Lola9 Posté(e) 12 juillet 2014 Posté(e) 12 juillet 2014 ben pareil pour moi. Car faut réussir à libérer 30 min au moins pour cela. Quoi que 20 min seraient peut être raisonnable. Ca me parait un peu short, mais pourquoi pas ?
didine57 Posté(e) 12 juillet 2014 Posté(e) 12 juillet 2014 Ben si on part de ton EDT, tu supprimes deux récréations les après midi, ca ta fait 30 min de libérées
didine37 Posté(e) 12 juillet 2014 Posté(e) 12 juillet 2014 Et j'ai oublié nt1: nouveau titulaire 1 ère année. Pas trop dur la route? Didine, si tu veux je peux t'envoyer mes docs de rentrée de dirlette (fiches de renseignements, note de rentrée...) si ça peut t'avancer un peu... Ah oui je vveux bien. Je t'envoie un message privé
helenel Posté(e) 12 juillet 2014 Posté(e) 12 juillet 2014 après, tout est une question d'organisation. Tu as entendu parler du fun friday? je ne sas plus si c'est l'une d'entre vous qui en avait parlé ou si j'ai trouvé ça sur un site! Avec le système de perles sur les chenilles! ça peut aider pour l'autorité ça. je l'avais mentionné plus haut. je pense le mettre en place à la rentrée.
helenel Posté(e) 12 juillet 2014 Posté(e) 12 juillet 2014 Je vais aller lui poser la question et je vous tiens au courant Moi ça m'intéresse comment vous vous y prenez pour les dictées. Vous préparez quel jour et vous faites la dictée quand? je fonctionne avec les dictées histoire de l'art : le mardi après-midi on découvre une oeuvre, on la décortique, je leur donne une fiche avec des mots à préparer (je donne aussi les verbes conjugués au départ), il y a 3 niveaux différents. Ils ont 15 jours pour préparer les mots. Le jour de la dictée, ils font l'écrivent une première fois, je relis et en fonction de leur niveau soit je souligne les mots où il y a des erreurs, soit j'entoure l'erreur, soit je mets juste une croix au bout de la ligne où il y a une erreur, et l'après-midi, ils ont un temps pour revenir sur ce qu'ils ont produit, avec l'aide des outils de la classe (dico, outil de français). Ca marche bien. Je donne chaque semaine des mots groupés par difficultés orthographiques, et ils ont des dictées dessus. Cette année, je tente je mémorise de Mme Picot avec les CM2. On fait aussi des phrases du jour, des dictées frigo, des dictées négociées...
didine57 Posté(e) 12 juillet 2014 Posté(e) 12 juillet 2014 ok merci pour l'idée Helenel. c'est pas facile de débarquer en cycle 3 alors que j'ai eu que de la maternelle. du coup, toutes vos idées m'aident bien.
nenufar64 Posté(e) 12 juillet 2014 Posté(e) 12 juillet 2014 Bonjour, Je vois que je ne suis pas la seule à avoir une classe isolée... J'utilise moi aussi les dictées escalier à partir de l'histoire des arts. Je fais une dictée un jeudi sur 2, l'autre jeudi on revoit des règles d'orthographe. Vous avez des projets de classe sur l'année? Pour celles qui utilisent mille-feuilles, il faut 1 manuel par élève?
Rounou02 Posté(e) 12 juillet 2014 Posté(e) 12 juillet 2014 pour la lecture je trouve que c'est qd même mieux d'avoir un livre par élève. Ils ont encore svt besoin de suivre avec le doigt ou la règle. Mais bon question budget si on peut pas faire autrement... un livre pr 2 je pense que c faisable
Rounou02 Posté(e) 12 juillet 2014 Posté(e) 12 juillet 2014 mon projet de classe serait un élevage de fourmis que j'ai déjà fait et qui a duré 5 ans! Mais comme ma colonie a passé l'arme à gauche il faut que je retrouve une reine et par ce tps pourri c'est pas simple, elles ne sont pas trop de sortie.
Rounou02 Posté(e) 12 juillet 2014 Posté(e) 12 juillet 2014 pour revenir sur les dictées je trouve que ce n'est vraiment pas simple car beaucoup de paramètres entrent en jeu dans ma réflexion : - le tps consacré à la dictée par semaine - varier les types de dictées - utiliser des dictées vraiment adaptées à chaque niveau et pas seulement en quantité (pas comme ds certaines dictées escaliers que j'ai pu trouver et que j trouve assez difficile pour les ce2 dans le contenu) - faire que la dictée se compose d'éléments travaillés en edl Tout cela fait que je ne suis jms vraiment satisfaite de ce que je peux trouver et en même tps j'ai pas envie de tt inventer... Quel casse-tête
Lola9 Posté(e) 12 juillet 2014 Posté(e) 12 juillet 2014 Bon courage Rounou Ta réflexion est très pertinente...
shiva Posté(e) 12 juillet 2014 Posté(e) 12 juillet 2014 Je ne suis pas du tout aussi avancée que vous dans mes réflexions. Je ne pense pas opter pour les fun friday, car ça prend du temps, mais je vais réfléchir à des moyens de récompenser les bons comportements, comme par exemple, pouvoir choisir une responsabilité. En tout cas, merci de m'avoir fait découvrir le blog de "l'univers de ma classe". J'aime beaucoup sa façon de voir les choses et ça me fait réfléchir sur certaines pratiques. Pour le plan de travail de Spalanzari, je trouve ça très bien fait et bien expliqué. Mais je me demande si j'y arriverai. Je m'en occuperai plus tard, pour l'instant je me plonge dans la méthode "Picot". Au sujet des dictées, je ne sais pas encore. J'ai pas mal travaillé avec les dictées flash cette année.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant