nageuse Posté(e) 21 avril 2016 Auteur Posté(e) 21 avril 2016 bonjour ! je partage ci les quelques idées que j'ai eu pour mes ateliers eau : seringues (à tirer, à pousser) et petites coupelles petite bouteille + entonnoir + verre + tasse louche, passoire et tresors à recuperer dans l'eau 2 bols et eponge pichet, tube à essai et mini flacon + les bouchons moulin et louche faisselle et tresors à recuperer bol, verre, petite et grosse cuillere assiette tachee avec gouache et eponge et mousse pour faire la vaisselle Pour ma bassine à "patouille" : - slim = 100g maizena + 110ml eau + colorant - sable de lune : 8 doses farine / 1 dose huile - bac à eau + recipients et ustensiles - bac à mousse + vaisselle / bébé taché à la gouache + eponge et serviette - bulles de savon :100 ml d’eau, 25 ml de liquide vaisselle, 1,5 cuillères à café de sucre, 1/2 cuillère à café de fécule de maïs (Maïzena) Peinture : papier bulle sur rouleaux bougie sur papier puis encre avec pinceau peinture sur toile ciree, faire rouler un rouleau avec feuille ddessus (feuille sopalin eventuel) et rouler dans tous les sens empreinte de gouttes : deposer grosses goutes sur carton, le retourner sur une feuille et recommencer projection peinture avec pinceau, cuillere, doigt... peinture pieds feuille mouille à l'éponge puis goutte d'encre encre et paille pour souffler (et bulle de savon) empreinte de bulle avec liquide vaisselle qu'on fait mousser dans un verre (+ encre) faire degouliner de la peinture verticalement bouquet mains puis mains fermees pour tiges mousse à raser + peinture fluo liquide (ou encre) dans barquette, puis racler avec une regle mousse à raser coloré avec colle et colorant alimentaire (1 dose pour une dose) peinture gonflante (3 cs farine, 3 cs sel, 1 cc levure (facultatif), 8 cs eau, colorant alimentaire ou gouache (consistance yaourt) (coton tige, cuillere, fourchette, pinceau...) et projet plantations (haricots) et observer ce que les autres classes font dans le grand jardin en espérant que ça donne des idées à d'autres, n'hésitez pas à me / nous donner de nouvelles idées !
cells Posté(e) 29 août 2016 Posté(e) 29 août 2016 Bonjour, J'aurai à nouveau une classe de tps à la rentrée et j'aurai aimé savoir comment se passe l'accueil des enfants dans vos classes pour la rentrée, (modalités d'accueil, nombre d'enfants accueillis par jour, durée de présence par enfant à la rentrée et au fil des jours...). Merci
nageuse Posté(e) 30 août 2016 Auteur Posté(e) 30 août 2016 bonjour, je divise ma classe de 26 tps en 4 groupes. 1er jour : groupe A de 8h20 à 9h40, groupe B de 10h à 11h20 2eme jour : groupe C de 8h20 à 9h40, groupe D de 10h à 11h20 3eme et 4eme jour : (demie classe, demie matinee), A et C de 8h20 à 09h40 puis B et D de 10h à 11h20 5eme jour : A et B de 8h20 à 10h30 (pas ecole pour C et D) 6eme jour : C et D de 8h20 à 10h30 (pas ecole pour A et B) 7 eme jour : A B C D de 8h20 à 10h30 ensuite matinée complète pour tous ! (la répartition des groupes comme ça, permet d'augmenter progressivement le nombre d'eleves en rpesence et le temps passe à l'école.Durant la 1ere matinée, les parents sont invités a rester, tout du long ou juste une partie suivant comment je sens les choses) (cela me permet de leur faire decouvrir les coins jeux et passage toilettes, puis une autre fois la recre, puis la salle de sport, pus les ateliers/jeu d'après recre) (la repartition comme ça, permet de donner des horaires stables aux parents (soit 8h20/9h40, soit 10h/11h20 pour toute la perode d'adaptation, moins de risques de se tromper) (Le maitre PDQMC et les maitres E et G viennent en renfort quelques matinées pour aider, conseiller) voilà !
cells Posté(e) 4 septembre 2016 Posté(e) 4 septembre 2016 Ok, merci de ta réponse. En ce qui me concerne, avec un effectif plus léger que toi en début d'année, je fais des plus petits groupes et le temps de présence des enfants est augmenté progressivement et de manière individuelle en fonction du déroulement de la journée. Ce qui m'embête, c'est la cas où les parents travaillent et où les enfants doivent faire un long moment dans la classe d'un coup. Souvent, certains essaient de s'organiser ou de poser des jours s'ils le peuvent pour faire l'adaptation à la rentrée, mais j'ai déjà le cas où après une seule journée d'adaptation (environ 1h15), les parents "doivent" laisser leur enfant toute la matinée. Je comprends bien que les parents aient des impératifs professionnels, mais ce qui me gêne dans ce cas, c'est que c'est le gros "forcing", sa maman m'a déjà dit que l'adaptation était "inutile". J'avais bien expliqué le procédé d'adaptation au cours d'un RDV individuel en juin et là, ils me mettent au pied du mur. Je trouve que face à ce genre de situation, on n'a pas trop de marge de maoeuvre, et on est "obligés" en quelque sorte de subir la situation. Et pour la sieste, tu procèdes comment? Il y a un moment sans sieste ou ils dorment après l'adaptation?
nageuse Posté(e) 4 septembre 2016 Auteur Posté(e) 4 septembre 2016 Les deux dernières années j'ai demande à ce que les élèves ne viennent à la sieste qu'à partir de mi novembre, et deux jours par semaines. Puis tous les jours à partir de janvier pour ceux que j'estimais prêts et peu fatigués... les parents avaient toujours joué le jeu, je leur expliquais que ce n'était pas pour moi mais pour leur enfant cdtte année, j'ai des parents qui travaillent (2) et qui arrivent sur la commune sans famille ou voisin pour les dépanner...leur enfant allait en crèche à la journée avant... Et pour l'autre ils ont une nounou qui peut la recup à midi mais qui aimerait ne pas la garder l'aprèm pour prendre un bébé en garde... J'ai dit aux parents de différer le plus possible la sieste à l'école mais qu'on s'arrangerait quand ils ne trouveraient plus de solution, je m'attends à ce que les enfants viennent dans une semaine à la sieste...on explique mais on est obligés d'accepter si un parent réclame / à besoin ... en. Discutant et en voyant la fatigue de leur enfant, certains arrivent à trouver des solutions .. j'espere que ça marchera aussi cette annee
mayore Posté(e) 8 octobre 2016 Posté(e) 8 octobre 2016 Bonjour! Je m'insère dans le post des tps! Je voulais avoir votre avis sur les règles de vie dans la classe: je pensais les formaliser en 2e période, mais je me demande comment les introduire, si faire un affichage comme pour les ps ou ms fonctionne, comment les créer pour qu'elles soient compréhensibles pour eux... Et puis je me pose aussi la question des conséquences si un interdit est franchi... Pour l'instant on répète encore et encore, on retient, on éloigne si besoin, on contient les petites mains si le petit ne peut s'arrêter de taper... je les trouve pour la majorité jeunes (2 ont eu 2 ans en aout, 2 autres en juillet...) pour les sanctions habituelles. Pour mes ps, (8 sur 29) c'est plus simple car ils comprennent mieux la règle, mais pour les tps, je me pose beaucoup de questions... Bref, j'ai hâte de lire vos conseils sur le sujet! Merci d'avance
nageuse Posté(e) 10 octobre 2016 Auteur Posté(e) 10 octobre 2016 Le 08/10/2016 à 21:04, mayore a dit : Bonjour! Je m'insère dans le post des tps! Je voulais avoir votre avis sur les règles de vie dans la classe: je pensais les formaliser en 2e période, mais je me demande comment les introduire, si faire un affichage comme pour les ps ou ms fonctionne, comment les créer pour qu'elles soient compréhensibles pour eux... Et puis je me pose aussi la question des conséquences si un interdit est franchi... Pour l'instant on répète encore et encore, on retient, on éloigne si besoin, on contient les petites mains si le petit ne peut s'arrêter de taper... je les trouve pour la majorité jeunes (2 ont eu 2 ans en aout, 2 autres en juillet...) pour les sanctions habituelles. Pour mes ps, (8 sur 29) c'est plus simple car ils comprennent mieux la règle, mais pour les tps, je me pose beaucoup de questions... Bref, j'ai hâte de lire vos conseils sur le sujet! Merci d'avance Bonsoir, moi, je ne formalise pas les règles de le classe, la noion d'images est dure à comprendre pour leur age, et en photos, ca ne me dit pas...(et dur dur d'elaborer des règles avec eux alors qu'ils ne sont pas rentrés dans le langage pour la plupart) et dans ma classe, les seules regles "negatives" sont de ne pas faire mal aux copains (ne pas pousser, taper, etrangler, tirer les cheveux, mordre, jeter d'objets....) + ne pas prendre le jouet d'un copain + ne pas grimper sur les tables ou le canapé... je reprends chaque eleve qui ne respecte pas un de ces regles, chacun son tour...j'evite de montrer des nouvelles images de regles negatives pour ne pas leur donner de mauvaises idées à essayer... pour tout non respect d'une règle, j'asseois l'enfant sur une chaise à l'écart (ou sur le banc en recre), je lui explique pourquoi il est assis, et pourquoi je suis faché, au besoin je mime en disant non non non, je laisse un petit moment seul sur la chaise et je viens "dépunir" en réexpliquant le ciomportement qui l'a amené sur la chaise, en lui demandant de ne pas recommencer et en lui disant de retourner jouer... plus tard, ils devront ranger la chaise sur laquelle je les aurai assis, pour montrer qu'ils sont calmes et prêts à écouter et retourner jouer avec les copains... au bout d'un moment, ils comprennent....(le lien entre leur action et le fait d'etre isolé/ prive de jouer) s'ils se relevent de la chaise sans que je leur ai dit, je les rasseois autant de fois que nécessaire.... voilà comment je gère..
mayore Posté(e) 14 octobre 2016 Posté(e) 14 octobre 2016 Merci nageuse pour ton expérience! je me rends compte qu'avec le nb d'enfants il faut être encore plus strict sur les limites, et en même temps il est difficile de rester seul avec un enfant sur sa chaise, ne serait-ce qu'une minute, quand il y a tous les autres à occuper... Car pour la plupart ils ne restent pas sur la chaise et il faut donc rester avec eux. Pourtant c'est ce qui me parait le plus adapté, rappeler la règle, les sortir de l'activité si nécessaire, et un petit temps de pause. Pour ceux qui tapent gratuitement, je leur demande d'aller taper sur notre gros hippo par terre pour se défouler, autre idée aussi. Bon, aujourd'hui, encore deux morsures, c'est pas gagné!
nageuse Posté(e) 25 octobre 2016 Auteur Posté(e) 25 octobre 2016 Le 14/10/2016 à 20:53, mayore a dit : Merci nageuse pour ton expérience! je me rends compte qu'avec le nb d'enfants il faut être encore plus strict sur les limites, et en même temps il est difficile de rester seul avec un enfant sur sa chaise, ne serait-ce qu'une minute, quand il y a tous les autres à occuper... Car pour la plupart ils ne restent pas sur la chaise et il faut donc rester avec eux. Pourtant c'est ce qui me parait le plus adapté, rappeler la règle, les sortir de l'activité si nécessaire, et un petit temps de pose. Pour ceux qui tapent gratuitement, je leur demande d'aller taper sur notre gros hippo par terre pour se défouler, autre idée aussi. Bon, aujourd'hui, encore deux morsures, c'est pas gagné! je suis d'accord qu'il est difficile de rester à la "disposition" d'un seul enfant pour lui demander de se rasseoir autant de fois qu'il le faut...mais quand ils ont compris ue tu ne cederais pas, c'est du bnheur et du luxe...je suis remplacee dans le cadre des concertations et reunions rep+, et mon remplacant en a un peu bave avec cetains qui ont beaucoup tape, poussé...(plus que quand je suis la, dixit mon atsem), je lui ai demandé s'il les avait mis sur la chaise, et il m'a dit oui et qu'il avait ete très surpris qu'ils y restent !! ca a été un travail de patience et de "repetition", mais maintenant, quand ils sont sur la chaise ils ont compris qu'ils ne peuvent pas revenir jouer tant que la maitresse ou l'atsem ne leur a pas dit...je peux donc retourner à l'activité que j'étais en train de faire, sans me soucier de celui qui reflechit... pour moi, ceux qui tapent n'ont pas besoin de se "defouler" mais essayent d'exprimer quelque chose (frustration, colère, déception ou juste paroles) qu'ils ne savent pas dire verbalement ...j'essaie de verbaliser à leur place ce que je pense etre la cause de leur "pousser/taper"... j'en ai encore qui mordent et poussent, mais ça tend quand même à diminuer...mais c'est long et quand meme décourageant certains jours...
cerielle Posté(e) 25 octobre 2016 Posté(e) 25 octobre 2016 Le 08/10/2016 à 21:04, mayore a dit : Bonjour! Je m'insère dans le post des tps! Je voulais avoir votre avis sur les règles de vie dans la classe: je pensais les formaliser en 2e période, mais je me demande comment les introduire, si faire un affichage comme pour les ps ou ms fonctionne, comment les créer pour qu'elles soient compréhensibles pour eux... Et puis je me pose aussi la question des conséquences si un interdit est franchi... Pour l'instant on répète encore et encore, on retient, on éloigne si besoin, on contient les petites mains si le petit ne peut s'arrêter de taper... je les trouve pour la majorité jeunes (2 ont eu 2 ans en aout, 2 autres en juillet...) pour les sanctions habituelles. Pour mes ps, (8 sur 29) c'est plus simple car ils comprennent mieux la règle, mais pour les tps, je me pose beaucoup de questions... Bref, j'ai hâte de lire vos conseils sur le sujet! Merci d'avance Bonjour, J'avais mis ton message de côté pour les vacances... Tout pareil que nageuse. Je ne formalise pas. Quand un enfant dépasse une règle, je le lui dis individuellement. Si c'est très grave (frapper), je fais les très gros yeux, isole quelques secondes. S'il recommence, j'isole quelques minutes... Si l'enfant teste (fait à nouveau alors que je viens de lui dire d'arrêter) je répète une deuxième fois, la troisième fois, l'enfant n'a plus le droit de jouer dans l'espace où il est. Enfin, si c'est une bêtise comme déchirer un livre, écrire sur un mur et que je ne sais pas qui c'est, j'en fais 3 tonnes en m'adressant à tous. Je n'hésite pas à être assez sévère dès le début, surtout pour ceux qui testent...
nageuse Posté(e) 26 octobre 2016 Auteur Posté(e) 26 octobre 2016 voilà en piece jointe les vignettes que je compte utiliser pour le cahier de progres/de reussites de mes eleves je vais coller au fur et a mesure de leur reussite, la vignette sur une feuille colorée individuelle pour chaque enfant je pense les afficher sur les portes de mes placards, que les enfants les voient (mais ne puissent pas y toucher) si vous en pensez quelque chose, je suis à l'écoute ! et si ça peut faire gagner du temps à quelqu'un, tant mieux ! cahier progres et reussites tps.docx
nageuse Posté(e) 26 octobre 2016 Auteur Posté(e) 26 octobre 2016 voilà une progression en encastrement Progressivité puzzles et encastrements.docx
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