Mista55 Posté(e) 10 juin 2014 Posté(e) 10 juin 2014 Académie de Versailles, convoquée à 10h45. Jury 7. EPS : Chaque année, une course est organisée. Elle regroupe tous les cycles 2 de la commune. Elle est inscrite dans le projet d'acole Analyser la situation et choisir un niveau de classe Après avoir déterminé le nombre de séances, proposez une programmation qui prend en compte les différents niveaux des élèves. Quels leviers utilisez vous pour que les élèves soient motivés par cette activité ? Questions en vrac : comment gérez vous les différents niveaux ? Comment intégrer un élève qui a de grosses difficultés sans le mettre en situation d'échec, comment le faire participer ? Pourquoi une course peut-elle être inscrite dans un projet d'école ? En quoi l'école peut-elle, a-t-elle le droit de participer à une opération de solidarité ? Ne doit-elle pas rester neutre ? Si d'autres me reviennent, je passse les mettre. AFE Les compétences à l'école 2 textes : le premier "Ecole, changer de cap, contribution à une éducation humanisante" texte de 2007 le second, "Les compétences à l'école, apprentissage et évaluation" Bernard Rey et autres auteurs en 2010. Pages 14 et 15. (au cas où ils se trouvent sur le net) Pistes de questionnements pour le candidat : 1) Que recouvre la terminologie en vigueur relative au socle commun des connaissances, des compétences et de la culture ? 2) En quoi,l'organisation de" l'enseignement par compétences modifie-t-elle les principes d'évaluation ? Questions Retour sur la différence entre compétence et savoir Combien de palier dans le socle commun ? Les paliers sont-ils en coordination avec les cycles ? Combien de cycles ? Quelles classes pour quels cycles ? Qu'est-ce qu'un PPRE ? Pour quoi ? Un PPS ? Pour qui ? Comment un enseignant peut-il aider un élève en difficulté ? Quelles conditions pour que le psy du RASED intervienne auprès d'un enfant ? Si les parents refusent ? Le RASED pour qui ? Droits et obligation d'un enseignant ? Qui est le supérieur de l'enseignant ? Et le directeur ? A quoi il sert ? Idem, si d'autres questions me reviennent, je reviens. On garde nos brouillons pour l'entretien, on rend sujet et brouillon au jury à la fin. Aucun document pendant la préparation Merci beaucoup pour ce retour!!
zzara Posté(e) 10 juin 2014 Posté(e) 10 juin 2014 Merci pour vos retours c'est chouette d'avoir une idée de ce à quoi ça peut ressembler. Mais alors... zéro document support en EPS Créteil ??? le sujet de VERO me parait large et flou
NMO Posté(e) 10 juin 2014 Posté(e) 10 juin 2014 Merci pour vos retours c'est chouette d'avoir une idée de ce à quoi ça peut ressembler. Mais alors... zéro document support en EPS Créteil ??? le sujet de VERO me parait large et flou Bah justement, je trouve que ce sujet se passe de document. La situation est claire, et en plus on te donne le choix de ton niveau de classe... Je ne pense pas qu'il y ait bcp de sujets avec document...
Isabelle Rennes Posté(e) 10 juin 2014 Posté(e) 10 juin 2014 Question bête ( ben oui, je n'ai jamais passé d'oraux...), pendant les oraux vous êtes debout ou assis face au jury ????
carpediem94 Posté(e) 10 juin 2014 Posté(e) 10 juin 2014 Et le jury m' a demandé de m' asseoir, ou plus exactement de prendre place(la question debout/assis m' avait également traversée l' esprit, mais là pas de doute..). Il y avait une quinzaine de jury dans une salle. Un chrono sur la table du jury. A la fin des questions EPS, ils te disent que l'on passe à la cse. J' ai pris 2 minutes pour plier mes notes EPS, reprendre celles de CSE, et c'était parti.. Je n' ai pas bu entre les 2 sujets.
p'titeEmma Posté(e) 11 juin 2014 Posté(e) 11 juin 2014 Merci à celles et ceux qui ont pris le temps de venir nous donner toutes ces précieuses informations.
Mamamoùn Posté(e) 11 juin 2014 Posté(e) 11 juin 2014 Question bête ( ben oui, je n'ai jamais passé d'oraux...), pendant les oraux vous êtes debout ou assis face au jury ???? Ce n'est pas une question bête. Je n'ai pas encore passé les oraux mais hier j'ai eu un oral blanc en conditions réelles dans mon ESPE et j'ai demandé poliment à rester debout. Après avoir testé les deux, il est clair que je choisirai d'être debout lors des oraux : je parle moins vite, je lis très peu mes notes et suis bien plus à l'aise. J'ai réussi à respecter les temps imposés (alors que lors d'un test avec mon prof d'EPS je n'avais tenu que 4 minutes la première fois et j'étais assise). Cela dépend de vous, il faut tester pour voir celle qui vous correspond le mieux. Il n'y a pas de mal à décliner poliment une invitation du jury à s'asseoir.
alizee53 Posté(e) 11 juin 2014 Posté(e) 11 juin 2014 Bonjour, Moi j'ai eu les mêmes sujets que Vero: EPS: la course avec le cycle que l'on voulait. Questions: - comment faites vous avec un élève en difficulté? - comment aider les élèves dans la prise du temps pendant la course pour qu'il soit capable de déterminer s'il est régulier ou non? - quelles autres APSA connaissez-vous? - quelles sont vos pratiques sportives? - imaginez que vous fassiez danse avec des CM2, quels problèmes pouvez-vous rencontrer avec ces élèves? Comment faire pour motiver ces élèves à entrer dans l'activité? Ethique: les compétences à l'école. Questions: pour ma part ils sont restés beaucoup sur le thème... très pointilleux, ils voulaient vraiment des petits détails. - socle commun de connaissances, de compétences et de culture, pourquoi? - liberté pédagogique de l'enseignant, quel intéret pour l'état? quel retour attendu de la part des enseignants? - Livret personnel de compétences pourquoi seulement Acquis/Non Acquis, pour qui? - quelle aide ponctuelle pour des élèves en difficultés? Voilà j'en ai oublié mais c'est difficile de se rappeler de tout... Je ne sais pas trop quoi en penser. Pour certains, ils sont partis sur d'autres sujets. Pour moi, ils étaient très pointilleux sur le système et les effets de ces compétences et des évaluations... Donc à voir. Maintenant place au dossier, ce sera peut être plus facile! Bon courage pour ceux qui ne sont pas encore passés!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant