Lola9 Posté(e) 24 juillet 2014 Posté(e) 24 juillet 2014 La méthode d'anglais ce sera made in Lola9 Je vais m'inspirer de mon intervenante de cette année avec beaucoup de jeux, d'oral, écrire la date tous les jours où on fait anglais (ou pas), utilisation des flashcards (d'ailleurs, j'en ai fait quelques une si ça vous intéresse ici ). J'ai trouvé dans la classe aussi speak and play (?) CE2, ça pourra aussi me servir. J'ai décidé de faire une programmation de cycle (j'essaye de voir un max de thème sur les 3 ans, en abordant aussi les structures langagières). Bon courage dans le boulot ! Très bien la prog d'anglais, mais penses-tu introduire l'étude d'albums ? en tout cas chouette travail, et félicitations pour le blog, très joli ! Merci Elisa ! Je n'ai pas l'habitude des albums et je n'en ai pas, mais je dois avouer que ça me donne envie... Peut etre l'année prochaine, car là cette année, trop la tête dans le guidon... Par contre, je compte leur donner des chants cette année (l'alphabet, i wish you, ...) histoire d'apporter un "vrai" anglais à leurs oreilles
Elisa77 Posté(e) 24 juillet 2014 Posté(e) 24 juillet 2014 j'avais trouvé une alphabet rock l'an dernier, mes élèves ont bien accroché. C'est difficile de trouver toujours des choses innovantes pour les bases, mais au lieu de l'alphabet traditionnel, ils ont accroché. Je me souviens, à une époque j'avais aussi fait une chanson de Goldman, pour l'anglais/français. c'était cool aussi. là je mets ma tête dans Picot, je ne sais pas quoi choisir également entre les dictées flashs et la méthode picot...on en parle tellement. ça a l'air intéressant, mais j'hésite. une de mes collègues travaillaient avec les fiches "RND" aussi pour la mémorisations des mots. et à côté de ça tu bosses aussi la grammaire, l'orthographe... tu connais ?
Lola9 Posté(e) 24 juillet 2014 Posté(e) 24 juillet 2014 Sûrement entendu mais jamais pratiqué désolée... la méthode picot ça me branchait bien mais peur de me lancer.... à voir car ça m'embête de faire avec interlignes même si j'ai tout. ...
Elisa77 Posté(e) 24 juillet 2014 Posté(e) 24 juillet 2014 j'ai travaillé avec interlignes ces dernières années et cela m'a aidé avec les différents parcours, vu le triple niveau et les sous-niveaux ... c'est qd même bien. Pareil, j'ai du mal à me lancer avec Picot, mais je n'aime pas entrer dans la routine et j'aime changer
Lola9 Posté(e) 24 juillet 2014 Posté(e) 24 juillet 2014 j'ai travaillé avec interlignes ces dernières années et cela m'a aidé avec les différents parcours, vu le triple niveau et les sous-niveaux ... c'est qd même bien. Pareil, j'ai du mal à me lancer avec Picot, mais je n'aime pas entrer dans la routine et j'aime changer Je comprends ! Fonce si ça te tente Je trouve ça vraiment super comme méthode... Il existe aussi "faire de la grammaire" dans la même veine si je ne me trompe pas.
Elisa77 Posté(e) 24 juillet 2014 Posté(e) 24 juillet 2014 oui il y a faire de la grammaire. J'ai eu à prêter CM1/CM2. et j'ai vu sur LEA le triple niveau, cette année est assez légère comme effectif / 2/10/5 contrairement à l'an dernier 9/10/11...
alatacam1 Posté(e) 24 juillet 2014 Posté(e) 24 juillet 2014 pouah j'ai enfin terminé mes progressions d'edl et maths reste le calcul mental les problemes et basta !!!
Lola9 Posté(e) 24 juillet 2014 Posté(e) 24 juillet 2014 Pareil j'en aurai pas beaucoup... bravo alatacam !! Moi je vais lever un peu le pied : vacancees !
alatacam1 Posté(e) 24 juillet 2014 Posté(e) 24 juillet 2014 félicitations ! Pareil j'en aurai pas beaucoup... bravo alatacam !! Moi je vais lever un peu le pied : vacancees ! merci les filles mais quelle galère !!!! je me suis pris la tete à essayer de regrouper certaines leçons :/ comme les docs de mme picot vont arriver tard (fin aout) car année 2 pour les miens puisqu'ils ont fait l'année 1 c'est trop tard pour moi j'ai besoin de voir à long terme là ... par contre je me penche sur l'histoire (je profite de la sieste de fin de journée de mon fils ^^) et ça va être tendu ! l'ancienne titulaire avait une progression spiralaire en année 1, 2 et 3 mais le découpage me plait pas ... ce serait grave que les elèves refassent certaines leçons ? au fait j'ai bien fait de passer à l'école j'ai reçu le livret d'un nouveau, prévu en cm2 alors qu'en fait il sera en cm1 !! ça équilibre un peu plus 10 cm1 et cm2
Elisa77 Posté(e) 24 juillet 2014 Posté(e) 24 juillet 2014 pour ma part je suis en train de refaire mes préps d'histoire, je ne fais pas du spiralaire, je découpe la frise chronologique. en général je reviens toujours sur les mêmes notions en début d'année pour les CE2 pendant que les CM font des ateliers de recherches pour présenter les événements marquants qui précédent (par exemple cette année je début avec Clovis en rappel, mais je fais des ateliers sur la préhisoire, et ensuite chacun présente un résumé et une affiche de leur recherche pour que tous aient une trace écrite de l'ensemble...je ne sais pas si c'est clair..mais bon, !)
clicasos Posté(e) 24 juillet 2014 Posté(e) 24 juillet 2014 Pour l'anglais, vous connaissez peut-être : http://www.fofyalecole.fr/programmations-langues-au-cycle-3-anglais-allemand-et-espagnol-a3803508 très complet, peut-être un peu trop quand on démarre en cours triple... http://www.educreuse23.ac-limoges.fr/elve/peda/C3/progseq/progseqc3.htm plus simple au niveau des contenus même si complet mais permet de démarrer sans trop de matériel, et adapté au cours triple..pour démarrer bien pratique....
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant