shiva Posté(e) 11 juillet 2014 Posté(e) 11 juillet 2014 Merci pour vos réponses. Je vous comprends pour les fiches de prep, je n'en faisais déjà plus beaucoup cette année, alors là avec triple niveau + direction, ça va être compliqué. Je vais essayer d'en faire plus à la rentrée, on verra après. Je dois être inspectée cette année (je pense que c'est sûr cette fois-ci, étant donné que je n'ai jamais été inspectée...), donc je vais essayer d'en faire, mais d'après ce qu'on m'a dit, notre inspecteur est assez compréhensif et comprend qu'on ne peut tout faire. Et puis je détaille pas mal sur mon cahier journal. Lola, j'ai mis volontairement deux fois grammaire, mais je ferai conjugaison sur l'un des créneaux (j'ai utilisé les mêmes dénominations que dans les programmes, la conjugaison étant comprise dans la grammaire). Est-ce qu'il vaudrait mieux que j'écrive clairement conjugaison, pour que ce soit plus clair pour les élèves ? Et tu as raison pour les arts visuels et l'histoire des arts, j'en ferai un peu plus à certaines périodes.
shiva Posté(e) 11 juillet 2014 Posté(e) 11 juillet 2014 Lola, j'ai regardé un peu tes réflexions à propos de ton cahier-journal. J'ai plus l'habitude de faire tout-au-PC. Ca me permet d'écrire au fur et à mesure de mes réflexions et de pouvoir corriger, insérer des choses... Mais c'est vrai que l'inconvénient, c'est qu'il faut impérativement être sur ordi (après, je sais aussi qu'à l'école, je n'aurai pas le temps de préparer). J'ai regardé aussi ton edt, je trouve que c'est bien de préciser qui sera avec toi et qui sera en plan de travail. D'ailleurs, est-ce que certaines d'entre vous ont déjà des exemples de plans de travail ? Je ne sais pas encore comment je vais présenter ça. Mes prochaines tâches vont être l'appropriation de la méthode Picot et les programmations.
helenel Posté(e) 12 juillet 2014 Posté(e) 12 juillet 2014 Lola, j'ai mis volontairement deux fois grammaire, mais je ferai conjugaison sur l'un des créneaux (j'ai utilisé les mêmes dénominations que dans les programmes, la conjugaison étant comprise dans la grammaire). Est-ce qu'il vaudrait mieux que j'écrive clairement conjugaison, pour que ce soit plus clair pour les élèves ? Et tu as raison pour les arts visuels et l'histoire des arts, j'en ferai un peu plus à certaines périodes. je pense qu'effectivement, ce sera plus clair si tu distingues grammaire/conjugaison (y compris pour les éventuels remplaçants!)
alatacam1 Posté(e) 12 juillet 2014 Posté(e) 12 juillet 2014 Oups, j'ai voulu te citer alatacam1, et il reste un cadre que je n'arrive à supprimer.Pas grave j'avais compris ^^Je vais pas te dire que c'est facile ... Je veux pas te mentir mais on survit ! Le plus que j'ai trouvé c'est que quand la journée a bien été pourrie ça fait un bon sas de décompression et j'arrivais sereine à la maison (après avoir ruminé 1h30 dans ma voiture)
alatacam1 Posté(e) 12 juillet 2014 Posté(e) 12 juillet 2014 Et j'ai oublié nt1: nouveau titulaire 1 ère année. Pas trop dur la route? Didine, si tu veux je peux t'envoyer mes docs de rentrée de dirlette (fiches de renseignements, note de rentrée...) si ça peut t'avancer un peu...Ça m'intéresse aussi j'ai peur d'oublier des choses :/
alatacam1 Posté(e) 12 juillet 2014 Posté(e) 12 juillet 2014 Désolée mais via le tel j'arrive pas à multi-citer. Pour les prép. J'en ferai pas sauf du type "comment se passe une séance de français, de maths de géo ..." C'est ce que mon inspecteur m'avait dit de faire pour que "ça passe", genre séance type en gros. moi aussi suis inspectable, la dernière date de décembre 2009 ...
Lola9 Posté(e) 12 juillet 2014 Posté(e) 12 juillet 2014 Lola, j'ai regardé un peu tes réflexions à propos de ton cahier-journal. J'ai plus l'habitude de faire tout-au-PC. Ca me permet d'écrire au fur et à mesure de mes réflexions et de pouvoir corriger, insérer des choses... Mais c'est vrai que l'inconvénient, c'est qu'il faut impérativement être sur ordi (après, je sais aussi qu'à l'école, je n'aurai pas le temps de préparer). J'ai regardé aussi ton edt, je trouve que c'est bien de préciser qui sera avec toi et qui sera en plan de travail. D'ailleurs, est-ce que certaines d'entre vous ont déjà des exemples de plans de travail ? Je ne sais pas encore comment je vais présenter ça. Mes prochaines tâches vont être l'appropriation de la méthode Picot et les programmations. Je pense qu'effectivement, mettre conjugaison me parait plus clair, mais après, si tu le justifies comme ça, je trouve que ça ne pose pas de problème. Je suis aussi une adepte du "tout-au-PC" (merci le copier/coller), mais avoir toujours le PC sous la main commençait à me fatiguer (fleme, quand tu nous tiens ). Pour l'EDT, j'ai essayé d'être la plus précise possible, mais pas toujours facile. Et je pense que dans la réalité, ce ne sera pas toujours tout à fait comme ça... Ici j'ai commencé à faire une base de plan de travail. J'ai trouvé ceux de Spalanzani pas mal conçus (et en plus c'est tout bien expliqué sur son blog ! ) donc je m'en suis inspirée. Je pense avoir la trame, il me reste plus qu'à remplir de ce que je veux. Je mettrai surement un article sur mon blog prochainement Moi je pensais être inspectable mais apparemment, beaucoup de retard (trop dommage )
Rounou02 Posté(e) 12 juillet 2014 Posté(e) 12 juillet 2014 Il y a déjà beaucoup de pages sur ce poste. Je n'ai pas réussi à tout lire mais bon, j'espère ne pas vous répéter! Je me présente : nouvelle école 3 classes (3 nouvelles instits!) triple niveau à 14 (4ce2, 7cm1, 3cm2) mais aussi un non lecteur, un très faible, un autiste avec avs. ha oui je serai à mi-tps complétée par un pes. Pour la lecture-littérature : oeuvres complètes et j'ai acheter mille-feuilles cycle 3 que j'ai trouvé vraiment très bien. Il articule lecture vocabulaire et rédaction de manière très intéressante. Pour l'edl je n'ai pas de manuel récent mais je pense aussi me baser sur mille-feuilles dans les 3 niveaux (l'edl n'est pas incluse dans le manuel cycle 3). Chaque séquence est structurée en 1-2ou 3 étapes de recherche assez courtes pour chacune desquelles des exos sont associés. Qd on a son tps de recherche divisé par 3 je pense que ça peut être intéressant. Et je pense qu'il faut s'obliger en triple niveau à aller à l'essentiel. Pour les maths c'est outils pour les maths. Je ne l'ai pas encore potassé réellement. Qu'en pensez-vous? Je pense que je vais avoir du mal à me faire à ce genre de démarche.J'avais plutôt l'habitude de bosser avec cap maths. J'ai tjrs une question qui me taraude : les dictées! j'ai des ptites idées mais je n'ai pas non plus envie de tout créer. Comment procédez vous?
didine57 Posté(e) 12 juillet 2014 Posté(e) 12 juillet 2014 Je viens de regarder le site de Spalanzani, et c'est vrai que les plans de travail sont bien expliqués. Par contre, tu commences dès la première semaine les plans de travail? Mais tu te bases sur quelles notions? Celles de l'an passé pour des révisions?
Lola9 Posté(e) 12 juillet 2014 Posté(e) 12 juillet 2014 Bienvenue Rounou ! On se ressemble un peu (3 nouvelles maitresses, 15 élèves pour ma part et une belle part d'élèves DYS) J'ai mille feuilles chez moi et je l'aime beaucoup, je le trouve également bien fait. J'aime bien outils pour les maths, c'est une bonne banque d'exos. Pour les dictées, j'ai des fichiers tout prets, mais je vais laisser ça à mon complément, je ne sais pas comment elle va procéder... Helenel, j'échappe à quoi ? (je ne vois pas ce qu'il y a d'écrit dans tes citations) je suis allée relire, attends, c'est pas dit encore, je peux avoir une "bonne" surprise Didine57, pour les plans, je pense que j'en ferai un allégé, avec quelques révisions surement oui. (à moins que tu ne poses la question à Spalanzani )
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant