Aller au contenu

CE2 en 2014/2015


sgorre

Messages recommandés

Pour moi retenue au-dessus, je suis plus à l'aise. Ils ne confondent pas avec l'addition. J'impose qu'elles soient barrées au fur et à mesure qu'on les compte pour éviter les re-comptages.

Je suis en plein dedans et, comme toujours, mon groupe de très faible ralenti la classe qui a compris et maîtrise là où mes faibles patogent totalement malgré les couleurs, le zéro déjà présent etc... A n'y rien comprendre car ils maîtrisent celle à un chiffre! Enfin bref...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je passe toujours par X30, X20 etc à poser avant d'aborder la multiplication par un nombre de deux chiffres cela aide, dans un premier temps quand nous passons à la multiplication par un nombre deux chiffres, si on multiplie par 23, je leur fais poser X3 et X20 puis on réunit dans la "grande" opération.

Vu l'hétérogénéïté de ma classe, ils avancent à leur rythme: un sur l'espace 0-10 pour l'addition, un sur l'espace 0-69 (on avance un peu régulièrement) addition aussi, un espace 0-100 addition, un 0-999, addition, le gros des troupes 0-999 multiplication par un nombre de un chiffre, un 0-999 multiplication par un nombre deux chiffres, un 0-9 999 X deux chiffres, deux 100 000 X deux chiffres mais ils maîtrisent déjà nous allons bientôt passer à autre chose..... Pas toujours facile à gérer, d'autant que les trois premiers demandent une présence quasi constante (troubles lourds pour les deux premiers sans AVS et de comportement pour le troisième) mais cela permet à chacun d'avoir son défi.

Ah je vois qu'on galère toutes les 2! Avec cap maths, on passe toujours par le x20,x30 etc... donc je l'avais déjà fait! Comm tu dis chacun son rythme ! Je vais ressortir les ceintures de Chari je pense!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'y avais pas pensé!!!

Là j'ai préparé une fiche évolutive pour la multiplication posée à deux chiffres pour mes loulous en difficulté. Après réflexion, il y a tellement d'étapes à gérer dans cette opération je pense que ça leur crée une surcharge et du coup ça bug. Je vais donc tenter de faire l'apprentissage d'une étape à la fois. Nous verrons bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'y avais pas pensé!!!

Là j'ai préparé une fiche évolutive pour la multiplication posée à deux chiffres pour mes loulous en difficulté. Après réflexion, il y a tellement d'étapes à gérer dans cette opération je pense que ça leur crée une surcharge et du coup ça bug. Je vais donc tenter de faire l'apprentissage d'une étape à la fois. Nous verrons bien!

Perso pour mes deux loulous en difficulté la technique de la multipication en tableau passe toute seule juste des erreurs des tables ...

Au fait Boubiz : Gevasco et pasta réalisés, bilan ophtalmo, psychomot faits et ergo quasi terminé, reste à envoyer le tout après le rdv avec le medecin scolaire ... Mes suspiçions ont été confirmées pour la dysgraphie et la dysorthographie ... on attend de connaitre la fin du bilan ergo pour orienter le type de dyspraxie ... Demande d'AVS et de matériel informatique pour l'an prochain ... Pour le moment c'est son ordi perso . La maman m'aide beaucoup : ça m'encourage dans les moments de baisse de régime ...

Demain réunion pour mon petit TED ... Il faut renouveller sa demande d'AVS .Ce soir je prépare les docs ... Je vais m'en sortir oui oui .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah c'est super que ça avance tout ça!

N'empêche que de paperasses ils nous font remplir...

La baisse de régime est de saison je crois! Ici c'est pareil!

Pour la multiplication en tableau c'est la technique Per je sais pas quoi c'est ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah c'est super que ça avance tout ça!

N'empêche que de paperasses ils nous font remplir...

La baisse de régime est de saison je crois! Ici c'est pareil!

Pour la multiplication en tableau c'est la technique Per je sais pas quoi c'est ça?

Non la technique "per gelosia" c'est en diagonales ...J'y suis avec ma classe, mes très bons adorent et je les alimentent avec ça ... La classe a la choix entre les deux : tableau ou diagonales

En tableau c'est une façon de décomposer les nombres et de faire de petites multiplications intermédiaires puis une addition finale=> Petit Dys et Petit Ted y arrivent ... Pour les calculs difficiles ils peuvent avoir leurs tables

Je joins un fichier que j'ai fait à partir de la trame de Lutin( merci ) ... Pour la méthode en diagonales je n'ai pas su les tracer sur le doc numérique, elles sont faites sur la matrice papier ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je mets aussi les retenues sur le côté pour ne pas mélanger avec d'autres opérations, et ils doivent les barrer pour ne pas les oublier :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour celles qui utilisent CAP MATHS (à la fois j'aime et en même temps, j'ai l'impression de lancer plein de trucs en même temps sans aller au bout de rien…. ), quelles sont les séances qu'on peut gaiement sauter ?

J'ai du mal à voir les priorités : parfois certaines choses paraissent trop simples pour mes élèves et à d'autres moments, une notion qui à priori ne devrait pas poser problème, justement ça coince…. alors je perds un temps fou ! j'en suis qu'à la fin de l'unité 5 ! pffff !!! :fear:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour celles qui utilisent CAP MATHS (à la fois j'aime et en même temps, j'ai l'impression de lancer plein de trucs en même temps sans aller au bout de rien…. ), quelles sont les séances qu'on peut gaiement sauter ?

J'ai du mal à voir les priorités : parfois certaines choses paraissent trop simples pour mes élèves et à d'autres moments, une notion qui à priori ne devrait pas poser problème, justement ça coince…. alors je perds un temps fou ! j'en suis qu'à la fin de l'unité 5 ! pffff !!! :fear:

Je suis PES en CE2 moi aussi et j'étais dans le même cas que toi: je trouve que les séances de découverte sont intéressantes mais j'ai l'impression de ne jamais aller au bout des choses, les séances qui se font échos mais sont trop éloignées dans le temps pour que mes élèves arrivaient à faire le lien avec les différentes séances.

Du coup j'ai décidé très récemment d'arrêter la progression de Cap Maths. Je prends les séances de recherches et je continue ma séquence sur le même thème pendant un certain temps. Par exemple, je travaille en ce moment sur les heures, je prends dans Cap maths tout ce qui concerne cet item, dans toutes les unités et je les fais d'une traite, puis je fais une évaluation en fin de séquence. Les élèves me semblent moins perdus depuis que je fais comme ça.

je sais pas si j'ai été très claire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Lyliy pour cet éclairage ! c'est vrai que CAP MATHS a cela d'intéressant d'offrir une progression spiralaire, ce qui fait qu'on brasse et qu'on rebrasse une notion… mais à force de noyer le poisson j'ai l'impression de ne pas avancer et ça m'agace !

Je pense que je vais adopter ta méthode, là j'aimerais avancer plus vite sur les multiplications et en plus mes élèves sont demandeurs et si je m'en tiens à la progression du manuel c'est pas avant un bon mois que je vais arriver à la multiplication posée par un nombre à deux chiffres !

merci d'avoir éclairé ma lanterne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...