Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Juste pour faaire un bilan de ce qui se passe et s'est passé dans ma classe depuis 2 semaines, si ça nteresse quelqu'un.

2 eleves ne sont venus que quelques jours car pas propres

15 eleves jusqu'aux vacances de toussaint, où je devrais en accueillir 5 de plus.

3 eleves très gros pleureurs, ça s'est calmé vendred dernier, depuis, ça va ! plus de pleurs except les 5 premières minutes e l'accueil (et des ptts coups de deprime pour certains dans la longue matinee)

Coins jeux classiques à l'accueil : animaux ferme, garage et voitures, blbiotheque, coin doudous, cusine et poupees, encastrements 4 pieces, boites à forme, coin dessin avec craies grasses, bouliers, objet à tirer et pousser, toboggan, crocodile à bascule et vache gonflable, coin construction. hier, j'ai sorti des fruits à scratch à couper, et aujourd'hui la surprise c'était une "nappe" à coorier en mettant de l'eau dessus) : je les attire comme ça à quitter leur maman papa sans pleurer

Quelquefois j'ai lancé la peinture pendant l'accueil (avec les doigts, gros pinceau epais, rouleau ou eponges) ; vient qui veut oeuvre collective ou individuelle

1er vrai regroupement réussi aujourd'hui !!!!! 5 comptnes de suite avec tous mes eleves assis sur le tapis qui me regardaient

(avant, j'avais chanté avec 3 eleves, lu des histoires à 10 eleves sur 15....)

depuis hier, à la fn de l'accuel et à 11h05, on apprend à ranger tous ensemble aussi (bon on n'arrive pas à tout ranger nickel hein, mais on limite le nombre d'objets qui restent par terre avant de sortir en recré )

en eps, les deux premieres semaines, on a decouvert les cerceaux et les cartons, on a aussi mimé justin le lapin...

depuis hier, on s'essaye à un "parcours" de gym (pas de sens imposé) pour sauter, grimper, ramper, marcher à 4 pattes, se lever sur une poutre...

on va continuer jusqu'à toussaint : 3 jours gym, 2 jours manipulation matriel type cerceaux, cartons + justin le lapin

en ateliers (vient qui veut, les autres jouent aux coins jeux), decouverte pate à modeler, perles, abaques à enfiler, coloredo (juste remplir la grille entiere)....

ils arrivent enfn à me laisser 5mn de répit à la récré, 5min où je n'ai pas besoin de jouer avec eux, et où ils ne se collent plus à mes jambes !!!

et ils commencent à comprendre que durant la classe, quand je sors de la classe (genre pour aller aux toilettes), et bah je vais vraiment revenir !!!

ils ont aussi compris qu'il allait rester assis sur le tapis pour que j'ouvre la porte aux papas et mamans, oh victoire !!!

voilà, c'était juste pour vous faire partager aussi les petites victoires progressves d'une maitresse en tout petite section !!!

à vos claviers si vous avez envie de partager vos petites victoires aussi !

Sympa cette idée des petites nouvelles. Pour moi, 14 élèves jusqu'en novembre, j'accueille les autres progressivement à chaque nouvelle période pour atteindre 24 élèves en janvier :-) Plus de pleurs non plus sauf au moment du départ de certains parents mais vraiment histoire de les embêter !!! le départ à la cantine reste difficile, que c'est long une journée complète pour ces petits bouts. A peu près les mêmes activités que toi et premiers regroupements et moments en salle de jeux cette semaine. Déjà une belle progression en quinze jours !!!

Posté(e)

moi, je leur ai dit qu'on reflechirait aux apres midi à partir de fin novembre

et cantine je pense en janvier...

l'an dernier, en en discutant avec les aprents ça avait marché....je croise les doigts pour que cette année, les parent soient à l'écoute aussi !

Posté(e)

moi, je leur ai dit qu'on reflechirait aux apres midi à partir de fin novembre

et cantine je pense en janvier...

l'an dernier, en en discutant avec les aprents ça avait marché....je croise les doigts pour que cette année, les parent soient à l'écoute aussi !

Moi ça ne marche pas :-( sur 14 élèves, 11 à la journée voire garderie en plus !!! Dur dur...

Posté(e)

voilà la "structure de gym" que j'ai utilisé avec mes élèves, là, j'ai modif quelques ptites choses en fonction de ce qui les motive en ce momentpost-124070-0-93135800-1442849012_thumb.

Posté(e)

2eme photo (et pour monter sur la strucpost-124070-0-17236700-1442849281_thumb.ture rouge, ya une sorte d'escalier en mousse qu'on ne voit pas sur la photo)

Posté(e)

2eme photo (et pour monter sur la strucattachicon.gifIMGP5906.JPGture rouge, ya une sorte d'escalier en mousse qu'on ne voit pas sur la photo)

Chez moi, une structure en permanence dans la classe en utilisation libre avec pentes, piscine à balles, escaliers, surface gondolée... et un parcours commun à toutes les classes en salle de jeu, deux fois par semaine, avec en ce moment 5 ateliers : passer dans un tunnel, passer sous un parcours de cordes, passer sous un tissus tendu assez bas, monter sur un plinth et ramper sur une pente incliné, ramper sur un plinth plus haut et sauter. Mes photos sont trop lourdes :-(

Alors Cerielle, ce stage, intéressant ?

Posté(e)

2eme photo (et pour monter sur la strucattachicon.gifIMGP5906.JPGture rouge, ya une sorte d'escalier en mousse qu'on ne voit pas sur la photo)

Chez moi, une structure en permanence dans la classe en utilisation libre avec pentes, piscine à balles, escaliers, surface gondolée... et un parcours commun à toutes les classes en salle de jeu, deux fois par semaine, avec en ce moment 5 ateliers : passer dans un tunnel, passer sous un parcours de cordes, passer sous un tissus tendu assez bas, monter sur un plinth et ramper sur une pente incliné, ramper sur un plinth plus haut et sauter. Mes photos sont trop lourdes :-(

Alors Cerielle, ce stage, intéressant ?

jt'ai envoyé un MP

Posté(e)

Oui plutôt. Pour les fiches de prép, elles ne seront pas demandées car il est plus difficile d'anticiper. Par contre, on peut préparer des justifications sur l'aménagement de notre classe, des programmations ou progression selon les domaines, un cahier journal détaillé et surtout des grilles d'observation (mettre les enfants par date de naissance de façon à suivre la progression, et comparer les grilles d'un mois sur l'autre, une grille de fréquentation des coins...), une fiche élève avec ses réussites...

On peut aussi remplir une fiche pour chaque album lu avec les résistances...

Enfin, j'ai vu que les nouveaux documents Eduscol présentent des activités très détaillées.

Est-ce que cela te donne quelques pistes ?

Posté(e)

Juste pour faaire un bilan de ce qui se passe et s'est passé dans ma classe depuis 2 semaines, si ça nteresse quelqu'un.

2 eleves ne sont venus que quelques jours car pas propres

15 eleves jusqu'aux vacances de toussaint, où je devrais en accueillir 5 de plus.

3 eleves très gros pleureurs, ça s'est calmé vendred dernier, depuis, ça va ! plus de pleurs except les 5 premières minutes e l'accueil (et des ptts coups de deprime pour certains dans la longue matinee)

Coins jeux classiques à l'accueil : animaux ferme, garage et voitures, blbiotheque, coin doudous, cusine et poupees, encastrements 4 pieces, boites à forme, coin dessin avec craies grasses, bouliers, objet à tirer et pousser, toboggan, crocodile à bascule et vache gonflable, coin construction. hier, j'ai sorti des fruits à scratch à couper, et aujourd'hui la surprise c'était une "nappe" à coorier en mettant de l'eau dessus) : je les attire comme ça à quitter leur maman papa sans pleurer

Quelquefois j'ai lancé la peinture pendant l'accueil (avec les doigts, gros pinceau epais, rouleau ou eponges) ; vient qui veut oeuvre collective ou individuelle

1er vrai regroupement réussi aujourd'hui !!!!! 5 comptnes de suite avec tous mes eleves assis sur le tapis qui me regardaient

(avant, j'avais chanté avec 3 eleves, lu des histoires à 10 eleves sur 15....)

depuis hier, à la fn de l'accuel et à 11h05, on apprend à ranger tous ensemble aussi (bon on n'arrive pas à tout ranger nickel hein, mais on limite le nombre d'objets qui restent par terre avant de sortir en recré )

en eps, les deux premieres semaines, on a decouvert les cerceaux et les cartons, on a aussi mimé justin le lapin...

depuis hier, on s'essaye à un "parcours" de gym (pas de sens imposé) pour sauter, grimper, ramper, marcher à 4 pattes, se lever sur une poutre...

on va continuer jusqu'à toussaint : 3 jours gym, 2 jours manipulation matriel type cerceaux, cartons + justin le lapin

en ateliers (vient qui veut, les autres jouent aux coins jeux), decouverte pate à modeler, perles, abaques à enfiler, coloredo (juste remplir la grille entiere)....

ils arrivent enfn à me laisser 5mn de répit à la récré, 5min où je n'ai pas besoin de jouer avec eux, et où ils ne se collent plus à mes jambes !!!

et ils commencent à comprendre que durant la classe, quand je sors de la classe (genre pour aller aux toilettes), et bah je vais vraiment revenir !!!

ils ont aussi compris qu'il allait rester assis sur le tapis pour que j'ouvre la porte aux papas et mamans, oh victoire !!!

voilà, c'était juste pour vous faire partager aussi les petites victoires progressves d'une maitresse en tout petite section !!!

à vos claviers si vous avez envie de partager vos petites victoires aussi !

Sympa cette idée des petites nouvelles. Pour moi, 14 élèves jusqu'en novembre, j'accueille les autres progressivement à chaque nouvelle période pour atteindre 24 élèves en janvier :-) Plus de pleurs non plus sauf au moment du départ de certains parents mais vraiment histoire de les embêter !!! le départ à la cantine reste difficile, que c'est long une journée complète pour ces petits bouts. A peu près les mêmes activités que toi et premiers regroupements et moments en salle de jeux cette semaine. Déjà une belle progression en quinze jours !!!
24 élèves de moins de 3 ans?

Dans mon école en accord avec l ien on bloque à 16 (on est montes jusqu'à 18'l'an passé avec des arrivées d'enfants scolarisés dans une autre commune avant )

Je trouve que ma Collegue peut remplir le'cahier des charges et lez objectifs prioritaires à savoir développer le langage et la,motricité. S'ils so t autant que dans'les autrez classes de l'école je ne vois pas'comment elle pourrait travailler ainsi.

moi, je leur ai dit qu'on reflechirait aux apres midi à partir de fin novembre

et cantine je pense en janvier...

l'an dernier, en en discutant avec les aprents ça avait marché....je croise les doigts pour que cette année, les parent soient à l'écoute aussi !

Tes élèves ne viennent que le matin?

Ici :La moitié des élèves vient à la journée depuis la 1ere semaine.ils sont très à l'aise, de toutes façons m1'collègue fait au cas par'cas

Posté(e)

L'ien ne veut pas bloquer d'effectif maximum, en conseil de cycle, on a bloqué les tps purs à 27...normalement, je ne devrais pas dépasser les 24 cette année (sauf si arrivées d'autres communes)

Je suis d'accord avec toi Pimouss, moins de 20 c'est l'idéal pour respecter leur age, leurs besoins...là, avec les deux premiers mois à 15 élèves, j'ai le temps de bien faire tourner ma classe et d'apprendre tous à bien les connaitre pour biien les faire progresser. Ensuite, je me consacrerai un peu plus aux nouveaux, mais ils bénéficieront aussi d'une ambiance de classe "qui roule"

Mes élèves ne viennent que le matin oui....je trouve ça largement suffisant pour eux pour l'instant....(on a aussi un problème de place de couchettes et de nombre d'atsem pour surveiller....en gros, j'accueille les tps à partir de début décembre l'après-midi, et la situation est plus simple quand les MS ne dorment plus à partir de Noël.) Moi, je décloisonne dans les autres classes.

Enfin, avec ces magnifiques rythmes scolaires, les élèves arrivent de 13h35 à 13h45, et sont reveillés à 15h maximum...ça fait donc une très courte sieste pour des enfants de 2 ans....je n'insiste donc pas pour que les parents les mettent tous les jours à la sieste, je propose deux jours par semaine (au cas par cas chez moi aussi) et l'an dernier, ça a bien marché, on a pu augmenter le nombre d'aprèss-midi et le nombre d'enfants à la sieste, pour que cela se passe bien pour tous les élèves.

(je suis dans un quartier où très peu de parents travaillent, donc ils ne voient pas d'inconvenent à garder leur enfant l'après-midi deux jours par semaine)

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Oui plutôt. Pour les fiches de prép, elles ne seront pas demandées car il est plus difficile d'anticiper. Par contre, on peut préparer des justifications sur l'aménagement de notre classe, des programmations ou progression selon les domaines, un cahier journal détaillé et surtout des grilles d'observation (mettre les enfants par date de naissance de façon à suivre la progression, et comparer les grilles d'un mois sur l'autre, une grille de fréquentation des coins...), une fiche élève avec ses réussites...

On peut aussi remplir une fiche pour chaque album lu avec les résistances...

Enfin, j'ai vu que les nouveaux documents Eduscol présentent des activités très détaillées.

Est-ce que cela te donne quelques pistes ?

Inspectée ce matin, j'avais fait un cahier journal détaillé, une fiche séquence pour mon projet corps et hygiène et des fiches d'observation. On ne m'a pas demandé de fiches de prép effectivement. Merci pour les conseils !!!

Posté(e)

Top, je suis contente pour toi !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...