Aller au contenu

Messages recommandés

Nt1 c'est nouveau titulaire 1 ère annee

pas trop dur la route?

Je compte avoir un 2nd bébé en début d'année prochaine alors avec la route j'espère que ça va aller. Sinon bah je me ferais arrêter tot car mon fils est né à 7 mois et demi donc si je peux éviter. ..

Didine37, je te souhaite déjà bon courage. J'ai un bébé de 9 mois et j'ai failli récupérer la direction, chose que je ne voulais absolument pas. Pour les élèves ayant des problèmes de comportement, essaye de rester ferme dès le début, de bien montrer tes règles et que tu es sûre de toi. On sera là pour te soutenir au cours de l'année je pense :hug: Pour le moment, essaye de te concentrer sur ta prep pédagogique, ce que tu veux comme fonctionnement, les trucs que tu veux mettre en place, et puis tu verras sur place plus tard.

Pour moi, avec un enfant, l'essentiel c'est de préparer un max en amont pendant les grandes vacances, pour être "libre" les soirs de l'année scolaire. En tous cas, c'est comme ça que j'ai décidé de fonctionner l'année dernière et cette année :)

Bon courage !

je compte être très ferme, imposer mes règles et être sûre de moi. Pour la préparation pendant les vacances je vais attendre août car je veux profiter de mes vacances.

Bonjour, nt1 à la rentrée, j'aurai une classe de 6 ce2, 10 cm1 et 8 cm2. Je serai directrice et classe unique à plus d'une heure de chez moi avec un bébé de 18 mois.

J'ai eu le collègue hier qui m' a mis le moral dans les chaussettes. En effet, les cm1 sont en grande difficulté scolaire et certains ont des problèmes de comportement. J'avais réussi à positiver jusque là mais après toutes ses révélations ça devient difficile. J'ai peur de ne pas passer de bonnes vacances et l'anxiété commence à me gagner.

Je sais que ce n'est peut être pas l'endroit pour discuter de ça mais j'avais besoin de vos avis. Comment gérer le fait d'être seul à l'école? Gérer les élèves en difficulté et les difficultés de comportement?

Sinon j'ai emprunté des manuels mais je verrai tout ça en août. Je vais à l'école la semaine prochaine pour voir l'école et faire ma commande.

Merci d'avance pour votre aide et bonnes vacances

C'est quoi nt1 ?

Sinon on est dans le même bateau classe unique et bébé de 15mois ici. Mais pour la première fois de ma vie (depuis 7ans en fait) je suis à 15min de chez moi, l'année dernière 1h30 matin et autant le soir alors compatis ...

Quant au comportement et bien je prévois un cadrage sévère au début ! Je n'ai aucune idée de ce groupe donc je verrai comment ça se passe

Oups j'ai fait de mauvaises manipulations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alatacam, effectivement on pourra échanger.

Helenel, j'adore "les derniers géants".

Avec un bébé, ce n'est pas facile, mais ça se fait. Il y a deux ans, j'avais 3h de route par jour, je passais du temps à préparer car la SEGPA c'était tout nouveau. Après il y a aussi des priorités et on fait au mieux. Je travaillais aussi beaucoup pendant les vacances. Ma puce a maintenant un peu plus de deux ans, c'est plus facile, surtout que c'est une grande dormeuse. Et puis elle sait jouer seule aussi, elle est de plus en plus autonome.

Didine57, +1 avec Lola, avance-toi dans les préparations pendant les vacances.

Je vous joins mon emploi du temps. Pourriez-vous me dire ce que vous en pensez ? J'ai un problème : je n'ai qu'1h45 de pratiques artistiques et histoire des arts au lieu de 2h. D'après un tableau que j'ai trouvé, déduction faite des récrés, il faudrait que j'enlève 5 minutes d'anglais et 5 minutes d'EPS. Il y a aussi 5 minutes de récré supplémentaires par rapport à la semaine à 4 jours. Mais ça fait deux jours que je bricole pour essayer de faire correspondre les horaires, et je n'ai pas réussi à faire mieux. Donc si vous avez des idées...

Et puis, il faut dire aussi que pour l'EPS, je serai tributaire de la météo. Si c'est accepté, on fera peut-être activité piscine en période 2. Je me disais qu'en période 3, on pourrais éventuellement faire de la danse / expression corporelle en classe (les tables sont faciles à pousser, il y a la place, et la classe de la collègue ne touche pas la mienne, nos classes sont séparées par les toilettes).

J'ai une autre question technique. Si vous faites une fiche de prep pour un niveau, il n'y aura pas en face ce que font les deux autres niveaux pendant ce temps. J'avais pensé faire une fiche de prep détaillée, mais en même temps résumer chaque phase de la fiche de prep sur le cahier journal, pour visualiser ce que chaque groupe fait au même moment. Et vous, comment faites-vous ?

emploi du temps2.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon va falloir que je regarde ce truc de "je lis je comprends" je connais pas ... #mesensincultelà

J'ai vu les dictée flash histoire des arts. Je vais faire les "simples" cette année et on verra l'année prochaine, je vais utiliser celles de Mallory je pense et por les ce2 Ben je verrai le niveau ...

Comment tu justifies les fun friday sur l'emploi du temps

mes pauvres chouchounets n'auront aucune récréation l'après-midi. Avec les anciens horaires, ils avaient 2 heures de récréation par semaine. Avec la réforme des rythmes, on passe à 1h15 (5 matinées). J'utilise ce manque à gagner de temps cool pour ma gestion de classe. Voilà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et j'ai oublié nt1: nouveau titulaire 1 ère année.

Pas trop dur la route?

Didine, si tu veux je peux t'envoyer mes docs de rentrée de dirlette (fiches de renseignements, note de rentrée...) si ça peut t'avancer un peu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une autre question technique. Si vous faites une fiche de prep pour un niveau, il n'y aura pas en face ce que font les deux autres niveaux pendant ce temps. J'avais pensé faire une fiche de prep détaillée, mais en même temps résumer chaque phase de la fiche de prep sur le cahier journal, pour visualiser ce que chaque groupe fait au même moment. Et vous, comment faites-vous ?

Alors moi je ne fais plus vraiment de fiche de prep (pas le temps, j'ai une vie sociale, de famille et des besoins physiologiques). Je fais ce que j'appelle des "feuilles de route", genre avec l'objectif et le déroulement de l'activité....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Shiva, tu as mis 2 fois grammaire, c'est normal ou à la place c'est un conjugaison ?

Après, je trouve qu'il est assez équilibré, donc peut être pourrais-tu faire un peu plus d'arts visuels/histoire des arts une période suivante ?


J'ai une autre question technique. Si vous faites une fiche de prep pour un niveau, il n'y aura pas en face ce que font les deux autres niveaux pendant ce temps. J'avais pensé faire une fiche de prep détaillée, mais en même temps résumer chaque phase de la fiche de prep sur le cahier journal, pour visualiser ce que chaque groupe fait au même moment. Et vous, comment faites-vous ?

Alors moi je ne fais plus vraiment de fiche de prep (pas le temps, j'ai une vie sociale, de famille et des besoins physiologiques). Je fais ce que j'appelle des "feuilles de route", genre avec l'objectif et le déroulement de l'activité....

:lol: c'est tout à fait ça ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Je vous comprends pour les fiches de prep, je n'en faisais déjà plus beaucoup cette année, alors là avec triple niveau + direction, ça va être compliqué. Je vais essayer d'en faire plus à la rentrée, on verra après. Je dois être inspectée cette année (je pense que c'est sûr cette fois-ci, étant donné que je n'ai jamais été inspectée...), donc je vais essayer d'en faire, mais d'après ce qu'on m'a dit, notre inspecteur est assez compréhensif et comprend qu'on ne peut tout faire. Et puis je détaille pas mal sur mon cahier journal.

Lola, j'ai mis volontairement deux fois grammaire, mais je ferai conjugaison sur l'un des créneaux (j'ai utilisé les mêmes dénominations que dans les programmes, la conjugaison étant comprise dans la grammaire). Est-ce qu'il vaudrait mieux que j'écrive clairement conjugaison, pour que ce soit plus clair pour les élèves ? Et tu as raison pour les arts visuels et l'histoire des arts, j'en ferai un peu plus à certaines périodes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lola, j'ai regardé un peu tes réflexions à propos de ton cahier-journal. J'ai plus l'habitude de faire tout-au-PC. Ca me permet d'écrire au fur et à mesure de mes réflexions et de pouvoir corriger, insérer des choses... Mais c'est vrai que l'inconvénient, c'est qu'il faut impérativement être sur ordi (après, je sais aussi qu'à l'école, je n'aurai pas le temps de préparer). J'ai regardé aussi ton edt, je trouve que c'est bien de préciser qui sera avec toi et qui sera en plan de travail. D'ailleurs, est-ce que certaines d'entre vous ont déjà des exemples de plans de travail ? Je ne sais pas encore comment je vais présenter ça.

Mes prochaines tâches vont être l'appropriation de la méthode Picot et les programmations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lola, j'ai mis volontairement deux fois grammaire, mais je ferai conjugaison sur l'un des créneaux (j'ai utilisé les mêmes dénominations que dans les programmes, la conjugaison étant comprise dans la grammaire). Est-ce qu'il vaudrait mieux que j'écrive clairement conjugaison, pour que ce soit plus clair pour les élèves ? Et tu as raison pour les arts visuels et l'histoire des arts, j'en ferai un peu plus à certaines périodes.

je pense qu'effectivement, ce sera plus clair si tu distingues grammaire/conjugaison (y compris pour les éventuels remplaçants!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups, j'ai voulu te citer alatacam1, et il reste un cadre que je n'arrive à supprimer.

Pas grave j'avais compris ^^

Je vais pas te dire que c'est facile ... Je veux pas te mentir mais on survit ! Le plus que j'ai trouvé c'est que quand la journée a bien été pourrie ça fait un bon sas de décompression et j'arrivais sereine à la maison (après avoir ruminé 1h30 dans ma voiture)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et j'ai oublié nt1: nouveau titulaire 1 ère année.

Pas trop dur la route?

Didine, si tu veux je peux t'envoyer mes docs de rentrée de dirlette (fiches de renseignements, note de rentrée...) si ça peut t'avancer un peu...
Ça m'intéresse aussi j'ai peur d'oublier des choses :/
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...