ! :lol:

Mes CE2 auront un très bon niveau mais je pense que je vais suivre la luciole. Merci pour le lien chez Mélimélune, je ne connaissais pas sa rubrique !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super le site!!! merci.

Je vais aussi regarder le cahier de la luciole...

merci pour vos conseil

J'ai également ragarder les redactions de mélimélune... c'est génial!

Modifié par Hajoléo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avez vous deja réfléchi aux projets a mener?

L'année dernière j'ai travaillé sur le thème du voyage mais je voudrais faire un projet dessus mais pas bcp d'inspiration pour le moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens avec mes recherches sur le voyage etc , "le petit navigateur illustré" qu'en dites-vous? J'ai un peu peur que ce soit trop difficile pour des ce2 (petit niveau)....[/

color]

J'ai déjà fait Le petit navigateur en CE2. Certains textes sont très difficiles mais d'autres accessibles et très riches. Le texte sur le morse par exemple avait eu un grand succès.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...