Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous, si ça intéresse quelqu'un, je vends :

- 9 manuels élève Taoki

- 1 cahier d'exercices n°1

- 2 cahiers d'exercices n°2

- 1 guide du maître

- 1 pochette la bibliothèque de Taoki

- syllabaire Taoki

Je suis dans la région de Rennes.

Bonjour,

les livres sont ils toujours disponibles?

à combien me vendrais tu un manuel et un cahier d'exercices 1 et 2 ?

je suis à côté de Rennes aussi, je peux me déplacer si besoin

merci

Posté(e)

Bonjour,

Je vous rejoins car je suis en grande cogitation quant à un changement de méthode de lecture.

A l'école nous avons "un monde à lire" (1ère édition). Je n'ai travaillé dessus qu'une année il y a 2 ans quand j'avais un CP à 75%. Cette année, je retrouve un CP à temps plein (après avoir eu un CE2 à mi temps l'année dernière).

La lecture du blog de Sanléane entre autre m'a donnée envie de prendre TAOKI car je serais plus à l'aise avec une méthode syllabique.

A regarder de plus près "Un monde à lire" je me dis que certains de mes élèves (un non francophone, un maintien, un petit sourd) vont être en difficulté car, en plus des mots outils, je trouve qu'il y a pas mal de mots à "reconnaitre" et que dès le début ils ont des phrases pleines de mots non déchiffrables à lire. J'ai une sainte horreur des devinettes.

Je ne suis toujours pas décidée car si je prends TAOKI je n'aurai pas de budget donc ni manuels, ni fichiers.

Je n'achèterai (avec mes deniers personnels...encore...) que les posters et je ferai des montages / photocopies pour les sons, lectures et exercices (au passage, un grand merci aux blogueuses qui mettent à dispo leur travail ! Quelle aide inestimable ! )

J'aurais une ou deux questions :

- La taille des posters est-elle suffisamment importante pour qu'ils soient visibles du fond de la classe - du moins pour les dernières rangées ? Je n'ai pas la place pour faire un coin regroupement malheureusement.

- La page de gauche du manuel est-elle indispensable (image) ?

- Pensez vous que sans fichier ni manuel ce soit jouable ?

Merci et bonnes préparations de rentrée :smile:

J'utilise Taoki depuis 3 ans maintenant, et je ne le regrette pas !

Je te donne juste mon opinion sur 2 de tes questions, je n'ai qu'un manuel Taoki pour moi, les élèves n'en ont pas, ils n'ont pas non plus de fichiers. Et franchement cela me convient très bien: pas de manuel qui s’abîme dans le cartable, pas de parents qui prennent de l'avance sur les lectures, une vraie découverte des images...

Sur internet, tu peux trouver des "lectures du soir" qui reprennent très bien la progression de la méthode. en général, elles ne comportent qu'une page, pas la partie image.

Personnellement, j'aime beaucoup ces illustrations qui permettent de faire du langage, de la recherche de sons, et en fin d'année de la production d'écrits.

Pour les posters, je ne connais pas leur taille, mais peut-être peux-tu les projeter

Sur le blog de Mecarson, des fiches d'exercices pour chacune des leçons sont proposées, et en plus elles sont dans un format modifiable, ce qui permet de les adapter à ta classe et à ta manière de travailler.

Je te fais part de ma réflexion personnelle, en espérant t'éclairer dans les choix que tu as à faire...

Bonne préparation !

.

Posté(e)

J'ai les posters et ma foi, ils sont relativement grands.

Posté(e)

Merci beaucoup Majos pour ton avis très argumenté.
Tu me confortes dans mon choix de me lancer dans cette méthode. Me dire que sans fichier et sans manuel surtout c'est tout à fait faisable me rassure grandement.
Je ne peux malheureusement pas projeter l'image (un vidéoprojecteur pour 11 classes... la misère). J'y avais bien songé et l'idée de m'acheter un vidéoprojecteur perso pour me faciliter la vie m'a titillée un instant... jusqu'au moment où j'ai vu les prix de ces petites bêtes ! :ohmy::heat:
J'utiliserai donc les posters. Je trouverai bien un moyen pour faire en sorte que ce soit visible par tous (si quelqu'un a les dimensions d'un poster je reste intéressée par l'info).
Pour les fiches, oui j'ai vu une foule de blogs bien fournis et même certains avec les gestes BM que j'utiliserai.

Je pense donc me lancer ! En espérant que mes collègues ne verront pas d'un sale oeil le fait que j'utilise une méthode différente d'elles. Mais je ne le pense pas, elles sont super sympas !

Merci encore Majos !!


J'ai les posters et ma foi, ils sont relativement grands.

Merci Clym.

Posté(e)

Pour les posters, je n'ai plus la dimension en tête mais ils sont assez grands et bien visibles, même par ceux du fond je trouve...

Par contre, ce qui est dommage, c'est qu'il n'y a que les 30 premiers...

Posté(e)

Pour les posters, je n'ai plus la dimension en tête mais ils sont assez grands et bien visibles, même par ceux du fond je trouve...

Par contre, ce qui est dommage, c'est qu'il n'y a que les 30 premiers...

Merci Vivilafusée, tu me rassures.

J'avais en effet lu qu'il manquait des posters. J'aviserai au moment voulu.

Posté(e)

Bonjour

Pour ceux et celles qui commencent directement avec Taoki sans passer par les alphas, pensez vous que l'on puisse attaquer directement la séance sur le A dés le mardi?

Posté(e)

Bonjour

Pour ceux et celles qui commencent directement avec Taoki sans passer par les alphas, pensez vous que l'on puisse attaquer directement la séance sur le A dés le mardi?

'lut,

Sans problème, je l'ai fait l'an dernier... et puis ils n'attendent que ça : apprendre à lire !!!

Par ailleurs, comme ils connaissent déjà le "a" et le "i", ça leur permet de s'approprier tranquillement (sur 4 jours) et sans stress le livre et le type d'exercice que tu vas leur demander.

Posté(e)

Je vous remercie

Je commencerai des mardi alors!

Ca permettra de faire A et I la première semaine même si je ne compte pas faire Taoki le mercredi par la suite

Posté(e)

Ici la rentrée s'est bien passée, mais j'ai besoin de mieux m'organiser, cette année, j'ai 6 GS et 18 CP. Jongler avec les 2 niveaux me semble très compliqué, surtout que les CP me semblent mignons, mais très vite dispersés.

J'ai tenté d'ouvrir un nouveau blog, destiné aux élèves, sans les diaporamas, sans les albums, avec juste les mêmes jeux que sur le premier blog.

Les jeux seront publiés au rythme de l'avancée en classe, afin que les élèves et leurs parents ne découvrent pas les images, textes et sons plus vite que ce qui sera fait en classe.

Posté(e)

Ok merci ! J'ai reçu mes posters aujourd'hui, ouf !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...