cm88 Posté(e) 16 juin 2014 Posté(e) 16 juin 2014 Manue je suis d'acc avec toi, en cycle 2 numération/calcul ça prend 75% je dirais... c'est pour ça que j'ai préféré opter pour un fichier et se partager en gros les pages. C'est pas l'idéal je sais car ça met une pression pour faire sa page alors qu'on sait très bien que c'est cool quand on est à 100% sur la classe de pouvoir rester 2 jours sur une page si besoin, mais je compte sur le mercredi matin pour pouvoir faire de la remédiation et si mon complément (qui j'espère sera nommé bientôt...) et moi on arrive à communiquer facilement et qu'on s'adapte bien l'une à l'autre, j'espère qu'on pourra être flexible sur ça et s'arranger pour parfois rester 2 jours sur une page (voire sortir du fichier quand il y a besoin) sans que ça ne perturbe l'autre. En tous cas, ça me donne quand même une bonne base (1 page par jour)
cm88 Posté(e) 16 juin 2014 Posté(e) 16 juin 2014 Pour la lecture, Manue, je compte me garder production d'écrit + 1 sorte de lecture (et qu'elle prenne l'autre sorte de lecture, je la laisserai choisir ce qu'elle préfère + peut-être poésie)Par sorte de lecture, j'entends ces 2 choses :- lecture suivie dans des romans (beaucoup travailler sur la compréhension)- lecture de courts textes littéraires ponctuels (ceux qui tiennent sur 1 feuille photocopiée ou sur 1 page du manuel) + lecture fonctionnelle (et beaucoup travailler sur la fluidité de la lecture)Pour gramm/conj etc, peut-être qu'on coupera comme ça (mais je n'y ai encore pas trop réfléchi) :- orth/sons/gramm- conjugaison/voc(c'est un découpage que j'ai déjà testé en cycle 3, ça roulait, mais là, en cycle 2, je ne sais pas?)
cm88 Posté(e) 16 juin 2014 Posté(e) 16 juin 2014 Pour la séparation des onglets dans les cahiers, je découpe les onglets au ciseau, sur la largeur du haut. C'est fastidieux mais je trouve que ça tient peut-être mieux dans le temps que les choses qui dépassent ?Je ferai 5 onglets : ortho, gramm, conj, voc et maths.En fait, les sons, je ne sais pas si je les mettrai sous forme de leçon dans le cahier ou sous forme de fiche lecture pour l'entraînement à la lecture orale dans le porte-vues. Parce qu'il y a des études de sons qui relèvent de l'ortho (s/ss/ç, j/g/ge, ...) et ça je mettrai dans le cahier, mais pour les révisions quotidiennes de son (qui rappellent les exos de cp) je pense que je laisserai sur des fiches lecture dans le porte-vues, je séparerai peut-être en 2 du coup, faut que je me mette au clair là-dessus.
Japet Posté(e) 16 juin 2014 Posté(e) 16 juin 2014 merci pour ta réponse systa. pour le fichier, vous avez un guide du maître? un chacun? pour la lecture c'est une bonne idée! est-ce que vous croyer qu'en ce1 on peut donner toutes les leçons de l'année dans un porte-vue ou il vaut mieux les donner classiquement, en fonction dece qu'on fait? sinon pour les cahiers, on avait commencé à couper comme tu as dit l'an derniers, et finalement on a fini par plier la page de séparation en "triangle"... beaucoup plus rapide!
cm88 Posté(e) 16 juin 2014 Posté(e) 16 juin 2014 merci pour ta réponse systa. pour le fichier, vous avez un guide du maître? un chacun? pour la lecture c'est une bonne idée! est-ce que vous croyer qu'en ce1 on peut donner toutes les leçons de l'année dans un porte-vue ou il vaut mieux les donner classiquement, en fonction dece qu'on fait? sinon pour les cahiers, on avait commencé à couper comme tu as dit l'an derniers, et finalement on a fini par plier la page de séparation en "triangle"... beaucoup plus rapide! Pour les maths, je n'ai commandé qu'un seul guide du maître (j'ai déjà un peu dépassé mon budget, je n'ai pas pu en prendre 2), et comme je suis une vilaine chipie qui ne suit pas les guides du maître ce sera pour ma collègue, mais je photocopierai toutes les choses qui m'intéressent (on n'est pas limités en photocop), les éval, les fiches photocopiables et je lirai vite fait grosso modo en diagonale ! Pas bête le découpage en triangles, Je suis une psycho-rigide, j'ai toujours donné les leçons 1 par 1 dans un petit cahier, je ne me vois pas faire autrement et j'aime bien que ça soit collé donc je n'aimerais pas dans un porte-vues !
cm88 Posté(e) 16 juin 2014 Posté(e) 16 juin 2014 J'ai un grand cahier de travaux pratiques, 48 pages. Ils écrivent leur texte (1er jet) au stylo bille, en sautant une ligne. (Dans tous les cahiers, j'ai marqué un point une ligne sur deux) Selon le niveau des enfants, je surligne ce qui doit être corrigé, ils corrigent entrent les lignes au crayon gris. Je recopie sans sauter de lignes. Ils recopient à leur tour, sans sauter de lignes. Ils vont taper à l'ordinateur, et collent l'impression dans le cahier. C'est aussi publié sur le blog de l'école. Ils ont la page blanche pour illustrer. Sympa ! Je procède un peu pareil au cycle 3, mais en cycle 2, on restera au crayon de papier pour le 1er jet et ils pourront gommer et corriger plusieurs fois pendant l'écriture (on fera la correction en instantané je passerai vers tout le monde individuellement, vu que je n'ai pas de double-niveau). Je resterai sur du soft hein. Et le 2ème jet, comme toi, au stylo + joli dessin. Bravo pour ordi + blog d'école, sacré boulot !
Japet Posté(e) 16 juin 2014 Posté(e) 16 juin 2014 merci pour ta réponse systa. pour le fichier, vous avez un guide du maître? un chacun? pour la lecture c'est une bonne idée! est-ce que vous croyer qu'en ce1 on peut donner toutes les leçons de l'année dans un porte-vue ou il vaut mieux les donner classiquement, en fonction dece qu'on fait? sinon pour les cahiers, on avait commencé à couper comme tu as dit l'an derniers, et finalement on a fini par plier la page de séparation en "triangle"... beaucoup plus rapide! Pour les maths, je n'ai commandé qu'un seul guide du maître (j'ai déjà un peu dépassé mon budget, je n'ai pas pu en prendre 2), et comme je suis une vilaine chipie qui ne suit pas les guides du maître ce sera pour ma collègue, mais je photocopierai toutes les choses qui m'intéressent (on n'est pas limités en photocop), les éval, les fiches photocopiables et je lirai vite fait grosso modo en diagonale ! Pas bête le découpage en triangles, Je suis une psycho-rigide, j'ai toujours donné les leçons 1 par 1 dans un petit cahier, je ne me vois pas faire autrement et j'aime bien que ça soit collé donc je n'aimerais pas dans un porte-vues ! c'est quoi ton fichier en maths? psycho rigide mdr! moi je suis une coureuse après le temps, que ce soit en classe ou en amont. Et je trouve que ça me prend du temps de tous les matins photocopier les leçons, massicoter... et en classe "maitresse j'ai pas de colle!!!!". enfin voilà, je cherche un système plus efficace. J'ai surtout peur qu'ils soient trop jeunes pour ça en fait.
cm88 Posté(e) 16 juin 2014 Posté(e) 16 juin 2014 J'ai pris ''pour comprendre les maths'' mais je ne connais pas du tout, je me suis juste fiée à quelques commentaires sur des forum instits et le nom me paraissait crédible, j'en ai un peu entendu parler, j'espère ne pas avoir fait de boulette en prenant ça.Ben l'essentiel c'est que tu sois à l'aise dans ton fonctionnement, y'a que ça qui roulera, alors si t'es pas à l'aise avec les choses à coller alors abandonne les trucs à coller !! (comme toi, j'aime bien que tout soit prêt en amont, et le cahier de ce1 avec toutes les leçons écrites à la main O1, O2; G1, ..., je l'ai déjà, ça permet de mieux visualiser le nombre de leçons, la cadence etc, donc vive les psycho-rigides lol)edit : en ce1, je leur fais quasi tout copier à la main (on colle quelques unes quand même!), les leçons ! (par contre, les devoirs, je ne leur fais pas copier, je donne des choses à coller car je suis très bavarde dans mes mots pour les devoirs, c'est un choix hihi)
Japet Posté(e) 16 juin 2014 Posté(e) 16 juin 2014 jusqu'à maintenant je fonctionnais en collant, mais c'est difficile à gérer avec 3 niveaux je trouve. Pour comprendre les maths, je crois que c'est ce que mon collègue qui a les ce1 cette année utilise. Je vais sans doute partir là-dessus aussi. Et je n'aime pas leur faire copier les leçons, déjà ça veut dire que je dois les écrire au tableau...je n'ai pas le temps! Et en fait je préfère qu'ils fassent des exos.
cm88 Posté(e) 16 juin 2014 Posté(e) 16 juin 2014 Oui, tout dépend des objectifs qu'on pose derrière c'est clair ! La copie de leçons, c'est ma façon dès le début d'année de montrer mes points de rigueur et que je lâcherai pas l'affaire sur le soin; l'écriture, l'autonomie, le repérage dans une cahier, sur une page, etc. Ce que d'autres parviennent à faire autrement, par d'autres méthodes ou dans d'autres cahiers. Et c'est vrai qu'on perd un peu + de temps sur ça en début d'année (et oui, du coup, c'est au détriment des exercices au 1er trimestre je pense, donc beaucoup à l'ardoise les exos mais toujours 1 au propre dans le cahier du jour). Mais je comprends aussi tes choix ! Le tout est qu'en fin d'année ils soient tous intelligents, autonomes et propres, quelle que soit la façon, n'est-ce pas ? Bon courage pour le triple niveaux !
Japet Posté(e) 16 juin 2014 Posté(e) 16 juin 2014 Le tout est qu'en fin d'année ils soient tous intelligents, autonomes et propres, quelle que soit la façon, n'est-ce pas ? Bon courage pour le triple niveaux ! tout à fait! c'est toujours à ça que j'arrive d'ailleurs!!!! pfff tu me mets la pression là merci... c'est dur je trouve!
Marionnette22 Posté(e) 16 juin 2014 Auteur Posté(e) 16 juin 2014 Bonsoir tout le monde. En ce qui concerne les leçons de français et mathématiques, l'école dans laquelle j'étais cette année à un fonctionnement que j'ai beaucoup aimé et que je vais garder pour l'année prochaine. Toutes ces leçons sont regroupées dans un classeur outil qui passe du CP au CE1. En début d'année on ne garde que les fiches sons de fin d'année et les leçons qui vont nous servir et on complète au fur et à mesure de l'année. C'est un classeur souple format A5 pour les leçons en A5 donc. Très pratique pour les élèves comme l'instit avec une préparation en amont pas trop lourde (juste des intercalaires à créer et imprimer).
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant