Aller au contenu

Messages recommandés

Vanillecoco, ta programmation est claire et équilibrée entre les différents domaines (civilisation, lexique, structures).

Je ne sais pas encore ce que je vais faire le premier jour.

Voici ma programmation de sciences. J'ai peur que ce soit un peu chargé. Je la modifierai en cours d'année si besoin.

programmation sciences.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au niveau gestion du comportement, je pensais reprendre ce que j'ai fait l'an dernier : un feu tricolore par jour, vert, orange ou rouge. Le prénom plastifié est dans le vert clair, à gauche en début de journée. A chaque remarque, le prénom est déplacé d'un cran (vert moyen, vert foncé, orange clair, orange foncé et rouge). Il y a un système de feu colorié par jour, à faire signer par les parents chaque semaine. Je mettais une punition lorsqu'un élève était dans le rouge mais en plus, je voulais reprendre ton idée Lola9 des privilèges pour les élèves qui se sont le mieux comportés. Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai fait 2 ans en CE2-CM1-CM2, avec 21 puis 27 élèves (là ça complique tout!) avec un groupe important d'élèves en difficulté (4 dyslexiques).

En français, j'ai utilisé la méthode Picot pour les 3 niveaux (tout est prêt et expliqué sur léa.fr), les CE2 avaient un fichier (le petit phare) et je préparais des fiches pour les CM.

En histoire, géographie...., je faisais la même chose pour tout le monde, sauf pour les évaluations.

En lecture, mêmes textes mais questionnaires différents.

C'est lourd, ça prend un temps fou mais c'est faisable!

Bon courage à tous, je prends un CE2-CM1....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis un peu perdue avec la méthode Picot... j'explique

j'avais acheté le guide ce2 puis le guide cm1cm2 avant de tout trouver sur léa...

sur léa (j'ai toujours du mal à y entrer, mon code passe mal) j'ai trouvé une version nommée " l'année 2" mais les textes ne correspondent pas à la programmation des transpositions ( texte 1 sur les chimpanzés)

ma question pour essayer d'y voir clair:

j'avais téléchargé les textes de la période 1 'version 1) : la moufle 1 et 2 ; Alice et la clepsydre?

quels textes utiliserez vous? me voilà avec 3 versions (2 versions web et une version papier)

maintenant le fait d'avoir deux versions permettra aux cm1 qui passeront au cm2 de ne pas faire les mêmes textes...

aussi, les collectes, j'envisage de les faire en collectif , une affiche plutôt qu'un cahier , qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis un peu perdue avec la méthode Picot... j'explique

j'avais acheté le guide ce2 puis le guide cm1cm2 avant de tout trouver sur léa...

sur léa (j'ai toujours du mal à y entrer, mon code passe mal) j'ai trouvé une version nommée " l'année 2" mais les textes ne correspondent pas à la programmation des transpositions ( texte 1 sur les chimpanzés)

ma question pour essayer d'y voir clair:

j'avais téléchargé les textes de la période 1 'version 1) : la moufle 1 et 2 ; Alice et la clepsydre?

quels textes utiliserez vous? me voilà avec 3 versions (2 versions web et une version papier)

maintenant le fait d'avoir deux versions permettra aux cm1 qui passeront au cm2 de ne pas faire les mêmes textes...

aussi, les collectes, j'envisage de les faire en collectif , une affiche plutôt qu'un cahier , qu'en pensez vous?

Personnellement, n'ayant jamais travaillé sur cette méthode, je vais commencer cette année par la version 1 pour les CE2-CM1-CM2.

Et oui, l'année suivante, tu ne peux plus utiliser cette version, puisque les élèves connaissent déjà les textes. Il faudra donc travailler sur la version 2.

Si ça t'intéresse, on va mutualiser le travail sur les textes avec d'autres qui travaillent aussi sur cette version, ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'utilisais cette méthode et j'entends je vois j'écris au ce1; je passe au cycle 3 mais je re signe!!

oui, c'est ce que je me disais pour les 2 versions

les textes que tu as mis en ligne sont ceux de la version 1? je veux bien mutualiser, il s'agit de retaper les exercices?

les collectes sont chronophages, au ce1, je faisais des affiches où je notais au fur à mesure les phrases; est ce envisageable en cours triple? si oui je pensais les imprimer en grand

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà le lien pour la 1ère année Picot pour un cycle 3 complet : http://lea.nathan.fr/grammaire-ce2-cm1-activites-cm2 et sur le site il y a les exercices et les textes déjà tapés.

Pour les collectes, je pense qu'il est important d'avoir un cahier que les élèves peuvent lire et entourer, souligner.... Je les donnais en photocopie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc pour la 1ère année on démarre avec la moufle (le lien renvoie à la page d'accueil)

la deuxième année, ce sera le texte avec le chimpanzé

et la 3ème année .... à voir

merci pour le conseil pour les collectes, les faire recopier prend trop de temps j'imagine?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question concernant la poésie: vous faites copier tout d'un coup? Ou vous faites copier paragraphe par paragraphe en fonction de ce qu'ils doivent apprendre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci de la réponse. Et pour ce qui est d'une leçon basique de maths: vous faites faire la phase de recherche et après, pendant la mise en commun, vous construisez la leçon? c'est comme cela ou pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...