Aller au contenu

CE2 en 2014/2015


sgorre

Messages recommandés

C est une solution je sais mais certains me disent que les inspecteurs préfèrent la copie des leçons notamment en français...je ne sais plus que faire

Cela dépend des inspecteurs et de leur envie de pinailler sur ton dossier (donc chez nous cela dépend de la note que tu as eu avant....). mais je me suis fait remonter les bretelles lors de la dernière inspection sur le fait que mes élèves devaient copier TOUTES leurs leçons, .... et même me les dicter :blink: : ils devaient les écrire dans leur cahier de recherche puis ensemble on devait écrire la leçon, puis ils devaient la copier (bah oui, en ce2.. :wacko: .). Quant à ma collègue de ce2 inspectée la même année que moi, rien là-dessus...

D'un autre côté, il m'a même reproché de ne pas avoir affiché le plan d'évacuation de ma classe, plan affiché nulle part dans les autres classes, il n'a jamais rien dit aux autres.. :ph34r: .je ne sais pas pourquoi mais je me demande s'il m'aime bien :ninja: , je sais pas, un intuition comme ça....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici Inspecteur qui n'a eu de cesse de pinailler et finalement rien dit sur mes leçons : français et maths dans un classeur, photocopiées sur du papier bristol de couleur et hist/geo/ICM copiées à la main (idem pour rédac, littérature, lecture mais je fais de très courtes leçons).

Comme il l'a été dit, l'essentiel est d'être capable de justifier ses choix et de ne pas faire juste pour faire plaisir à son inspecteur (surtout vu les remerciements qu'on peut parfois avoir...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté, actuellement je fais coller (donc des polys, mais bien propres) les leçons français maths, et copier tout le reste (exercices, consignes, mais aussi, histoire, sciences, géo, poésie etc...)

- lisibilité (pour plus de la moitié des élèves il fallait corriger le corrigé et il restait des erreurs : absolument ILLISIBLE, impossible de lire, donc d'apprendre!!!!)

- gain de temps (pour eux puisque temps de copie réduit, donc plus de temps pour exos ; et pour moi, puisque moins de corrections)

Mais comme cela a été dit : tout dépend des élèves, de la classe, mais aussi des habitudes de chacun, et aussi, tout se justifie!!!

(la seule chose qui me dérange c'est de coller du papier sur du papier, mais on ne fait pas d'omelette sans casser d'œufs, et j'essaie vraiment de faire attention pour utiliser mes pages au mieux (je retape s'il le faut pour en mettre plus sur la page))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je double mon post ici au cas où vous auriez des conseils...

Voilà ma situation : J'ai un élève qui est arrivé en France en mars 2014 et qui a été scolarisé chez nous en mai 2014 en ce1. Il est cette année dans ma classe de Ce2 mais ne sait pas lire, a beaucoup de mal à écrire et en maths a un tout petit niveau de Ce1 ... Je suis complètement perdue et ne sais pas comment l'aider ... Surtout que le pauvre est un peu découragé et que les parents ne parle pas français :(

Cet enfant est pris en charge par l'enseignante UPE2A 4 demie journées par semaine et le fait (de ce que j'ai compris) fonctionner avec des CPs...

Que lui faire faire dans ma classe ??? Il n'est pas du tout autonome et se perd très viiiiite lorsqu'il travaille seul.

Merci d'avance pour vos pistes éventuelles ou vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Quelles ressources utilisez vous en géo? Je n'ai pas encore commencé par manque de temps mais aussi car je ne sais pas par où commencer et je n'ai pas vraiment envie de dépenser encore mes sous dans des guides.... Auriez vous des sites à conseiller?

Merci par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Quelles ressources utilisez vous en géo? Je n'ai pas encore commencé par manque de temps mais aussi car je ne sais pas par où commencer et je n'ai pas vraiment envie de dépenser encore mes sous dans des guides.... Auriez vous des sites à conseiller?

Merci par avance.

L'année dernière j'ai beaucoup utilisé le site de Lutin bazar...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Quelles ressources utilisez vous en géo? Je n'ai pas encore commencé par manque de temps mais aussi car je ne sais pas par où commencer et je n'ai pas vraiment envie de dépenser encore mes sous dans des guides.... Auriez vous des sites à conseiller?

Merci par avance.

Va faire un tour sur le site de cenicienta.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, je vais aller regarder ça de ce pas.

Autre question, j'ai reçu Faire de la grammaire au CE2, je n'ai eu le temps que de le survoler mais j'ai eu l'impression qu'il y avait quand même pas mal de matériel à faire et de manip, est-ce que ça n'est pas trop compliqué dans une classe de 30 élèves?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, je vais aller regarder ça de ce pas.

Autre question, j'ai reçu Faire de la grammaire au CE2, je n'ai eu le temps que de le survoler mais j'ai eu l'impression qu'il y avait quand même pas mal de matériel à faire et de manip, est-ce que ça n'est pas trop compliqué dans une classe de 30 élèves?

Niveau préparation matérielle : je pense que cela dépend si tu fais les collectes individuelles et la collective. Je ne les fait pas.

Pour moi le plus compliqué c'est de gérer le volume horaire car cette méthode prend beaucoup de temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Alors, j'ai un souci avec ma classe de CE2 : ils ne sont absolument pas lecteurs ! et forcément, bien que les joggings d'écriture marchent bien, ils ne faut pas trop vouloir y jeter un coup d'oeil. L'orthographe est catastrophique. Parfois, ils ne parviennent même pas à se relire !

J'ai donc passé mes vacances à collecter des séries d'ouvrages qui devraient convenir à leur âge, en particulier, "la cabane magique"; mais aussi quelques livres de bibliothèques roses, car certains n'auront pas la capacité à les lire, et des série bibliothèque rouge et or pour les meilleurs lecteurs (il faut bien que j'en tiennent comptent aussi, même si je n'en ai qu'une poignée de main).

Je pensais au cours de cette 2° période, engager les enfants dans un rythme de lecture soutenue : un livret par semaine. Puis établir un "hit parade" avec élection du meilleur livre. Je vais distribuer un mot à l'intention des parents pour qu'ils soutiennent les enfants à la maison.

Je ne voudrais pas ennuyer les élèves avec des questionnaires. Je souhaite vraiment qu'ils découvrent la lecture plaisir. Mais je n'ai pas trop d'idées pour définir les modalités de ce challenge de lecture.

Avez vous tenté des situations similaires ? Quels conseils auriez-vous à me donner pour que mon défi ne se transforme pas en échec ?

Merci de toutes les pistes que vous pourriez me proposer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

J'ai enfin reçu lectorino & lectorinette, je vais pouvoir me pencher dessus. Je sais déjà qu'il me faudra adapter les séances proposées et les redécouper. Pour celles et ceux qui l'utilisent, avez-vous des conseils à me donner? Des exemples de redécoupages? Comment fonctionnez-vous en classe? Est-ce que les élèves adhèrent?

Merci et bonne soirée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Titikitten !

J'ai également adopté "Lectorino & Lectorinette". Pour les textes à imprimer, je refais à chaque fois la mise en page de façon à économiser le papier !!! mais tous les élèves ont le texte en main et l'intérêt de ces petits courts, c'est de pouvoir les donner à travailler en lecture à la maison, en insistant bien sur la ponctuation et l'intention !

Comme j'ai une classe de niveau faible en lecture, ils conviennent très très bien à des ce2 ! Et les élèves adhèrent parfaitement.

Je fais deux séances par semaines, j'applique quasi à 98% les consignes du manuel. Nous fonctionnons avec une pochette grand format dans laquelle ils glissent les feuilles de classeur (sur lesquelles entre autre, ils collent l'extrait du texte). Lorsqu'une séquence est finie, ils transfèrent les feuilles dans le classeur.

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...