Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

ah d'accord, donc bien connaitre les 7 compétences du socle et savoir ce qui va dedans... j'ai cru qu'il fallait connaitre les programmes, progressions par niveau de classe et là je me disais que ça devenait impossible... merci bien.

• Réponses 115
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• véronique

9

• Mamamoùn

7

• bibi25

5

• Chrismir

5

Posté(e)

on m'a mis le doute, on prend des risques si on poste nos sujets des examens oraux ESP/ethique sur le forum une fois l'epreuve finie ? c'est interdit pendant l'epreuve mais il n'y a aucune consigne une fois que l'on a fini l'epreuve non ?

Posté(e)

Ce serait complètement débile et irréaliste de demander aux candidats de garder le secret :) je ne pense pas qu'il y ait de risque particulier

Posté(e)

En effet, mais je me posais la question par rapport au coté légal. Je sais juste que c'est interdit pendant l'epreuve (ce qui est normal) et qu'ils ramassent tous les sujets et les notes persos à la fin.

Posté(e)

pour ma part ils ne m'ont rien demandé et je suis repartie de l'épreuve sport/afe avec mes préparations et le sujet...

Dans une académie, je pense qu'un sujet ne tombe qu'une seule fois en terme de jour et heure, cependant parfois des sujets proches peuvent tombés mais pas identiques... (enfin c'est juste ce que j'imagine)

Posté(e)

À Paris un même sujet tombait deux fois. Par exemple moi j'ai été convoquée à 12h10 et des amies convoquées à 13h35 ont eu les mêmes sujets que moi. Ça ne pose pas de problème puisqu'on ne se croise à aucun moment. Mais du coup ils demandent de rendre le sujet et de détruire les brouillons à la fin, c'est vrai que sinon on pourrait aller les cacher dans les toilettes par exemple pour qu'une personne en train de composer les récupèrent...

Posté(e)

est ce que quelqu'un serait passé sur poitiers cette semaine? je passe lundi je stresse.

Posté(e)

A Nantes je suis repartie avec les brouillons

Posté(e)

A Nantes ils changent les sujets entre chaque session de candidats, toutes les 90 minutes.

Posté(e) (modifié)

Bonsoir ! Candidat à Orléans-Tours, et n'ayant pas suivi de formation en ESPE (ma formation date d'il y a deux ans, préparant donc à l'ancienne mouture du concours), je m'interroge un peu sur la forme de l'oral de "mise en situation professionnelle". Principalement sur l'exposé de notre dossier, durant les 20 premières minutes.

Est-il attendu de nous que nous ne traitions que de notre séquence ? Ou que nous traitions aussi des fondements scientifiques qui s'y rapportent (cours magistral bonjour !) ?

Est-il attendu que l'on développe chaque séance, comme s'ils ne disposaient pas du dossier, ou peut-on traiter plus légèrement celles qui étaient fortement développées dans le dossier, afin de s'apesantir cette fois sur celles que l'on avait traité plus légèrement à l'écrit ?

Bref, pour ceux qui ont déjà passé cet oral et qui accepteront de partager leur ressenti, merci par avance pour tout conseil :)

Evidemment, donnant-donnant : épreuve sur dossier : séquence APSA danse en cycle 2, sans document // Scolarisation en école maternelle (orientations de l'EM, réduire "l'échec scolaire" en EM, pédagogie à privilégier), avec un corpus de 4 textes, circulaires et rapports. Jury impassible, "poker face", mais qui heureusement a la sympathie de toujours relancer le questionnement, de reformuler quand on s'enlise.

Et pour rebondir sur les posts précédents, ils m'ont demandé le sujet à la fin de l'épreuve, content de ne pas avoir marqué de connerie dessus durant les heures de préparation, même si je doute qu'ils s'amusent à les feuilleter !

Bonne chance à tous les candidats pour cette dernière semaine !

Modifié par léod
Posté(e)

Bonsoir ! Candidat à Orléans-Tours, et n'ayant pas suivi de formation en ESPE (ma formation date d'il y a deux ans, préparant donc à l'ancienne mouture du concours), je m'interroge un peu sur la forme de l'oral de "mise en situation professionnelle". Principalement sur l'exposé de notre dossier, durant les 20 premières minutes.

Est-il attendu de nous que nous ne traitions que de notre séquence ? Ou que nous traitions aussi des fondements scientifiques qui s'y rapportent (cours magistral bonjour !) ?

Est-il attendu que l'on développe chaque séance, comme s'ils ne disposaient pas du dossier, ou peut-on traiter plus légèrement celles qui étaient fortement développées dans le dossier, afin de s'apesantir cette fois sur celles que l'on avait traité plus légèrement à l'écrit ?

Bref, pour ceux qui ont déjà passé cet oral et qui accepteront de partager leur ressenti, merci par avance pour tout conseil :)

Evidemment, donnant-donnant : épreuve sur dossier : séquence APSA danse en cycle 2, sans document // Scolarisation en école maternelle (orientations de l'EM, réduire "l'échec scolaire" en EM, pédagogie à privilégier), avec un corpus de 4 textes, circulaires et rapports. Jury impassible, "poker face", mais qui heureusement a la sympathie de toujours relancer le questionnement, de reformuler quand on s'enlise.

Et pour rebondir sur les posts précédents, ils m'ont demandé le sujet à la fin de l'épreuve, content de ne pas avoir marqué de connerie dessus durant les heures de préparation, même si je doute qu'ils s'amusent à les feuilleter !

Bonne chance à tous les candidats pour cette dernière semaine !

je ne suis pas à l'ESPE mais à mon avis il faut aussi parler des fondements. pour les séances tu fais comme tu veux.

moi je fais 6 min de fondements puis 13 minutes sur ma séquence et conclusion 1 min.

maintenant je ne sais pas si c'est bien et je ne suis pas encore passée. dans mon dossier toutes mes séances sont très détaillées c'est pourquoi je fais le choix d'en présenter seulement 2 le jour J.

je stresse à fond pour cet oral...

Posté(e)

Bonjour,

Je passe les oraux jeudi et vendredi à Dijon. Quelqu'un a t-il déjà passé son oral à Dijon ? Comment est le jury, sont-ils nombreux (2 ou 4)....enfin bref je stresse... Sommes-nous plusieurs à être convoqués à la même heure pour l'épreuve sur dossier ? J'imagine que oui vu que la préparation est de 3h....enfin si vous pouviez me donner quelques infos...

Bon courage à tous

louisemarie