Aller au contenu

Y a plus de sous ?


André Jorge

Messages recommandés

Je ne risque pas d'être rassuré... c'est bien l'objectif des libéraux et socio démocrates...Casser les services de l'État et le statut des fonctionnaires, vous n'avez pas encore pigé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'empêche que dans ma commune, les inscriptions des nouveaux arrivant se font dans l'école privée de la commune qui ne passe pas aux 4,5 jours et que dans d'autres communes des parents sont obligés de mettre leur enfant dans le privé car ils n'ont pas de solution pour récupérer leur enfant à 12H le mercredi midi (et que rien est prévu par ladite commune ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais comment faire sans le privé SOUS CONTRAT AVEC L'ETAT? ici un petit collège privé sous contrat avait de la peine à remettre aux normes une partie de ses locaux et il risquait de devoir fermer en envoyant ses élèves au collège public du secteur, le maire a eu peur de cette arrivée massive d'élèves et a proposé de prendre en charge une partie des travaux de restauration pour ne pas avoir à agrandir le collège public... c'est une question d'argent, d'un côté les locaux du privé reviennent moins cher donc les communes donnent un coup de main pour permettre au privé de subsister mais d'un autre le privé devient indispensable pour que l'enseignement ne soit pas trop cher pour les communes et c'est un cercle vicieux. Autre exemple: un maire qui aide à maintenir une garderie et une cantine dans une école privé excentrée du bourg afin de ne pas avoir à agrandir l’école publique et la cantine communale. Bref, ce n'est qu'une question d'argent, le privé sous contrat coûte moins cher grâce à ses parents bénévoles.

Les frais du Privé:

-Enseignant qui passent les mêmes concours que le public et qui respectent les programmes car sous contrat avec l'état= prof payés par l'état et inspecté par les mêmes IEN

-Participation des communes pour chaque élève scolarisé à l'égal du public

-Subventions pour employer du personnel

Les économies du privé:

-Parents bénévoles qui se chargent des travaux et organisent des actions (vente de gâteaux, kermesses, loto, repas festifs, marché de Noël, marché de printemps) pour payer une partie des matériaux et les achats pédagogiques.

-Parents bénévoles qui s'occupent de la gestion des budgets: fiches de paie des employés, des factures...

-Participation financière des familles de 13 à 23 euros par mois environ (selon les écoles) qui permet d'acheter les fournitures et payer une partie des factures de fonctionnement de l'école

Je ne veux surtout pas entrer dans la polémique mais je suis un peu surprise car le collège ne relève pas des compétences du maire mais du conseil général.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'agit d'un maire qui est aussi président de conseil général du coup j'ai dit maire mais il fallait plutôt indiquer sa deuxième fonction en effet dans ce cas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'empêche que dans ma commune, les inscriptions des nouveaux arrivant se font dans l'école privée de la commune qui ne passe pas aux 4,5 jours et que dans d'autres communes des parents sont obligés de mettre leur enfant dans le privé car ils n'ont pas de solution pour récupérer leur enfant à 12H le mercredi midi (et que rien est prévu par ladite commune ...)

Je pense en effet qu'il va y avoir un mouvement vers le privé, pour ce motif. Mais celui-ci sera limité car le privé manque déjà de places.

Le problème c'est qu'en Bretagne ben ça va faire des fermetures de classes au mieux, d'écoles au pire ...

Je ne suis pas du tout guéguerre privé/public mais chez nous ça va faire mal, très mal ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais est-ce que tout ça ne va pas changer la donne ? :unsure:

Tu veux dire que le gouvernement accorde plus de postes au privé à l'avenir, pour ce motif ?

Ah ben là c'est la révolution assurée :heat:

Déjà qu'on ne bouge pas pour cette inégalité incroyable sur les rythmes, pourquoi se gênerait-il ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis les écoles privées aussi commencent à passer à 4,5j: enfin ici c'est le cas pour beaucoup d'écoles ayant une école publique dans la même commune quand quelque chose est proposé pour les TAPS à tous les enfants (en tant qu'enfants d'administrés) et pas seulement aux élèves du public.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça dépend des coins, par chez moi pas du tout, les écoles privées se regroupent même pour demander l'ouverture du centre de loisir le mercredi matin :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très loin de l'Ouest, aucune école privée à 4,5j, et toutes les MJC proposent un accueil type centre aéré à la journée le mercredi (... sauf celle de THE ZEP du coin :closedeyes: ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lady Oscac a tout bien dit. merci !

Je crois qu'il faut être dans le privé pour en comprendre le fonctionnement. Le bénévolat des parents y est très important.

Il suffirait de demander aux PE du privé d'intégrer le corps des PE du public (presque tous accepteraient) et d’avoir de l'argent pour construire des écoles publiques, de racheter les locaux du privé?

Je pense plutôt qu'on va faire l'inverse !

Non non rassure-toi !

Et j'ajouterais le bénévolat des enseignants aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...