alatacam1 Posté(e) 22 août 2014 Posté(e) 22 août 2014 Bonjour bonjour! Je vous rejoins parmi le grande famille des enseignants de cycle 3, CE2-CM1 pour moi (après des années en maternelle et 2 ans et demi de congé mat'! Dur dur de s'y remettre, j'ai un peu l'impression de repartir à zéro!). J'ai lu pleins de choses intéressantes ici, et je ferai en sorte de contribuer moi aussi à ce post... mais pour le moment c'est plutôt panique à bord, je m'éparpille dans tous les sens, je passe d'un truc à l'autre, j'imprime des tonnes de trucs... et je n'avance pas!!!! Enfin bref, j'aurais des tonnes de questions, mais celles d'aujourd'hui, ce sera déjà : comment comptez-vous présenter votre poésie de rentrée aux élèves? Et aussi : pensez vous que je puisse faire la même poésie avec les CE2 et les CM1? Voilà ce que je comptais faire : lire la poésie, leur distribuer le texte et la relire avec eux, explication du texte, copie dans le cahier (aussi pour les CE2?) et 1ers essais d'apprentissage... ça vous paraît correct? Sinon j'ai aussi vu que certains faisaient choisir les élèves entre plusieurs poésies, et ceux qui voulaient pouvaient l'apprendre mais ce n'était pas obligé... Qu'en pensez-vous? Merci d'avance et à bientôt! Bon courage et ne stressez pas trop (c'est moi qui dit ça ) Ils auront tous la même ! Elle est pas trop difficile Je l'ai photocopiée en petit et ils la copieront
frimousse80 Posté(e) 22 août 2014 Posté(e) 22 août 2014 Bonjour bonjour! Je vous rejoins parmi le grande famille des enseignants de cycle 3, CE2-CM1 pour moi (après des années en maternelle et 2 ans et demi de congé mat'! Dur dur de s'y remettre, j'ai un peu l'impression de repartir à zéro!). J'ai lu pleins de choses intéressantes ici, et je ferai en sorte de contribuer moi aussi à ce post... mais pour le moment c'est plutôt panique à bord, je m'éparpille dans tous les sens, je passe d'un truc à l'autre, j'imprime des tonnes de trucs... et je n'avance pas!!!! Enfin bref, j'aurais des tonnes de questions, mais celles d'aujourd'hui, ce sera déjà : comment comptez-vous présenter votre poésie de rentrée aux élèves? Et aussi : pensez vous que je puisse faire la même poésie avec les CE2 et les CM1? Voilà ce que je comptais faire : lire la poésie, leur distribuer le texte et la relire avec eux, explication du texte, copie dans le cahier (aussi pour les CE2?) et 1ers essais d'apprentissage... ça vous paraît correct? Sinon j'ai aussi vu que certains faisaient choisir les élèves entre plusieurs poésies, et ceux qui voulaient pouvaient l'apprendre mais ce n'était pas obligé... Qu'en pensez-vous? Merci d'avance et à bientôt! Bon courage et ne stressez pas trop (c'est moi qui dit ça ) Pour ce qui est de la poésie, je pensais faire la même pour tous pour la première et après à voir. Copie pour tous, ca je ne sais pas, ca dépendra de la longueur et je n'ai pas encore choisi celle que je ferai. Vous faites quoi comme première poésie ? Sinon, si ca t'intéresse, il y a un post pour les PE de CE2-CM1, tu trouveras peut être d'autres réponses http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/305135-ce2-cm1-en-2014-2015/ Merci pour le lien, je ne l'avais pas vu celui là! Je n'ai pas encore choisi de poésie mais je vais faire comme toi, la même pour tout le monde au début. Je l'écrirai au tableau puis ils la copieront et l'illustreront en autonomie.
nenufar64 Posté(e) 22 août 2014 Posté(e) 22 août 2014 Je me demande aussi si je vais utiliser les séquences complètes. Par contre l'évaluation est la même pour tous? Je continue mes préparations doucement...J'ai lu pour les sciences, et pour ma part, je me sers de ce site où tout est en ligne (fiche de prep, vidéo, doc élève)http://sciences47.ac-bordeaux.fr/modules.htmAllez, je retourne à mon cahier journal de la première semaine (j'en suis déjà au vendredi !)Je viens du 47 et j'utilise le site mais je fais à ma sauce car des fois c'est trooooop long !Je mettrai ma programmation de l'année dernière pour montrer ce que j'ai bouclé l'année derniere
shiva Posté(e) 22 août 2014 Posté(e) 22 août 2014 Pour Picot, je ne comprends pas, il y a une version couvrant tout le cycle ? J'ai la version CE2 et la verion CM1-CM2. En poésie, il m'arrive de faire choisir. Je leur présente en classe le matin en les classant par niveau de difficulté. Je note qui choisit chaque poème et je photocopie pour l'après-midi. J'aime bien procéder ensuite, car les élèves peuvent choisir selon le niveau qu'ils pensent pouvoir atteindre (si un élève qui réussit bien prend un poème de niveau 1, je l'encourage à en prendre un plus difficile, mais c'est rare). Et je trouve aussi que c'est moins rébarbatif lors de la récitation, autant pour les élèves que pour moi.
Lola9 Posté(e) 22 août 2014 Posté(e) 22 août 2014 Pour Picot, je ne comprends pas, il y a une version couvrant tout le cycle ? J'ai la version CE2 et la verion CM1-CM2. En poésie, il m'arrive de faire choisir. Je leur présente en classe le matin en les classant par niveau de difficulté. Je note qui choisit chaque poème et je photocopie pour l'après-midi. J'aime bien procéder ensuite, car les élèves peuvent choisir selon le niveau qu'ils pensent pouvoir atteindre (si un élève qui réussit bien prend un poème de niveau 1, je l'encourage à en prendre un plus difficile, mais c'est rare). Et je trouve aussi que c'est moins rébarbatif lors de la récitation, autant pour les élèves que pour moi. Pareil, ils ont 2 ou 3 poésies au choix. Certains choisissent la facilité, mais pas tous Par contre je ne mets pas de niveau.
Goldorak Posté(e) 23 août 2014 Posté(e) 23 août 2014 Pour Picot, je ne comprends pas, il y a une version couvrant tout le cycle ? J'ai la version CE2 et la verion CM1-CM2. En poésie, il m'arrive de faire choisir. Je leur présente en classe le matin en les classant par niveau de difficulté. Je note qui choisit chaque poème et je photocopie pour l'après-midi. J'aime bien procéder ensuite, car les élèves peuvent choisir selon le niveau qu'ils pensent pouvoir atteindre (si un élève qui réussit bien prend un poème de niveau 1, je l'encourage à en prendre un plus difficile, mais c'est rare). Et je trouve aussi que c'est moins rébarbatif lors de la récitation, autant pour les élèves que pour moi. oui oui! il y a la version 2 proposée sur le site pour la 1ère période (le reste est en construction) la 1ère version existe aussi
alatacam1 Posté(e) 23 août 2014 Posté(e) 23 août 2014 Je me demande aussi si je vais utiliser les séquences complètes. Par contre l'évaluation est la même pour tous? Je continue mes préparations doucement... J'ai lu pour les sciences, et pour ma part, je me sers de ce site où tout est en ligne (fiche de prep, vidéo, doc élève) http://sciences47.ac-bordeaux.fr/modules.htm Allez, je retourne à mon cahier journal de la première semaine (j'en suis déjà au vendredi !) Je viens du 47 et j'utilise le site mais je fais à ma sauce car des fois c'est trooooop long !Je mettrai ma programmation de l'année dernière pour montrer ce que j'ai bouclé l'année derniere Justement c'est surtout ça que je reprenais surtout ! Mais je faisais pareil (j'avais des cm1-cm2) et je les avais un seul jour dans la semaine avec deux séances de sciences ! Picot me tentait beaucoup, ils ont fait la version 1 l'année dernière mais partir à l'aveuglette avec la version 2 sans savoir plus que période je peux pas j'ai besoin de me projeter plus !!! Ce qui et débile car du coup je dissocie tout sauf vocabulaire :/ ça va être du sport !
frimousse80 Posté(e) 23 août 2014 Posté(e) 23 août 2014 Petite question concernant la poésie: vous faites copier tout d'un coup? Ou vous faites copier paragraphe par paragraphe en fonction de ce qu'ils doivent apprendre? Je remets le sujet de la poésie sur la table... Question bête mais vous la faites copier où cette poésie??? Dans le classeur/cahier de poésies, ou bien dans le cahier du jour? Et ils la recopient du tableau ou bien vous leur donner une photocopie du texte? Le tableau me paraît plus logique, surtout que ça permet de donner les 1ères règles de présentation, et puis je ne vois pas l'intérêt (pour eux!) de copier la poésie s'ils ont une photocopie... enfin c'est mon avis, et vous?
alatacam1 Posté(e) 23 août 2014 Posté(e) 23 août 2014 Mais non ^^ Je photocopie le texte en petit genre 6 poésies par page (que je récupère !!!!) qu'ils puissent la recopier quand ils ont du temps. Comme ça je passe pas 30min à attendre de pouvoir faire autre chose ... Parce que certains enfants au secours !!! Ceux là je les connais pas mais j'ai déjà eu des élèves qui copient lettre à lettre en cm2 ! Et si pas finie (hop en devoirs ! Je donne que les leçons donc pour une fois ils auront du boulot) Et j'ai pris un cahier de poésie qui j'espère fera le cycle ...
shiva Posté(e) 23 août 2014 Posté(e) 23 août 2014 Pour Picot, je ne comprends pas, il y a une version couvrant tout le cycle ? J'ai la version CE2 et la verion CM1-CM2. En poésie, il m'arrive de faire choisir. Je leur présente en classe le matin en les classant par niveau de difficulté. Je note qui choisit chaque poème et je photocopie pour l'après-midi. J'aime bien procéder ensuite, car les élèves peuvent choisir selon le niveau qu'ils pensent pouvoir atteindre (si un élève qui réussit bien prend un poème de niveau 1, je l'encourage à en prendre un plus difficile, mais c'est rare). Et je trouve aussi que c'est moins rébarbatif lors de la récitation, autant pour les élèves que pour moi. oui oui! il y a la version 2 proposée sur le site pour la 1ère période (le reste est en construction) la 1ère version existe aussi Merci.
Lola9 Posté(e) 23 août 2014 Posté(e) 23 août 2014 Mais non ^^ Je photocopie le texte en petit genre 6 poésies par page (que je récupère !!!!) qu'ils puissent la recopier quand ils ont du temps. Comme ça je passe pas 30min à attendre de pouvoir faire autre chose ... Parce que certains enfants au secours !!! Ceux là je les connais pas mais j'ai déjà eu des élèves qui copient lettre à lettre en cm2 ! Et si pas finie (hop en devoirs ! Je donne que les leçons donc pour une fois ils auront du boulot) Et j'ai pris un cahier de poésie qui j'espère fera le cycle ... Tout pareil ! Je trouve ça tellement plus simple... Et puis tu peux réutiliser les feuilles les années suivantes (moi ils ont le choix entre plusieurs)
maviloje Posté(e) 23 août 2014 Posté(e) 23 août 2014 Mais non ^^ Je photocopie le texte en petit genre 6 poésies par page (que je récupère !!!!) qu'ils puissent la recopier quand ils ont du temps. Comme ça je passe pas 30min à attendre de pouvoir faire autre chose ... Parce que certains enfants au secours !!! Ceux là je les connais pas mais j'ai déjà eu des élèves qui copient lettre à lettre en cm2 ! Et si pas finie (hop en devoirs ! Je donne que les leçons donc pour une fois ils auront du boulot) Et j'ai pris un cahier de poésie qui j'espère fera le cycle ... Tout pareil ! Je trouve ça tellement plus simple... Et puis tu peux réutiliser les feuilles les années suivantes (moi ils ont le choix entre plusieurs) Je crois bien que je vais adopter cette facon de faire, ca me plait bien Lola, tu mets les différentes poésies sur la même feuille, une photocopie par élève, ils en choisissent une qu'ils recopient et tu récupères les feuilles pour l'année suivante (voire quelques temps plus tard en en choisissant une poésie différente ), c'est bien ca ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant