nageuse Posté(e) 31 octobre 2016 Auteur Posté(e) 31 octobre 2016 un article interessant : http://babybaboo.com/education/les-comportements-agressifs-chez-les-touts-petits-13-ans/
nageuse Posté(e) 31 octobre 2016 Auteur Posté(e) 31 octobre 2016 ici aussi http://babybaboo.com/education/conference-de-celine-alvarez-et-catherine-gueguen/
nageuse Posté(e) 6 novembre 2016 Auteur Posté(e) 6 novembre 2016 voilà des documents que je mets dans mon classeur du remplacant.. si ça peut servir ou intéresser certains, tant mieux ! idees generales.odt motriite libre.docx Quelques conseils au sujet des enfants de moins de trois ans.docx
mayore Posté(e) 11 novembre 2016 Posté(e) 11 novembre 2016 merci beaucoup pour toutes les informations mises en ligne! J'ai imprimé ta progression puzzle, et trouver des choses similaires pour les coloredo pâtes à modeler abaques etc sous forme de brevets sur différents sites. Très utiles je trouve pour voir comment progresser avec le matériel de la classe. J'aime bien l'idée d'avoir un document présentant ta façon de faire pour les remplaçants. On perçoit bien les différents courants de bienveillance éducative qui t'inspirent. Mais je suppose que tu t'adresses au remplaçant durant tes formations rep +. Pour les remplacements courts comme j'en ai fait, nous n'avons pas le temps de lire un tel document, et quelque chose de très synthétique avec les règles de bases est nécessaire. Je pense aussi éditer une petite note sur les règles de fonctionnement de la classe à l'attention des atsems qui défilent dans ma classe. Pas encore pris le temps de lire tes autres documents. Sinon de mon côté j'ai commencé à sortir les ateliers autonomes d'inspiration montessori: manipulation de marron, pinces à linge, couvercle à visser et transvasement (semoule, lentille, bouchon marron etc). C'est un peu le fouillis pour l'instant (mes changements d'atsem continuels n'aident pas à trouver son rythme) mais les enfants accrochent bien. Par contre ils ne sont pas encore libres d'aller se servir seus, puis de ranger le matériel. J'aimerai savoir quelles étapes vous mettez en place pour que ces ateliers autonomes fonctionnent bien en tps. En gros comment leur présenter vous le matériel et le fonctionnement? Merci d'avance et bon week end à tous!
nageuse Posté(e) 14 novembre 2016 Auteur Posté(e) 14 novembre 2016 Le 11/11/2016 à 17:03, mayore a dit : J'aime bien l'idée d'avoir un document présentant ta façon de faire pour les remplaçants. On perçoit bien les différents courants de bienveillance éducative qui t'inspirent. Mais je suppose que tu t'adresses au remplaçant durant tes formations rep +. Pour les remplacements courts comme j'en ai fait, nous n'avons pas le temps de lire un tel document, et quelque chose de très synthétique avec les règles de bases est nécessaire. Je pense aussi éditer une petite note sur les règles de fonctionnement de la classe à l'attention des atsems qui défilent dans ma classe. non, je ne m'adresse pas au remplacant rep+, je suis toujours remplacée par le même durant l'année scolaire, donc je lui parle en direct de la preparation de la journée et de comment je fonctionne avec mes eleves il n'y a plus de remplacant pour les remplacements courts, donc ej m'adresse plutot au remplacant qui aurait 2/3 semaines à faire dans ma classe (et encore, ya des congés mat qui étaient non remplacés l'an dernier dans le departement, et les TPS ne seront jmais prioritaires..) Sinon de mon côté j'ai commencé à sortir les ateliers autonomes d'inspiration montessori: manipulation de marron, pinces à linge, couvercle à visser et transvasement (semoule, lentille, bouchon marron etc). C'est un peu le fouillis pour l'instant (mes changements d'atsem continuels n'aident pas à trouver son rythme) mais les enfants accrochent bien. Par contre ils ne sont pas encore libres d'aller se servir seus, puis de ranger le matériel. J'aimerai savoir quelles étapes vous mettez en place pour que ces ateliers autonomes fonctionnent bien en tps. En gros comment leur présenter vous le matériel et le fonctionnement? alors pour moi, les pré-requis aux ateliers autonomes : apprendre à jouer à un jeu seul (les autres regardent ou jouent à un jeu en parallelle, je construis a depuis le début de l'année à l'accueil...apprendre à rester assis devant un jeu (pate àmodeler au début) pour préparer les transvasements, que je veu qu'ils fassent uniquement assis à table, et je découvre certains jeux avec eu, pour qu'ils comprennent ma "logiue" : je leur donne un jeu, il y a quelque chose à faire avec, un attendu, que j'explicite pour certains jeux, pour les habituer a rentrer dans ce fonctionnement : quasi tous mes ateliers sont inducteurss, il n'y a pas une consigne précise à respecter, c'est le materiel qui donne la logique et la "consigne" perso je commence en posant un atelier dans une barquette en face de chaque chaise. les éleves s'asseoient devant un atelier chacun, et se sont eu qui se levent s'ils veulent changer d'atelier (donc je choisis au prealable les ateleirs pour qu'ils soient faciles à ranger quand ils me melangeront surement tout les premieres fois) : ça c'est pour instaurer le pricnipe un enfant = une barquette quand ca c'est acquis pour la majorité, ils ont le droit d'aller chercher un atelier et de s'installer où ils veulent dans la classe ensuite je mets en place les ateliers transvasements sur la table, ce sont eu qui se deplacent devant l'atelier qu'ils veulent ensuite je mets ses ateleirs transvasements dans un meuble specifique, et je leur apprends que si on prend une barquette de graines / semoule ou eau, on doit aller s'asseoir à cette table la voilà ! et au fur et à mesure qu'ils apprenennt, je peux diversifier les ateliers et en mettre des plus "galeres" à ranger/trier si jamais ils meangent encore un peu les boites en jouant à deux au début, tu peux faire des atelier autonomes autour des tailles (boite gigognes, des couleurs (tri), des abaques simples avec des choses à enfiler, des choses à accrocher entre elles... les ateliers pinces et transvasement (plus galeres à re ranger qand melange) peuvent venir plus tard, bon courage !
cells Posté(e) 8 janvier 2017 Posté(e) 8 janvier 2017 Bonjour tout le monde ! J'espère que la rentrée de janvier s'est bien passée et que les petits nouveaux s'adaptent le mieux possible. Dans ma classe j'ai accueilli 4 élèves au lieu des 8 prévus car 2 n'étaient pas propres et 2 n'ont pas donné suite. Sinon, je voulais avoir votre avis, vos conseils sur le matériel spécifique nécessaire à une classe de TPS. Lors de l'ouverture de la classe de TPS - la seule du département, les autres étant accueillis avec des PS ou des classes multi-niveaux), il n'y a eu aucun budget spécifique d'alloué - ce qui est proprement scandaleux, désolant,bref, on a fait avec les moyens du bord...Bientôt, une autre classe va ouvrir et dans l'optique d'éviter à nouveau cette situation, l'IEN maternelle m'a demandé conseil au sujet du matériel spécifique indispensable pour les TPS. Je vous mets ce à quoi j'ai pensé : - mobilier de rangement type étagère facilement accessible aux enfants avec hauteur suffisante pr stocker du matériel seulement accessible aux adultes (mobilier rangé le long des murs) et mobilier ne dépassant pas 70 cm pr ne pas créer de barrières visuelles pr les enfants (utilisé pour faire des séparations dans la classe ; (ça paraît basique, mais croyez-moi pas pour tout le monde, ici ce sont les élus qui ont la main sur tous les achats et nos préoccupations sont bien loin des leurs !!) - matériel de motricité : gros modules en mousse : tapis, demi-pont, plan incliné, poutre, toboggan, etc... (+matériel de motricité classique maternelle) ; engins roulants à pousser, à tirer, porteurs, tricycles, chariots, "balançoires" ... - chevalet de peinture + tableau (pr travail sur plan vertical sur un grand espace) - table de transvasement : à eau et à sable, (pouvant accueillir d'autres matières que l'eau) - matelas, coussins et claustrats/ cloisons de séparation/ rideaux pr le coin repli - fauteuils, coussins, bibliothèque, livres, casques et répartiteur pour coin médiathèque - ordinateur portable ou tablette pour montrer facilement des images aux élèves, plus pratique je trouve que le PC fixe... - meuble de rangement à tiroirs avec bacs qui peuvent avoir un couvercle (type Nathan ou Ikea) : pratique pour les ateliers autonomes, je m'en sers aussi pour faire des bacs de transvasement ou de patouille individuelle - grand tapis pour le regroupement et petits tapis individuels - après, il y a aussi tout le matériel "classique" de l'école et des coins-jeux, mais je pense que que l'idée c'est de voir ce qui est spécifique aux TPS et sur lequel on ne peur pas faire l'impasse. Voilà pour les premières idées : qu'en pensez-vous ? Avez-vous des remarques, des suggestions ?
nageuse Posté(e) 16 janvier 2017 Auteur Posté(e) 16 janvier 2017 Le 08/01/2017 à 10:56, cells a dit : Bonjour tout le monde ! - mobilier de rangement type étagère facilement accessible aux enfants avec hauteur suffisante pr stocker du matériel seulement accessible aux adultes (mobilier rangé le long des murs) et mobilier ne dépassant pas 70 cm pr ne pas créer de barrières visuelles pr les enfants (utilisé pour faire des séparations dans la classe ; (ça paraît basique, mais croyez-moi pas pour tout le monde, ici ce sont les élus qui ont la main sur tous les achats et nos préoccupations sont bien loin des leurs !!) ok pour hauter pour affaires des adultes, mais j'aurai vu des etageres plutot qu'un meuble ok pour mbilier "bas" pour faire des separations d'espaces dans la classe ; des meubles profonds peuvent être pratiques pour "ranger" / fourrer les affaires + placards/etageres basses/ caisses pour que les enfants rangent seuls - matériel de motricité : gros modules en mousse : tapis, demi-pont, plan incliné, poutre, = pas specifique TPS mais necessaire chez les tps, donc s'equiper si pas de module en musse dans l'ecole , toboggan = specifique TPS, escalier en mousse etc... (+matériel de motricité classique maternelle) ; engins roulants à pousser, à tirer, porteurs, tricycles, chariots, "balançoires" ...= tres important ! - une cabane (maison en plastique, chapiteau en tissu) - chevalet de peinture + tableau (pr travail sur plan vertical sur un grand espace) ok tableau à fixer à hauteur d'eleve... - table de transvasement : à eau et à sable, (pouvant accueillir d'autres matières que l' eau) ok - matelas, coussins ok et claustrats/ cloisons de séparation/ rideaux pr le coin repli peu d'interet pour moi - fauteuils, banquette, coussins, bibliothèque, livres (en plastique en carton epais, en tissu...bref mai resistant), casques et répartiteur pour coin médiathèque dur pour une utilisation autonome chez les tout petits... - ordinateur portable ou tablette pour montrer facilement des images aux élèves, plus pratique je trouve que le PC fixe... - meuble de rangement à tiroirs avec bacs qui peuvent avoir un couvercle (type Nathan ou Ikea) : pratique pour les ateliers autonomes, je m'en sers aussi pour faire des bacs de transvasement ou de patouille individuelle ou etageres pour ateliers autonomes - grand tapis pour le regroupement et petits tapis individuels = pas indispensables selon moi - une petite table avec des petites chaises pour le coin cuisine, des meubles de cuisine adaptées à la taille deux ans....c'est vraiment petit un tps en debut d'année.... - après, il y a aussi tout le matériel "classique" de l'école (attention aux normes, souvent c'est interdit au moins de 36 mois, d'où l'interet d'avoir acces à un catalogue puericulture pour commander du materiel de manipulation et des jeux adaptés aux petites mains, et aux bouches avides...) et des coins-jeux (poussette/chariot de course de petite taille indispensable), mais je pense que que l'idée c'est de voir ce qui est spécifique aux TPS et sur lequel on ne peur pas faire l'impasse. penser à des couchettes pour la sieste adaptées aux tps (en plastique facile à nettoyer...) Voilà pour les premières idées : qu'en pensez-vous ? Avez-vous des remarques, des suggestions ? si possible, avoir un budget pour du matos plus resistant (garage, animaux en plastique, ferme, meubles costauds en bois... livres resistants....) si budget classique, les objets sont moins resistants et moins durables... après, j'ai envie de dire aussi que ton ien peut ouvrir les documents ressources sur les moins de trois ans, il aurait deja des pistes hum
mayore Posté(e) 13 mars 2017 Posté(e) 13 mars 2017 bonsoir à tous! je reviens faire un tour chez les tps, voir ce que vous avez en cours et m'aider à préparer l'année prochaine! des nouvelles de ma classe: deux départs de tps, donc je me retrouve à 27, dont 9 ps allophones. J'aurai un nouveau tps en avril. J'ai enfin eu le matériel de motricité pour faire le coin moteur au milieu de la classe (commandé par la titulaire l'année dernière, deux petits escaliers, deux blocs mousse, une poutre, 2arcs/tunnels) mais je ne le laisse pas en permanence car il nécessite une surveillance constante! j'ai une atsem fixe qui assure, enfin, youpi! Le climat de la classe est bien meilleure, mais par contre j'ai des problèmes de jeux de bagarre que je n'avais pas à la rentrée et que je n'arrive pas à stopper. je récupère le coin magasin de l'école qui est top! par contre ils transvasent toutes la journée et on prend un temps fou à ranger: je trouve qu'il n'y a pas eu beaucoup d'amélioration là dessus. Pour mes questions sur l'année prochaine, je vais bientôt rencontrer le service petite enfance de la ville pour faire le point sur nos besoins et je me demandais comment cela se passait chez vous, si vous étiez en partenariat avec eux, et ce que je pouvais leur demander de réaliste... Sinon, j'entame une période assez sereine sur ma préparation de classe; un travail sur les couleurs avec "de toutes les couleurs" d'alex sanders, en parallèle avec un travail sur les fruits et légumes. Je réfléchis aussi à faire quelques plantations et me demande si vous avez mis en place un coin nature avec vos tps et comment. Et vous, quoi de neuf dans vos classes?
nageuse Posté(e) 16 mars 2017 Auteur Posté(e) 16 mars 2017 Le 13/03/2017 à 20:12, mayore a dit : bonsoir à tous! je reviens faire un tour chez les tps, voir ce que vous avez en cours et m'aider à préparer l'année prochaine! des nouvelles de ma classe: deux départs de tps, donc je me retrouve à 27, dont 9 ps allophones. J'aurai un nouveau tps en avril. J'ai enfin eu le matériel de motricité pour faire le coin moteur au milieu de la classe (commandé par la titulaire l'année dernière, deux petits escaliers, deux blocs mousse, une poutre, 2arcs/tunnels) mais je ne le laisse pas en permanence car il nécessite une surveillance constante! j'ai une atsem fixe qui assure, enfin, youpi! Le climat de la classe est bien meilleure, mais par contre j'ai des problèmes de jeux de bagarre que je n'avais pas à la rentrée et que je n'arrive pas à stopper. je récupère le coin magasin de l'école qui est top! par contre ils transvasent toutes la journée et on prend un temps fou à ranger: je trouve qu'il n'y a pas eu beaucoup d'amélioration là dessus. Pour mes questions sur l'année prochaine, je vais bientôt rencontrer le service petite enfance de la ville pour faire le point sur nos besoins et je me demandais comment cela se passait chez vous, si vous étiez en partenariat avec eux, et ce que je pouvais leur demander de réaliste... Sinon, j'entame une période assez sereine sur ma préparation de classe; un travail sur les couleurs avec "de toutes les couleurs" d'alex sanders, en parallèle avec un travail sur les fruits et légumes. Je réfléchis aussi à faire quelques plantations et me demande si vous avez mis en place un coin nature avec vos tps et comment. Et vous, quoi de neuf dans vos classes? bonjour ! aucun lien avec le service petite enfance ici désolée 3 nouveaux eleves en janvier, je suis donc à 24 tps , et il viennent tous regulierement. Ma plus grosse couchette de l'aprem a été de 12 eleves. j'ai un eleve arrivé en janvier qui a encore du mal à rester assis en regrouoemet ou quand il faut attendre ses parents, il pase son temps à courri et sauter de partout...mais il y a des progrès alors on va y arriver ! j'ai un autre élève qui allait mieuxx, mais deux semaines malade et vacances enchainées = 1 mois sans ecole...et la socialisation (ne pas taper ne pas prendre les jeux des mains des autres...) est à refaire... de très très gros progrès au niveau autonomie langage et apprentissages "d'éveil" chez la très grosse majorité de mes élèves ! ça se passe bien avec mon atsem elle a compris ce que j'attendais d'elle et des enfants donc ca va mieux /bien...on arrive mieux à être complémentaire. ils ont appris à ranger mais ils aiet encore tout sortir et tout trimballer de aprtout. Je reste inflexible sur certaines choses (bac de transvasement, bac de manipulation type semoule ou sable pate à modeler) et j'accepte le reste...la majorité a compris le "on range" et donc ne ressortent rien de nouveau à partir de ce moment là, et ils rangent ce qu'on leur dit de ranger (quand on leur confie une mission) et certains rangent spontanément. on a travaillé tris de couleur et de forme , puis plus petit au plus grand (avec histoire boucle d'or pour illustrer un peu petit moyen grand), visser/enfiler...et on va travailler la reproduction d'un modèle je pense lancer des bacs à planter avec terre graines arrosoir, pelle...et faire quelques plantations avec eux qui grandiraient dans la classe vocabulaire déjà travaillé : fruits vêtement animaux (ferme et sauvage) et actions du quotidien (journée type) je continue sur le vocabulaire du quotidien (je travaille en jeux collectifs sur "promenons nous dans les bois" donc je dis des acctions et je reinvestis ce vocabulaire avec eux à partir d'images du petit ours ploum ou dans des albums) en jeux collectifs je joue à un espèce de "cerceaux musicaux" sans élimination , à monsieur l'ours qui a évolué en clé de st georges, aux déménageurs et à "promenons nous dans les bois" (qui va evoluer en minuit dans la bergerie) j'ai donc aussi proposé plusieurs histoires sur le loup (3 petits cochons par exemple) bac de manipulation avec des pompons , des pinces des recipients. (bac à bouchons auparavant) et en bac de manipulation de transvasement individuel, j'avais propsé des atelier avec pates, lentilles pois chiches, et là je passe à de la semoule. Et en parallèle, il y a aussi des bacs à "sable" magique (farine+huile) pour s'entrainer à faire des pâtés creuser, ratisser... quelques activités sensorielles type bille à eau que m'a filés une collègue, slim boules qui collent...fause neige (mais pas terrible) en peinture, on va vers des chose un peu plus élaborées donc peinture à la mousse à raser, encre et sel, peinture gonflante, pochoirs... on a aussi appris à coller un peu et ils aiment toujours autant la pate à modeler...ils sont de plus en plus imaginatifs sur ce qu'ils créent (même si ça ne ressemble toujours pas à grand chose) ! Voilà voilà quelques infos !
cells Posté(e) 6 avril 2017 Posté(e) 6 avril 2017 Bonjour, Je souhaitais savoir s'il vous arrive d'être seule dans la classe avec vos élèves ? Ici, les horaires de TAP changent et les nouveaux horaires proposés font que je vais être seule en classe pendant la pause de mon Atsem. De plus, impossible de demander à une atsem de l'école de la remplacer car ils envisagent de les faire toutes partir en pause en même temps. Et, vous, comment ça se passe chez vous ?
nageuse Posté(e) 6 avril 2017 Auteur Posté(e) 6 avril 2017 l'après-midi, de 15h à 16h00, je suis seule avec mes eleves en classe. L'atsem est en nettoyage /menage et part à 15h30. Une atsem reste jusqu'à 16h et s'occupe des problemes pipis eventuels je suis aussi seule pour l'endormissement en couhcette (30min de pause de mon atsem) et de toutes les atsem (sauf une)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant