Aller au contenu

Y a plus de sous ?


André Jorge

Messages recommandés

Un aspect qui n'a pas été évoqué et qui biaise le rapport de force public/privé, c'est la sélection des élèves que le privé peut se permettre et pas le public.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part aucune sélection dans les écoles. Sinon comment expliquer le nombre d élève à profil particulier dans les classes. J ai même des élèves qui ont été poussés à la porte par le public. Si je décompte dans ma classe ily a 2 dyspraxiques des hyperactifs un autiste 2 élèves profil clis... Pour 18 élèves. Le problème du prix de m école est un faux problème. J au vu des écoles offrir la cantine etc...pour aider des parents et des enfants.

Le privé est souvent une seconde chance pour de nombreux élèves et les parents.

Je ne dis pas que les écoles publiques et les enseignants travaillent mal ou moins bien... Je dis que souvent le privé apparaît comme une roue de secours pour des élèves en difficultés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais constaté de sélection dans les écoles où je passe: je travaille en zone rurale et j'ai chaque année des familles dont les parents sont au chômage, vivant en logement sociaux, famille mono parentale ou suivies, mais le fait de devoir payer des rétributions chaque mois est certainement rebutant pour certaines familles. C'est vrai que l’ouest est particulier avec ses villages n'ayant qu'une école privée et pas de publique: les parents n'ont pas un vrai choix: ( privé du village avec les copains du voisinage ou transport en car vers une ville voisine). Pour le secondaire: je sais que le nombre des élèves boursiers augmentent de plus en plus dans le privé sous contrat de mon département.

C'est vrai pour le bénévolat enseignant mais ça a tendance à se calmer: j'ai croisé des "vieux" collègues qui en faisaient beaucoup trop et ne pensaient pas à leur successeur qui se ferait mal voir par certains en faisant moins de choses bénévoles.

Pour en revenir au sujet initial: le vrai problème c'est l'argent qui manque face aux besoins de scolarisation d'un grand nombre d'enfants (natalité bien plus forte que dans les autres pays d'Europe) et l'argent que reçoit le privé sous contrat ne suffirait absolument pas pour offrir une place dans une école publique à tous les enfants du pays. Alors on a le droit d'être contre l’école privée sous contrat et de vouloir la laïcité pour tous mais en attendant les politiques font quoi pour offrir le droit à l'enseignement scolaire pour tous sans l'aide du privé?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'où ma question du changement de donne avec la réforme :sleep:

Quelle scolarisation va préférer un maire qui a les 2 types d'école dans sa commune, celle où il va devoir payer des TAP ou celle où rien ne change ? :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah si un maire est correct il propose les TAPS aux enfants de la commune puisque ce sont des temps non scolaires (par aux élèves de telle ou telle école) et permet ainsi à l'école privée de passer elle aussi aux 4,5j: ici partout où les maires ont fait comme ça, les écoles privées passent à 4,5j comme le public (parfois pour l’année 2015/2016 quand le maire a accepté la réforme tardivement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr que le privé arrange l'Etat, c'est toujours des centaines de locaux de moins à entretenir !

Dans mon bled, c'est l'inverse de ce que racontent les intervenants précédents qui se produit : une des écoles privées prend très mal en charge les enfants différents, du coup, ils viennent chez nous....

Tout ça dépend des équipes, privées ou publiques, il n'y a pas de généralité. Il n'empêche, tout le monde n'est pas traité de la même manière, il y a beaucoup plus de marge de manœuvre dans le privé, par exemple le choix des ponts, des jours à rattraper, la loi sur les rythmes scolaires ne s'applique pas obligatoirement. Ces différences de traitement m'interpellent, et la chape de plomb qui tombe lentement sur l'enseignement public ne présage effectivement rien de bon : désengagement de l'Etat accéléré, c'est une privatisation de l'enseignement primaire qui semble se profiler, avec comme première étape la territorialisation, dont la réforme des rythmes est la première étape. On va commencer à faire payer ceci, cela (ça a déjà commencé, il y a 30 ans, les fournitures étaient gratuites, puisque les budgets le permettaient...), et tout aligner sur l'enseignement privé de proximité. Dans ma commune, les écoles privées bénéficient déjà de services municipaux, payés donc par les impôts, comme par exemple l'intervention non facturée d'éducateurs sportifs.

Tout ceci est d'une affligeante hypocrisie, je ne jette absolument pas la pierre à l'enseignement privé, il n'existe que pour des raisons d'économie nationale. Si l'Etat investissait comme il faudrait dans la rénovation, la construction d'écoles, pour satisfaire la demande croissante, si l'Etat avait comme réelle priorité, l'éducation des générations futures, on n'en serait pas là. Les écoles privées existeraient toujours, mais n'auraient pas le même rôle qu'elles ont aujourd'hui.

Dans le Pays Basque voisin, c'est comme en Vendée ou en Mayenne, il y a de nombreux villages sans école publique mais avec une école privée. Est-ce que ce monde est sérieux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah si un maire est correct il propose les TAPS aux enfants de la commune puisque ce sont des temps non scolaires (par aux élèves de telle ou telle école) et permet ainsi à l'école privée de passer elle aussi aux 4,5j: ici partout où les maires ont fait comme ça, les écoles privées passent à 4,5j comme le public (parfois pour l’année 2015/2016 quand le maire a accepté la réforme tardivement).

Perdu, dans ma commune les 2 écoles étaient associées :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma commune, il y a plusieurs écoles privées qui sélectionnent et qui après se targuent des leurs résultats au bac qui avoisine 100%

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...