Aller au contenu

Messages recommandés

Désolée mais via le tel j'arrive pas à multi-citer.

Pour les prép. J'en ferai pas sauf du type "comment se passe une séance de français, de maths de géo ..." C'est ce que mon inspecteur m'avait dit de faire pour que "ça passe", genre séance type en gros.

moi aussi suis inspectable, la dernière date de décembre 2009 ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lola, j'ai regardé un peu tes réflexions à propos de ton cahier-journal. J'ai plus l'habitude de faire tout-au-PC. Ca me permet d'écrire au fur et à mesure de mes réflexions et de pouvoir corriger, insérer des choses... Mais c'est vrai que l'inconvénient, c'est qu'il faut impérativement être sur ordi (après, je sais aussi qu'à l'école, je n'aurai pas le temps de préparer). J'ai regardé aussi ton edt, je trouve que c'est bien de préciser qui sera avec toi et qui sera en plan de travail. D'ailleurs, est-ce que certaines d'entre vous ont déjà des exemples de plans de travail ? Je ne sais pas encore comment je vais présenter ça.

Mes prochaines tâches vont être l'appropriation de la méthode Picot et les programmations.

Je pense qu'effectivement, mettre conjugaison me parait plus clair, mais après, si tu le justifies comme ça, je trouve que ça ne pose pas de problème.

Je suis aussi une adepte du "tout-au-PC" (merci le copier/coller), mais avoir toujours le PC sous la main commençait à me fatiguer (fleme, quand tu nous tiens :D ).

Pour l'EDT, j'ai essayé d'être la plus précise possible, mais pas toujours facile. Et je pense que dans la réalité, ce ne sera pas toujours tout à fait comme ça... :D

Ici j'ai commencé à faire une base de plan de travail. J'ai trouvé ceux de Spalanzani pas mal conçus (et en plus c'est tout bien expliqué sur son blog ! ) donc je m'en suis inspirée. Je pense avoir la trame, il me reste plus qu'à remplir de ce que je veux. Je mettrai surement un article sur mon blog prochainement ;)

Moi je pensais être inspectable mais apparemment, beaucoup de retard (trop dommage :bleh: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a déjà beaucoup de pages sur ce poste. Je n'ai pas réussi à tout lire mais bon, j'espère ne pas vous répéter! Je me présente : nouvelle école 3 classes (3 nouvelles instits!) triple niveau à 14 (4ce2, 7cm1, 3cm2) mais aussi un non lecteur, un très faible, un autiste avec avs. ha oui je serai à mi-tps complétée par un pes.

Pour la lecture-littérature : oeuvres complètes et j'ai acheter mille-feuilles cycle 3 que j'ai trouvé vraiment très bien. Il articule lecture vocabulaire et rédaction de manière très intéressante.

Pour l'edl je n'ai pas de manuel récent mais je pense aussi me baser sur mille-feuilles dans les 3 niveaux (l'edl n'est pas incluse dans le manuel cycle 3). Chaque séquence est structurée en 1-2ou 3 étapes de recherche assez courtes pour chacune desquelles des exos sont associés. Qd on a son tps de recherche divisé par 3 je pense que ça peut être intéressant. Et je pense qu'il faut s'obliger en triple niveau à aller à l'essentiel.

Pour les maths c'est outils pour les maths. Je ne l'ai pas encore potassé réellement. Qu'en pensez-vous? Je pense que je vais avoir du mal à me faire à ce genre de démarche.J'avais plutôt l'habitude de bosser avec cap maths.

J'ai tjrs une question qui me taraude : les dictées! j'ai des ptites idées mais je n'ai pas non plus envie de tout créer. Comment procédez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder le site de Spalanzani, et c'est vrai que les plans de travail sont bien expliqués. Par contre, tu commences dès la première semaine les plans de travail? Mais tu te bases sur quelles notions? Celles de l'an passé pour des révisions?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue Rounou ! On se ressemble un peu (3 nouvelles maitresses, 15 élèves pour ma part et une belle part d'élèves DYS)

J'ai mille feuilles chez moi et je l'aime beaucoup, je le trouve également bien fait.

J'aime bien outils pour les maths, c'est une bonne banque d'exos.

Pour les dictées, j'ai des fichiers tout prets, mais je vais laisser ça à mon complément, je ne sais pas comment elle va procéder...

Helenel, j'échappe à quoi ? (je ne vois pas ce qu'il y a d'écrit dans tes citations) je suis allée relire, attends, c'est pas dit encore, je peux avoir une "bonne" surprise :D

Didine57, pour les plans, je pense que j'en ferai un allégé, avec quelques révisions surement oui. (à moins que tu ne poses la question à Spalanzani :blush: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais aller lui poser la question et je vous tiens au courant ;)

Moi ça m'intéresse comment vous vous y prenez pour les dictées. Vous préparez quel jour et vous faites la dictée quand?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les dictées tu faisais 3 dictées complètement différentes? de quel type? préparée flash?

Je n'ai jamais eu le triple niveau, c'est ma première année...

J'aurais fait comme ça : préparation le vendredi, révision à la maison ou pendant les plans, dictée le vendredi suivant, en faisant la même dictée pour tous sauf que les CE2 s'arrêtent en premiers, puis les CM1, puis les CM2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc au final, ça fait une dictée tous les 15 jours. C'est bien ça?

Oui. C'est ce que je faisais avec mes CM1 cette année. Ca n'en fait pas beaucoup par contre, peut être pas assez ? :idontno:

Par contre, tu peux peut etre leur faire préparer en plan de travail dans la semaine et faire la dictée le vendredi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...