Lyliy Posté(e) 28 janvier 2015 Posté(e) 28 janvier 2015 Merci Lyliy pour cet éclairage ! c'est vrai que CAP MATHS a cela d'intéressant d'offrir une progression spiralaire, ce qui fait qu'on brasse et qu'on rebrasse une notion… mais à force de noyer le poisson j'ai l'impression de ne pas avancer et ça m'agace ! Je pense que je vais adopter ta méthode, là j'aimerais avancer plus vite sur les multiplications et en plus mes élèves sont demandeurs et si je m'en tiens à la progression du manuel c'est pas avant un bon mois que je vais arriver à la multiplication posée par un nombre à deux chiffres ! merci d'avoir éclairé ma lanterne ! ce que j'essaie de faire c'est de créer des petites séances de rebrassage (10 min) le matin pendant l'accueil pour reprendre une notion. Pendant que je m'occupe de l'administratif (vérification des signatures, absents...), je leur donne un exercice à faire sur l'ardoise qui reprend une notion déjà vue. L'exercice est déjà affiché au tableau quand ils arrivent, comme ça ils savent ce qu'ils ont à faire, et le font dans le calme. Par exemple en français je leur fais écrire des noms au pluriels. En numération, je leur fais comparer des nombres... Ca permet de garder un peu en mémoire les choses.
Maethina Posté(e) 28 janvier 2015 Posté(e) 28 janvier 2015 Oui, ça je le fais aussi et ça fonctionne bien. En général, les petits exos de la section "réviser" du Cap maths, c'est le matin en arrivant et on fait une correction collective rapide. En général les exos ne présentent pas de difficulté particulières. Mes bons les font tous et les enfants un peu plus en difficulté n'en font qu'un ou deux. Et tu as refait tes progressions pour tous les domaines ? Calcul, numération, géométrie et Grandeurs et mesures ?
celine1405 Posté(e) 31 janvier 2015 Posté(e) 31 janvier 2015 Je n'ai pas encore abordé la multiplication posée...rassurez-vous, aucune de mes collègues de ce2 ne l'a encore abordée !
celine1405 Posté(e) 1 février 2015 Posté(e) 1 février 2015 Sinon moi j'ai une question concernant l'histoire...jusqu'où allez-vous en ce2 ? J'entends tout et son contraire ! Moi là je termine l'Antiquité...je ferai le Moyen-Age en période 4... Merci d'avance et bon dimanche
marilina Posté(e) 1 février 2015 Posté(e) 1 février 2015 Chez nous, en CE2 on s'arrête à la fin de l'antiquité... Par contre ça râle un peu en CM1 car programme très lourd. On pourrait rajouter le début du moyen-âge mais ce serait au détriment de la qualité, je pense... Les élèves de CE2 adorent l'histoire et c'est très chronophage !
Lyliy Posté(e) 1 février 2015 Posté(e) 1 février 2015 Oui, ça je le fais aussi et ça fonctionne bien. En général, les petits exos de la section "réviser" du Cap maths, c'est le matin en arrivant et on fait une correction collective rapide. En général les exos ne présentent pas de difficulté particulières. Mes bons les font tous et les enfants un peu plus en difficulté n'en font qu'un ou deux. Et tu as refait tes progressions pour tous les domaines ? Calcul, numération, géométrie et Grandeurs et mesures ? Non je n'ai pas refait les progressions (et puis j'ai une PEMF qui a l'air un peu de s'en moquer, elle ne me les a jamais demandées.) J'essayerai de les faire pendant les vacances.
masapa Posté(e) 1 février 2015 Posté(e) 1 février 2015 Chez nous, en CE2 on s'arrête à la fin de l'antiquité... Par contre ça râle un peu en CM1 car programme très lourd. On pourrait rajouter le début du moyen-âge mais ce serait au détriment de la qualité, je pense... Les élèves de CE2 adorent l'histoire et c'est très chronophage ! Idem; on s'arrête au christianisme comme religion d'état. On ne fait pas du spiralaire car mes collègues ne voulaient pas... sauf que maintenant 2 (sur 5) en font dans leur classe. Pas de prise de tête sur l'histoire cette année car avec le ce2 qui va passer en cycle2, peut-être aurons nous un allègement de programmes et un changement sur l'histoire puisqu'en cycle 2, ils font découverte du monde dans de moindres horaires...OK, on n'a aucune info la-dessus alors on attend....
MissTiQ Posté(e) 7 février 2015 Posté(e) 7 février 2015 Chez nous, en CE2 on s'arrête à la fin de l'antiquité... Par contre ça râle un peu en CM1 car programme très lourd. On pourrait rajouter le début du moyen-âge mais ce serait au détriment de la qualité, je pense... Les élèves de CE2 adorent l'histoire et c'est très chronophage ! Pareil Pour la multiplication, nous venons de commencer à travailler sur le sens et les tables !
legacloma Posté(e) 8 février 2015 Posté(e) 8 février 2015 Ohlalalalala ! mais alors je dois aller beaucoup trop vite ! pour la multiplication on va attaquer à la rentrée celle à deux chiffres...
boubiz Posté(e) 8 février 2015 Posté(e) 8 février 2015 Ici multiplication posée à 2 chiffres faites, acquise pour 80% de ma classe. J'en ai qui maîtrisent celle à 3 chiffres car tout compris. J'ai toujours mon groupe de très très faibles qui rament...Mais je ne veux pas non plus pénaliser mes forts à trop ralentir. Je vais donc revoir mon edt pour caler un créneau de 45min de différenciation/remédiation où j'alternerai forts/faibles pour pousser les forts et continuer à me battre avec mes faibles...
tibo59 Posté(e) 11 février 2015 Posté(e) 11 février 2015 Petite question: trouve-t-on normal dans votre école de vous faire revenir un jour non travaillé (le samedi ici) pour un rendez-vous avec des parents? Je ne sais pas si c'est "normal" au sens légal ... Chez moi, nous faisons nos réunions avec les parents le jour et à l'horaire qui convient à l'enseignant ... Je vais faire ma réunion un samedi matin après les vacances parce que c'est le jour qui me convient le mieux pour des raisons personnelles. Le directeur informera la mairie de ma présence dans les locaux avec des parents ( je voudrai du chauffage quand même aussi ) Ces heures de réunions seront décomptées de celles que j'ai l'obligation de faire ... mais faut bien avouer que même si le jour et l'horaire me conviennent, ca me barbe !!!!!
tibo59 Posté(e) 11 février 2015 Posté(e) 11 février 2015 Ce genre de réunion, pas de problème, pas facile de trouver un temps de disponibilité pour les parents de toute une classe. Mais pour 1 seul enfant quand tu proposes déjà matin, midi et soir en semaine perso je trouve que c'est un peu fort. Je pose cette question à la suite de la remarque d'une collègue confrontée à ce genre d'exigence. Ah oui je comprends mieux .... C'est un peu fort c'est sûr ... Après cela dépend de la bonne volonté de ta collègue, de l'implication des parents et ... du motif de cette réunion .... Pour une famille qui fait des efforts, qui est là pour son gamin oui je suis prête à sacrifier mon temps perso ... Si pas d'efforts en face, c'est non ! Corvéable à merci : c'est d'un autre temps !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant