Aller au contenu

CE1 2014/2015


Marionnette22

Messages recommandés

En lecture à la maison, je pense qu'il vaut mieux que je lui donne autre chose, comme de la lecture de petits mots ou de syllabes. Savez-vous où je pourrais trouver ce genre de choses, déjà toutes faites?

Est-ce que j'arrête carrément de lui donner le texte de lecture suvie, ou est-ce que je lui donne, à lire par un parent? Il faudrait que je vois avec eux...

De toute façon je pense qu'il ne faut pas que je tarde à les voir, pour expliquer pourquoi leur fille va faire un peu différemment du groupe classe, et commencer à leur faire entrevoir un redoublement possible, non? Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • miss bubble

    189

  • Gribouillette

    108

  • SepH

    83

  • doubleR

    77

Membres les plus actifs

Images publiées

Moi, j'ai écrit un mot à la maman pour lui expliquer que ça fille ferait autre chose et aurait un autre support. Je l'ai bien expliqué à la petite et elle est contente d'avoir un manuel aussi ( même si c'est du cp ) du coup, je lui donne les fiches de lecture qui vont avec taoki ( trouvé sur le blog de lutin ) à lire le soir. Le manuel reste en classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour la première fois, j'ai une classe de ce1. Je suis T2, jusqu'à présent je n'avais eu que des maternelles. Je voulais savoir si tous les matins vous faisiez des rituels et si c'est le cas, vous faites quoi?

Merci :)

Ici, rituels de la date et du mot du jour

Moi pareil, je préfère les placer à côté d'un élève autonome et qui fonctionne pour faire du tutorat plutôt que de les placer tous dans un groupe.

Je les rassemble que lorsqu'on travail en groupe de besoin.

Quand le tuteur devrait faire ce qui s'apparenterait à un travail d'AVS ou de maître surnuméraire, ce n'est pas possible selon moi, ce serait trop demandé à un enfant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour la première fois, j'ai une classe de ce1. Je suis T2, jusqu'à présent je n'avais eu que des maternelles. Je voulais savoir si tous les matins vous faisiez des rituels et si c'est le cas, vous faites quoi?

Merci :)

Ici, rituels de la date et du mot du jour

Moi pareil, je préfère les placer à côté d'un élève autonome et qui fonctionne pour faire du tutorat plutôt que de les placer tous dans un groupe.

Je les rassemble que lorsqu'on travail en groupe de besoin.

Quand le tuteur devrait faire ce qui s'apparenterait à un travail d'AVS ou de maître surnuméraire, ce n'est pas possible selon moi, ce serait trop demandé à un enfant.

On est bien d'accord, ce n'est pas du tout ce que je leur demande ! Je trouve juste que c'est plus moteur de les placer à côté d'un enfant qui travaille correctement, qui est sérieux dans son travail. Les enfants en difficulté se mettent plus au travail je trouve. Une année, j'avais regroupé les élèves en difficulté et je trouvais que ça les entraînaient vers le bas, au final, ils ne faisaient pas grand chose. Je trouve que c'est moins le cas quand ils sont dispersés dans la classe. Et ça me permet d'avoir un enfant moteur dans les phases de travail de recherche à deux par exemple. L'élève en difficulté ( de lecture surtout) peut participer comme les autres, ce qui ne serait pas le cas si deux enfants non lecteurs étaient ensemble.

Il est, je suis bien d'accord, hors de question que ce soit un fardeau pour l'élève tuteur mais pouvoir donner un petit coup de pouce c'est bien pratique et c'est dans la logique de mon fonctionnement de classe, où on est tous là pour avancer, chacun à son rythme et en comptant sur le soutien de chacun ! C'est valable dans les deux sens, il ne faut pas que ça empêche les tuteurs de faire une activité autonome quand ils ont fini leur travail car il faut qu'ils aident le copain, ni que ça les déconcentre dans leur propre travail. C'est pourquoi je les rassemble très souvent en groupe de besoin pour travailler avec moi.

Voilà, j'espère avoir été plus claire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excuse-moi, tu avais été très claire ! :blush:

J'expliquais juste pourquoi nous, nous ne pouvions pas le faire avec ce groupe d'enfants (avec lequel nous allons sûrement refaire une partie du programme de CP, aussi bien en lecture qu'en maths).

Car pour les autres groupes, nous avons justement veillé à équilibrer des moteurs et dans enfants qui ont des difficultés.

(Mon premier message était plus explicite mais il s'est effacé quand j'ai voulu valider et j'ai eu la flemme de tout retaper, j'aurais dû.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'ai écrit un mot à la maman pour lui expliquer que ça fille ferait autre chose et aurait un autre support. Je l'ai bien expliqué à la petite et elle est contente d'avoir un manuel aussi ( même si c'est du cp ) du coup, je lui donne les fiches de lecture qui vont avec taoki ( trouvé sur le blog de lutin ) à lire le soir. Le manuel reste en classe.

Miss Bubble, tu parles de ces fiches-là? Je trouve qu'elles ressemblent beaucoup à celles de me collègue de CP (je crois que c'est les mêmes, à confirmer) donc ça m’embêterait de lui donner exactement la même chose.

Je cherche toujours, si quelqu'un a des ressources à me proposer, je prends avec plaisir. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excuse-moi, tu avais été très claire ! :blush:

J'expliquais juste pourquoi nous, nous ne pouvions pas le faire avec ce groupe d'enfants (avec lequel nous allons sûrement refaire une partie du programme de CP, aussi bien en lecture qu'en maths).

Car pour les autres groupes, nous avons justement veillé à équilibrer des moteurs et dans enfants qui ont des difficultés.

(Mon premier message était plus explicite mais il s'est effacé quand j'ai voulu valider et j'ai eu la flemme de tout retaper, j'aurais dû.)

Pas de soucis Diddle ! :)

C'était important de préciser ce que j'entends par tutorat ! Car c'est le risque avec ce fonctionnement, il ne faut pas que ce soit trop dur à gérer pour eux !

Après effectivement, quand il y a un plus gros groupe en difficulté, il faut fonctionner comme un double niveau cp/ce1 !

Gribouillette,, oui c'est celles-ci que je vais utiliser ! Ta collègue utilise Taoki ? Après, tu peux peut être demander aux parents de rapporter son cahier de l'année dernière ! C'est un support connu pour elle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour la première fois, j'ai une classe de ce1. Je suis T2, jusqu'à présent je n'avais eu que des maternelles. Je voulais savoir si tous les matins vous faisiez des rituels et si c'est le cas, vous faites quoi?

Merci :)

Tous les jours, deux élèves sont responsables de la date + la météo pendant que je vérifie qu'il n'y a pas d'absent et que je relève les cahiers de liaison. Le lundi, on répartit les responsabilités et si possible, on fait un quoi de neuf. Le mardi, on fait des anagrammes, le mercredi l'objet mystère, le jeudi le bonjour du jour et le vendredi l'énigme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J aimerais installer sur la table de mes ce1 et certains ce2 une bande avec les lettres en cursive et les nombres... mais sans pour autant que ce soit un sous main... auriez vous quelque chose de sympa? Il faudrait aussi que les seyes apparaissent sur l alphabet... merci de votre aide!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J aimerais installer sur la table de mes ce1 et certains ce2 une bande avec les lettres en cursive et les nombres... mais sans pour autant que ce soit un sous main... auriez vous quelque chose de sympa? Il faudrait aussi que les seyes apparaissent sur l alphabet... merci de votre aide!!

Sur le site de Moustache, il a une bande alphabet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour la première fois, j'ai une classe de ce1. Je suis T2, jusqu'à présent je n'avais eu que des maternelles. Je voulais savoir si tous les matins vous faisiez des rituels et si c'est le cas, vous faites quoi?

Merci :)

Tous les jours, deux élèves sont responsables de la date + la météo pendant que je vérifie qu'il n'y a pas d'absent et que je relève les cahiers de liaison. Le lundi, on répartit les responsabilités et si possible, on fait un quoi de neuf. Le mardi, on fait des anagrammes, le mercredi l'objet mystère, le jeudi le bonjour du jour et le vendredi l'énigme.

Merci à Didde et Chamallow de m'avoir répondu.

C'est très intéressant; c'est quoi le bonjour du jour?

L'objet mystère et l'énigme c'est en rapport à un thème précis?

Alors j'ai trouvé les bonjours et les énigmes sur un blog, je ne sais plus lequel... Lutinbazar ou charivari peut être (jsuis sur mon tél, si tu ne trouves pas je regarderai demain soir).

Exemple de bonjour : Bonjour, si j'étais maîtresse, je... Et les élèves complètent. En début d'année je commence pour qu'ils comprennent, j'encourage la prise de parole et le respect des règles de communication.

Les bonjours et les énigmes sont tirées au sort (1 seul à chaque fois), pour l'objet mystère chaque mercredi un élève apporte un objet (il est prévenu une semaine avant, mot dans l'agenda pour que les parents le sachent) et doit le faire découvrir aux autres en ne répondant que par oui ou non: ils apprennent à poser des questions et à s'écouter pour ne pas demander 10fois la même chose. N'hésite pas à vérifier l'objet avant le début des questions, pour aiguiller un peu si besoin et surtout pour éviter les objets inappropriés (j'ai eu le droit à une Vierge Marie l'année dernière)!).

Bien sûr ça se met en place doucement mais généralement après les vacances de Toussaint ça roule!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...