Aller au contenu

CE1 2014/2015


Marionnette22

Messages recommandés

Alors, me revoilà avec mes questions existentielles à propos de l'organisation de la lecture.

Pour le mardi et le vendredi, pendant que les élèves feront leurs exos de lecture tous seuls, j'aimerais prendre les plus en difficulté avec moi. Et je ne sais pas comment organiser ce temps d'aide.

Pour l'instant j'ai pensé à:

- repérage des sons complexes dans le texte

(pendant que j'explique les consignes aux autres, en m'attendant ils colorient les "ou", les "on", les "oin", etc...

- lecture orale de chaque enfant

- les aider à trouver des stratégies pour répondre aux questions de lecture, mais comment faire justement??

en anim péda (ou plutôt en auto-formation), on avait fait une séquence pour montrer aux élèves qu'il y a différentes sortes de questions:

- celles où tu trouves la réponse dans le texte

- celles où la réponses est dans ta tête

- celle où la réponse est à la fois dans le texte et dans la tête

Il faut peut-être être très explicite avec ces élèves, et travailler beaucoup à l'oral. Expliquer une stratégie à la fois (où trouver la réponse? ).

Merci ça me donne des pistes. :) En effet je pense que je vais privilégier l'oral avec ces élèves. Mais du coup ils n'auront pas ou peu d'exos de lecture collés dans le cahier, c'est pas grave?

Bonjour,

J'ai des petites questions....

En écriture, je travaille sur le cahier du jour. Vous écrivez tous les modèles à la main? vous faites des photocopies?

J'ai acheté pour moi les cahiers d'écriture de Dumont. Je comptais suivre la progression.

Vos élèves utilisent quoi comme crayon? stylo bleu ou crayon de papier?

Merci d'avance

Je n'aime pas du tout faire faire de l'écriture aux enfants sur les photocops, même si je reconnais que c'est pratique!

Quand j'avais des CE1-CE2, je faisais un peu comme Hamster (modèle au tableau, entrainement sur l'ardoise, pas de modèles) mais j'avais la chance d'avoir un tableau ligné, ce qui ne sera pas le cas cette année. Je vais essayer de me faire des lignes, de trouver un système...

Ce que je faisais pour les élèves en difficulté en écriture (on les repère vite, ne serait-ce qu'avec l''entrainement sur l'ardoise) c'est que je passais leur montrer la lettre dans la marge, ça leur faisait un modèle. Les autres se débrouillaient très bien sans!

Et ça évite de passer des heures à faire des modèles. :)

Déjà qu'au début je vais leur faire des "points" pour date, titre, etc... faut pas pousser!

Je leur fais les points aussi en début d'année. L'année dernière j'avais une classe de CE1/CE2, mes CE1 étaient mes anciens CP et mes CE2 mes anciens CE1 du coup ils connaissaient ma façon de faire et au bout de 2/3 semaines plus besoin de points!! A mon avis, je vais ramer un peu plus cette année...

Pour les lignes, s'il te reste un peu d'argent pour ta classe, tu peux acheter un tableau ligné, ça se présente sous la forme d'un énorme poster en plastique épais. Par contre prévois d'écrire au feutre noir, les lignes sont bleues et j'ai remarqué qu'en écrivant en bleu les élèves n'y voyaient pas grand chose.

J'ai un truc de ce style là : http://www.boutiquescolaire.com/tableaux-apprentissage/3330-tableau-souple-seyes-simple-70x120-cm.html

Je fais tous les cahiers à la mains avec le modèle dans la marge.

Je montre au tableau, on fait dans l'air, on s'entraîne sur l'ardoise et hop sur le cahier. Ils sont au bic bleu aussi, sauf pour ceux qui veulent, ils peuvent commencer au crayon de bois ( 3/4 lettres ) et après bic.

Du coup, vous me mettez le doute, car si je peux me passer du modèle dans la marge, c'est quand même une bonne demie heure par soir d'économisée ! :blush:

+1 Je fais tous les modèles dans la marge jusqu'en période 4/début de la période 5 car après c'est de la copie "pure".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • miss bubble

    189

  • Gribouillette

    108

  • SepH

    83

  • doubleR

    77

Membres les plus actifs

Images publiées

Je vous souhaite à tous une bonne pré-rentrée car la mienne est demain.

Je ne sais tjs pas mon jour libre du 75% ni qui va travailler avec moi...je déteste ce genre de situation! Qui pourrai aimer?

Je dois appeler les 3 autres écoles où il y a des 75% pour me mettre d'accord avec eux sur les jours libres car on aura le même collègue pour nos jours libres.

Passons!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, me revoilà avec mes questions existentielles à propos de l'organisation de la lecture.

Pour le mardi et le vendredi, pendant que les élèves feront leurs exos de lecture tous seuls, j'aimerais prendre les plus en difficulté avec moi. Et je ne sais pas comment organiser ce temps d'aide.

Pour l'instant j'ai pensé à:

- repérage des sons complexes dans le texte

(pendant que j'explique les consignes aux autres, en m'attendant ils colorient les "ou", les "on", les "oin", etc...

- lecture orale de chaque enfant

- les aider à trouver des stratégies pour répondre aux questions de lecture, mais comment faire justement??

en anim péda (ou plutôt en auto-formation), on avait fait une séquence pour montrer aux élèves qu'il y a différentes sortes de questions:

- celles où tu trouves la réponse dans le texte

- celles où la réponses est dans ta tête

- celle où la réponse est à la fois dans le texte et dans la tête

Il faut peut-être être très explicite avec ces élèves, et travailler beaucoup à l'oral. Expliquer une stratégie à la fois (où trouver la réponse? ).

Merci ça me donne des pistes. :) En effet je pense que je vais privilégier l'oral avec ces élèves. Mais du coup ils n'auront pas ou peu d'exos de lecture collés dans le cahier, c'est pas grave?

eh bien je dirais que c'est à adapter.

J'avais lu une idée que je trouve sympa sur un blog (d'ailleurs si quelqu'un se reconnaît?):

une fois que tu as répondu à l'oral avec eux (les élèves en difficulté donc), tu choisis une seule question (ou 2 ), et ils y répondent. C'est sûr qu'ils en ont moins à l'écrit mais je ne trouve pas ça grave.

Tu peux peut-être aussi leur proposer autre chose, plus "simple": QCM, je dessine un passage....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Normalement, je devrais être inspectée cette année.... Je sais que l'an dernier une collègue a eu des remarques sur les cahiers du jour où on collait le modèle (fait sur ordinateur) dans la marge....

Du coup, avec vos commentaires je ne sais plus trop quoi faire.

Le modèle au tableau? pour certains dans la marge? tous les cahiers????? :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant l'écriture, je fais les modèles sur tous les cahiers... (je n'ai "que" 20 élèves)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

Panique à bord... je suis pes à la rentrée, je devais avoir un ce2 cm1, l'an passé j'étais en cm1 cm2... et je viens d'apprendre que j'aurai surement mais pas sûre un ce1 à la rentrée...

Je ne sais même pas ce que je peux attendre des élèves à cet âge!!! Bon je sais que certains pes ne savent même pas où ils seront à la rentrée mais j'avoue stresser de la situation... je vais donc commencer par respirer, et lire le post!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

Panique à bord... je suis pes à la rentrée, je devais avoir un ce2 cm1, l'an passé j'étais en cm1 cm2... et je viens d'apprendre que j'aurai surement mais pas sûre un ce1 à la rentrée...

Je ne sais même pas ce que je peux attendre des élèves à cet âge!!! Bon je sais que certains pes ne savent même pas où ils seront à la rentrée mais j'avoue stresser de la situation... je vais donc commencer par respirer, et lire le post!!!

eh Athénéa!!! je suis là si tu veux!!!!! (en toute modestie parce que comme je grandis, je passe du cp au ce1 cette année!)

Tu le sauras quand? lundi, j'imagine....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OH ma craquinette!!!

Oui lundi!!!

dis moi ce dont tu as besoin, je te filerai ce que j'ai sans problème

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est gentil merci! Là j'ai surtout besoin de savoir... si j'ai bien des ce1, qu'est ce qui a été commandé... etc. Mdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est gentil merci! Là j'ai surtout besoin de savoir... si j'ai bien des ce1, qu'est ce qui a été commandé... etc. Mdr

eh ben pas de soucis! tu me diras plus tard!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les évals de circo ne passent pas!

Mais vous y avez accès ici pour les outils d'analyse et je peux vous envoyer les évals par mail, elles sont trop lourdes pour le forum.

Athénéa je t'ai envoyé un MP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...